dimanche 4 mai 2014
posté par nouvelan à 20:03

Muscu spécifique

vu 2190 fois, followers=10
pour info générale et la question est large, combien de kilomètres faut il nager par semaine pour commencer à dessiner le corps par la natation, et quels sont les exercices spécifiques travaillés en muscu par les nageurs pros

3 commentaires

  

A mon avis, cela dépend de pas mal de paramètres. Outre le nb de kilomètre, le type de séances (fractionnée ou endurance par exemple), le type de nage ou d'éducatfis, ta maîtrise technique, mais également de ton alimentation, etc...

Personnellement, je fais plus ou moins deux séances en fractionné par semaine (je ne compte pas le nb de kilomètres, mais c'est peu) et cela à clairement un effet sur ma morphologie.

Pour la muscu spécifique, l'important n'est pas de renforcer tes muscles pour aller plus vite (sauf si tu prépares les JO) mais pour éviter de te blesser en nageant et en particulier prévenir la tendinite de l'épaule. Plus globalement, si tu nages bcp, tu peux vouloir compenser certains déséquilibres musculaires (dangereux ou inesthétiques). Ensuite, je ne sais pas ce que font les nageurs pros...
  

La musculation vise avant tout les muscles clés de la nage. En crawl, ce sera avant tous les pectoraux, biceps, dorsaux, abdominaux et gainage. Donc pompes, tractions, levée de poids, travail avec les élastiques, exercices avec des ballons (pour le gainage, les muscles profonds). La musculation des jambes sera intéressante pour le battement, les virages et les départs (donc moins utile pour le nageur amateur). Le tout sans perdre la souplesse qui est toujours nécessaire en natation.

Il n'est jamais inutile de faire un peu de renforcement musculaire et encore plus à partir d'un certain âge pour contrebalancer la fonte musculaire. A défaut (et en complément), il ne faut pas hésiter à introduire dans ses séances du fractionné très court et explosif avec de longues récupérations pour développer sa masse musculaire (sous réserve bien entendu de contre-indications médicales).
  

Pour les sprinteurs, il me semble qu'Alain Bernard en particulier soulevait 120 ou 130 kg au développé couché, c'est dire...
Les muscles ne viennent pas que de la nage mais du travail musculaire qui est fait en dehors.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant