mercredi 25 septembre 2013
posté par manipura à 13:47

technique dos

vu 5501 fois, followers=14
bonjour
J'ai repris la natation piano piano et j'aimerai avoir vos conseils pour nager sur le dos, avec une planche : je ne sais comment tenir cette fichue planche ?? dois je la tenir bras tendus, sur le ventre ???
merci de vos conseils

10 commentaires

  

Bonjour,

Si tu dois nager sur le dos et faire des battements, le mieux c'est en ayant les bras tendus...
Tu ne te casses pas le dos, ça va t'allonger un peu, c'est tout bénéf...

Tu en vois beaucoup qui se mettre assis avec la planche collée sur le torse avec leur palme... C'est nul est dangereux pour les autres nageurs... Et puis franchement ce n'est pas une position naturel pour le corps... Quand on évolue dans la vie on a le dos droit pas cambré...

Dans la natation il est mieux de respecter la posture naturel du corps... On veut toujours inventer un tas de truc car on s'ennuie... mais pourquoi faire compliqué... la simplicité est la meilleur des choses...
  

Le mieux c'est quand même sans planche car ça freine la progression et en s'étendant le plus possible. Le mouvement des jambes est aussi important. il ne faut pas pédaler dans l'eau. Les jambes doivent être bien tendues et le mouvement souple partir des hanches. Pour voir si le mouvement des jambes est correct, un exercice que me faisait faire le MNS était de tenir la planche devant soi au dessus des genoux. Si ceux-ci entraient en contact avec la planche c'est que le mouvement n'était pas bon.
  

Et le meilleur de tous c'est, peut-être, l'éducatif fait récemment en club : sans planche avec les 2 bras tendus vers le plafond.
Je défie quiconque d'y arriver sans être très bon en dos. Ou alors faire comme les rares qui ont fait plus ou moins l'exercice avec la tête sous l'eau en arrivant à la redresser de temps en temps pour respirer.
  

Merci pour vos conseils que je vais essayer d'appliquer
bon sauf peut être les bras tendus... déjà que mes comparses nageurs ne sont pas plus fair play que ça, avec cette technique, c'est noyade assurée...
  

Le dos est ma nage préféré , je fais 1500 m au moins 5 fois par semaine en nage complète avec culbute en 30 mn . cela me parait facile et c'est pour mon dos
il y a t'il beaucoup de nageurs qui pratiquent le dos comme nage principale
  

avatar de fildelo
Fildelo
> 10 ans
menu
Je ne pratique pas le dos comme nage principale, mais j'alterne : une longueur en brasse, une longueur en dos, ou alors une longueur en brasse et une longueur en crawl (plus rare car je n'arrive pas à bien respirer en crawl). Pour en revenir au dos, j'aimerais bien le pratiquer en continu, mais je ne sais pas faire la culbute. Comment faire sans aspirer de l'eau par les narines? Faut-il un pince-nez? Faut-il se mettre sur le ventre avant la culbute?
Sinon, pour faire juste les battements de jambes sur le dos, j'ai appris à positionner ma planche sous ma nuque et à la tenir de chaque côté avec les mains, les bras pliés et les coudes vers le plafond. Il faut bien tenir les coudes parallèles pour ne pas trop s'étaler et gêner les autres nageurs. Et puis, pour ne pas cambrer, y a pas de secret : il faut faire travailler ses abdos!
Bon courage.
  

oui pour la culbute il faut ce mettre sur le ventre, juste avant et repartir en dos
sinon je pense que pour les battements, il est préferable d'avoir les bras tendus derriere la tete
  

Même lorsque que faisais de la compétition , il y a trés longtemps , j'ai toujours mis un pince nez car avec mon asthme je ne peux être encombré avec mon appareil pour respirer la nuit et je supporte très mal le clore
  

Pour ceux qui préfèrent il y'a aussi la culbute "à l'ancienne" qui se fait en restant sur le dos.
  

@snoop77

Et le meilleur de tous c'est, peut-être, l'éducatif fait récemment en club : sans planche avec les 2 bras tendus vers le plafond.
Je défie quiconque d'y arriver sans être très bon en dos. Ou alors faire comme les rares qui ont fait plus ou moins l'exercice avec la tête sous l'eau en arrivant à la redresser de temps en temps pour respirer.

Intéressant... quand tu as des palmes, tu ne bouges pas du tout les bras qui restent bien allongés derrière la tête...

quand tu as des demi-palmes, tu bouges à moitié les bras...

avec des palmes ou demi-palmes, tu apprends à être bien allongé dans l'eau, ce qui n'est pas évident au premier abord...

une fois que tu sais le faire avec des palmes, tu les enlèves, et ça marche !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant