lundi 19 aout 2013
posté par Veroof à 06:27

Montre pour entrainement

vu 24941 fois, followers=20
Je sais il y a 40 000 messages à propos des montres pour s'entrainer.....mais justement, du coup comme le mieux est l'ennemi du bien, je ne sais pas laquelle choisir surtout qu'il y a de nouvelles versions de certaines...
Je voudrais qu'elle compte les longueurs toute seule comme une grande, me donne ma vitesse/50m selon le type de nage, qu'elle soit ergonomique et facile à comprendre après lecture en diagonale du mode d'emploi ^^
J'aimerai que ça m'aide à progresser surtout!
Merci beaucoup de votre aide

43 commentaires

  

Moi j'ai la garminswim et je m'en sert comme une tanche sans exploiter le quart de ses fonctions, mais elle me donne ma vitesse aux 100 m, compte les longueurs toutes seule si tu te sers de tes bras et tu fais un demi-tour contre le mur. Évidemment ça ne marche qu'en piscine, en réglant au préalable la longueur de celle ci.

Normalement elle reconnaît la nage, et on peut faire des lap.
  

Dans quelques semaines on va assister au lancement des montres high-tech Samsung et Apple très attendues par tous les geeks de la planète.

Il y aura peut-être des accéléromètres et une fonctionnalité étanche qui ouvriraient la voie à des compteurs intelligents.
  

Concernant la Speedo Aquacoach (il me semble que tu l'as déjà vue en bleu
), je te confirme que je la trouve décevante pour le comptage des longueurs (les erreurs de quelques longueurs sont assez fréquentes) et je préfère continuer à compter moi même. Il en reste donc une montre qui donne l'heure, qui chronomètre .... et que je trouve quand même assez résistante. Je l'ai depuis plus d'un an en l'utilisant quasi quotidiennement, sans le moindre problème (je n'ai pas encore eu à changer la pile).
Quelques rayures sur le cadran mais l'ensemble respire la solidité (même si elle fait gadget).
Par contre si je devais en changer j'en prendrais une autre, plus fiable pour sa fonction principale.

Je me suis aussi posé une question, et quelqu'un pourra peut-être répondre : existe t'il une montre qui permet de programmer une distance. Je veux dire par là pour quelqu'un qui veux faire un 3000m, et pile un 3000m, sans compter lui même et sans essayer de regarder le cadran de temps en temps. Je pensais par exemple à une montre que l'on peut programmer pour "vibrer" (comme un téléphone), 50m avant la distance programmée.
  

Ah ah ah je me vois déjà la trafiquer en douce histoire que tu fasses 1000 mètres de plus....( d'abord c'est pas le sujet mais que font les moderateurs ^^) effectivement ça fait cher la montre étanche surtout que j'ai trouvé que tu comptais bien les longueurs tout seul ^^
Je crains que la samsung et apple dépasse mes moyens.... je voudrais surtout savoir si il en existe une dont quelqu'un se sert et en est eventuellement addict... (qu'elle ne finisse pas comme mon MP3 speedo , dans mon bain
)
  

En version comptage de longueur + cardio, il y a la poolmate HR. J'ai mis en ligne un test de cette montre sur http://www.conseils.dusportif.fr/mate...
  

bonjour
moi je possede la Garmin 910, elle fait tout ce que tu demande
pour SNOOP77 on peux la programmer ( alarmes (sonne et vibre) tps ou distances )
plus eau vive (avec GPS )
plus course à pied plus velo
tu peux transferer le tout sur l'ordinateur
donc tu l'aura compris le reve du triathlete

seul point négatif son prix ( 350 euro )
mais moi je m'en sert tous les jours
  

J'ai acquis début juillet une Garmin Swim. Au début, niquel... elle comptait globalement correctement; à 50 m près d'écart sur longue distance. Genre 1050 pour 1000 m réel d'une traite; le téléchargement se faisait automatiquement. Après ... voici 1 semaine, plus aucun téléchargement... Je la ramène à Decath qui me l'échange. La nouvelle, le lendemain, à Port Marchand, prends l'eau !!! Pourtant elle décomptait parfaitement. Ironie de l'histoire : j'ai à nouveau échangé chez Decath, la nouvelle ne prends pas l'eau (c'est déjà bien), mais elle décompte avec une écart de 100 à 150 mètres.
Enfin, connaissez-vous la procédure pour télécharger les fichiers sur le site, sous mon compte en tant que séance ??? car j'arrive à importer le fichier, mais c'est tout : aucune publication possible...
Merci encore,
et dsl de petre vous dég, mais c'est la roulette russe avec la Garmin Swim. Un collègue en a une depuis 1 an, aucun pb... aller savoir!
Séb
  

J'ai commence par une finis swimsense: en quarte mois un remplacement cause panne, puis une autre panne de 5 semaines de la fonction d'upload avec une assistance en ligne apparemment dépassée. J'ai compris: j'ai achete la Garmin for swim qui fonctionne bien même si parfois il y a une erreur minime sur le nombre de longueurs, ou un peu plus fréquemment sur le type de nage. À part ca c'est du sérieux pour à peu pres 130€.
  

merci pour cette info boutout. c'est vrai que le prix est onéreux mais c'est aussi un achat ultime (distances via GPS en eau libre, compteur avec alarme en bassin ...). Le rêve
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Si ce n'est la taille de la bête...


Ils font la même de la taille de la swim et je crois que je la prend...
  

En eau libre la garminswim fait un calcul un peu fantaisiste qui doit se faire au nombre de mouvements de bras: elle m'a compté 1100 m pour 750 m en réel : )))
  

La Garmin 910, c'est le top, il n'a pas pas mieux sur le marché, elle est très polyvalente...
Quand on voit ce que l'on peut faire avec :CAP, vélo, nage et toutes ces fonctionnalités...
Certes 350€ c'est un budget mais c'est le rêve du sportif...

Quant à moi... j'ai beau avoir mon petit joujou pour courir, je préfère faire fonctionner mes neurones dans l'eau... Ben oui, il s'agit de ne pas trop se relâcher, ce n'est pas un muscle mais avec les calculatrices et les montres qui nous entourent on va finir pas ne plus savoir compter...
:D
  

@ Brinouille : ne prends pas la Garmin swim pour l'eau libre car elle n'a pas de fonction GPS, elle fonctionne un peu comme un podomètre avec en plus l'étalonnage que tu lui donne sur la longueur du bassin. Donc à chaque poussée au mur elle te compte une longueur. En eau libre comme il n'y a pas de mur sauf collision avec un nageur
... elle donnera des distances fantaisistes. Pour l'eau libre j'utilise le FINIS hydro tracker c'est un boitier GPS pas encombrant que tu fixes a tes lunettes. Il vaut 140€ environ soit beaucoup moins que la Garmin 910 qui fait double emploi avec la Garmin for swim.
  

Sauf que l'intérêt de telles montres n'est pas que de compter la distance effectuée, ça permet aussi d'enregistrer le nombre de cycles de bras, ainsi que leur fréquence et aussi, en piscine, d'enregistrer automatiquement les temps par longueur.
Voire, selon les modèles, mémoriser la fréquence cardiaque
Et, une fois retourné chez soi, de récupérer toutes ces données pour en faire une analyse à froid.
Malheureusement, à l'heure actuelle, aucune montre n'a tous les atouts de son côté, il y a toujours un plus que les autres marques ont et pas elle, et réciproquement
  

La garmin swim semble être le meilleur compromis et rapport qualité prix.. J'en ai commandé une que je reçois mardi... je vous raconterai

Merci de votre aide en tout cas
  

@Dominik tout à fait d'accord sur les aspects analyses. Par contre j'ai de gros doutes sur la capture correcte des fréquences cardiaques. Sauf peut être si on a une combi qui empêche l'arrivée d'eau. Pour Garmin j'utilise leurs produits depuis plusieurs années, c'est du sérieux.
  

bon courage .... ! ma garmin swim m'a ajouté encore 350 m cet aprem... décompte fantaisiste.
Décidément, j'ai pas de chance !
  

Salut Sebastiendu73.
Deux questions:
1) As tu contacté le support de Garmin? J'ai eu deux soucis de téléchargement sur ma 310xt en quatre ans et à chaque fois ils m'ont aidé à résoudre le problème. Pour l'instant la Garmin for swim tourne correctement
2) Si ta montre est encore sous garantie, pourquoi également ne pas passer par eux?

Sur les erreurs de distance ça dépend des nages: j'ai parfois des problèmes en dos et papillon, peu en brasse et pratiquement jamais en crawl.
  

sumba344 : en fait, justement, l'enregistrement des fréquences cardiaques, c'est la seule chose pour laquelle je trouve que la poolmate hr excelle : autant, sur le comptage des longueurs, il y a quelques bugs : fusion ou scission inconsidérées (qui semblent aussi exister sur d'autres montres) autant sur le cardio c'était nickel.
Enfin nickel, une fois la ceinture bien fixée, ce qui, pour ma part, s'est fait avec la création d'un holster adapté. Je n'ai eu qu'un bug d'une quinzaine de secondes avec un hr qui a atteint 200 pour revenir ensuite à environ 100 puls. C'est le seul bug du cardio sur plus de 2 semaines de tests.
Voir la courbe cardio agrandie en bas de la page du test http://www.conseils.dusportif.fr/mate...
pour l'instant, le gros défaut de la poolmate c'est la non reconnaissance automatique des nages : il faut donc réaffecter toutes les nages après l'import dans le logiciel. C'est dommage.
Mais sinon, pouvoir récupérer automatiquement son entrainement avec le nombre de cycles de bras et le temps sur chaque longueur (et même le cardio), c'est très appréciable.
  

Pour compter les longueur sans erreurs, y a pas mieux et moins cher que le Sportcount Chrono 100.
http://www.sportcount-europe.com/scin...
Il peut aussi faire office de chrono.

Inconvénients : ne compte pas les coups de bras, ne reconnaît pas les nages, stats pas transférables sur ordinateur.

Avantages : jamais d'erreur sur le nombre de longueurs (on s'habitue très vite à presser le bouton avec le pouce à chaque culbute), solide, bcp moins cher (37 euros pr le modèle SportCount le plus cher).

J'avais une PoolMate (le premier modèle sorti), je l'ai abandonnée (trop d'erreurs, pas de transfert sur PC) au profit du SportCount. Je vais peut être passer à la Garmin pour le décompte des coups de bras (et ce qui va avec, SWOLF etc.), la reconnaissance des nages et le transfert des résultats sur mon PC.

Thor
  

P.S. autre inconvénient : le SportCount ne vibre pas toutes les x longueurs (pr savoir où on en est en endurance, si on décide de faire 4000 m par exemple, ça pourrait vibrer ts les 500 m).
Thor
  

A propos de cardio, qqu'un a testé l'Aquapulse de Finis ?
http://www.finisinc.com/equipment/ele...

Les avis sont très divergents, j'ai du mal à me faire une idée : c'est de la daube ou pas ? Vu le prix (95 euros sur Amazon) j'ai pas envie de me retrouver avec un truc imprécis et qui fonctionne mal.

Avis Swimoutlet
http://www.swimoutlet.com/product_p/3...
Avis forum US Masters Swimming
http://forums.usms.org/showthread.php...
Analyse DC Rainmaker
http://www.dcrainmaker.com/2011/07/fi...

Thor
  

Oui Sumba je sais qu'elle n'a pas de GPS, mais comme elle continue a donner une distance ça m'intrigue alors je la mets pour voir si ses données fantaisistes se font au nombre de mouvements de bras ;0))

Je n'ai jamais eu de grosse erreur en piscine, hormis le dernier 50 m qu'elle ne me compte jamais sauf demi tour et poussée sur le mur.
  

Si je comprend bien on a tous notre modèle préféré (pas le meme
)

@Thor Concernant Finis si je compare à Garmin je trouve la marque techniquement moins robuste. Même si le support Finis est relativement réactif j'ai été bien en galère avec la swimsense, et d'après leur mur facebook je n'étais pas le seui.( chat échaudé craint l'eau froide ...:)

@Brinoulle: oui c'est étonnant qu'elle continue a donner la distance tu as peut etre des pouvoirs magiques
  

...Bon ok Ça sert à rien mais au moins je sais combien de temps j'ai nagé ;0)
  

@Sumba
Merci pr l'avis sur Finis.
Les plaquettes et le tuba frontal Finis sont excellents.
Mais leur Tempo Trainer est très très fragile (tu le fais tomber une fois, il est mort) et plutôt mal conçu (ergonomie). Pourtant à la base c vraiment une bonne idée je trouve, un truc très utile, mais l'exécution laisse bcp à désirer.
A priori je me méfie d'une boîte qui veut faire de l'électronique alors que c pas son métier de base. Mais d'après ce que j'ai compris l'Aquapulse te donne ta FC en temps réel quand tu nages, la Garmin fait pas ça. Donc pas trop le choix entre Garmin et Finis si je veux avoir ma FC en nageant.
Thor
  

Salut,
j'en ai eu ras le bol. J'ai ramené la garmin à Décathlon pour remboursement. J'ai suivi les comments sur le forum, et j'ai commandé la garmin 910 (je casse la tire lire...). Au moins, avec le gps, l'erreur sera marginale j'espère !
Par contre, vu que je fréquente hors saison d'été, une piscine forcément fermée, j'espère que le signal passera dans le bassin ? Pour Aix, le toit est en verre, mais sur Chambé, il est en dur...
Pour Garmin, je leur ai envoyé un mail de réclamation.
  

Une question, quel est le prix moyen de la garmin 910 ? Je lisais 350 € ?
  

335€ et livraison offerte sur Amazon: https://www.amazon.fr/dp/B005SPCJ74/re...
  

Concernant les signaux GPS dans un batiment fermé j'ai un gros doute. J'ai une garmin 310XT pour la course à pied, elle fonctionne vraiment bien en extérieur mais en aucun cas dans un lieu fermé.
  

les signaux gps ne passeront pas en piscine couverte.
Pour le lien amazon, j'ai l'impression que ce modèle est livré sans la ceinture cardio. Donc attention en comparant les prix !
  

bonjour
je suis exactement dans le même cas que Veroff, je cherche un compteur de longueur simple et pas trop cher.
Merci d'avance à tous pour vos réponses bon week end et bonne nage !!
  

bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que Veroof, je cherche un compteur de longueur simple et pas trop cher.
D'avance merci pour vos conseils
Bon week end à tous et bonne nage
  

Il y a les lap counter qui coutent en moyenne une 20aine d'euro.
Il faut juste actionner un bouton à chaque longueur pour compter.
sinon pour les montres avec accéléromètres ca va vite flirter avec les 100euros
  

la garmin 910 XT, comme un membre l'avait conseillé sur le forum, est Tbien ! Après trois semaines d'utilisation. Elle passe, même en piscine couverte... agréable surprise, et franchement, tellement de fonctionnalités que l'on utilise que 5 % de ses capacités !
donc niquel pour le footing (adieu runtastic, sur iPhone....), et surtout pour la piscine. D'autres activités spo peuvent être mesurée aussi, si vous êtes multi sports.
Voilà, mais 350 € chez Décath... qui s'est aligné sur les e commerçants.

Cassez la tire lire...ça en vaut la peine. Enfin après le dernier tiers de l'IR...
  

+ 1 sur la garmin 910 xt. Très chère, mais franchement utile. En fait, son prix me fait sortir de mon lit ...
  

bonjour
et merci à tous pour vos réponses, au vu du prix de la Garmin, je me demande si je ne vais pas simplement acheter un MP3 étanche moins cher et qui compte les longueurs aussi finalement, quoique j'aime bien le silence quand je nage..
bonne journée à tous
  

Je ressors ce sujet juste pour dire que je me suis mis à la Finis Swimsense depuis 15 jours et que j'en suis plutôt content.
D'un point de vue matériel, même si l'écran est un peu granuleux et flou, elle fait robuste et évoque les montres de plongée.
Côté logiciel, malgré un bug à la toute première utilisation qui l'a fait s'éteindre en pleine série, depuis, elle a bien compté mes longueurs, même avec des changements de nage au milieu d'une longueur, qui est devenue "mixte". Mais bon, faut pas trop cafouiller non plus si on veut que la mesure soit précise.
Après, le site pour consulter les données est largement améliorable à mon sens , notamment pour les éventuelles corrections (et très lent), sur ce point, Garmin me semble faire mieux. Mais ça reste très utile pour voir ce qu'on fait.
  

Après 2 ans et demi de Swimsense (Finis), problème logiciel, impossible de télécharger mes entraînements vers le site pour analyse, puis buggs continuels. Un mois et demi plus tard, après échange d'une soixantaine de mails en Anglais avec un SAV totalement autiste, on me dit qu'il faut changer (= racheter) une montre. A mes protestations, on me répond juste par un ironique "Have a good day". Du foutage de gueule intégral.

Sinon, dans la période où ça a marché : problèmes de contage fréquent, un changement de montre (qui prenait l'eau), un changement de socle (une connexion avait sauté).

Tout ça à 175 euros, et, finalement, juste pour un gadget qui ne vous fait pas nager mieux... mais vous fait bien perdre votre temps ! Mieux vaut compter les longueurs dans sa tête ( bon entrainement mental !) et se chronométrer avec une montre Décathlon à 10 euros (j'en ai une qui marche depuis 3 ans).
  

Oui, j'avais oublié que j'avais posté un avis ici. La mienne m'a lâché au bout de 4 mois. J'ai demandé un échange. Il fallait la renvoyer aux usa avec un suivi, vu le prix de presque 100€, j'ai refusé. On m'a donc demandé d'envoyer une photo de la montre après que je l'aie explosée au marteau (!). J'ai reçu un autre modèle peu apres.

Sauf que celle-ci, en dehors des mêmes bugs ponctuels, a fini par me lâcher aussi, apres 4 mois également.
Entre temps le site a été refait, avec une période totalement inutilisable de plusieurs semaines.
Bref, j'ai droit à un nouvel échange, mais le stock est vide. On m'a donc proposé le nouveau modèle quand il sortira, même s'il sort apres la période de garantie.

Cette fois je l'enverrai car je serai aux usa bientôt.
Mais c'est vraiment parce que j'ai payé cher, car en effet, même si c'est parfois pratique, ça enferme aussi dans des séries difficiles à tenir dans une piscine surpeuplée et ajoute au stress.

En revanche, je n'ai jamais eu de problème pour envoyer les données au site, qui est encore lent cela dit.
Donc dans l'ensemble, je ne referais pas cet achat !
  

(Bien entendu, lors de la période de refonte du site, impossible d'envoyer les données, mais c'est logique)
  

Bonjour,
J'ai longtemps reproché à mes montres (Poolmate et Poolmate live) d'avoir un comptage fantaisiste. Dernièrement, je me suis rendu compte que la montre avait besoin d'une séquence lors du retour bien précise pour compter.
Je m'explique. Je suis droitier donc je porte la montre au poignet gauche comme tout le monde. Lorsque je fais la coulée, mon bras gauche est le premier à se mettre en mouvement, le bras droit étant pour un moment tendu vers l'avant.
Le comptage était, avec cette séquence, imprécis. Après plusieurs mois de récriminations, j'ai eu l'idée de mettre la montre au poignet droit (pas comme tout le monde...) et de rentrer les paramètres ad hoc (right hand pour les poolmate). Du coup, les quelques dixièmes de stabilité du bras droit, par rapport au gauche en mouvement, semble convenir au calculateur interne. En plusieurs séances de 2,5 à 3 km, aucune erreur.
Si mon expérience peut servir, tant mieux.
Donc Poolmate, 100% de satisfaction.
Dont acte.
  

Oui, c'est logique. Pour la Swimsense, Finis conseille sur sa FAQ de garder les bras bien tendus après le demi-tour et de changer de côté la montre pour tester en cas d'erreurs de comptage.

Cela dit, les erreurs étaient surtout dues à des perturbations de la nage à cause du monde dans les lignes.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant