dimanche 3 mars 2013
posté par jhnageur76 à 18:30

Comment améliorer sa vitesse de nage d'endurance ?

vu 7741 fois, followers=11
Bonjour/bonsoir,

Je me pose la question suivante soudainement :
dans l'objectif d'augmenter ma vitesse de nage constante , comment dois-je faire ?
Plus précisément, au delà de 200 mètres, ma vitesse est de 2/4 étoiles (pour reprendre les étoiles des séances) Or, je souhaiterais arriver à nager à la vitesse supérieure c'est-à-dire 3/4 et cela constamment. (Par exemple pour nager des 600 m), j'en viens à ma question : est-ce que le fait de me forcer à nager des 600 m (c'est un exemple) avec force et rapidité quotidiennement me fera avoir cette vitesse sans que cela soit un effort ressenti ?

Merci pour vos réponses, je suis même certain que cela sera bénéfique à beaucoup d'entre nous.
N.B : Abstention aux commentaires incongrus.

3 commentaires

  

Il faut faire du fractionné ! Souvent on pense qu'en augmentant les distances on va gagner en endurance et en vitesse.
Certes, si tu allonges les distances, tu vas travailler en endurance. Mais souvent plus on nage long, plus on nage lentement. Pour essayer de garder une bonne fréquence, il faut fractionner.

Il y a plusieurs sortes d'exercices.
- les séries de 10 fois 50 m en départ à la minute. Lorsque tu les tiens bien, tu peux descendre au départ à 55 secondes, puis 50, etc.
- Ce type de série se fait aussi bien sur 100 m (départ 2 minutes, etc.).

Tu peux aussi enchaîner des distances plus longues (200 ou 400 m) en t'obligeant à les nager toujours à la même vitesse (faire 3 fois 200 m nagé en 3 minutes) , avec un temps de récupération assez court (20 secondes).

Enfin tu peux faire des séries lent-moyen-rapide sur du 200, 400, 800 m, avec matériel puis sans matériel.

Il y a d'autres éléments à prendre en compte, et sans doute faudrait-il préciser ton objectif : c'est pour préparer une longue distance ?
  

Merci

entre temps j'ai vu sur natationpourtous que ça s'appelle l'endurance soutenue (contraire de l'endurance fondamentale) où ils conseillent ce que tu as dit et les pyramides.
Ben mon objectif est de nager plus vite par habitude (sans que ça devienne un "effort") sur toutes distances. J'ai commencé lundi et c'est déjà prometteur en tant qu'initiation.
Pour les départs minutes, le problème c'est que les chrono ne sont pas synchro ou alors je dois le travailler en 100 m pour revenir au premier chrono.
  

Moi je fais tout simplement 1000m d'échauffement sans faire attention au chrono j'y vais à mon rythme plus on fait de longue distance et plus on travaillera notre endurance.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant