dimanche 28 octobre 2012
posté par Prib à 21:43

Le crawl en 5 questions

vu 8127 fois, followers=7
Bonjour,
Je nage depuis des années, mais j'ai toujours la sensation que plein de chose ne vont pas dans mon crawl... Je précise que je fais une a deux séances de 1,5 a 2km par semaine.
Je me pose des questions sur la technique en crawl. J'ai parcouru le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses assez précises, ou parfois mêmes contradictoires.
Si vous pouviez m'éclairer... : )
- faut-il avoir un roulis ou pas ? J'ai l'impression que les nageurs qui rouent du bassin sont lents et peu efficaces, mais j'ai lu ici qu'il fallait un roulis du haut du dos pour bien respirer et ne pas forcer sur l'épaule. Le pull boy est-il contre-indiqué pour ça ?
- le bras doit il rentrer dans l'eau tendu, dans l'extension du corps, ou plié, mettons a 45 degrés, pour encore une fois ne pas forcer ?
- on parle bcp d'appui en S dans l'eau, mais je ne vois pas bien ce que c'est et j'ai l'impression que l'appui droit est plus efficace ?
- je respire toujours plus facilement du coté droit (je suis droitier), voire j'ai une douleur dans le coté gauche de la cage thoracique quand je prend une respiration profonde a gauche.
normal ?
- malgré des seances régulières, j'ai toujours peu de souffle. Je fais des séries de 10. Les premières sont les plus dures, et après ça passe de mieux en mieux (idem en footing). Normal ? Faut il s'echauffer ?
- Comment arriver à nager lentement ? j'ai l'impression de dépenser plus d'énergie inutilement pour flotter quand je n'ai pas de vitesse....
Merci d'avance de vos conseils !

16 commentaires

  

- Au niveau du torse, c'est indispensable. Ca va te permettre de bien respirer et surtout d'avoir facilement le coude plié. En nageant a plat, c'est difficile d'avoir un mouvement correct des bras. Par contre , il ne faut pas avoir une rotation excessive du bassin;mais il en faut un petit peu (Suivant les différentes techniques bien sûr).

- Le bras rentre dans l'eau avec de l'angle mais va se déplier et se mettre parallèle à la surface de l'eau. Il faut alors chercher le plus loin possible devant. Il y a des techniques de crawl exotique où le bras pointe vers le bas du bassin.

Un bon exemple pour l'entrée de la main dans l'eau: http://www.youtube.com/watch?v=mv_sDY...

- Droit plus efficace. Il y a pleins d'analyses apropos de ce sujet sur le net. Tu tire droit en faisant attention à ne pas traverser la ligne médiane de ton corps.

- Normal, c'est pour ça que certains apnéistes avant un record, font des plongées d'échauffement.

- Nager trop lentement fait que tu t’essouffle à essayer de te relancer continuellement.
  

Merci pour ces infos !
J'ai l'impression que Thorpe roule beaucoup du cul dans cette vidéo, mais vu son palmarès, ça doit être efficace : )
Pour le bras, ça confirme ce que je pensais : sous l'eau, on tend vers l'avant, en allant chercher le plus loin possible.
Après, ce n'est pas évident de se voir nager pour savoir si on fait les bons mouvements !
Je pense que je devrais prendre quelques cours...
  

Pour la vidéo je parlais uniquement du mouvement des bras.

Pour les jambes et la position de la tête, c'est à copier pour ceux une turbine dans le postérieur.
  

avatar de passante
passante
> 11 ans
menu
Bonjour Prib,

Pour commencer, tu ne nages pas beaucoup, du coup c'est plus compliqué pour progresser et avoir du souffle.
Sinon il faut s'échauffer (comme dans tout sport je pense), mais en ayant une technique correcte tu dois pouvoir commencer en y allant tranquillement, sans que ça t'épuise.
Si tu as besoin de "vitesse" pour ne pas te fatiguer, c'est peut être que tu as un défaut d'horizontalité. Il est possible que tes jambes partent un peu vers le fond, ce qui crée une plus grosse résistance à l'avancement. Pour ça il faudrait essayer d'aller plus vers l'avant, en regardant le fond du bassin ou juste un peu devant toi, pour que le bassin ne s'enfonce pas.

Pour le roulis des épaules, c'est essentiel, ça va te permettre de bien glisser.

Pour le retour aérien du bras, les deux sont viables (bras tendus ou plié); ça dépend des nageurs et de leur morphologie. Mais en général c'est plutôt plié.

Pour le mouvement sous marin, les deux se font aussi, ce sont deux écoles différentes.

Sinon pour la respiration, dans l'absolu ce n'est pas important, ça dépend aussi de la vitesse à laquelle tu vas (tu dois respirer en deux temps, peut être qu'il te faudra moins forcer pour respirer en 3 temps) - par contre lorsqu'on apprend c'est bien de respirer des deux côtés, pour être totalement à l'aise avec les variations dans la respiration, et pour ne pas créer de dissymétrie dans la nage.

Il faudrait aussi savoir quelle est ta vitesse de nage, combien de temps tu mets pour faire tes 1,5/2km.
Ça te serait sans doute profitable de prendre quelques cours avec un mns, il pourrait t'aider à corriger tes défauts.
  

Merci à Prib, Popouf et Passante pour cette discussion très intéressante. Je voudrais ajouter un ou deux points:
- Ernest Maglischo, un physiologiste de sport aux E-U écrivait un livre que tous les entraîneurs américains encore utilise: "Swimming Fastest" Il y a beaucoup de dessins, photos, explications. http://www.amazon.fr/dp/0736031804/re...

- Pour respirer plus facile, il faut expirer completement dans l'eau - et puis inspirer. Peut-être vous n'avez pas besoin respirer chaque pull. En tous cas, c'est important trouver votre rythme pour la respiration.

- En rélation à votre rythme, vous pouvez essayer bouger le pied vers, quand le bras opposé entre dans l'eau. (2 beat kick). Regardez vers le bas au fond de la piscine, bougez le pied gauche vers, au moment exact quand le bras droit entre dans l'eau. Et puis, la contraire. Comme ça: http://www.youtube.com/watch?v=1gb89l...
  

- faut-il avoir un roulis ou pas ?

C'est la base même du mouvement en crawl. Le roulis est la clé pour bien flotter et avoir de la puissance en crawl.

- le bras doit il rentrer dans l'eau tendu, dans l'extension du corps, ou plié, mettons a 45 degrés, pour encore une fois ne pas forcer ?

Méfiez-vous de la vidéo de Ian Thorpe: pour 99% des crawleurs de nos piscines publiques, étendre le bras ainsi si près de la surface aboutit un enfoncement du bassin et des jambes (du fait du manque de roulis, du manque de souplesse et tout simplement de l'habitude). Donc il faut nettement mieux étendre la main avec un peu d'angle vers le fond et garder les fesses et les jambes le plus près de l'eau possible. C'est beaucoup plus payant pour le nageur débutant ou moyen que chercher le plus loin devant possible avec les jambes et le bassin qui s'enfoncent et font ancre dans l'eau.

- on parle bcp d'appui en S dans l'eau, mais je ne vois pas bien ce que c'est et j'ai l'impression que l'appui droit est plus efficace ?

le S est un vieux poncif en natation. Il ne correspond pas à grand chose en fait si ce n'est l'impression visuelle que peut avoir un observateur regardant un nageur passer au dessus de lui. Il faut juste penser à garder le maximum de surface perpendiculaire au mouvement durant tout le geste. Après que cela ressemble à un S, un I, un W ou un Q, pour l'observateur peu importe. Il existe en plus en crawl des styles différents et la forme sera souvent différente suivant le style.

- je respire toujours plus facilement du coté droit (je suis droitier), voire j'ai une douleur dans le coté gauche de la cage thoracique quand je prend une respiration profonde a gauche.
normal ?

Ca peut être du à beaucoup de chose. Un mauvais mouvement, une insuffisance musculaire...

- malgré des seances régulières, j'ai toujours peu de souffle. Je fais des séries de 10. Les premières sont les plus dures, et après ça passe de mieux en mieux (idem en footing). Normal ? Faut il s'echauffer ?

Oui l'échauffement est important en natation comme dans tous les autres sports. Echauffer vous en nageant lentement et en cherchant à bien maîtriser votre équilibre dans l'eau.

- Comment arriver à nager lentement ?

Tout est question d'équilibre. Le nageur qui comprend le bon équilibre en crawl peut aligner les longueurs autant qu'il veut et aussi lentement qu'il le veut. J'avais parlé de point G sur mon blog (G comme gravité évidemment!)

Allez visiter le blog www.leplaisirdenager.blogspot.com et faites une recherche par mot clés (colonne de droite) et vous trouverez pleins d'informations et vidéos complémentant mes propos.

Bonne nage!
  

C'est vrai qu'en n'allant pas chercher aussi loin que thorpe cela peut être bénéfique, car ça permet aussi d'avoir une meilleur flexion de l'avant bras (EVF pour les intimes).

Certains recommandent d'avoir un bras courbé dans l'eau, comme si il enroulait un tonneau virtuel.

Cependant pour un débutant l'avantage de chercher loin devant, est de bien sentir les appuis dans l'eau.


Une bonne comparaison c'est de regarder cette vidéo à 1:10. On voit que Phelps a la bras courbé et ne va pas rechercher la surface de l'eau comme thorpe.
Du coup il a une bonne flexion de l'avant bras, là ou thorpe a le bras presque tendu quand il passe à la verticale du corps.

http://www.youtube.com/watch?v=db5fw3...


Qu'en penses tu klapo ?
  

Merci pour toutes vos réponses !
Pour préciser un peu : je ne nage pas autant que je voudrais ! Mais avec une vie pro et de famille bien remplie, faire plus de deux séances par semaine me semble difficile... Et le midi, la piscine st germain ferme tot, dur de nager plus d'1,5km.
Pour ma vitesse moyenne, je ne sais pas précisément, mais je suis en moyenne plus rapide que les autres crawleurs aux heures ou j'y vais. il y a peut être une ou deux personnes qui me doublent, jamais plus.
Quand je dis que je n'arrive pas a nager doucement, c'est que souvent je suis bloqué derrière d'autres crawleurs en ayant l'impression que juste poser mon bras dans l'eau et bouger un peu les pieds suffit pour aller plus vite qu'eux (avec 1m90, j'ai aussi sans doute un bon moment angulaire dans mes battements : ). Du coup, je suis toujours en train de devoir doubler, et donc un peu en "suregime"
Pour la respiration, je suis effectivement en 2-4 ou 6, justement a cause de cette douleur. J'ai longtemps respiré en 3-5, mais les douleurs ont fait que j'ai du arrêter le crawl pdt près de 2 ans. J'ai repris depuis qq mois, et j'arrive a faire abstraction, mais j'ai remarque que la douleur survient tj en respirant a gauche, donc inconsciemment, j'évite la respiration alternée... Mais du coup, ça déséquilibre ma nage. J'ai déjà vu des ostheos pour ça, sans grand succès (précisons aussi que j'ai 35 balais et que je fume et picole pas mal, oups)
Bref. Je vais essayer de mettre tout ça en pratique lors des prochaines séances, et de demander à un mns de surveiller ma technique.
  

@popouf : cette coulée de Phelps... C'est juste incroyable !
  

Il faut se méfier des impressions visuelles.

Thorpe n'a pas du tout le bras tendu sous l'eau lorsqu'il passe à la verticale de son corps. Son coude est tout à fait plié à ce moment là. Il y a beaucoup de vidéos de thorpe sous tous les angles sur le net et on peut voir sur les plans de face que son bras se plie bien. D'ailleurs, Thorpe, comme tous les champions crawleurs australiens de sa génération, pratique l'EVF (fléchissement du coude tôt dans le cycle de nage).

En voici d'ailleurs un bel exemple: http://www.youtube.com/watch?v=batQnv...

Attention à vouloir trop copier les styles des champions: on se lance pas dans la danse de salon en s'inspirant des vidéos des bonds et entrechats d'un Nijinski ou d'un Noureev. Il faut surtout comprendre le pourquoi de leur geste et ensuite l'adapter à sa modeste force et condition physique et aussi surtout à sa (maigre) vitesse.

Sur la vidéo, Phelps nage à bloc largement sous la minute au 100m avec un énorme battement. Les forces de frottement de l'eau sont donc totalement différentes de celles du nageur lambda qui aligne les longueurs à un rythme de 2' au 100m. On va pas demander à un joggeur du dimanche de copier la foulée du champion kenyan qui court le marathon en 2h05
donc prudence


Idem pour Thorpe: si vous voulez vous inspirer du mouvement de Ian Thorpe, je vous conseille de mettre des palmes: là vous commencerez à prendre conscience des forces hydrodynamiques qu'il subit et pourquoi il va chercher si loin devant lui avec le bras tendu: tout simplement, parce qu'il a un moteur de hors-bord au pied.

Je ne vois pas beaucoup de nageurs dans nos piscines publiques avec un hors bord au pied
  

Merci pour ta réponse.

Dommage en effet de ne trouver que des vidéos de personnes nageant en compétition, a bloc . Des vidéos d'entrainement (pas forcément de champions olympiques) seraient certainement plus éducatives.
  

@Prib: Le pire c'est qu'il me semble qu'il expire sur pratiquement tout la dizaine d'ondulations qu'il fait !
Si l'un a un moteur de hors bord, l'autre a une bouteille d'air cachée quelque part
  

dites, encore une question : le roulis du torse, c'est à chaque mouvement de bras, ou seulement sur les respirations ?
  

@ Prib: tu veux progresser en crawl? La réponse tient en 4 lettres CLUB
  

Le Club c'est la meilleure solution mais malheureusement c'est pas si facile de s'organiser.

Le crawl est très mal dénommé en fait: "to crawl" veut dire ramper en anglais mais il ne faut surtout pas ramper mais rouler d'un côté sur l'autre, en trouvant de chaque côté une position allongée et tendue sur l'eau et confortable. Une fois cela acquis, le crawl devient facile. C'est beaucoup plus facile à écrire qu'à mettre en pratique


Tiens encore l'autre jour, un nageur qui nageait avec les hanches tout à plat à 25 centimètres sous la surface de l'eau et qui s'étonnait d'arriver essouflé à la fin de la longueur. Le roulis (tant du bassin que des épaules) doit aider corriger à cela.

Si vous ne comprenez pas le truc, aller regarder les vidéos de Total Immersion: ils ont créé toute leur méthode sur ce concept et ca marche plutôt pas mal pour les grands débutants. C'est un exemple de vidéos d'apprentissage parmi d'autres.
  

Je ne suis pas vraiment compétente pour répondre à ta question mais j'ai bien profité des réponses déjà données. Merci à vous tous pour ces explications !

Une petite astuce que j'utilise pour nager moins vite lorsque la vitesse moyenne de la ligne est légèrement inférieure à la mienne et que je ne veux/peux pas passer mon temps à doubler : au lieu de faire des moulinets de bras normaux, je fais ce que j'appelle du "rattrapé" comme sur cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=GhN5Fk...

Au passage, il y a plein d'autres vidéos intéressantes d'éducatifs comme ça par le même contributeur Youtube ou directement sur le site du club de Guingamp (certaines ont d'ailleurs déjà été postée sur la page Facebook de nageurs.com) :
http://guingamp-natation.com/educatif...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant