dimanche 14 octobre 2012
posté par Quiproquo28 à 10:53

Reprendre la natation

vu 4517 fois, followers=4
Bonjour,

J'ai toujours aimé la natation que j'ai pratiqué depuis toute petite (pas de compétition, ceci dit) mais cela fait quelques années que j'ai dû abandonné. Et j'aimerais m'y remettre de façon plus assidue.... seulement la reprise est un peu duraille!!

J'écris donc ce message pour savoir si vous pouviez me donner quelques conseils pour travailler:

- le souffle: je suis une ex-fumeuse (9 mois sans toucher une cigarette!! Yeah!!). Y'a-t-il une nage plus appropriée qu'une autre, selon vous?

- l'endurance... surtout en crawl: je peux enchaîner les longueurs en brasse sans problème mais pour ce qui est du crawl, c'est une autre histoire... sauf si j'utilise des palmes... peut-être un problème de technique en crawl?

Je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été publié. Je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas encoure parcouru toutes les pages ni lu tous les messages. Ceci dit, j'en ai déjà lu par mal sur la 1ère page du forum, ce qui m'a permis d'obtenir quelques infos intéressantes sur d'autres sujets.

Merci d'avance pour vos réponses.

3 commentaires

  

avatar de pseudo_supprimé
pseudo_supprimé
> 11 ans
menu
Bonjour Quiproquo28,

Ce n'est que mon expérience, alors voilà… j'ai repris la natation il y a deux ans, et comme je l'ai mis sur ma fiche, je suis un nageur moyen. J'avais nagé un peu auparavant, pas autant que maintenant. Au début, je n'ai fait que de la brasse coulée, à un niveau pas si mauvais. Par contre, pour le crawl, c'était catastrophique. Alors pour y remédier, j'ai commencé par pratiquer quelques éducatifs fastidieux, mais bien utiles :
- battements de jambes avec une planche, au début tête hors de l'eau puis tête dans l'eau avec respiration sur le côté, bon exercice qui habitue à la respiration latérale qui n'est pas si évidente
- rattrapé avec une planche afin de s'approcher de la nage complète
La liste n'est pas exhaustive. On peut glaner sur le site et dans les livres sur la natation d'autres éducatifs, exercices qu'il n'est pas inutile de refaire parfois. Et puis, il y a aussi les leçons dispensées par les maîtres-nageurs, je devrais en prendre d'ailleurs. Un œil connaisseur est parfois le bienvenue.
Pour le souffle, je n'ai pas de réponse comme… je suis fumeur. Oui, je sais c'est mal !

Bon courage pour cette reprise, cela en vaut la peine.
  

9 mois sans tabac... Bien...
Une jeune maman donc?

Si problème de souffle uniquement en crawl et pas en brasse ni cap ( course à pied ) à différent rythme et intensité... C est "claire" que ça ne peut être qu un manque de technique... Aucun quiproquo possible sur le sujet....
Fais des essai à différentes allures, en bras seulement avec pull buoy, en jambes seulement avec planche, en nage complète, et respi 2 temps ou 3 temps voir plus etc... Tu devrais assez rapidement trouver la source de ton essoufflement qu à priori tu trouves excessif et en plus tu devrais rapidement détecter ce qui te conviens le mieux et en conséquences d améliorer ta nage rapidement...
  

loooool
non, non, pas une jeune maman, pas encore.... juste une résolution de nouvelle année lancée comme ça pour rigoler et que finalement je respecte!!
En parlant de ça, ce n'est pas moi qui jetterai la première pierre, poissondieppois, j'adorais fumer....


Bref merci beaucoup pour tous ces conseils que je vais me faire une joie de mettre en pratique.... la prochaine fois!! mdr
Ben voui, je suis allée nager ajd sans avoir vu vos réponses et je pense que cela m'aurait bien aidée. Le crawl, c'est de pire en pire: 25 pauvres petits mètres et je n'en peux plus, je dois repasser à la brasse coulée.... c'est n'importe quoi!!
Je vais tenter ce dont tu parles, nono_le_bo et j'espère m'améliorer!!

Merci encore à vous deux.
A plouf!!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant