vendredi 20 juillet 2012
posté par ldarieut à 11:39

Reprise à 37 ans, des solutions miracles ?

vu 5193 fois, followers=21
Bonjour,
J'ai 37 ans, j'ai été un bon nageur pendant 10 ans (on va dire de 6 à 15 ans) avec compétition et 3-4 entraînements hebdomadaires. J'étais plutôt sur le demi fond, avec une perf à 4'40 au 400 libre.
Bref, je suis retourné dans une piscine et j'arrive à faire 200m en libre et je suis mort ! C'est assez frustrant quand on se souvient avoir nagé 5000m en crawl dans fatigue particulière 25 ans plus jeune...
Comment puis-je progressivement retrouver un niveau potable (pouvoir enchaîner 2000m en une heure par exemple) ? Quels exercices de musculation ? J'ai redécouvert les muscles sous les biceps qui ne travaillent jamais !
Merci!
Luc

20 commentaires

  

Pour arriver à enchaîner 2000 m en une heure, je ne crois pas qu'il te faut un miracle, même à ton âge avancé
Simplement retourner en piscine, nager trois fois par semaine, et tu verras cela viendra assez vite. À mon avis t'as même pas besoin de faire de la musculation. Je suis parti de 0 (je ne savais même pas nager correctement) à 30 ans, et, sans suivre un programme d'entraînement quelconque et en nageant simplement à mon envie, c'est en deux, trois mois que j'ai pu faire les 2000 à l'heure sans grosse fatigue...
Donc voilà: Tout ce qu'il te faut, c'est de ne pas te laisser dépiter trop vite, si ca ne va pas tout de suite: ça viendra tout seul
  

J'étais dans le même cas que toi il y a bientôt 2 ans.
Il faut t'y remettre tranquillement. De toute façon la natation c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Tu vas retrouver des plaisirs oubliées il y a bien longtemps.
Si tu as une bonne piscine prés de chez toi et avec un bon aménagement de ton emploi du temps tu vas redevenir accro au clore...

T’inquiète pas pour ton physique, tu vas le retrouver bien vite si tu nages régulièrement...


Personnellement, au début, j'enchainais en crawl, car c'est la nage la moins dur physiquement, pendant 1 heure. Ensuite au bout de quelques semaines tu réintroduiras les choses que tu as apprises plus jeune.

J'ai jamais fait de muscu, j'en vois pas trop l'intérêt. Par contre faire des étirements après une bonne séance, ce n'est pas perdre son temps...


Bonne nage.
  

Mon cas est un peu identique au tien: reprise après presque 20 ans d'arrêt (et quelques petites tentatives de reprise).
J'ai commencé par une séance de 800m, en m'arrêtant tous les 50m, puis j'ai mis 6 semaines pour arriver à 2000, en augmentant très progressivement (100m de plus à chaque séance).

En tout, il m'a fallu un peu moins de 3 mois pour arriver à faire des séances de 3000m. Par contre, il m'a fallu beaucoup de temps pour ne plus avoir mal aux bras
.

Le secret c'est donc d'y aller doucement, de ne pas se décourager, en particulier quand les conditions sont mauvaises (lignes blindées, squatteurs de T etc...), et d'enregistrer ses séances sur Nageurs! C'est très bien pour se motiver!
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Rien de mieux à dire...

Retournes à l'entrainement... Tu verras, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas...

Surtout que tu as un gros avantage sur ceux qui apprennent sur le tard : la technique...

Par contre, si tu veux retrouver le même niveau qu'antan, oublies : malheureusement l'âge n'aide pas...
  

enregistrer ses séances sur Nageurs! C'est très bien pour se motiver!

J'avais oublié de le dire. Mais c'est tout à fait vrai pour moi également!
  

Pareil que les autres; c'est un entrainement régulier au moins trois fois/semaine qui te fera retrouver la forme
  

Bonjour Luc

C'est tout à ton honneur de renager


Si tu peux y aller progressivement, régulièrement et surtout te faire à nouveau plaisir !

Que cherches tu au juste en renageant ?

  

J ai repris à 30 ans et j ai enchaîne tous les jours les centaines de mètres: 200 au début et 1000 à la fin de la semaine. Au début cela fait mal au bras c est pourquoi il faut penser à la récupération. Au bout d un mois on est à 2500m par sceances.
En crawl, la reprise est facile, en dos c est plus difficile. En papillon, c est super dur.

Avec l entraînement que tu avais quand tu étais ado, cela va revenir très vite avec encore plus de plaisir!!!!
  

Bonjour
J ai 40 ans et j ai toujours nagé (enfin presque) environ 2 fois par semaine. Cela étant je repends des cours de perf depuis 6 mois 1 fois par semaine (et je renageais seule 1 à 2 fois le we) et là 2 à 3 car la piscine a mis en place des cours estivaux et ça change tout ! On te corrige les défauts qu on acquiert irrémédiablement en nageant seul , on te redonne des astuces, de la technique etc. En bref j ai la sensation d avoir bcp progressé et je nage plus vite et plus longtemps sans être essoufflée donc voilà je crois qu il ne faut pas hésiter à reprendre des entraînements avec un prof d autant que le fait de nager à plusieurs galvanise. Bonne nage !
  

Bonjour

Ce n'est que le jour de mon 36ème annivessaire que j'ai réussi, péniblement, à faire 5 mètres en brasse. Quelques mois plus tard je nageais 500 mètres en crawl sans faire de pause.
Maintenant à 66 ans, je nage très régulièrement au minimum deux fois par semaine et je parcours une distance comprise entre 3 et 4 kilomètres à chaque séance.
Parfois 1,5 Km de crawl et le reste nage avec palmes en alternant nage sur le dos et crawl tous les 50 mètres
Parfois 3 km et plus en crawl, sans palmes.
Le tout, sans faire de pause, sauf quelques secondes pour mettre ou enlever les palmes et me réhydrater.
Je ne recherche pas spécialement la vitesse, mais l'endurance. Pour cela je fais quelques longueurs à une vitesse un peu plus soutenue puis je récupère tout en nageant.
Sans palmes je fais un kilomètre en un peu plus de 25 minutes.

Voilà tout ceci pour dire que ce qui est possible à 66 ans doit l'être pour un homme de 37 ans.

Bon courage et bien cordialement
Guitarix77
  

Cool, ça veut dire qu'à 80 ans je pourrai encore nager...

J'ai encore beaucoup de kms à parcourir d'ici là...
  

Salut Luc !

Moi aussi je suis un jeune quadra, vais avoir 40 à la fin du mois ! je me suis mis à la nage depuis début juin.
Bon courage pour la progression et le premier à atteindre 2000 en heure contacte l'autre
A bientôt
  

J'ai lu vos messages, et vous conseillez de nager en moyenne 3 fois/semaine. Est-ce que vous faites exclusivement de la natation comme activité régulière à ce rythme, ou vous complétez avec d'autres sports comme la course à pied ou le vélo ?
  

Bonjour,

Suis un peu dans le même cas, disons que je barbotais il y a qq années et j'ai repris plus sérieusement vers le mois de juin dernier, le départ fut assez raide car je tirais péniblement 600m, puis de séance en séance la progression a été assez rapide.
Actuellement j'ai une moyenne (a peu pres) de 2500m à l'heure et ma plus longue séance est celle de la semaine dernière, 3925m en 1h45 (1h38 de nage).
J'essai de nager 3 à 4 fois par semaine suivant mes horaires.
J'ai la quarantaine passé (44), suis pas très lourd, pas très grand, mais si je pouvais nager tous les jours...

@bientôt
  

Oup's, j'ai pas précisé, pour l'instant je suis tout brasse mais j'espère prendre des cours rapidos car je suis une bille au crawl...
  

Ce qui est important, c'est de se faire plaisir. Ne pas s'infliger des distances qui vont amener à une certaine " overdose", à des douleurs voire même des tendinites. Tout vient à point à qui sait attendre. J'ai 43 ans et j'ai repris la natation il y a 1 an. J'ai trop forcée...résultat : Tendinite du nageur et arrêt de la nage pendant......6 mois !! et ça, c'est dur à digérer. Alors en attendant de reprendre début janvier, je cours deux fois par semaine. Voilà pour les conseils. Passez de bonnes fêtes de fin d'année. Kénavo ( au revoir en breton )
  

La baleine que j'etais a repis il y a 3 ans maintenant.

Au debut, j'etais mort au bout du bassin apres 500m de torture. Je sortais du bassin degoute d'etre descendu aussi bas. Aujourd'hui, ma plus petite séance fait 3000m. Et je suis plus sur 4500 / 5000m maintenant. Je continue a progresser. Je varie les exercices et les distances. Et je vais nager avec plaisir a chaque séance !!!

32 kilos de perdu en 3 ans. J'espere en perdre encore 3 dans un avenir proche. Cela m'a coute une garde robe complete mais je suis un homme nouveau...

Balsen
  

Hello,

juste un témoignage de plus : enseignant d'arts martiaux depuis des années, je me suis mis à la course il y a 4 ans (10km, semi, marathon, trail) et ayant décidé de faire un triathlon je me suis confronté au problème de la natation : 25 m d'une traite était...difficile... en brasse.

10 leçons de remise à niveau avec une prof de natation en septembre/octobre cette année, une pratique d'une ou deux séances de 45'/1h par semaine et aujourd'hui je fais des séances de 1500 mètres sans être épuisé.

Objectif les 1500 mètres en 40 minutes pour cet été; je vais accentuer un peu le temps de piscine à deux fois une heure et j'espère que ça le fera.

A noter le bon conseil : nager en groupe, avec des meilleurs (c'est pas difficile), ça permet d'avoir de bons conseils et des exercices pour varier la monotonie du compteur de carreaux.
  

Salut
c tb
d'abord il faut prendre et privilégier le plaisir
travailler sur ce que tu ressents

il me semble important d'avoir un objectif
et pourquoi pas la compet master

tu peux avoir des info et des idées d'entrainement sur natationpour tous
rubrique entrrainement construire une séance
ou sur des bouquin
la natation scolaire vers la natation de club
ce livre est bien fait et il est de 2012
il explique pourquoi et l'importance de la technique dans la natation et parle de la prévention de blessures
bonne nage
  

Si tu es un ancien nageur, tu vas très vite retrouver tes repères.
Perso, je ne nageais pas enfant ou ado (même si j'adorais l'eau). J'ai commencé gentiment à nager régulièrement à 27 ans, pris quelques cours avec les MNS de la ville de Paris, je suis entrée en club à 35 ans, et depuis je fais régulièrement les France maître et des étapes eau libre.
Tous les espoirs sont permis
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant