lundi 30 avril 2012
posté par guso à 17:24

trapezes disproportionnés - gros défaut de nage ?

vu 2758 fois, followers=2
Bonjour la communauté des nageurs !

je développe un cou massif, sur les trapèzes. J'ai pas vraiment de grosse qualité technique, mais c'est sur l'allonge que je m'applique le plus.

Est-ce que vous connaissez des nageuses/nageurs qui ont développé les trapez de manière pas équilibrée ? Comment ont-ils évolué, comment peut-on rééquilibrer l'effort ?

Franchement, tout témoignage serait le bienvenu - si j'ai abusé des plaquettes, je suis prête à arrêter illico ! et si je me permets d'écrire, c'est qu'un partenaire de natation m'a dit que j'ai un cou d'altérophile... Allez, va pleurer dans l'eau, ça se verra pas ! et amitiés à nos amis altérophiles !

Merci de toute réponse,

Sophie

1 commentaire

  

Si on parle de crawl, une explication possible est le manque de roulis des épaules.

En effet, on sollicite les trapèzes lors du mouvement de tirage de l'épaule d'avant vers l'arriere et aussi de bas vers le haut (en gros dans un mouvement circulaire d'extension de l'épaule en fin de poussée de la main sous-marine et lors du retour aérien).

Si vous faites le retour aérien avec un buste plutot à plat (c'est à dire avec les épaules plutôt horizontales), vous avez besoin des trapèzes pour permettre à l'épaule partant de l'arrière d'aller chercher de l'amplitude derrière (pour sortir au dessus de l'eau) et devant.

En revanche, si vous etes plus de profil sur l'eau avec vos épaules (donc avec plus de roulis) vous solliciterez beaucoup moins vos trapèzes car vous travaillerez beaucoup plus le mouvement d'abduction de l'épaule et moins l'extension.

(Pour plus de détails vous pouvez lire le post de mon blog sur le défaut habituel : bien lever le coude: http://leplaisirdenager.blogspot.fr/2...)

bonne nage!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant