vendredi 19 aout 2011
posté par Urbicande75 à 15:24

Développement Crawl

vu 3755 fois, followers=9
Bonjour,

Il y a 3 mois j'ai pris quelques leçons pour apprendre le crawl (je nageais surtout la brasse et du dos).

Les 6 cours sont passés très vite et surtout à essayer de bien placer le mouvement de bras et la respiration et me familiariser avec cette nage. Le travail s'est donc quasi totalement fait en rattrapé ou à 1 bras.

Globalement je deviens plus à l'aise, ne nage plus en rattrapé mais reste sur quelque chose qui s'approche probablement d'un FQS.

Je commence même à pouvoir doubler de temps en temps


... mais ça reste quand même très lent et ne double que les cas vraiment désespérés !! (même pas réussi à rattraper un dossiste hier, alors que quand je suis passé en dos, je l'ai rattrapé à l'aise ... et quand il est passé en crawl, j'ai réussi à me maintenir devant ... bref on s'amuse comme on peut)

Je crois que mon problème en crawl est la fréquence et l'enchainement des bras. Même si je suis plus fluide qu'au début, je sens bien que chacun de mes bras passe trop de temps devant en attendant l'autre et comme j'ai un battement de jambes très faible (bah oui, mes jambes elles poussent bien en brasse, mais alors puissance motrice du battements ZERO !!! même pas besoin de pull buoy pour les maintenir), ça casse toute la vitesse ...

Alors est-ce que vous auriez des techniques ou exos pour augmenter la fluidité, la fréquence de bras et réussir à sortir du FQS ? ... même s'il faut un léger temps d'arrêt du bras tendu devant, j'ai du mal à saisir quand il doit amorcer sa traction par rapport au retour de l'autre bras ?


Merci d'avance, et bonne nage

35 commentaires

  

A mon avis ton problème n'est pas la fréquence de bras, mais l'efficacité de la propulsion. Pense à pousser fort et paume orientée vers les pieds. Le mouvement de pousser doit commencer lentement et être fort à partir du moment où le bras dépasse les épaules.
Le mouvement doit également finir le plus loin possible vers les cuisses. Celui ci doit être droit (pas en S !).

Attention aussi aux jambes, une mauvaise posture ou un mauvais batement peut te ralentir, vérifie que ce n'est pas le cas en faisant quelques longueurs avec un pull buoy entre les cuisses.
  

Ca n'engage vraiment que moi mais le fait d'attendre bras tendu le retour aérien ne me semble pas un problème ( à part en sprint ) à condition de bien positionner la tête pour profiter au maximum de la glisse et de placer un battement de pied à ce moment là. Et ne pas avoir de force dans les jambes n'est pas vraiment un problème non plus (j'exagère à peine) si on en tire profit pour les bouger le moins possible en amplitude, car c'est une source de freinage.
  

Merci,

Bon, je vais faire attention aux différents éléments à la prochaine séance.

Au niveau efficacité de propulsion, pour l'amplitude des bras, je suis pas trop mauvais je crois. Je vais compter précisément (parce que bon se concentrer sur les bras, les jambes, la tête, y'a des moments je perds le fil
.. mais je dois être dans les 16-18 coups. Je finis bien contre les cuisses. Peut-être que ma main n'est en effet pas orientée correctement ... et je vais faire attention au profil de poussée, j'ai l'impression d'être plus en traction qu'en poussée, la phase de poussée doit être trop faible ....

Pour les jambes, je suis pas trop mal gainé ... mes battements de pieds ne s'enfoncent pas et les pieds sont près de la surface. Je sens même les orteils sortir parfois
... vais vérifier avec le pull buoy.

Pour la tête, je regarde droit au fond (prendre les bonnes habitudes dès le début)

J'essaye de bien penser à tout ce que m'ont dit les MNS lors des cours (vais repasser par la case cours, à la rentrée je pense) ... mais ça me frustre d'aller presque deux fois moins vite qu'en brasse et dos ... c'est la piscine à l'envers


Merci
  

Salut Urbi,

D'abord un grand bravo à toi pour ta motivation


Premier point, c'est tres bien que tes jambes se maintiennent d'elles meme. J'ai eu le meme feeling au début, c'est une chance.

Ensuite, comme Christophe le dit, il faut cherche l'efficacité dans la propulsion des bras, et là il y a matiere a developper


1. Va chercher tres tres loin devant, le roulis aide beaucoup, comme si tu voulais te hisser a l'horizontale.
2. Pousser en cassant d'abord le poignet puis le coude, et en accelerant progressivement le mouvement. la poussée prend fin au niveau de la cuisse. Tu as le droit d'eclabousser un peu les voisins au passage

3. Il faut veiller a conserver l'inertie d'une poussée a l'autre. Perso, a un moment j'ai eu le declic en augmentant la fréquence de bras, quitte a pousser un poil moins fort. C'est comme pour les bagnoles, en ville on consomme plus que sur autoroute car on passe son temps a accelere et freiner

Séances apres seances ca devrait aller de plus en plus vite, un peu de patience


Bonne nage a toi !
  

16 coup de bras? en 25 m c est deja bien.... en 33 c super..... et 50 c est digne d un recordman du monde... si je dis pas de betises....
  

Juste un conseil . Quand on essaie de transcrire en mots des problèmes d ordre physique ( car finalement la natation , c est de la physique ), on s y perd souvent . Demande à une personne de ton entourage de te filmer sur un 100 m et quand tu te seras vu en pleine action, tu comprendras sans doute mieux ce qu il conviendrait de modifier.
Avec nos teléphones ou nos appareils photos numeriques, c est tres facile à réaliser . J ai permis à des copines de modifier leurs erreurs grâce à cela .
Certaines piscines interdisent de filmer et de photographier mais ça peut toujours se négocier quand on peut prouver que c est à visée pédagogique .
  

Merci,

Bon difficile d'essayer tout aujourd'hui parce que canicule + retour de vacances = Prolifération de méduses à Keller
... enfin bon, là au moins j'arrivais à doubler


Pour les chiffres : 1000m crawl en 29minutes. Je trouve ça lent. Pour 500m en brasse sans m'arrêter je mets 10 minutes. Sinon j'ai compté 18 coups de bras pour 25m, ça a l'air de correspondre à une amplitude correcte.

Pas pu faire de pull buoy, mais faire les longueurs sans les jambes ne me posent pas particulièrement de problème. J'arrive même à mieux doubler en arrêtant de battre des jambes ...

Ma poussée a en effet l'air de laisser à désirer. En faisant attention on sent bien le basculement du poignet et la sortie de l'eau avec petite éclaboussure en aval ... du coup l'attente du bras devant m'a semblé moins longue ...

Bon comme ça fait pas longtemps non plus, le gros point noir c'est l'endurance. Je dois m'arrêter à chaque 100m ... le max c'est 4x50, et mes poumons arrivent à la longueur suivante ...

Cela dit en passant, on trouve une mine d'info sur ce forum, les sensations de chacun etc. Perso, ça m'est très utile pour toutes les nages. En se concentrant on arrive à une sensation complète de son corps dans l'eau. C'est ce que j'adore.

Bonne fin de week-end
  

Merci baigneuse,

Malheureusement les gens de mon entourage ne sont pas fan de piscine (ils aiment pas se montrer en maillot
) ... de toute façon, je reprendrai quelques leçons avec un MSN à la rentrée pour checker, mais c'est pour progresser au mieux pendant les vacances ...

Nono_le_bo, je te rassure, c'était sur 25m ...
, j'oublie le record du monde, juste bien nager ...
  

avatar de kelerdut
kelerdut
> 12 ans
menu
je suis une débutante en crawl : j'ai des problèmes de respiration. Je respire une fois sur trois comme on me l'a appris, mais au bout de 50 m, je commence à m'essouffler. Dois-je expirer dans l'eau ou juste avant de sortir la tête de l'eau pour inspirer ? merci à l'avance de vos conseils
  

kelerdut,
Expirer se fait en continue et doucement. Tu n'es pas obligée de faire en trois temps, une chose après l'autre. Tu peux décomposer, 25m en 3 temps et le reste de la longueur récupérer.
Comme pour nous tous patience et entrainement
  

Coucou Kelerdut,

First, je te conseille vivement de t'inscrire sur le site pour suivre et intervenir sur le forum et pour poster tes séances, tu t'apercevra ainsi de tes progrès


Pour le tip sur la respiration, le sujet a été abordé ici déjà :
https://www.nageurs.com/forum/natation...

Certain expirent fort sur le dernier temps, d'autres commencent dès le 2e progressivement, et d'autres encore expirent tout du long doucement. Ca fait débat, mais en réalité à notre niveau ça n'a pas vraiment d'importance, le principal est d'expirer AU MAXIMUM l'air que tu as dans les poumons.

Oui à babyshark, tu n'es pas forcé de ne faire que du 3 temps ...

Ne pas s'inquiéter pour le souffle, l'entrainement paye toujours


Bye
  

pour un débutant je conseillerai le 3 temps... d expirer en continu dès que la tête entre dans l eau.... de manière à avoir les poumons vides quand on sort la bouche (et pas la tête) de l eau
et que le temps bouche hors de l o soit réservé uniquement à l inspiration, (l expiration se fait dans l eau).... réduire les battements de jambes voir garder les jambes immobiles et se servir d un pullbuoy au début...et ensuite introduire des battements petit a petit...souvent le débutant mouline à mort des jambes et des bras...
alors qu il faut démarrer très lentement et chercher son rythme de croisière si on veux faire plus que 50m...si on pars à donf... c'est plus que normal d être essoufflé au bout de 50m voir même bien avant
....
  

Salut Kelerdut

100% d'accord avec les posts précédent ...
Le secret, pour moi, a été de ne donner qu'un coup de jambe par coup de bras. Surtout ne pas battre des pieds comme un(e) forcené(e)... d'abord, quand on est débutant, on n'a AUCUNE propulsion dans le battement (c'est donc totalement inutile dans l'avancement) et ensuite c'est le battement de jambes qui essoufle le plus (les muscles des jambes sont trés consommateurs d'oxygène). Un battement de jambe par coup de bras (en opposition si je me rappelle bien, ie bras droit/ jambe gauche et bras gauche/jambe droite) suffit a maintenir l'horizontalité (qui est primordiale pour réduire la trainée) et réduit considérablement tes besoins d'oxygène.
Je pense que le 3 temps est assez important, même au début, sinon, quand on nage que d'un coté, c'est assez difficile ensuite de faire l'effort pour revenir au 3 temps. Ou alors, tu fais du 2 temps pour commencer, mais en alternant une longueur à gauche, une longueur à droite... Comme cà, tu sauras nager des 2 cotés


Good luck !!
  

En alternant, c'est bien surtout pour la suite. En revanche pour les battements, je conseille la planche pour maitriser. Ca veut dire arrêter de faire du bouillon, avoir un mouvement régulier, les pieds qui restent sous l'eau, bien cambrés et en souplesse
  

Si tu veux bien Babyshark, on se donnera rdv un de ces jours à Hermant que tu me montres, c'est une cata chez moi le battement de jambes malgré mes efforts et mes lectures...
  

Viens nager à la butte cet après midi

Sinon je serais à Hermant peut être mercredi prochain début d'après midi.
  

Viens nager à la butte cet après midi

Sinon je serais à Hermant peut être mercredi prochain début d'après midi.
  

Serai au taf cet apres midi..
Où tu veux ce week end... ou Hermant mercredi, je devrais y etre à partir de 12h00 jusque 13h15 max. Je n'aurai pas de mal à te reconnaître, je t'ai déjà vu faire tes longueurs en apnée...
  

avatar de kelerdut
kelerdut
> 12 ans
menu
Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements. Je pense finalement que mon problème vient de mes battements de jambes, je leur demande trop d'efforts. Je vais de ce pas essayer de rectifier tout ça à Hermant.
  

En nageant cet après midi, m'est apparu aussi que j'expirai par le nez. Ceci régule beaucoup et permet d'avoir un temps sur 3 mouvements.
  

kelerdut à écrit :
Je vais de ce pas essayer de rectifier tout ça à Hermant.

zequent à écrit:
Où tu veux ce week end.

ça tombe bien y a plein de nageurs.com qui nage régulièrement à hermant
...

j y serai peut être samedi et aussi dimanche enfin peut être...
et je n accepte ni les chèques ni les cartes bleu, ni cheques vacances, ni ticket restaurant, ni avantages en nature ou autre...
...
je prend que du liquide (j en vois déjà certains penser voir saliver en pensant à de la margarita... du mojito... du café... ou de la bière)....
non je déconne, dumoins plus sérieusement, mon truc à moi c'est les bonbons... les gatos.... et le chocolat et les gato au cocolat
et ça se voit
....
  

j oubliais
en général c est un fin d aprem pour moi
...
si voulez pas qu on se rate ya mon mail sur ma fiche
...
  

Si tout va bien, on y va avec bébé requin vers 16h30...genre.
  

Serai là aussi, bonnet blanc et blanc bonnet
  

Zut, raté. J'essaie demain
  

Abandonné moi aussi, 20m de queue m'ont découragé...
Demain dans la matinée pour ma part....
  

j y étais... la queue c 'était un leurre j ai du patienter 5min ... et encore depuis qu'il y a internet et la music sur le tel je me surprend d être capable d'une patience monstre... enfin tant que y a de la batterie
...
  

Un petit point météo pour demain?
  

@nono, c'est vrai que la batterie, pour la musique, c'est vraiment indispensable...
que serait Iron Maiden sans Nicko McBrain ????

@babyshark, ca semble moins beau today, y'aura moins de monde, je retenterai 16h30/17h00
  

Je regarde mais ça me semble risqué de bouger avec bébé requin. Dis moi si tu es là bas mercredi, je vais faire le début d'après midi entre 13 et 15.
  

@zequent j ai pas compris.... ton histoire de batterie... j ai du loupé un épisode
...

et moi today...dimanche...je fais une pose...
... pas de scinpi
...
  

@nono, juste un jeu de mot a balle deux sur la batterie du tel et celle qui fait de la musique...
@babyshark, je devrais y aller mercredi mais sortie du bassin a 13h15 max, faut quand meme que je rentre au bureau...
  

ha la batterie.... d accord
j espère que tu seras la mercredi on pourra faire des concours de blagues à 2 balles
... les nageurs.com sont doués
.... on va se marrer
...
z aller avoir du mal à me piquer mon bonnet de blagueur le plus bidon
...
  

On attend un baleineau d'un jour a l'autre... Pas sur que mercredi soit ok pour moi, mais c'est dans mon agenda, si je peux, j'y serai...
  

J'ai aussi un planning flottant mais je bloque le mercredi début d'après midi. Sauf si soleil exceptionnel au quel cas, je migre à Keller. Hermant devrait être ma résidence du mercredi.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant