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dimanche 26 juin 2011
posté par zequent à 19:55

2 beat kick vs 6 beat kick - combien de secondes au 50m ???

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Pour ma part, je me contente du 2 beat kick, je debute et le 6 beat kick consomme trop d'oxygene etant donné la pauvrete de ma technique de jambes. J ai pas encore commencer les longueurs de jambes, meme si je sais bien que je n'y echapperai pas. Je me demande en revanche si il y a vraiment un avantage temps et si, pour un nageur amateur, le 6 beat kick est tenable sur des distances > 1 km.

5 commentaires

  

Tenable sans doute avec de l'entraînement mais utile en revanche sans doute pas.

Sur longue distance, l'effet propulseur du battement est très réduit quoiqu'il arrive (sauf nageur de très bon niveau).

Ensuite c'est plus une question d'habitude et de style, certains arrivent à faire du 6T sans trop se fatiguer avec un battement léger, d'autres sont mieux en 2T et encore d'autres dans un rythme entre le 6T et le 2T et au total l'apport des jambes est assez similaire je pense. Il faut percevoir le timing du battement comme un savant dosage, s'adaptant le mieux au style du nageur et à l'engagement entier du corps du nageur dans le mouvement; ce n'est pas un "petit moteur" qu'on greffe à l'arrière du nageur; c'est beaucoup plus fin que cela.

Concernant la question; combien de secondes au 50m? la seule bonne réponse c'est de se tester !

Manaudou battait ses records en 2T ; c'était son style ; ça m'étonnerait fort qu'elle faisait cela car elle n'était pas capable de tenir en 6T; c'est juste que son style de nage se mariait le mieux avec un 2T.
  

Merci Klapo, j'espérais secrétement avoir ton avis sur cette question, dont je n'avais pas trouvé la réponse sur le fantastique blog "le plaisir de nager" http://leplaisirdenager.blogspot.com

Bonne nage
  

de rien...
et bonne nage!
  

Le battement de jambe sert juste à donner un rythme à la nage. Plus la distance est longue, plus ta nage dois être lente et soutenue.
Pour moi il y a pas d'avantage sur 1km, bien au contraire.
  

Bonjour,

Vous embetez tt le monde si vous faites les premiers longeurs au sprints et vous ralentissez après. D'ailleurs c'est l'un des problemes des piscines, on voit souvent des gens qui essayent à battre des records nullement. Heuresement ils se fatiguent vite. Si vous avez envie de vous fatiguez seulement, courir dans les parcs c'est mieux. Si vous voulez nager, essayer de garder le même rythme pendant toute la séance, si vous n'arrivez pas à faire des 6; commencez plus lentement.

Réponse: Bofff, dans les bouquins c'est défini comme 6, car on nage principalement avec les jambes pas avec les bras. Le mouvement principale c'est les battements. Ce n'est pas interdit de faire 2-4-8, chacun à sa technique, si vous regardez les jeux paralympiques vous pouvez même voir ceux qui nagent sans battements. Si la longeurs augmente, on ne diminue pas le nombre des geste, on diminue la vitesse.

Veuillez essayer de rester presque horizantale (c'est à dire pas totalement horizontale) pour mieux vous en servir de vos battements et pour ne pas embeter tt le monde avec vos bulles. Les pieds sont legerement ecartes (20-30 cm), les orteils vers l'interieur.
 

 

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