samedi 14 mai 2011
posté par dayday59123 à 12:28

Quelle nage pour les abdos?

vu 96914 fois, followers=19
Bonjour,

jai repris la natation depuis peu, et je souhaite perdre un peu de poids ( je fais attention à ce que je mange en même temps, je réduis surtout la quantité en fait ) je nage la brasse, le dos mais gros problème avec le crawl, je m'essoufle très vite (je dois faire une longueur en crawl suivie d'une longueur en brasse ou dos sinon je suis morte
), je nage environ 1300 metres à chaque scéance, 3 fois par semaine. Pour le crawl, on va dire que je tiens 250m par scéance, ce qui est peu j'imagine pour espèrer voir les résultats au niveau des abdos :s

J'aimerais surtout me muscler/ perdre de la graisse au niveau du ventre (j'aimerais avoir un ventre plat) mais j'ai lu que justement, c'était le crawl qu'il fallait favoriser dans ce cas là
et je n'y arrive pas, y a t-il d'autres moyens pour se muscler le ventre en natation? Le dos? La brasse?

Merci d'avance pour votre réponse !

76 commentaires

  

Crawl ou autre ça n'a pas tellement d'importance, ce qui compte c'est la durée, et le nombre de séances hebos, 3 c'est déjà bien. Essaie de nager au moins une heure à chaque séance en t'arrêtant le moins possible, pas besoin de chercher à aller très vite.
Avec plusieurs nages tu éviteras la monotonie, si tu veux te mettre au crawl essaie d'en faire un peu plus chaque semaine et surtout va voir les videos qui aident pas mal pour la technique. On en parle un peu partout sur le forum.
Tu augmenteras les distances petit à petit au fur et à mesure des progrès et de tes envies.
Mais dire que telle nage ça fait perdre à tel endroit j'y crois moyen, c'est surtout un truc marketing pour vendre des séances d'aquagym ou d'aquabiking.

Pour le poids ça vient au bout de quelques semaines, et c'est d'autant plus efficace que tu surveilles un peu ton alimentation.
  

Nager sur le côté en s'aidant d'une planche et de palmes peut aussi aider à renforcer les abdos latéraux. Mais c'est effectivement l'endurance qui aidera le plus
  

ondulations sur le dos. veuillez faire seulement les départs et nagez tranquillement comme vous voulez jusqu'au prochain mur. demander aux mns quelle ligne est la meilleure pour les ondulations.

http://www.youtube.com/watch?v=lSnDFA...

commencez avec 10 départs par seances, essayer un de plus chaque fois. si vous expirez par votre nez, l'eau n'entre pas dedans. bofff...
  

Tu peux viser à muscler ton ventre mais tu ne peux pas viser à perdre de la graisse au ventre.
Pour avoir un ventre plus plat, sans graisse, il faut s'amaigrir en perdant du poids.
En effet, le crawl te fait dépenser beaucoup de calories. C'est une nage exigeante.
Tu muscles le dos en nageant le dos.
Bon courage.
  

En nageant le dos crawlé tu muscle aussi les abdos!
Je nage essentiellement le dos crawlé donc je peux le confirmer
Bonne nage!
  

Merci pour vos réponses! Pour les ondulations, ça demande de la technique je pense, mais je vais essayer
!

Pour le dos crawlé j'en fait beaucoup, mais je pense qu'il fait un bon gainage pour que ça marche (?) car perso j'ai repris la natation, je nage beaucoup sur le dos, et je n'ai rien vu de spécial au niveau des abdos ^^, peut-être qu'il faudrait que je me mette aux abdos aussi.... en complément
  

Tu nages depuis quand? Il faut un peu de temps pour noté une différence mais le dos crawlé (bien nagé) fait bien travailler les abdominaux.

Pour les ondulation il faut un peu de technique mais c'est efficace aussi.

Bon courage, et bonne nage!
  

Juste un conseil pour le crawl, essaie de faire en sorte de n'utiliser les jambes que pour t'équilibrer au début. Les jambes sont un énorme consommateur d'oxygène. C'est pour ça que c'est très dur de "tenir" en crawl au début, on met beaucoup trop dans les jambes.
En ce moment, suite à des tendinites aux genoux récalcitrantes, je nage le crawl avec un pullboy. Tu peux essayer un peu pour trouver la sensation de glisse et la respiration, et passer ensuite à un crawl normal.
On a à peine besoin des jambes si c'est pour faire de l'endurance. On peut les privilégier pour mettre un coup de boost (pour doubler les brasseurs
). Je vais encore me faire incendier sur le forum, mais bon, c'est comme ça que je nage.
Une fois que tu maîtrises la respiration (et la désynchronisation jambes-bras : aller fort avec les bras ou avec les jambes suivant les conditions des nageurs environnants), tu peux nager très longtemps. Le seul truc qui me limite, c'est les crampes...

Courage
  

Ps: Pardon pour les fautes...
  

Le dos, les ondulations sur le dos. Ce sont les nageuses qui en parlent le mieux. Il suffit de contracter ton ventre pendant la nage pour en comprendre le travail interne. La vitesse ne compte pas, jouer plutôt sur la coordination et l'amplitude.
  

Chère kco, tu as "éditer "en bas de chaque commentaire émis. Cela te permettra de corriger tout ça
  

Cest vrai que pour le crawl je pense utiliser trop les jambes mais sinon j'ai l'impression de ne pas avancer, je m'esouffle très vite cest vraiment bizarre, je ne sais pas comment aligner 2 longueurs 0_o alors que pour la brasse ou le dos aucun soucis...
  

Tu as un petit "edit" gris en bas à gauche de chaque post que tu fais.
  

Hello
Merci beaucoup pour le conseil Babyshark mais ou je suis totalement aveugle, on a pas la même version car je n'ai aucun "éditer"... j'ai cherché pourtant!
Vous pouvez corriger le message avec le bouton "edit" qui n'apparait pas éternellement mais pendant quelques minutes/heures..?

Cdlt,
Oléum.
  

Le bouton Edit apparaît pendant les 15 premières minutes.
  

EDIT:

bon voilà hier j'ai fait 1500 metres (brasse + dos + battements avec une planche) et j'ai fait casiment chaque départ en ondulation (pour la brasse du moins) ce matin, aucune douleur ni rien, je vais pas me plaindre non plus : D

Vous pensez que ça va se muscler un minimum avec le temps? (j'y retourne ce soir
)
  

dayday59123 :chaque départ en ondulation (pour la brasse du moins)

?????????????? depuis quand fait on les départ en brasse en ondulant?
  

je pars en ondulation ( je prend appuis sur le muret) et après je continue en brasse
  

très bien les "onduls" pour bosser les abdos à chaques virages
et si on culbute bien
et qu'on pousse fort sur les jambes ca fait aussi ça de gagner, ca fait bosser les jambes
.... si on fait de longue coulée
ça fait aussi bosser la réspi... ok
ya pas ondul en départ ou virage de brasse si on suit la reglementation ffn ou fina quoique je suis pas sur pour le départ
.... mais hors compet on fait ce qu'on veux
....

ps: bien sur mieux vaut être capable de regarder devant avant de pousser très fort
et mieux vaut le faire a chaque fois (regarder)
  

là ce matin, cest officiel j'ai mal aux abdos, pas affreusement (je m'en plains pas) mais je sens que ça a quand même bossé un minimum...j'espère que les résultats vont se voir ^^ vous savez à peu près combien de temps les abdos mettent à se dessiner?
  

Cela dépend aussi de ton alimentation
  

pour l'instant, je limite surtout la QUANTITé, pas la QUALITé car je me vois pas ne pas manger de frites, pates ect donc jen mange mais beaucoup moins, le soir je mange très peu ou alors salade, poulet, dinde ect... entre les repas que des barre aux céréales
  

est-ce que ça veut dire que des séances plus courtes ne servent "à rien" ? par exemple en footing on connait à peu près la zone cardio, mais en natation, comment ça marche ?
est-ce qu'il vaut mieux nager moins souvent mais plus logntemps ?

enfin, je vois la plupart des nageurs.com enregistrer régulièrement des séances de 2000, 3000 mètres : mloi, ça me paraît le bout du monde. Comment faites-vous ? Au bout de combien de temps de pratique régulière puis-je espérer faire 2000, 3000 mètres moi aussi ?
  

A moins peut être d'être en préparation pour des compétitions très sérieuses, on ne peut pas dire qu'une séance ne serve jamais à rien (même si on nage que 15'); je ne parle pas bien sûr des séances contre-productives qui blessent ou sur-fatiguent le nageur.

Certaines séances de 1500m peuvent être bien plus profitables qu'une séance de 3000m.

Tout dépend de ce que l'on cherche et on ne peut pas dire qu'il y ait un minimum de durée pour qu'une séance serve à quelque chose. Ca dépend tellement de la séance en elle-même.

Par exemple, on entend ou lit souvent qu'une séance doit durer au moins 45' pour brûler les graisses mais une séance très intensive (même s'il ne dure que 30') brûlera plus de graisses qu'une séance de 45' à basse intensité du fait de la dépense énergétique totale (y compris celle d'après la séance liée à l'effort plus intense).

Le plus important est de varier les séances (allures, rythmes) et d'être consistant et régulier (nbre de séance par semaine) (plutôt que viser un temps ou kilométrage minimum par séance).

La zone cardio peut être facilement perçue en natation comme dans les autres sports puisqu'elle est directement liée à la sensation d'effort respiratoire. Si vous respirez avec aisance et sans essoufflement, vous êtes vraisemblablement en zone cardio.
  

Par rapport au message de départ, je ne crois pas que c'est en faisant des exercices d'abdos que tu vas perdre la graisse au niveau du ventre. Ce sont deux choses différentes, le muscle n'utilise pas forcément les réserves locales.
  

SylvainA -> Et il y a un type de régime ou aliments à éviter pour favoriser la perte de graisse au niveau du ventre?
  

Pour perdre la graisse, il faut juste que les apports soit inférieurs aux dépenses, soit 2 axes :
- manger équilibré, par exemple : bon petit dej, viande blanche et légumes à midi, salade le soir. Pas ou alors très peu de féculents, et sucres rapides le matin uniquement. L'eau est votre amie, toujours !
- augmenter la dose de sport en endurance fondamentale : footing à vitesse modérée, piscine en s'arrêtant le moins possible (cf Klapo sur la zone cardio), fitness en salle, squash, vélo de route ... A pratiquer TOUS LES JOURS, avec 1 jour de repos dans la semaine.

Faire des exercices ciblés (abdos, haltères, pompes ...) aident pour le coté esthétique car les muscles prennent en volume et en tonicité (gainage, très bon !) mais comme Sylvain le fait remarquer, ça n'agit pas localement sur les graisses.

La perte de graisse est un processus long à déclencher, et il faut une volonté de fer pour maintenir le cap. Attention aussi à tous les facteurs qui peuvent freiner l'efficacité d'une telle démarche et décourager à terme, en général, c'est la que ça fait mal :

- L'alcool, de la petite bière quotidienne qui paye pas de mine à la sortie no limite du vendredi soir.

- Le manque de sommeil, le corps à besoin de repos pour éliminer les toxines et reposer les muscles pour le lendemain.

- Le syndrome de la "récompense" : se lâcher sur le dessert sous prétexte d'avoir bien couru ou nager. L'exercice est une récompense en soi et pour soi.

- Mettre la barre trop haut : à trop vouloir on se dégoute, la clé c'est vraiment la régularité. Varier les exercices, accompagner ou impliquer ses potes de temps en temps aide à casser la monotonie.

Et puis l'exercice donne naturellement bonne mine
  

Pour en revenir au crawl, j'avais le même problème d'essoufflement rapide au début. J'ai remédié à cela en faisant pendant pas mal de temps des exos avec pullboy (ça évite l'essoufflement comme dit plus haut, ça permet aussi de remonter le bassin et d'être plus horizontal et donc nager plus facilement, et sentir la bonne position du corps). Et indépendamment, des exos avec les jambes uniquement. En 2-3 mois, je pouvais aligner autant de longueurs que je voulais en crawl, et la satisfaction est grande!
Pour la perte de poids, je pense surtout à l'effet psychologique du fait de se mettre à faire un sport régulièrement! Cela donne l'impression d'assainir son corps et motive aussi à faire attention à ce qu'on mange. Je trouve très bien ta démarche de ne chercher qu'à diminuer les doses. Mieux vaut faire (sport comme régime) les choses doucement mais sûrement et à long terme que brutalement pour tout arrêter 6 mois après.
  

Salut,
je nage en club
pour les abdos, certes il faut nager ahah mais la planche avec les palmes ça les travaillent beaucoup, dès la première séance tu le sens!
A chaque séance il faut varier : échauffement en crawl, puis après tu fais du fonds (600 m sans s'arrêter (mais bon tu fais comme tu peux, tu peux essayer 100 m X 6 avec 30 sec (max 1min) de pause)) puis tu fais d'autres nages (papillon etc....) et à la fin tu peux faire facil plus de 1000m palmes/planche (en battement de crawl (en normal et en dos pour varier). (sans s'arreter)

Je parle en connaissance de cause. Pour ceux à qui ça peut être paraître beaucoup le "1000" m , avec les palmes ça va vraiment vite etpuis vous pouvez commencer piano piano.

Bon courage. Bonne nage.
  

Salut

merci pour vos conseils,

Jhnageur76 je fais déjà des longueurs avec la planche (rarement en battement mais bon) je ne sens rien au niveau des abdos, c'est normal? Cest les palmes qui "font les abdos"?
  

parce que perso j'ai surtout mal aux fesses et aux cuisses : /
  

apparemment, le sport n'est pas ce que vous voulez.

si vous changez d'avis, continuez à nager jusqu'à réussir 2000m crawl sans arrêt. après, vous pouvez pensez aux palmes. si vous n'avez toujours pas de souffle, continuez avec les départs sur le dos, 1 de plus chaque jour (comme je vous ai déjà dit le 14/05). 16 jours ont passé, est-ce que vous êtes capable de faire 26 bons départs (chacun de 12-13m) sur le dos aujourd'hui?

aucun matériel ne peut vous aider si vous ne voulez pas vous progresser.
  

Le sport n'est pas ce que je veux? Qui etes vous pour me dire ça? On se connait? : / Je ne crois pas. Bref. Mes motivations sont que j'adore nager (depuis toujours j'ai juste eu une période ou j'ai arreté) et que jaimerais me muscler, donc ça signifie que je n'aime pas le sport? Euhm ah ok. : )

2000m en crawl j'en suis loin, déjà 250m c'est le maximum comme je lai déjà dit (il me semble?) pour les départs en ondulations oui je le fais mais sur le ventre, je fais TOUT mes départs de cette manière (en brasse) sachant que je ne nage jamais moins de 1500m par scéance (environ 800m en brasse), au début je sentais que mes abdos étaient douloureux le lendemain, maintenant non,mais je continue. Par contre je tiens 4-5m en ondulations pas plus je pense :s
  

importance des ondulations sur le dos:

il y a une très bonne exercice qui s'appelle "romain chair"

http://c0379048.cdn2.cloudfiles.racks...

ondulations "sur le dos" vous aide de le faire plus facilement car vous êtes dans l'eau. puisque vous serez sur le dos, vous n'aurez plus de problèmes de souffle, donc vous serez cabaple d'enchainer des km dans qq mois... j'ai bien cité "sur le dos" parce que vous avez écrit que vous ne pouvez pas faire plus de 250m de crawl.

j'ai dit seulement les départs car je sais que c'est si douleureuse et vous ne pouvez pas compléter 25m avec des ondulations sur le dos.

est-ce que ça va servir à qq chose d'écrire une 3ème fois "veuillez faire les ondulations SUR LE DOS, en commençant avec les départs et augmentant le nombre un de plus chaque jour jusqu'au jour où vous serez capable de faire 25m ondulation sur le dos et après vous pouvez faire 500m ondulation dos avec la planche ou aller ondulation dos sans plache retour crawl..."?
  

quand vous parlez d'ondulation sur le dos, vous parlez tête hors de l'eau ou tête sous l'eau? (je n'ai encore jamais testé les ondulations sur le dos mais j'essayerais ce soir)
  

Les ondulations SUR LE DOS! La brasse renforce les pectoraux et les muscles du dos! Nager sur le dos fait travailler les abdos. il suffit de les contracter pour les sentir travailler. Sinon en latéral avec une planche pour gainer. Même choses que mes camarades, on ajoute des longueurs à chaque séance, avec entre chaque une nage de repos... relatif ( le dos ) sans les bras
  

j'ai trouvé une vidéo pour vous:

http://www.youtube.com/watch?v=dxF05c...

voilà, c'est tout simple. vous pouvez souffler tant que vous voulez et vous pouvez commencer dès ce soir. vous ne bougez bas les bras, donc vous pouvez travaillez vos jambes - abdos - dos 2 fois de plus.

c'est mieux de faire 10 fois 15 mètres qu'une fois 100m sans arrêt:

c'est à dire, veuillez essayer une fois de compléter un longeur (25m ou 50 je ne connais pas votre piscine). si ça vous parait facile, veuillez faire aller ondulation dos et retour comme vous voulez (brasse, crawl pour vous récuperer). si c'est dure une longueur, veuillez faire jusqu'à la moitié (c'est à dire vous faites les départs sur le dos
) et compléter le longuer comme vous voulez.

niveau débutant, si vous enchainez les ondulations dos, vous allez vous fatiguer trop facilement (peut-être à 100m) et ça ne sera pas efficace.

si vous allez faire aller ondulation dos - retour récup ou bien 15 m ondulation 10 m récup, vous pouvez en faire plusieurs séries.

sans planche, c'est plus efficace. en plus plus rapide. par ex dans 20 minutes pouvez faire 10 longueurs alors que avec la planche ça sera 7-8.

si vous augmentez le nombre 1 de plus chaque jour, dans 2 mois, vous serez cabaple d'ondulez comme elle:

http://www.youtube.com/watch?v=MNswXe...

bien, bonne courage.
  

Natalie Coughlin, célèbre nageuse de 1,61m2 travaille donc chez Hollywood (les chewing-gums) et a bêtement mis les pieds dans le bac "chlorophylle" juste avant d'aller nager ... excellente video
  

Ma Natalie Coughlin mesure 5 pieds 8 pouces ou 1.73 m.
  

Salut dayday59

Moi j'ai des palmes courtes, je fais des battements sur le dos, le ventre et sur le côté. J'ai lu un peu les commentaires qui suivent le tien ; sans la planche c'est bien aussi mais je te conseille vivement avec la planche pour toi commencer. Ce qu'il faut quand on débute c'est y allait doucement mais en nageant sans s’arrêter. Tu te fixes 1000 m admettons, ou moins ou plus, allez 500 (en 50m ça passe vite). En outre, avec les palmes ça va vite, et quand on change (une longueur Dos, une en ventre, une à gauche, une à droit) ben ça rompt la monotonie.

Cependant, si tu n'a pas de palmes courtes ne te ruines pas, sans palmes et juste avec la planche c'est bien (et ça sera normal si tu ne vas pas vite et que l'on te dépasse) mais c'est comme ça, plus tu en feras plus tu auras le truc. De plus, sur les battements/ondulations sur le côté moi je les ai toujours fait sans la planche, avec un bras tendu en haut et l'autre bras tendu sur la cuisse.

Peut-être que tu croiras ne rien sentir aux abdos, mais le lendemain t'inquiet!! essayes et tu me tiens au courant.
  

Saigonnais, si tu zieutes attentivement le début de la video tu verras qu'elle fait 1,61 M2, pas sa taille, sa surface en contact avec l'eau je suppose ... ça rigole pas la modélisation ...
  

Okidoki, je viens de visionner la vidéo.
C'est la superficie de son corps incluant collines et vallée.
  

Merci pour vos conseils, et qu'entendez vous par battements/ondulations sur le coté?
  

C'est intéressant cette question de surface. Je savais que l'on regardait l'envergure mais pas les m2. Moi j'ai une envergure de 2m pour 1m80
  

bonjour
,

battements/ondulations sur le dos, ça veut dire qu'on s'allonge sur le dos et on regarde le plafond,


battements/ondulations sur la ventre, ça veut dire qu'on s'allonge sur la ventre et on regarde le fond de la piscine,

***battements/ondulations sur le coté, ça veut dire qu'on s'allonge sur sa coté (gauche ou droit) et on regarde le coté de la piscine, ***

vous pouvez respirez facilement en ondulant sur le dos et aussi sur les cotés, car votre visage ne sera complétement pas dans l'eau.

ondulations sur la ventre (ou on dit ondulations tout simplement) c'est bien aussi, mais ça demande un peu plus de niveau, car on ne peut pas respirer facilement, car on a la tête dans l'eau.



***message aux autres: elle a bien dit qu'elle peut tenir 250m en crawl au maximum, vous pouvez faire un peu attention avant de lui donner les conseilles de niveau phelps.
  

Ben quand je faisais mes départs, je faisais toujours ondulation sur le ventre et je tenais sur 6-7m je pense, je ne sais pas pourquoi j'imagine que sur le dos cest plus compliqué : / (bizarre: )) (eau qui rentre dans le nez ect...) par contre sur le côté ça doit "tuer" le dos non? J'imagine pas du tout ce que ça donne ondulations sur le côté
  

aceofthedeep explique très bien sur le côté, le ventre et le dos. Après moi perso je regarde le ciel et non le plafond comme je suis en extérieur ahah
Ben si tu fais ça avec les palmes dayday59123 tu n'auras pas d'eau dans le nez comme ça donne de la puissance. De plus, si tu fais ça avec la planche (car on peut faire sans, je le fais aussi parfois) ben tu as très peu d'eau voir pas du tout d'eau dans le nez. Faut gainer un peu les abdo. mais perso. je les sens et se contractent directement. Non en fait sur le dos c'est plus simple mais si tu vas assez vite (c'est mon cas) et que y a du MONDE derrière ce n'est pas facil parfois pour doubler, mais sur le côté et le ventre comme dit aceofthedeep c'est très simple car tu vois bien ou tu vas et tu respire. Pour le ventre, la tête n'est pas toujours dans l'eau, elle est devant et un peu dans l'eau, tu alternes.

Voilà voilà,

Allez bon courage. Essaye quelques 50m ou 25m pour commencer après tu verras tu pourras faire du 1000m voir plus. Pian piano....
  

Oui mais je dois etre bete sérieusement je visualise très bien les ondulations sur le dos et le ventre mais sur le côté (???)
  

lol t’inquiètes pas de souci ; tu te mets de profil (le corps tendus) et ta tête regarde en face etpuis un peu vers l'avant pour voir où tu vas. Tu as un bas tendu qui prolonge ton corps (plus loin que la tête donc) et l'autre bras tendus sur ta cuisse du dessus. Pour le bras qui prolonge ton corps tu peux t'aider d'une planche que tu mets de profil aussi, et ta main est dans le trou du bas de la planche.

Pas facile à expliquer, tu arrives à mieux visualiser là?
  

donc tete dans l'eau jimagine
  

sur le côté je pense que parle, en fait c'est pas entièrement dans l'eau, ta bouche est quand même en dehors de l'eau. Alors tu as essayé?
  

nonon ce soir
  

moi je suis du matin, enfin je suis étudiant donc j'y arrive ^^le soir je suis déjà claqué de ma journée, le matin je suis tout frais ^^
ben bonne nage alors, et oublies pas ton objectif pour aller loin, le mental ça compte !
  

voilà je viens de rentrer (ok on s'en fou de ma vie) j'ai fait 1500m dont 20 départs en ondulations (sur le ventre) j'ai essayé sur le dos avec une planche je n'y arrive pas...
  

MAIS même sur le ventre je sens que ça fait bosser les abdos...
  

rassures moi la planche quand tu es sur le dos, tu la met bien derrière ta tête les bras tendus? je vois des dames les mettrent devant faut pas ^^
ah tu vois ça bosse les abdo.!! qui avait raison mouhahah
bon c'est cool, continues comme ça
  

Sur le dos tu dois contracter les abdos comme un piston. Les jambes ne font que suivre le mouvement. Vas y doucement, tu peux même commencer en battement pour lancer la machine. Pour le ventral tu peux le faire en brasse et tu finis ton mouvement de jambe par une ondulation. c'est simple et ça permet de faire une longueur complète. Je m'en sers pour échauffement avant le papillon.
  

oui oui lol je tends les bras pour tenir la planche et je fais des battements
Ce matin pas de douleur particulière ( je vais pas m'en plaindre non plus
)
  

par contre il faut vraiment que j'apprenne à me gainer correctement (je ne pense pas le faire assez
)
  

Un petit conseil

Contracte les muscles sans forcer, tu sentiras leur travail, c'est pour moi le meilleur moyen de sentir qui fait quoi. Sinon pour le gainage, tu te mets hors ligne et tu avances à reculons avec juste un petit mouvement des mains, le corps à l'équerre,les doigts de pied hors de l'eau.
  

essayons si les vidéos marchent sur la page:

http://www.youtube.com/watch?v=cltKXk...


il y a aussi une autre, en faisant des ondulations sur le dos, si on lévè sa tête et ses épaules, le buste sort de l'eau, on passe au position assis, donc le dos crée une résistance pour avancer, en plus le surface du corps sur l'eau diminue (donc on commence à couler
) si on force bien les jambes, on coule pas, et miraculeusement (ou monstreusement) on avance. n'essayez pas à côté des enfants




cher modérateur, qu'est-ce qu'il faut faire pour ajouter des vidéos???
  

je vais tenter sur le dos mais pour le moment mes premiers essais ont été... ridicules
  

Comme tout le monde
Rien de grave.
  

le plaisir que je prends des ondulations sur le dos n'existe sur part. une fois bien maitrisé, vous ne voudrez pas faire autre chose. n'ayez pas peur de l'eau qui entre par le nez, c'est bien pour la santé.
  

Si tu regardes le plafond, pas d'eau dans le nez. Sinon, il faut encore améliorer ça. Les bras ne doivent pas onduler, pour ma part je pose le dos des mains sur la surface de l'eau pour contrôler les mouvements parasites.
  

j'ai toujours pas réussi grrrr
par contre vous pensez qu'on commence à voir les résultats au bout de combien de temps? (pour les abdos) juste pour le ventre un peu plus plat et moins flasque du moins.
  

je rajoute que je fais 20 départs en ondulations par séance (j'arrive à faire 5-6 ondulations par longueur donc je pense que ça fait environ 1/3 de longueur)
  

moi je fais du 1000m de planches par séances, les abdos ça vient vite surtout si je nage tous les jours
  

tu fais du dos principalement?
  

aucun principalement ahah, j'alterne :
-50 sur le ventre
-50 sur le dos
-50 un côté
-50 l'autre côté

Ca fait 200 je le fais 5 fois ce qui fait 1000 (je ne m'arrète pas)
  

j'ai fait 750 m d'exercices avec planche hier, pas de douleurs particulières aux abdos aujourd'hui
  

par contre je me demandais, quand tu fais des exercices avec la planche, sur le dos (donc bras tendu tenant la planche et battements) tu contractes tes abdos? Tu "sors le ventre" en gros?
  

Tu dois etre bien droite en fait, oui je contracte les abdo mais en général ils se contractent quasi naturellement, tu tend bien le ventre. En fait tu es une planche de bois toute droite si tu veux, sauf que tes jambes bougent.

Good 750 m!!! Félicitations!
  

pareil aujourd'hui encore 750m, mais j'essaye de faire + d'exercices sur le dos car ça a l'air de travailler + que quand je fais des exercices sur le ventre + mouvements de jambes comme en brasse.

Quand je fais les exo avec la planche sur le dos ça me fatigue beaucoup plus (surement les battements....)
  

avatar de nimoise
nimoise
> 11 ans
menu
bonjour, je me suis misse à la natation depuis septembre et je confirme tout ce que j'ai lu plus haut.
Faire des longueurs avec une planche et des palmes sur le ventre et sur le dos, dos crawllé et même les obliques avec un pull.
Je trouve qu'au fur et à mesure des semaines qui passent je fais des progrés.
j'essaie d'y aller tous les soirs et faire 3km.
  

J'ai réussi à faire fondre comme neige au soleil de hideuses poignées d'amour attrapées à cause de ma scandaleuse inactivité gràce à un entraïnement intensif natation + nage avec palmes - demi-palmes - + marche à pied...

Mon entraïnement standard touche à tout: crawl sans palmes et avec palmes, dos crawlé sans et avec palmes, papillon, dos brassé, brasse apnéïque, pour une longueur totale de 2500 - 3000 m...

Le résultat, est que le seul endroit oü j'ai de persistantes mais "bonnes" courbatures, est la ceinture scapulaire, c'est-à-dire mes poignées d'amour...

La natation me paraït excellente, mais il faut varier les plaisirs... le dos palmé me paraït particulièrement utile...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant