jeudi 24 février 2011
posté par klabur à 17:23

Ciseau "inversé" en brasse : défaut inconscient ou technique de la mort qui tue ?

vu 4941 fois, followers=4
Volià, ça fait plusieurs fois que j'observe des brasseurs avec une technique un peu spéciale : ciseau des jambes normal (pas comme ceux qui font un ciseau ... comme des vrai ciseaux, là c'est autre chose) toutefois l'appui des pieds n'est pas pris avec la plante de ceux-ci en poussant vers le bas et vers l'extérieur, mais plutôt en tournant les orteils vers l'intérieur et en poussant avec le dessus du pied, plante des pieds tournées vers les fesses.
Par curiosité j'ai essayé :rigolo mais vitesse divisée par 2, nul, aucun appui. C'est la cheville qui travaille donc bien moins de force que quand c'est toute la jambe.
A chaque fois que j'ai vu ça c'était un nageur disons médiocre donc j'ai toujours pensé à un défaut "inconscient" on est persuadé de faire le bon geste et on en fait un autre...
Mais aujourd'hui dans la 4 à Berlioux un gars nageait comme ça plutôt rapidement (pas hyper vite non plus) alors je me suis demandé si ce n'était pas une technique spéciale genre TI pour le crawl.

Autre chose : aujourd'hui j'ai suivi sur 500m environ une sirène qui nageait la brasse un demi chouïa plus lentement que moi, mais j'avais la flemme de dépasser, donc quand je la rattrapais, pour ne pas la toucher je mettais mes bras le long de mes cuisses et ne nageais qu'avec les jambes en respirant tout les 2 ciseaux. Ca fatigue un peu plus vite j'aurais pas fait les 500m comme ça mais ça ne me ralentissait pratiquement pas, je savais qu'en brasse on avance surtout des jambes mais à ce point ... normal docteur ?

8 commentaires

  

Salut,
pour ce qui est du mouvement de pied, je trouve ça étrange, et en tout cas pas du tout optimal.
A mon avis c'est vraiment un défaut de nage.

Pour ce qui est du ratio jambes/bras dans la poussée en brasse, évident les jambes propulsent beaucoup plus, mais les bras sont aussi très important ! Ce sont tes bras qui te permettent de sortir au de l'eau pour ensuite permettre au haut du corps de faire l'ondulation. Si tu sens que tu n'avances pas vraiment plus que ça avec les bras, c'est probablement que ton mouvement n'est pas correcte.
  

il faut lire "sortir haut de l'eau" et non pas "sortir au de l'eau"
  

Jamais vu ce mouvement de ciseaux inversé. Ca a l'air rigolo, mais peu efficace....
Par contre pour ce que tu dis de la brasse avec le mouvement des jambes seul, c'est vrai que c'est assez facile en brasse, et je le fais souvent, à berlioux, par exemple, quand les lignes sont bondées. Par contre je garde les bras allongés devant moi et les mains jointes, et je vais nettement plus lentement (c'est d'ailleurs l'intérêt, quand dans le couloir ça n'avance pas). Peut-être que c'est plus facile avec les bras le long du corps, mais je n'ai pas encore essayé. D'ailleurs au regard de mon expérience récente je ne peux qu'approuver blondin: le mouvement des bras est essentiel pour une bonne ondulation (et j'ai certainement encore des progrès à faire en ce qui concerne ce point) et moins négligeable que je ne le pensais pour avancer. Tout dépend en fait de ton style de brasse. Si elle est plutôt 'allongée', près de la surface de l'eau, avec de longues phases de glisse, et que les mouvements d'ondulation ne sont pas trop forts (ce qui correspondrait à mon style 'longue distance', plutôt reposant mais pas trop trop vite), je dirais que la différence de vitesse est moindre qu'en style 'sprint' qui, à mon impression, met beaucoup plus à contribution le haut du corps.
  

Merci de ces précisions. Je pense que mon mouvement de bras n'est pas si mauvais, pas optimal sans doute ... En fait le plus souvent j'alterne le crawl et la brasse (tous les 50 ou 100 m, avec plus de crawl quand je me sens en forme) et en effet en brasse je cherche plutôt à "glisser" pour récupérer et nager longtemps, pas trop cool non plus mais loin du style compétition, d'ailleurs quand j'accélère les bras sont nettement plus sollicités.
Mon truc des "bras le long du corps" ça oblige à bien faire les mouvements de jambes bien symétriques sinon on est tout de suite déséquilibré par contre faut bien calculer la distance par rapport au nageur qui est devant sinon c'est pas dans les doigts qu'on prend le coup de pied mais en plein visage ... à utiliser avec précaution quand les lignes sont pleines.

Pour le ciseau inversé je vois ça quand même assez souvent dans les bassins moi ... regardez bien, c'est curieux.
  

  

  

Merci de ces précisions. Je pense que mon mouvement de bras n'est pas si mauvais, pas optimal sans doute ... En fait le plus souvent j'alterne le crawle et la brasse (tous les 50 ou 100 m, avec plus de crawl quand je me sens en forme) et en effet en brasse je cherche plutôt à "glisser" pour récupérer et nager longtemps, pas trop cool non plus mais loin du style compétition, d'ailleurs quand j'accélère les bras sont nettement plus sollicités.
Mon truc des "bras le long du corps" ça oblige à bien faire les mouvements de jambes bien symétriques sinon on est tout de suite déséquilibré par contre faut bien calculer la distance par rapport au nageur qui est devant sinon c'est pas dans les doigts qu'on prend le coup de pied mais en plein visage ... à utiliser avec précaution quand les lignes sont pleines.

Pour le ciseau inversé je vois ça quand même assez souvent dans les bassins moi ... regardez bien, c'est curieux.
  

Un éduc de brasse que je fais souvent: 1 mouvement de bras, 2 ciseaux de jambes, et pour corser 1 mouvement de bras, 3 ciseaux de jambes(Moins de respiration du coup): la difficulté avec cet éduc, c'est qu'on a du mal à retrouver une ondulation. J'ai vu un jour un nageur de haut niveau(1/2 finales libres aux France)arriver à faire l'ondulation avec cet éduc, ce qui est trés fort à mon avis...

le ciseau de brasse est trés important, aucun brasseur ne peut s'imposer "s'il n'a pas le ciseau...)force dans les jambes.

A part ça j'ai pas compris de quel ciseau inversé il était question
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant