samedi 15 janvier 2011
posté par NAGEURFELIN à 10:38

A quoi servent les plaquettes en brasse ?

vu 17918 fois, followers=10
J' ai l' habitude de voir des crawleurs avec des plaquettes mais hier pour la première fois j' ai vu un braaseur en utiliser à la piscine Rouvet. ça ne semble pas améliorer la vitesse car je nageais plus vite que lui. Alors quelqu' un peut il éclairer ma lanterne pour me dire l' utilité de cet accessoire en brasse
Merci par avance

22 commentaires

  

J'en vois régulièrement, j'en ai encore croisé 2 ce matin.
J'imagine que çà sert à la même chose qu'en crawl ! Quand tu les enlèves tu as l'impression d'être "facile"

De toute façon, même en crawl, çà n' a d'interet que pour ceux qui s'entrainent correctement, qui ont un minimum de technique et de facilité sans plaquette.

J'en vois certains parfois qui feraient mieux de s'abstenir !!! C'est comme les mecs qui ne font jamais de footing et le jour où ils s'y mettent, avant même de savoir ce qu'est une fréquence cardiaque, la différence entre la resistance et l'endurance, ils se metent à courir avec des poids de 5OO grames aux chevilles voire uax poignets !!!!! Une ineptie ....

  

J'ai une paire de plaquettes speedo de format petit.
C'est indiqué qu'on peut les utiliser pour faire les quatre nages.

Certaines personnes utilisent les plaquettes pour pouvoir nager plus vite.
  

merci pour ces premiers renseignements. Je nage pratiquement tous les jours et la plupart du temps je me déplace en vtt pour aller dans ls piscines de Paris ce qui déjà me fait un petit échauffement. Je suis donc un nageur régulier et je prends beaucoup de plaisir à nager la brasse. De toutes façons le plaisir est mon moteur à moi pour nager et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je vais peut être finir par m' en acheter si ça permet d' aller plus vite et si on se sent plus facile quand on les enlève
  

Je voudrais pas dire de bêtise mais ça te permet de travailler tes appuis. Tu fais des plaquettes puis tu enchaine en nage complète pour sentir tes appuis. On va en faire en cours nous.
  

Faut faire gaffe avec les plaquettes; mal utilisées elles peuvent générer des tendinites pour le nageur qui s'en sert mal, et des yeux au beurre noir pour les autres nageurs .
  

Attention dans certaines piscines la brasse avec plaquettes est interdite ( à Berlioux par exemple).
Sans doute pour éviter l'effet "moissonneuse batteuse" que certains ne manqueraient pas d'expérimenter.

Par contre on peut les remplacer par des gants palmés. J'ai testé et ... bof bof. Ca donne plus d'appui mais le "palmé " est trop souple pour que ça soit vraiment efficace. En plus on prend l'habitude de nager avec les doigts écartés.
On gagne un peu en vitesse, c'est marrant la première fois, mais je ne pense pas que ça permette vraiment d'aider à nager mieux.
J'ai fait 2 séances avec il y a quelques mois et je ne les ai plus sortis de mon sac depuis.
La brasse c'est vraiment une nage où on recherche la souplesse, la glisse, la coordination.
En plus on avance surtout avec les jambes.
Les plaquettes je pense c'est ok mais pour le crawl.
Par contre j'ai vu une video sur le net où un nageur (Phelps ?) en utilisait à ses pieds pour améliorer l'angle que font ceux ci au moment de la poussée.
  

C'est intéressant, l'idée de Phelps,d'utiliser les plaquettes pour les pieds,je vais essayer...C'est vrai que le ciseau de brasse est particulier,je ne sais pas le décrire, mais ce n'est pas pareil que ce que les gens X font habituellement(ça part des genoux et il y a un angle curieux c'est vrai).J'ai pris (volé plutôt si on peut dire)une leçon de brasse aujourd'hui, j'ai écouté un ami mns qui donnait une leçon de brasse à quelqu'un d'utre, ça m'a encore ouvert des horizons.

Pour berlioux, ce qui est interdit, c'est la brasse dans la ligne matériel, donc la brasse avec plaquettes est théoriquement interdite, mais ça n'empêche personne d'en faire quand même.

je me demande s'ils ne vont pas mettre une 2ème ligne avec matos à berlioux, car le couloir est trés trés encombré, tout le monde voulant nager avec des appendices.
  

Ah voilà c'était pas Phelps mais Ed Moses :

http://il.youtube.com/watch?v=OilK3tNX9AY

Pas sûr que ce soit une bonne idée d'autoriser ça au commun des mortels dans un bassin embouteillé.
Par contre c'est top pour travailler l'efficacité du ciseau quand on a atteint un certain niveau.
  

je vais en parler à quelqu'un qui est top en brasse, voir ce qu'il en pense
  

j'en ai parlé à quelqu'un today, ex nageur de trés haut niveau, qui en avait entendu parler, et du jour où il en avait entendu parler(il n'a pas essayé, et il m'a dit qu'il n'y avait même jamais pensé), et donc de ce jour là, il m'a dit qu'il avait pris conscience de ce qu'il y avait, en brasse, un appui sous les pieds, ce dont il ne s'était jamais rendu compte auparavant...Et il s'animait en me disant ça...On voyait que ça lui avait fait qsuelque chose...Et pourtant il est nageur de dos à la base, et il a énormément nagé autrefois...Il a tout vu pratiquement...mais ça il l'avait appris que récemment.(je parle toujours de l'appui sous les pieds en brasse).

de toutes façons je vais essayer le truc des plaquettes dès que je vois un couloir pas trop plein.

je me souviens avoir vu, il y a longtemps, un mec se mettre des plaquettes aux pieds, mais à l'époque j'avais pensé que c'était juste un crétin qui savait pas que ça se mettait aux mains...Si ça se trouve, c'était peut être un émule d'Ed Moses(mais pas Moses lui même en tous cas, sa prestation ne m'a laissée aucun souvenir)
  

  

  

Les brasseurs ne sont pas vraiment des superstars (surtout pas les "brasseurs only" mais Ed Moses a quand même un petit palmares à faire valoir (bon ça commence à dater un peu).
Vers 2002 2003,il détenait la plupart des records du monde en brasse mais aux J.O. il a été plus discret alors on l'a un peu oublié.
  

Pourquoi les brasseurs-brasseuses ne sont-ils-elles pas considérées comme des superstars comparées aux crawleurs ?
  

Parce que ça va moins vite. c'est moins spectaculaire, faut être plus connaisseur pour apprécier vraiment.
Enfin je crois.
En athlétisme c'est pareil, le lanceur de marteau aura moins de sponsors que le coureur de 100m.

Et je parle même pas des sports collectifs... combien de gardiens de but ont eu le ballon d'or ? Et combien de piliers droits de rugby le grand public est-il capable de citer, toutes époques et tous pays confondus ... ?
  

aujourd'hui je n'avais pas pris mes plaquettes, cependant j'avais envie de faire de la brasse(c'est curieux, ça dépend des jours, on a envie de faire + ou + telle ou telle nage)Donc aujourd'hui c'est la brasse que je sentais bien, et j'ai fait plusieurs longueurs en essayant de sentir les appuis de la plante des pieds en brasse, en essayant de faire les 2 sortes de ciseaux, le ciseau adéquat, et le ciseau commun à tous les gens qui ne nagent qu'une brasse de dimanche après midi, on appellera ça comme ça:

Eh bien c'est pas évident du tout de sentir l'appui, peut être un peu,mais quand même...demain j'essaierai avec les plaquettes sous les pieds(si pas trop de monde)
  

aujourd'hui je n'avais pas pris mes plaquettes, cependant j'avais envie de faire de la brasse(c'est curieux, ça dépend des jours, on a envie de faire + ou + telle ou telle nage)Donc aujourd'hui c'est la brasse que je sentais bien, et j'
  

Même, en crawl, on connait plus le champion olympique de 100m Homme que la championne olympique 100m Femme.
  

pareil pour le 100m en athletisme ....
et toujours pour les memes raison, les chronos... sont meilleur pour les hommes...
  

Je rebondis sur une déclaration de papillonista à propos des plaquettes XXL vu que le forum a été clos. Je suis d'accord avec toi sur le fait d'utiliser le moins de matos possible. Effectivement c'est un sport qui demande bcps de techniques et à ce que je peux voir chez les nageurs dans la plupart des piscines il y a un gros manque à ce niveau là.
Sans parler que les marques se sont engouffrées dans ce marché devenu depuis quelques années bien juteux, pour sortir tout et n'importe quoi. Aujourd'hui on trouve quasiment dans n'importe quel magasin généraliste le matériel autrefois uniquement utilisé par les nageurs de club. Ces derniers,par contre devaient faire du chemin pour trouver le matériel approprié.
Le problème, c'est que le matériel n'a pas du tout été adapté à cette nouvelle demande et comme bien souvent, les gens s'imaginent quand achetant tel ou tel matos, ils vont augmenter leur perf d'un coup...
Bref, le matériel doit resté un support occasionnel pas une 5e roue comme je le vois trop souvent.
Sinon, l'intérêt des plaquettes en brasse (à condition de maîtriser techniquement le mouvement ^^) est de renforcer les épaules, pectoraux du brasseur. Cela permet de travailler en puissance lors de sprint par exemple ou en résistance sur des distances plus longues.
  

Fifi: merci de ces précisions, je n'avais pas vu ça sous l'angle mercantile, en fait on devrait prendre maintennt l'habitude d'examiner tout D ABORD sous l'angle mercantile.

Oui, autrefois, il n'y avait, je me rappelle, pas 36 formes de plaquettes, peut être 2, des grosses et des petites, et encore il fallait faire du chemin pour trouver les grosses.

pareil pour les palmes: je me rappelle quand on s'entrainait en masters, il y a seulement 10 ans,comme il n'y avait pas de palmes courtes, nulle part, sauf à les faire venir de je ne sais où,on coupait des palmes normales,et c'était un vrai calvaire tellement elles étaient dures...

Oui c'est marrant le spectacle à Berlioux(je sens qu'ils vont bientôt mettre une 2ème ligne matos car ça déborde), les mecs croiraient déchoir de nager sans les plaquettes greffées au bout des bras.

sauf today, une éclaircie, une embellie, peu de monde, quasi pas de vador à matos, et un charmant mec qui nageait trés bien(sans rien), et reprenait,m'a t il dit, après une interruption de quelques années(bonne technique).Belle journée.
  

hello tout le monde.

Alors en premier, effectivement il faut faire attention avec les plaquettes. Il faut avoir avant tout, une bonne technique, car sinon cela peut être très mauvais. Et il faut commencer par les plus petites. Et ne pas en abuser (ne pas faire que ca !
). Enfin, il faut aussi être déjà bien chaud, donc ne pas les utiliser avant d'avoir déjà nagé un bon moment.
Il est vrai que dans les piscines, aux horaires publiques, c'est toujours très étonnant de voir un paquet de gens arriver au bassin, et sans aucun échauffement se jeter dans l'eau avec des plaquettes.


Pour info, je nage en club, et on utilise à chaque entrainement les plaquettes, surtout en crawl, cela permet de gagner en puissance en travaillant l appui. En brasse, c'est aussi très utile, mais c'est largement plus épuisant qu'en crawl ou dos; la brasse étant déjà à la base une nage beaucoup plus éprouvante que ces dernières. Il n'est donc pas étonnant que le nageur dont tu parles, allait moins vite que toi avec les plaquettes. C'est très utile pour bien travailler l'appui des mains durant la phase de pousée, entre autre pour bien chercher la position d'appui maximal (là où c'est le plus dur
)
Perso, j'ai deux paires de plaquettes, et je utilise toujours la plus petite pour la brasse.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant