jeudi 29 juillet 2010
posté par Eliseb à 13:28

Piscines anglaises, allemandes...

vu 10319 fois, followers=7
Hello !

Alors voila pour les petits curieux de nageurs.com qui veulent tout savoir sur les piscine Outre-Manche...

Mon d'abrod, j'explique : je suis francaise, expatriee en Angleterre, a Cambridge, depuis quasiment 4 ans.

Je nage avec plaisir depuis 4-5 ans, mais ce n'est que 3 mois plus tot que j'ai pris mes premieres lecon de natation et ai appris a "couler ma brasse", le crawl et perfectionne mon dos crawl (que j'avais appris en regardant la tele, et visiblement je ne m'etais pas trop trompee !! haha) il y a 3 mois environ. Depuis j'apprecie encore plus !!
Voila pour les presentations.

Bon, honnetement les piscines anglaises ne different pas vraiment des francaises pour ce que j'en ai vu si ce n'est :
- tu peux aller nager comme tu veux, donc ca veut dire que :
- les hommes ont droit aux bermudas - tnat mieux pour eux
- mais certaines personnes viennent avec un t-shirt par dessus le maillot, ou alors carrement habille : samedi dernier, j'ai vu une ado en leggin et polo dans le grand bassin. Elle nageait pas, mais faisait trempette.
Bref, je trouve ca bien degueu... L'eau est etrangement + trouble depuis ces dernieres semaines, bcp de gens viennent faire trempette et se fichent pas mal de l'hygiene... beurk!
- douches individuelles donc c'est bien pour se laver sans le maillot...
- piscine gratuite aux + de 60 ans jusqu'a peu... mais Cameron (nouveau 1er ministre) a fait tomber les subventions, donc ca s'arrete...
- bcp de jeunes dans les clubs de plongeon. c'est sympa a regarder !! ils sont impressionnants !

Il y a une piscine exterieure a Cambridge : Jesus Green Pool. Je n'y suis allee qu'une seule fois.
Bassin le + long d'Angleterre, soit 100 yards, envrion 90 m.
C'est sympa MAIS : l'eau n'est pas chauffee !!!!! Et en Angleterre il ne fait jamais vraiment chaud !!! Donc au max, l'eau est a 23 degres, et encore... en sruface... J'ai cru mourir !!! Oui, je suis peut etre douillette...

Et aussi l'eau est degueu avec plein de trucs en suspension, car absence de pediluve -> terre au fond de l'eau, feuilles mortes pour le moins degueu... autres trucs indetermines pour le pire...
La temperature et rusticite de la piscine m'ont pas donne envie d'y retrouner... ainsi que la meteo anglaise...


Voila pour les piscines anglaises, ou du moins celles que je connais !!

9 commentaires

  

Sinon, cote prix :
entree adulte £3.85
moi j'achete des cartes 12 entrees au prix de 10, qui est valable 2 mois. Bref, faut nager assez souvent pour que ca vaille le coup.

Frequentation : en ce moment, je crise quand j'y vais apres le boulot. Vacances obligentn c'est plein d'escargots et personnes qui comprennent pas le concept de nager en cercles et laisser doubler, ne pas squatter leS boutS du bassin...

Je vais faire un autre post pour les piscine allemandes...
  

Alors les piscines allemandes...

Rien de bien different compare a la France si ce n'est :
le respect des regles bcp + present... bienvenue en Allemagne ! (j'etais a Stuttgart pendant 1 an)
le naturisme : il y a des creneaux horaires pour nager a poil... Pas teste, me demandez pas...
le seul truc teste, c'est le SPA (sauna, hammam) qui se fait a poil en Allemagne, et qui est mixte... Moins genant que on pourrait s'y attendre : les Allemands font ca depuis tout petits, donc pas de regards deplaces, ils sont a l'aise, et j'aime bien ce rapport au corps plutot detache, mais ce n'est que mon avis !
  

Bonsoir Eliseb et merci pour tes descriptions.

Lorsque je lis tes commentaires sur les piscines U.K. cela fait froid dans le dos et je tiens à préciser que nous sommes bien mieux loties dans les piscines parisiennes mêmes si les commentaires des nageurs sur le site donnent une image identique à nos voisins britisch...

Ici de l'eau chaude, pas de feuilles mortes qui se ramasseraient à la pelle et le premier baigneur en T-shirt se ferait sortir de l'eau direct !

Il y'a encore quelques années de cela (3-4 ans), le port du bonnet de bain n'était pas obligatoire. Today c'est le cas (en tous les cas dans toutes les piscines de pAris).

Tu sembles prendre des cours de natation, j'espère dans une piscine "potable"...

Une fois de plus merci de tes descriptions.
Et au sujet des tarifs?

Cdlt,
Oléum.

Nb: le Spa en Allemagne me tenterait bien mais ...
  

@Eliseb
J'ai l'impression que ta description des piscine allemandes va en tenter certains. Peut-être un regain vers la destination touristique allemande cet été chez les nageurs ?
En revanche on s'interroge réellement sur l'higiène des piscines en Angleterre...c'est vrai que sur sur le forum on râle souvent sur la tenue des piscines en France et voilà qui va remettre les choses en perspective...
En tout cas, je vois qu'il en faut beaucoup pour te décourager
Alors surtout bonne nage et bravo pour ta motivation envers et contre tout.
Bon été !
  

Heureusement qu'il y a la douche apres piscine pour se nettoyer comme on peut ! Non, j'exagere...
En fait, en hiver, hors vacances, ca va. Car ceux qui viennent nager sont des nageurs qui font attention et ont la tenue adequate.
Mais la, honnetement, je mets des tongs de piscine partout (sauf pour nager bien sur !)
La piscine couverte ca va encore (celle ou je nage d'habitude), mis a part les tenues pas tres conformes en periode de vacances et le bonnet de bain pas obligatoire... L'eau ets bien trouble ces derniers jours...
Mais le pire etait la piscine decouverte (d'ou presence de feuilles mortes, je peux comprendre), sans pediluve, tenues de bain "comme a la maison" etc...

Pour les tarifs : entree piscine £3.85 (adulte)

Sinon, les cours, c'est £20 la demie-heure de cours individuel (1 prof 1 eleve). J'adore ma prof, et elle m'a vraiment fait faire beaucoup de progres. En fait, j'avais jamais vraiment appris a nager avant, donc technique pas terrible.
Mais mi-avril, je me suis inscrite au "Swimathon" pour nager 5km. Et la, j'ai ete motivee pour au moins ameliorer ma brasse, apprendre a mettre la tete dans l'eau chose qui me fichait la trouille avant (allez comprendre... c'etait surtout le chlore dans le nez qui me rebutait... mais j'ai decouvert le pince-nez!!). Donc j'ai pris 2 cours avant l'evenement (il y avait une liste d'attente pour pouvoir prendre des cours). Puis j'ai continue ensuite, appris le crawl... Maintenant on perfectionne (placement du bras, pivotement (?) du haut du corps... ) et c'est vraiment genial, je suis addict!!

Je conseille vraiment ces cours. Bon j'ai la chance d'avoir une super prof, sympa, qui pousse mais pas trop (c'est pas vraiment le genre de Lucas), et donne bcp d'exercices differents a chaque lecon que je peux ensuite repeter qd je vais nager seule... Elle m'a aussi donne un petit programme d'entrainement... Bref, grace a elle j'ai fait + de progres que je pensais pouvoir faire au debut !!
  

Eliseb : Toi qui es notre envoyée spéciale à l'étranger...


Que préfères-tu ?

Les piscines françaises, anglaises ou allemandes (douches incluses) ?

Les nageurs français, anglais ou allemands ?

Pour quelles raisons.
  

Je n'ai pas vraiment de preference etablie... Il y a des + et des - dans chaque pays...

Il me semble que partout ou j'ai nage, il y avait des douches individuelles. Donc parfait pour moi ! Mais je n'ai pas nage dans tant de piscines francaises que ca. ca fait presque 4 ans que je suis en UK, et je me suis mise a la piscine il y a peu...


J'aimais bien la piscine de la petite ville ou j'etais en Allemagne, bassin de 25m, on devait etre 4 personnes au max, donc plutot tranquille !!

Une fois, un type a qd meme trouve moyen de venir nager pile-poil sur ma ligne, en me foncant dessus direct (je nageais en dos depuis qq dizaines de minutes tjs au meme endroit ! et il y avait plein de place autour pour lui)
Mais voila, cest le cas particulier d'une piscine.

dans certains bassin en Allemagne, il y a des creneaux naturistes, si ca botte certains !


Je regrette l'absence ed bassin chauffe exterieur a Cambridge... Ca serait sympa d'etre un peu a l'air libre qq semaines par an !
Pour ca, (et la meteo), c'est mieux en France !

Au niveau des nageurs, je pense qu'on retrouve les meme mentalites qu'en dehors des bassins. Normalement, les Anglais sont plutot discrets et reserves. Les Allemands respectent les regles a la lettre et te diront de faire de meme. Faut aimer, ca peut etre un peu lourd a la longue, mais ca depend de chacun...

J'aimerais que les Anglais soient + stricts sur les tenues comme les francais, on voit de tout, leggins-t-shirt, y compris mtnt les maillots-burquas... hum hum...
  

Salut à tous,

moi je vis en Allemagne dans une ville d'environ 60 000 habitants. J'ai habité aussi pas mal de temps à Munich.

Pour la qualité des bassins, je dis vive l'Allemagne. Adieux les petits carrés de fayence au fond de l'eau, bonjour le revêtement type alluminium/inox (je ne sais pas vraiment quelle matière c'est, mais je n'avais jamais vu ça auparavant en France). Quand on nage dehors, avec un peu de soleil, on voit son ombre sur le fond, très pratique pour controler un peu sa position et on voit le reflet des autres nageurs aussi, pratique pour éviter les collision.
Niveau hygiène, rien à redire, pas une feuille ne flotte à la surface.

Les douches femmes et hommes sont séparées. Après les femmes allemandes se douchent nues dans des espaces collectifs, en général il y a aussi quelques douches individuelles.

Le top à la piscine de ma ville: une sorte de jet à la hauteur des pieds que l'on actionne avec un ptit bouton qui asperge un produit désinfectant pour lutter contre la propagation des micoses et autres joyeusetés.

A Munich il y a beaucoup de piscines et des tarifs réduits pour les personnes venant nager tot le matin ou tard le soir (pareil dans ma ville).

Je me souviens d'une piscine géante, rien qu'à l'extérieur, en plus des bassins pour enfants et toboggans, il y avait trois bassins de 50 m, dont un que je n'ai jamais vu, car derrière une palissade, réservé à nos amis nudistes.

Parfois j'ai l'impression que les bassins sont moins surveillés qu'en France, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de chaises surélevées d'où les maître-nageurs nous observe, j'ai plutôt l'impression qu'ils se baladent de façon aléatoire. Mais bon c'est une autre méthode, cela ne signifie pas qu'elle est moins efficace.
Je n'ai jamais vu une piscine où ils mettaient du matériel à disposition des nageurs (planches, PB, palmes).
Les shorts sont autorisés.

Je crois que je vous ai tout dit. Evidemment, ça ne reflète que mes impressions et les piscine où je suis allée, il se peut que vous trouviez autre chose dans une autre ville ou région d'Allemagne. Je vis en Bavière, une région très riche, cela a surement un lien avec le très bon état général des piscines.
  

Bonjour,
Tout ces messages datent de 4 ans....Moi je vais en mars 2016 garder mon petit-fils de 3 ans à Londres et je voudrais connaitre la règlementation actuelle pour les maillots de bain et bonnet pour adulte et enfant.
Merci a tous !!!!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant