Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
samedi 7 novembre 2009
posté par autechre à 13:54

Débutant : à faire ? à ne pas faire ?

vu 3032 fois, followers=5
Il est temps que je me remettes à faire un peu de sport (j'ai 28 ans) et j'ai bien envie d'aller nager car en plus d'être un sport complet, on y joint un coté agréable.

Mais voilà, je suis un simple débutant. Je ne sais donc pas trop comment m'y prendre pour commencer et j'ai pas mal de questions.

- combien de temps dois-je nager ? y'a-t-il une distance minimum à parcourir ?
- je ne suis pas un grand nageur, dois-je nager majoritairement le crawl (sachant que bon, autant l'avouer, va falloir que je me perfectionne) ?
- ce qui m'inquiète un peu plus c'est le principe des couloirs. J'ai un peu l'impression qu'il faut faire super attention, qu'il y a des règles à respecter. OK, mais quels règles ? (je n'ai pas envie de déranger les autres avec mon amateurisme)
- j'habite dans le XIXè. Y'a-t-il une piscine sympa, sans trop de monde ? (il semblerait que la piscine Rouvet soit sympa)
- quels sont les heures et les jours les plus creux ?

Merci d'avance de m'éclairer.

8 commentaires

  

bonjour Autreche

alors, pour répondre à tes quesitons :

-combien de temps nager ? ça ça dépend de toi, si tu es débutant, tu ne nageras sans doute pas 2 heures d'affilée tout de suite
je crois qu'il vaut mieux y aller progressivement, et après c'est en fonction des capacités de chacun. Personnellement j'ai commencé la natation il y a un peu plus d'1 an et je fais rarement des séances de plus d'1h, 1 à 2 fois par semaine. Mais vraiment il n'y a aucune règle


- tu dois nager la/les nage(s) qui te conviennent et qui te plaisent. La natation doit rester un plaisir hein
mais il est certain que le crawl est l'une des nages les plus pratiquées dans les bassins

- aloooors, les règles dans les couloirs ! très bonne question et c'est déjà bien que tu te la poses ! les règles de base, c'est :
choisir un couloir adapté à ta nage ou ta vitesse, s'il y a un couloir dédié au crawl, nages-y uniquement le crawl, un couloir rapide, n'y va pas si tu débutes et que tu nages lentement... enfin bon ça c'est la base

toujours tenir sa droite pour permettre aux plus rapides de te doubler plus facilement
ne pas partir au moment où un nageur plus rapide arrive pour faire son virage
ne pas gêner les autres nageurs en stationnant en bout de ligne. Tu as le droit de reprendre ton souffle bien sûr, mais dans ce cas, il vaut mieux stationner sur les côtés de la ligne, pour que les nageurs voulant faire un virage puissent le faire sans avoir à te donner un coup de pied

et j'en oublies sûrement... mais le principal est garder en tête est de respecter les autres nageurs
et puis si tu te poses une question sur le fonctionnement du bassin, tu peux toujours demander aux autres nageurs ou aux MNS


- Rouvet est effectivement une piscine que j'aime bien, je n'y suis pas allée depuis longtemps, mais l'an dernier, le samedi en toute fin de matinée (vers 11h30-12h) était un horaire assez calme dans cette piscine

Bonne nage !
  

(oh zut j'ai fait un truc pas prévu là... oups lol)
  

  

Bonjour Autechre,

combien de temps dois-je nager ? y'a-t-il une distance minimum à parcourir ?

Comme le dit TiteMaya, il n'y a pas de règles, ça dépend de ton état de forme et surtout de ton envie! Par contre si tu veux progresser, je pense que l'important, c'est la fréquence des séances, 3 fois par semaine étant l'idéal à mon avis. Après, libre à toi de te fixer des objectifs de distance.

Pour avoir des points de repères, les bons nageurs de crawl à Keller ou Suzanne Berlioux (Les Halles) sont grosso modo sur des rythmes de 3500m/heure et plus. Mais la "moyenne" des piscines parisiennes (si tant est qu'on puisse dire que ça existe!) est plutôt entre 2000 et 2500m/heure pour des crawleurs.

dois-je nager majoritairement le crawl ?
Non, pourquoi? Il y a quatre nages, plus les variantes (ondulations, dos brassé, palmes, etc...) et donc le choix! Par contre, je te conseille de prendre des cours qui permettent d'éliminer les défauts les plus évidents au début. En plus des cours individuels qui tournent autour de 13 € la séance, certaines piscines organisent des cours collectifs moitié moins chers, avec parfois des groupes débutants (c'est le cas à Armand Massard - Montparnasse).

ce qui m'inquiète un peu plus c'est le principe des couloirs. J'ai un peu l'impression qu'il faut faire super attention, qu'il y a des règles à respecter. OK, mais quels règles ? (je n'ai pas envie de déranger les autres avec mon amateurisme)

D'abord félicitations et remerciements, car tu dois faire partie du demi-pourcent de nageurs qui se préoccupent des autres dans un bassin, et c'est suffisamment rare pour être souligné ! (nageurs.com devrait peut-être créer une médaille pour ça!).

TiteMaya a rappelé les règles élémentaires. Le plus important est de choisir le couloir le plus homogène en fonction de ta vitesse de nage (ou de ta nage si les couloirs sont répartis par spécialité, ce qui n'est le cas pratiquement nulle part sauf aux Halles), et d'en changer si une cohorte de nageurs plus rapides en cours de séance.

Sur le stationnement en bout de ligne, il faut en effet libérer ce qu'on appelle le T (tracé au milieu du fond du bassin pour signaler l'approche du mur) et donc laisser le milieu du mur aux nageurs qui veulent faire un virage en culbute.

Si un nageur te touche le bout du pied, ce n'est pas pour que tu ailles plus vite, mais pour que tu le laisses passer en bout de ligne. Petit rappel, en brasse, on est toujours plus difficile à doubler que dans les autres nages en raison de l'envergure utilisée par les bras et les jambes. Il faut donc serrer à droite si quelqu'un veut passer. De même doubler en brasse multiplie les risques de donner des coups au voisin. Ne jamais oublier non plus que le coup de pied d'un brasseur peut suffire à démettre une épaule...

Et ce qui compte au final c'est le bon sens et la courtoisie!


quels sont les heures et les jours les plus creux ?

Sur la fiche de chaque piscine, tu verras les horaires soulignés dans différentes couleurs correspondant à la prévision de fréquentation calculée sur la base des séances passées remplies par les nageurs du site. Vert = peu de monde jusqu'au rouge = l'élevage de saumons. La fiabilité du système n'est cependant pas garantie! Mais tu peux toi-même y contribuer en remplissant des séances

Bonne nage !
  

Encore merci.
En tout cas, à 13 euros (environ) la séance individuelle, je pense que je vais tenter d'en profiter au début pour gommer mes défauts.

Dernière interrogation.
Je porte des lentilles de contacts (journalières), je sais que c'est pas trop un problème mais me faut-il des lunettes de piscine ?
  

bienvenu autechre,

pour les lentilles, regarder le post
http://www.nageurs.com/forum/3_20066/...
  

Autechre :
D'abord bienvenue chez nageurs.com, une équipe gagnante.

Je te conseille de relire les anciens messages parce que les sujets que tu mentionnes sont déjà couverts par les champions olympiques du forum.

Fais attention aux lentilles !
  

Bonjour Autechre,

Je porte des lentilles de contacts (journalières), je sais que c'est pas trop un problème mais me faut-il des lunettes de piscine ?

Oui et plutôt trois fois qu'une, surtout si vous gardez vos lentilles qui doivent absolument éviter le contact avec l'eau. Les lentilles en piscine, c'est à vos risques et périls (même des journalières, le plus sûr est encore de mettre des lentilles pour la séance et de les jeter après).

Et même sans lentilles, pour éviter le regard du lapin myxomateux, on n'a rien inventé de mieux que les lunettes. L'oeil n'apprécie guère le chlore des piscines. Sinon, il existe aussi des lunettes de piscine corrigées qui peuvent s'adapter à votre vue. On en trouve à partir d'une trentaine d'euros dans les boutiques spécialisées. C'est un peu cher mais ça vaut l'investissement!
les détails ici: http://www.nageurs.com/forum/3_17938/...
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant