samedi 4 juillet 2009
posté par Julengos à 09:02

Bras qui plonge

vu 2648 fois, followers=3
Bonjour,

Lors de la respiration en crawl, j'ai tendance à avoir le bras qui plonge au lieu de rester parfaitement horizontal, ce qui entraine un léger déséquilibre du corps. Je sais que le problème (dixit un moniteur) vient du fait qu'on a tendance au moment de sortir la tête de l'eau, de s'aider du bras comme d'un appui. De ce fait, le bras s'enfonce et déséquilibre le reste du corps.
Je voulais savoir si vous aviez déjà entendu parler de ce problème et surtout du moyen de le corriger.

Je n'ai pas eu le temps de questionner le moniteur plus longtemps...

Merci

2 commentaires

  


Pour corriger ce défaut (qui est hyper courant chez bcp de nageurs) il faut chercher à retarder sa prise d'air au maximum: on allonge le bras en gardant la tete collée le plus près de l'épaule et seulement vers la fin du cycle au moment ou le corps a bien roulé sur le côté on respire, la tete toujours près de l'épaule.

Si le roulis est bien fait, on n'a quasiment pas besoin de tourner la tete. La tete sort naturellement de l'eau avec le roulis et l'épaule.

c'est donc bcp une question de timing de la respiration. Si on cherche à respirer trop tot avant la fin du roulis, la tete va devoir se relever et le bras plonger en effet. Il faut garder la tete solidaire des épaules durant l'inspiration. Or on a souvent le réflexe d'aller chercher l'air très tôt, trop tôt en fait.
  

Bonjour,

Un éducatif qui peut peut-être aider à corriger ce défaut: le crawl sur un bras, le bras qui ne tourne pas reste devant à l'horizontale.

Habituellement on se concentre plutôt sur le mouvement du bras qui tourne (prise d'appui, traction, poussée, etc....) mais on peut aussi se concentrer sur le maintien du bras à l'horizontale, la façon dont la tête se tourne (naturellement, comme expliqué par Klapo) et le moment de la prise d'air....
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant