mercredi 28 janvier 2009
posté par Christophe à 21:44

Dépenses de calories par type de nage

vu 22254 fois, followers=4
Bonjour,

Quelles sont les nages les plus énergivores, et les plus "économiques" ? Auriez-vous des formules pour calculer les calories dépensées pour certains types de nage ?
Le but est de proposer ici une estimation des calories dépensées pour chacune des séances enregistrées.

Christophe

5 commentaires

  

Intéressante question! Malheureusement je crois qu'elle ne correspond pas à la réalité; voila ce que j'ai trouvé sur le sujet (pour les anglophones : www.medicinenet.com/swimming/page4.htm

Donc:
- la dépense calorique serait à peu près identique quelque soit le type de nage;
- la dépense calorique dépend de la vitesse de nage;
- la dépense calorique dépend de la qualité de la nage (un mauvais nageur brulerait plus de calories qu'un bon nageur pour une même vitesse).
Conclusion: pour estimer la dépense calorique, il faudrait:
- prendre en compte la vitesse de nage! c'est possible puisque pour chaque séance, chacun indique le temps de la séance et le km.
- y appliquer un coefficient tenant compte du niveau technique du nageur ??!!!!???.
Bon au total cela me semble un peu utopique à mettre en place; moi j'estime grosso modo ma dépense calorique compte tenu de la durée de la séance et de l'intensité..au doigt mouillé..c'est le cas de le dire.
  

Sans oublieur le poids qui est un facteur également à prendre en compte pour estimer la dépense calorique...
  

...et de la température de l'eau, et de l'âge du capitaine, mon capitaine?
  

... et de son sexe, et de sa condition physique?
  

Je suis d'accord avec ce qui a été dis plus haut, rien que la température de l'eau peux faire fluctuer la dépense calorifique.

Sinon, il y'avait ce fil de discussion :
https://www.nageurs.com/forum/3_14174/...
Je pense que cela pourra aider si les résultats sont pertinents ? : une sorte de moyenne...?

Amclt,
Oléum.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant