Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mardi 9 décembre 2008
posté par ntkill à 18:08

Qui cartonne en dos crawlé ?

vu 7814 fois, followers=14
Je voulais faire un petit sondage, que m'inspire mes observations nautiques lors de mes séances de natation.
J'ai constaté qu'en général on nage le mieux, du plus rapide au plus lent : le crawl la brasse le dos crawlé. Je mets de côté le papillon, nage qu'on voit finalement peu dans les bassins (je parle d'un niveau moyen). Même si pour moi brasse et crawl sont inversés, ne maitrisant pas le crawl encore.
Il n'est pas rare, pour ne pas dire souvent sur une séance, de devoir dépasser quelqu'un qui fait du dos crawlé (moi le premier je crée un bouchon quand je m'y mets). Inversement je ne vois personne dépasser en faisant cette nage.

Y en a-t-il qui nagent le dos crawlé plus rapidement qu'une autre nage ?

30 commentaires

  

Ta constation me semble exacte.

En ce qui me concerne, je pense que je nage le dos crawlé plus vite que la brasse (ce qui est logique) sauf qu'en pratique dans les lignes d'eau bondées des piscines parisiennes j'hésite à y aller franc jeu (les mains qui viennent raper sur les lignes d'eau c'est pas très cool) et je ne m'aventure que très très rarement à doubler en dos crawlé.

Je constate que la plupart des nageurs (moi inclus) nagent le dos crawlé plutôt à un rythme de récupération alors que si on veut vraiment le nager vite il faut pas hésiter à avoir une fréquence elevée des bras.

Autre constat: la plupart des gens nagent vraiment mal le dos crawlé (j'ai d'ailleurs certainement pas mal de progrès à faire dans ce domaine).

La plupart des nageurs:
- nagent "debout" (cad avec les jambes qui plongent carrément),
- entrent les mains beaucoup trop près de la tete: il faut chercher à entrer les mains un peu écartées (on dit à 10h et 2h pour l'analogie avec l'horloge),
- ont un trajet sousmarin mauvais techniquement: le bras doit être cassé, le coude plié durant la poussée et non pas le bras tendu (pour utiliser les muscles dorseaux plutot que l'épaule).

Au total, ils bouchent les lignes alors qu'avec une bonne technique les embouteillages dus aux dos crawleurs devraient être limitées.

PS: je ne parle pas évidemment du nageur moulin à vent qui fait tourner les 2 bras en même temps et qui prend toute la largeur de la ligne. Idem pour ceux qui nagent pas droit mais en zigzags.

PS2: concernant le pap, faut pas avoir de préjugés. Franchement je trouve que c'est la nage la moins technique en fait. C'est juste qu'elle demande - c'est vrai -une bonne condition physique. Faut juste bien se relacher et pas se brusquer. Ensuite c'est un plaisir et un très bon exercice pour améliorer le crawl et la brasse.
  

Je suis d'accord. Il y a aussi ceux qui moulinent des deux bras en même temps, je les ai oubliés aussi ...


Concernant le papillon, je n'ai aucun préjugé dessus. Je disais juste qu'on n'en voyait pas souvent. Mais elle demande une excellente condition, je suis d'accord. Pour ma part, j'y suis encore loin ...
  

Je nage techniquement pas trop mal le dos crawlé mais je l'utilise surtout entre deux exercices pour me détrendre. ET Effectivement je ne double personne tout simplement parce que je ne vois pas trop ou je vais (je veux dire que j'arrives à nager droit mais je n'arrive pas à zigzaguer en controlant suffisamment bien ma trajectoire pour dépasser correctement sans risquer de me manger un nageur en sens inverse ou de mettre une tarte à quelqu'un. En fait, quand je nage le dos crawlé, j'essaye de trouver la meilleure glisse en comptant mes moulinets. et au bout d'un certain nombre, je sais que je ne suis plus trop loin du bord et donc je me remet sur le ventre pour éviter de me fracasser la tete contre le mur.
Concernant le papillon, je suis nul et ca me demande un peu plus de place en largeur... ce qui fait que je n'en fais pas.
  

duncanidaho tu peux regarder la couleur de la ligne d'eau a ta gauche : si ca passe du bleu/blan au rouge comme dans toute ligne normalement constituee alors tu arrives en fin de ligne donc pres du bord, apres tu sais combien il te reste avant d'arriver au bord donc pas la peine de compter tes coups de bras.
pour doubler en dos crawle il faut etre sur de soi mais c'est possible, il faut aller chercher les bras loin derriere dans l'alignement et ne pas trop les plier sous l'eau sinon c'est sur on se prend celui qu'on depasse. ca m'arrive de doubler en dos neanmoins.
  

Je suis d'accord que repérer la couleur de la ligne, en passant au rouge on sait qu'on s'approche du bord ... Il y a même aussi parfois une petite banderolle qui surplombe toute la largeur du bassin.

Maintenant pour dépasser, je n'ai jamais vu mais j'imagine que cela daoit se passer dans les couloirs dédiés aux très bons nageurs.

D'ailleurs je me suis demandé pourquoi on ne trouvait pas une ligne dédiée au dos crawlé car incluse dans un couloir dédié aux quatre nages, forcément cela peut faire créer des bouchons .... ?
  

j'ai un pote qui cartone il s'appelle Benjamin Stasiulis
  

Moi je suis un dossiste à part entière sans vouloir me la raconter!!!!
Rien ne sert de mouliner en dos, le truc c de ne faire kun avec l'élément liquide, et sentir la glisse!!!
En général qd je nage en piscine municipale face à des nageurs expérimentés, je suis à la même allure voir plus rapide qu'eux, alors kils nagent en crawl!!
si tu vois pas ou tu vas, tu peux utiliser ma technique, cad mettre la tete sous l'eau en arrière... par contre il faut vraiment maitriser son souffle (en expirant par le nez), sinon c l'asphixie garantie!!!!
mais mon gd pb c ke j'ai pas d'endurance!!!
  

Ce post répondrait à la question de Poséidon sur le backstroke.
Il est un excellent crawler.
  

Cousin Ninja : Tu écris ceci - Bigorno contrairement au crawl, le dos-crawlé demande 100% de battement de jambes, or beaucoup de nageur(se)s ne maîtrisaient pas cette nage, càd qu'ils utilisent les muscles de leur mollet au lieu des muscles de leur cuisse pour les battements... Fin de citation.

Questions :
1- Si tu utilises les muscles des cuisses, le battement de jambes en backstroke ressemble-t-il à celui du crawl ? J'ai toujours pensé qu'il faut utiliser les mollets en backstroke.
2- En backstroke, le battement des jambes est-il plus important qu'en crawl ?
3- Sinon en backstroke, utilises-tu les jambes pour être en équilibre principalement ?
4- En backstroke, lorsque je me concentre sur les battement de jambes, les mouvements de mes bras deviennent désordonnés. Lorsque je me concentre sur les bras, je n'arrive pas à battre rapidement les jambes. Comment faire pour corriger ce défaut ? En crawl, je n'ai pas ce problème.

Merci pour d'avance pour tes conseils.
  

Et Benjamin Stasiulis, le pote qui cartonne en dos, ex de laure manaudou, normalement doit être visible le matin à keller avec Philippe Lucas comme entraineur...C'est un peu tôt pour moi, mais j'irais bien les regarder un jour...J'adore regarder les séances d'entrainement, on apprend plein de truc, et, par mimétisme, immédiatement après, on peut reproduire le mouvement(Après, ça se tasse...)
  

Pour reprendre le début du fil de discussion, j'ai vu Roxana Maracinéanu qui s'entrainait à Roger le Gall, y a quelques années, et qui dépassait tout le monde en dos, même d'autres nageurs des équipes 1ères.
Et justement, le nageur qui nage maintenant parfois à La Coque, en train de s'entrainer avec elle, lui(bon nageur)avec des petites palmes, en dos(il est dossiste aussi), n'arrivait pas à la suivre(elle était en dos et sans palmes)...

Magnifique à voir, le dos, et je reparle toujours de mon copain(je suis trés fière de ce copain, et je l'aime bien)qui a été au plus haut niveau en dos, c'est une merveille de le voir habiter l'eau, complètement nonchalant et fluide.Quand j'ai eu le bonheur de nager en sa compagnie(lui dans la ligne à coté), j'arrivais pas à le repérer, insaisissable, je le croyais au bout, il était de l'autre coté, je ne le voyais même pas passer...

Avec ce mouvement remarquable du coude plié (un deux)que tous les bons dossistes font comme il faut...
  

Pour le petit rappel pour la signalisation des lignes d'eau (sur 50m):
- Sur les 5 premiers mètres, avec des flotteurs en rouge, permet de se préparer au virage.
à la fin de ces 5 mètres, il peut y avoir au-dessus du bassin les fannions pour annoncer aussi le virage.
- A 15 mètres, avec des flotteurs en rouge ou en jaune, les repères pour les fins de coulées (très utiles en compétition pour ne pas faire d'immersion supérieure à 15m).
- A 25 mètres, avec des flotteurs en rouge ou en jaune, les repères pour signaler le milieu du bassin, accessoirement il peut y avoir aussi des fannions au-dessus.

C'est pratique de connaitre ces repères pour le dos crawlé, pour juger de la distance qu'il reste à parcourir avant le virage ou pour savoir si vous avez le temps de doubler
  

C'est vrai, comme je vire trés mal en dos, je vais essayer de bien me repérer avec les lignes d'eau,

j'ai toujours le problème de ne pas savoir à quelle distance je suis, en dos...C'est trés dur d'assimiler les virages quand on a commencé à nager tard, cen'est pas un automatisme acquis à l'enfance, ça manque vraiment...Moi j'ai commencé la natation à 35 ans, avant je faisais du ski...
  

Oui le dos crawlé peu paraître facile au premier abord mais il est plus complexe qu'il en à l'air. Et si les nageurs n'avance pas assez en dos c'est que leur mouvement est mal fait le plus souvent.
Les jambes: le battement dois partir du haut de la jambe et non du genoux. Les genoux ne doivent pas "tomber vers le bas du bassin mais se rapprocher de la surface sans pour autant sortir de l'eau.
Les bras: Beaucoup de personnes (j'en faisais partis aussi
) nage sans plier le coude une fois que le bras entre dans l'eau pour le ramener vers la jambe ensuite. Ainsi on pousse davantage et on gagne en vitesse (ont cogne moins les nageurs d'à côté aussi
)
Bref au lieu d'essayer d'expliquer avec des mot, mieux vaut une vidéo qui illustrera mieux le dos crawlé
videoplay
  

Kco : J'aime bien ta vidéo.
Le backstroke est la nage la plus élégante de toutes les nages.
Je constate que tu préfères nager le backstroke, comme la championne olympique Natalie Coughlin.

Y-a-t-il une raison particulière ?
  

Il est vrai que de voir de bon nageur de dos dans les piscines est excessivement rare ! Je ne me souviens pas en avoir croisé en fait, a part en club. Ce qui est facilement explicable par le fait, que la plupart du temps les gens nagent le dos effectivement très mal, complètement désarticulé...
Par contre je ne trouve aps que cela soit la plus élégante. Pour moi la plus élégante c'est le pap lorsqu'il est nagé en souple, pas en sprint, tout en glissé.
  

Elles sont toutes élégantes,les nages, quand c'est bien fait.Le pap est la plus spectaculaire, le crawl la plus rapide, la nage indienne nous rappelle papy et mamie,le dos me rappelle un copain suprêmement élégant et la brasse nous rappelle que quand c'est nagé techniquement trés bien, on se crève pour pas grand chose puisque c'est la moins rapide...
  

Saigonnais: Oui j'aime (pour ne pas dire j'adore) nager le backstroke. C'est une des nage où je suis le plus à l'aise, j'avance sans réfléchir à ma respiration, je me vide la tête. De plus ça muscle plutôt bien le dos

Je pense me remettre au crawl, mais cela fait longtemps que je ne l'ai pas nagé...
  

je viens de me mettre au dos :o et j adore...ce que je préfère c 'est la coulée sur le dos après le virage quand on ondule et l'on regarde la surface de l 'eau s 'approcher et qu' ensuite la tête sort peu a peu de l'eau je trouve cette instant magique
... et ultra élégant
... y a plein de superbe photo prise au moment ou le visage sort de l'eau c'est magnifique...

le truc c'est que le dos est je trouve la nage la moins pratique pour regarder ce qui se passe autour de soi, donc pas simple dans des couloirs bondés.... et encore moins quand on maîtrise pas trop (zig, zag, nage au milieu ou carrément à gauche etc...) y en a même qui parfois se prenne le mur dans la tête, quand c 'est pas un autre nageur
..

je crois aussi que c 'est peut-être la nage la moins "fatiguante" et la moins "traumatisante"
...
  

Nono : Nages-tu toujours avec tes palmes ?
  

non saigo je nage tout nu maintenant sans "matos" (matériels) comme tu dis ni accessoires ni rien
... du tout
... faut que j' arrive à être a l'aise dans les 4 nages au naturel très bientôt... alors je limite le "matériel" au strict minimum....
  

Kco : Comment peux-tu rêvasser lorsqu'il y a beaucoup de trafic dans le bassin ?
Nager sur le dos c'est comme conduire une voiture avec les yeux bandés.
Ce sont les autres qui doivent t'éviter pendant que tu fonces ?

Pas encore d'accident ?
  

Saigonnais: Ton message m'a fait sourire. En fait j'ai des yeux derrière la tête


Bien entendu que le dos pour doubler n'est pas évident, encore moins lorsqu'il y a du trafic! Je n'ai eu qu'une fois en choc avec un autre nageur qui doublait aussi. Sinon jamais rien de bien grave. Je vérifie toujours avant de doubler
De plus, mon emploi du temps me permets de pouvoir éviter les heures où le bassin est bondé.

Je persiste donc, on peut rêvasser (pas trop tout de même bien sûre) en dos
  

Kco : Culbutes-tu lorsque tu arrives au mur ?

Selon la FINA, lorsque le nageur de backstroke est sur le ventre, il ne peut faire qu'un seul coup de bras.
S’il est trop loin du mur, il doit avancer en battant ses jambes.
S’il fait plus qu'un coup de bras sur le ventre, il est disqualifié parce qu’il nage le crawl.
C'est ce que ne je respecte pas.


Humour : J’imagine cette réaction des papoteurs lorsque tu fonces sur le mur à l’aveuglette : Tassons-nous vite à côté parce que Calamity Jane Kco arrive. Elle ne fait pas de cadeau aux papoteurs.
  

Merci de préciser "humour" mais je pense que j'aurai su faire la différence


Non je ne culbute pas, en général je laisse passer les crawleur plus rapide s'il y en a et je regarde quels nageurs sont devant moi afin d'anticiper et d'éviter un éventuel accident.
  

Question aux spécialistes: comment respirez-vous en dos? Sur 2, 3 temps? ou indépendamment des mouvements de bras?
  

Sur le dos, je respire en 2 temps.
Étant donné que ton visage est toujours sorti de l'eau, je ne vois pas l'utilité de respirer autrement.
  

tiens bonne question, je verrai la prochaine fois... par contre mon visage n'est pas toujours sorti de l'eau enfin je crois j'y ferais attention et vous tiendrai au courant....
  

@ saigonnais
Sur le dos, je respire en 2 temps.
Étant donné que ton visage est toujours sorti de l'eau, je ne vois pas l'utilité de respirer autrement.

bien placer sa respiration même sur le dos c 'est utile saïgo pour bien gérer l 'effort et y en à même qui dise que cela joue sur la flottabilité (il parait qu'on va ou "glisse"plus vite les poumons plein)
on expire pas et inspire pas n'importe comment n'importe quand
....

fait des essaie sur différentes distances et à différentes vitesses tu verras que si tu n y penses pas (si tu respire de manière naturelle) ça va vite devenir irrégulier voir chaotique... et tu risque de t' éssoufler plus qu'il ne faut... surtout si tu enchaînes virage et coulée
...

et même si la tête ou la bouche reste tout le temps hors de l'eau, (ce qui n est pas vraiment le cas) faut esssayer de gerer comme en course à pied ou en vélo ou en ski de fond
... et mixer ça avec les virages, les coulées
les éclaboussures etc.....

pas si simple
... en faite
...

  

Comment respirer en backstroke :
videoplay


Ryan Lochte :
videoplay


Michael Phelps :
videoplay
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant