samedi 29 novembre 2008
posté par Steeve à 20:03

Dur dur sans Pull-Boy en crawl

vu 38481 fois, followers=11
Bonjour à tous,
je nage depuis environ 6-8 mois régulièrement, j'ai pris quelques cours, mais j'ai toujours un problème récurrent.

Lorsque j'utilise un pull boy, j'ai la sensation d'une excellente glisse, c'est vraiment tres agréable, j'arrive vite au bout en plus, et j'enchaine les longueurs sans probleme.

Par contre, lorsque je n'utilise pas le bull boy, j'ai vraiment l'impression de me battre avec l'eau, je n'ai pas la sensation de glisse, et je dois faire beaucoup plus de mouvement de bras. Du coup, la fatigue arrive au bout de 50m, meme avant.

Comme j'arrive pas à trouver une solution, je vous demande quelque conseil pour bosser ça !

Merci d'avance

12 commentaires

  

avatar de myckey
myckey
> 15 ans
menu
salut
c'est normal que tu n'y arrive pas, tu utilise trop le pull. il fait pour bosser les bras et le placement du corps il faut maitenant e laisser et ne l'utiliser que pour la fin de la séance.
essaie de varier les exo du genre 100 avec et 100 sans
  

Plusieurs choses :
Il y a déjà eu une discussion là-dessus sur ce forum...
Le pull -buoy est bien une bouée (buoy en anglais) et non pas un garçon qu'on se mettrait entre les jambes...
PB pour les intimes.

Je n'ai qu'une chose à dire : LIBERONS-NOUS DES PB, PALMES, PLAQUETTES ET AUTRES BEQUILLES et découvrons la nage naturelle et la glisse juste avec le corps que nous avons. Nous sommes tous capables de glisser dans l'eau sans artifices. L'enjeu est aussi de se connaître soi-même. C'est vrai que lorsqu'on lâche les palmes ou le PB, on a l'impression d'être en plomb et de nager comme un sabot. Avec un peu de persévérance, on arrive à une sensation de glisse naturelle. Personnellement, j'ai beaucoup progressé en crawl depuis que j'ai remisé mes palmes.
Le pull Buoy, point trop n'en faut !
  

Bonjour Steeve,

Le syndrome pull buoy continue donc de frapper !
. Si tu as cherché sur le forum, tu auras vite vu en effet que tu n'es pas le seul dans ce cas. cf notamment ce fil:
https://www.nageurs.com/forum/3_20381/...

Le problème du PB, c'est justement qu'il règle tous les problèmes de flottaison. Or la flottaison, la stabilité et la souplesse du corps dans l'eau sont la base de la natation... Le PB ne devrait servir que pour se concentrer sur l'amélioration de l'appui des mains dans l'eau (et à quelques autres exercices de torture plus raffinés!).

Il te faut donc retourner à un travail de base, du type battements de pied, tête dans l'eau et un bras allongé devant, l'autre le long du corps, respiration sur le coté, en alternant le bras devant toi à chaque longueur. Les épaules doivent etre bien à plat, la tete tourne mais ne sort qu'à moitié de l'eau, la moitié du visage restant dans l'eau. Ou encore un peu plus dur, les deux bras le long du corps, battements de pieds et respiration sur le coté. Variante des deux avec le corps incliné de coté et battements de pieds en ciseau. Et plus bêtement battements de pieds avec planches (en variant tete hors et dans l'eau)

Ca devrait t'aider à mieux faire flotter tes jambes qui doivent probablement tomber dans l'eau et te freiner lorsque tu enlèves le PB, d'où un nombre de coups de bras plus élevés. Les battements doivent être essentiellement stabilisateurs et pas propulsifs. L'important est que les jambes flottent (pour l'entrainement des battements, exagère au début le mouvement pour bien sentir ton pied "sortir" de l'eau et battre la surface)

j'ai pris quelques cours
Le MNS ne t'a pas faire faire ce type d'exercice?

Bonne nage
Laurent
  

Merci à tous pour vos message, c'est sympa.
J'ai vu un sujet qu'il parle de la flotaison (un peu plus haut), il y a de bon conseil aussi.

Pour en revenir au battement, je vais commencer par faire le premier exo, faut que j'utilise quand même mes bras ou pas ?

Pour le travail avec la planche, c'est vrai que j'avance vraiment lentement, justement, le MNS m'avait donné quelque tuyau, mais c'était des cours groupé, donc la progression est peut etre un peu plus lente.

Je vair lire l'autre sujet aussi, ça m'a l'air bien intéressant


Steeve
  

Pour en revenir au battement, je vais commencer par faire le premier exo, faut que j'utilise quand même mes bras ou pas ?
Le bras reste allongé à l'avant et l'autre le long du corps sans bouger. Tu par s du mur bien à plat, tête dans l'eau, un bras en avant, l'autre le long du corps et tu bas des pieds, tu expires dans l'eau et respiration sur le coté (à droite si tu as allongé le bras gauche et l'inverse). Ta tete va se tourner, éventuellement avec le haut du torse si ça t'aide, mais le bassin doit rester bien à plat, s'il part trop sur le côté, ta stabilité ne sera pas bonne en nage complète

Il faut surtout bien remettre ses épaules à plat dans l'eau avec la tete quand tu as terminé d'inspirer. Le bras en avant t'aide à stabiliser le reste du corps.

Fais 100 à 200 mètres (je sais en battements, ça peut etre long !
et essaie ensuite de faire 100m en nage complète pour voir s'il y a une différence. Si tu n'as pas de difficultés avec cet exercice, c'est que ton problème est ailleurs!

Pour le travail avec la planche, c'est vrai que j'avance vraiment lentement,
Rassures toi tu ne dois pas être le seul
Il peut y avoir deux freins: corps trop incliné vers le fond (faut tout remonter!) ou jambes en surfaces mais trop raides.

Pour avancer à allure correcte, il faut que la jambe soit bien souple : le mouvement de battement part de la hanche mais mécaniquement ton genou doit pouvoir se plier légèrement, et tes pieds rester vers la surface en fouettant l'eau. Essaie aussi peut etre des ondulations en surface, ça peut t'aider à prendre conscience de la propulsion par les pieds
  

Bonjour,
J'avais en effet initié le post cité ci-dessus sur les bienfaits du PB. J'ai tenté de l'utiliser avec les recommandations qu'on ma données ici, mais honnêtement , je n'ai pas réussi à m'y faire.
Du coup je l'ai lâché, et je tente de progresser sans. Mon objectif est de nager sans s'essouffler. C'est peut être un paradoxe mais je ne peux le faire qu'en respirant tous les deux temps. A 3 temps j'ai du mal au delà de 25m et je repasse mécaniquement en 2 temps !!
En attendant, j'ai pu me surprendre une fois à nager 200m et un peu plus en crawl, mais à un rythme et avec une technique qui laissent encore à désirer ...
Je crois que je vais m'inscrire à un cours ...
  

les nageurs professionnels les plus exellents au monde utilisent le pull boy et les planches , comme l'exemple de michael phelps , grant hackett , luca marin ,,, donc ce n'est pas vraiment indispensable ,, c'est plustot mis au point pour développer ses capacités .............pour Steeve je dit que il faut frapper les jambes une par une de facon que l'une frappe et l'autre est totalement déconnécté et ainsi de suite , on travaille d'habitude les bras seul ensuite les jambes seules puis on synchronise les bras et les jambes ensemble tout en étant très décontracté dans l'eau ,,, rappelons toujours que c'est l'eau qui nous porte et pas le contraire
bn nage
  

Ben c'est juste que pour nager le crawl, il faut avant tout apprendre à flotter.

Le crawl ne doit être que l'alternance d'un côté sur l'autre d'une position horizontale de flottaison confortable.

Avec le PB, votre bassin et vos jambes remontent automatiquement au niveau de l'eau d'ou votre sensation de glisse car tout votre corps est bien horizontal sur l'eau.

Sans le PB, votre bassin et vos jambes plongent: elles agissent comme une ancre qui vous freine d'ou votre fatigue.

Laissez tomber le PB et apprenez à garder votre bassin et vos jambes près de l'eau. Les exos ci-dessus sont bien pour cela. Mais c'est avant tout une question de prise de conscience et d'équilibre dans l'eau.
  

une question pourquoi le PB a un coté plus gros que l'autre , y a t il un sens d'utilisation ..... Merci Edouard
  

A priori le côté plus gros est celui à mettre en dessous des jambes, comme cela la flottaison est plus grande et le PB plus efficace.

Ce n'est pas le cas de tous les PB. La plupart sont symétriques.
  

Merci KLapo pour l'info je me couche moins con ce soir et je serai au top lol pour ma prochaine sortie en piscine .....Ed
  

Ne pas regarder devant, mais verticalement le fond de la piscine...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant