samedi 8 mars 2008
posté par SQUAREPANTS à 12:59

COMMENT BATTRE DES JAMBES EN CRAWL

vu 60790 fois, followers=23
Bonjour

Voulant améliorer ma technique de crawl avant que mon jeune fils ne nage plus vite que moi, je prends des cours et à ma grande surprise je n'avance pratiquement pas à l'exercice des battements de pieds avec planche d'exercice. Pire avec la fatigue à la fin je RECULE (sérieux) ! (quand je mets un flotteur entre les cuisses ça passe, et sur le dos c'est impec).

C'est un truc de fou et le mono n'a pas encore compris d'où ça vient (il est dans l'eau à côté de moi et il regarde sous l'eau). Mes doigts de pied sont en extension, mes genous bloqués, je me cambre pour faire remonter les talons.

J'ai vu les conseils de NES le 15/11/07 à Progrès en Crawl, et surtout celui d'une jambe seule qui travaille tour à tour. Cela veut il dire qu'une jambe attend pendant que l'autre fouette, puis prend son tour ?

Je pense que c'est un truc plus simpe mais quoi ? Quelqu'un a déjà vu ça ?

PS
Je suis en bonne forme physique et n'ai pas des jambes gringalettes au contraire.

97 commentaires

  

Essayez avec la planche, en extension devant vous, tête dans l'eau, bien à plat, avec des touts petits battements mais rapides, essayez juste de fouettez la surface de l'eau avec le pied en extension comme si vous vouliez faire de la chantilly (mouvement qui part de la cuisse, juste le talon qui sort, le pied reste en extension dans l'eau, mais souple quand meme) : étrangement, on avance beaucoup plus rapidement comme ça qu'avec des battements plus amples et plus profonds et avec une dépense d'énergie 50% moindre. J'ai découvert ça grâce à une mono (et enfin compris un mouvement pourtant simple mais que je n'étais pas parvenu à trouver tout seul). Changez peut etre aussi de mono aussi

Bonne nage!
  

Pas facile la tête dans l'eau quand on consomme une énergie dingue à n'avancer qu'avec les jambes ! Je tiens pas longtemps, d'ailleurs ceux que j'observe faire l'exo s'appuient sur leur planche pour maintenir constamment la tête hors de l'eau.

Pas facile non plus de sortir les talons de l'eau quand on a une vitesse quasi nulle et la tête hors de l'eau, il faut cambrer comme une danseuse de l'Opéra, épuisant et avec une tasse sur 2 ...

J'ai observé sous l'eau mon mono et sa copine qu'il entraîne, ils ne fouettent pas en surface et avancent tranquilles, et ils ont des physiques très standard, donc c'est technique !

Je suis d'accord que quand mes pieds flirtent avec la surface lorsque je crawle, alors je sens que c'est mieux, mais l'exo de la planche fait ressortir que je bats mal, et c'est donc probablement aussi vrai en crawl où pourtant j'avance, l'exo a ce mérite.

Ca m'a tellement travaillé hier que j'ai eu une idée ... sur le dos je suis sûr de fouetter le tibia vers le haut et le laisser retomber vers le bas, l'un après l'autre, et là j'avance bien même sans planche ... sur le ventre je suis sûr de fouetter vers le bas ET VERS LE HAUT, car je fais mécaniquement comme quand on marche sur le sol, et alors je fais du surplace, voire recule (ça fait rire certains c'est déjà ça !) ... en fait je ne bats pas de la même manière sur le dos et sur le ventre, je ne respecte pas la symétrie par rapport au dos qui devrait me faire avancer sur le ventre ... j'en ai conclu, mon cher Watson, que je ne dois fouetter le tibia que vers le bas et le laisser remonter seul, et comment ? ben sous l'action de l'alternance avec l'autre tibia et en l'aidant un peu mais surtout sans fouetter.

En somme j'ai conscience que je fouette vers la surface et vers le fond mes tibias+pieds, et je me dis que je devrais relacher au max leur remontée, sinon les deux coups de fouet s'annulent, voire celui vers la surface l'emporte et me fait reculer sous l'hilarité générale (dont la mienne !).

Qu'en pense lolodanslo ?

BOB
  

Bonjour Bob,
Pas facile non plus de sortir les talons de l'eau quand on a une vitesse quasi nulle et la tête hors de l'eau, il faut cambrer comme une danseuse de l'Opéra
C'est un principe physique: Pour avancer en battement de pieds, il faut être bien à plat "sur" l'eau. La tête hors de l'eau fait cambrer le corps vers l'arrière, les pieds plongent mécaniquement vers le fonds et la propulsion avec une jambe tendue beaucoup moins efficace. Compenser en cambrant pour remonter les pieds est épuisant et peu efficace. Avec la tête dans l'eau, vous êtes sûr d'être bien à plat, les orteils dans l'eau et les talons à fleur d'eau, de touts petits battements (à plus ou moins grande vitesse, à vous de voir) vous feront glisser. Au bout de la ligne en vous retournant, vous devez voir une légère écume en surface sur votre sillage.

ceux que j'observe faire l'exo s'appuient sur leur planche pour maintenir constamment la tête hors de l'eau.
Oui mais ce n'est pas le même exercice en fait. Si vous regardez sous l'eau ceux qui font des battements de pieds avec bras sur la planche et tête hors de l'eau, vous verrez que la jambe est plus souple et en partie pliée au genoux, le mouvement vient de la cuisse mais fait intervenir genoux et tibia , alors qu'à plat en crawl, il part de la cuisse et est juste "relayé" en souplesse par le reste de la jambe. L'exercice tête hors de l'eau sollicite plus les cuisses, et consomme plus d'énergie (donc + fatigant)

Pas facile la tête dans l'eau (...) épuisant et avec une tasse sur 2 ...
Il faut souffler à fond dans l'eau, respirer soit devant (ce qui néanmoins fait cambrer le corps, plonger les jambes et ralentir la progression) soit sur le coté comme en crawl mais où on est gêné par le bras qui tient la planche. On peut aussi mettre les bras sur la planche, tête dans l'eau en respirant devant

je ne dois fouetter le tibia que vers le bas et le laisser remonter seul
C'est exactement ça mon cher Holmes
. Il faut laisser faire Archimède : le pied ne rentre dans l'eau que parce que vous donner une impulsion, celle-ci terminée, il remonte sans qu'on y pense. Inutile de remonter volontairement le tibia ou le pied, c'est en effet ce qui doit perturber le mouvement. Surtout le pied ne doit pas non plus "taper" sur l'eau (gare aux éclaboussures pour les autres nageurs!). Vous devez pouvoir vos pieds et le "bouillon" du sillage si vous regarder dans l'eau en arrière en collant le menton sur la poitrine.

je ne bats pas de la même manière sur le dos et sur le ventre, je ne respecte pas la symétrie par rapport au dos qui devrait me faire avancer sur le ventre
Moi non plus à vrai dire, mais je ne pense pas que ce soit un problème.

Tenez moi au courant des progrès !

Laurent
  

Je plussoie lolodansleau, le battement de jambes en crawl c'est surtout pour conserver le corps à plat et laissé le moins de résistance possible à l'eau. Jambes tendues, mais en souplesse (une fois la nuance assimilée ca va bien mieux), les pieds tendus a plat et tournés vers l'intérieur pour plus d'efficacité.

Pour travailler une planche un pas mal d'abnégation, bras tendus, jambes tendues et zou on fait de la longueur jusqu'a ce que...
  


Oui mais ce n'est pas le même exercice en fait. Si vous regardez sous l'eau ceux > qui font des battements de pieds avec bras sur la planche et tête hors de l'eau, > vous verrez que la jambe est plus souple et en partie pliée au genoux, le
mouvement vient de la cuisse mais fait intervenir genoux et tibia , alors qu'à plat > en crawl, il part de la cuisse et est juste "relayé" en souplesse par le reste de la
jambe. L'exercice tête hors de l'eau sollicite plus les cuisses, et consomme plus > d'énergie (donc + fatigant)

OUI LAURENT, C'EST VRAI, c'est ce que j'ai vu sous l'eau ! A quoi sert ce mouvement alors, s'il ne sert pas au crawl ?

En tout cas il était tellement fatiguant pour moi que je devais respirer en continu, et pourtant je sais nager la tête dans l'eau.

A propos de tête dans l'eau, on m'avait enseigné dans ma jeunesse de bien regarder le fond en crawl et en plus sur longue distance (c'est ennuyeux mais bon à cet âge j'obéissais et il n'y avait pas internet pour checker ...) et aujourd'hui mon mono me dit de regarder devant ! Qui que croire ?

Pour les progrès j'y retourne jeudi !

BOB
  

A propos de tête dans l'eau, on m'avait enseigné dans ma jeunesse de bien regarder le fond en crawl et en plus sur longue distance (c'est ennuyeux mais bon à cet âge j'obéissais et il n'y avait pas internet pour checker ...) et aujourd'hui mon mono me dit de regarder devant ! Qui que croire ?

en théorie pure, nager tete baissée en regardant le fond est mieux car :
- cela réduit (un peu) la surface à l'avancement: et
- surtout en baissant ainsi la tete, le corps a naturellement tendance à faire remonter les jambes, ce qui corrige (un peu) un gros défaut que sont les jambes qui coulent en crawl pour une nageurs moyens ou débutants.

Cela dit, la plupart des meilleurs nageurs (en témoignent les vidéos prises sous l'eau en compétition) ne le font pas: ils ont tendance à regarder un peu vers l'avant. Il faut dire que le défaut des jambes qui plombent, ils ne connaissent pas.

Conclusion: essaie les deux et choisit la position la plus confortable et la plus rapide pour toi.
  

A quoi sert ce mouvement alors, s'il ne sert pas au crawl ?
Il faudrait le demander aux pratiquants... Certainement à brûler des calories vu que c'est crevant, et peut-être à se muscler ?

Pour travailler une planche un pas mal d'abnégation, bras tendus, jambes tendues et zou on fait de la longueur jusqu'a ce que...
En effet, je ne connais pas d'exercice plus...soporifique
malgré la dépense d'energie ! En même temps, faire trois à quatre longueurs comme ça permet d'échauffer les jambes

A propos de tête dans l'eau, on m'avait enseigné dans ma jeunesse de bien regarder le fond en crawl et en plus sur longue distance (c'est ennuyeux mais bon à cet âge j'obéissais et il n'y avait pas internet pour checker ...) et aujourd'hui mon mono me dit de regarder devant ! Qui que croire ?
J'abonde dans le sens de Marc : il faut voir ce qui est le plus agréable dans la nage (du moment que la tête n'est pas complètement relevé). La forte fréquentation des piscines contraint un peu à lever régulièrement la tête pour éviter les collisions, mais quand c'est le cas, j'ai le cou un peu tendu à la fin de la séance. Je trouve la nage plus agréable quand la tête est dans le même axe que le buste.

Bonne nage !
  


Oui mais ce n'est pas le même exercice en fait. Si vous regardez sous l'eau ceux > qui font des battements de pieds avec bras sur la planche et tête hors de l'eau, > vous verrez que la jambe est plus souple et en partie pliée au genoux, le
mouvement vient de la cuisse mais fait intervenir genoux et tibia , alors qu'à plat > en crawl, il part de la cuisse et est juste "relayé" en souplesse par le reste de la
jambe. L'exercice tête hors de l'eau sollicite plus les cuisses, et consomme plus > d'énergie (donc + fatigant)

OUI LAURENT, C'EST VRAI, c'est ce que j'ai vu sous l'eau ! A quoi sert ce mouvement alors, s'il ne sert pas au crawl ?

En tout cas il était tellement fatiguant pour moi que je devais respirer en continu, et pourtant je sais nager la tête dans l'eau.

A propos de tête dans l'eau, on m'avait enseigné dans ma jeunesse de bien regarder le fond en crawl et en plus sur longue distance (c'est ennuyeux mais bon à cet âge j'obéissais et il n'y avait pas internet pour checker ...) et aujourd'hui mon mono me dit de regarder devant ! Qui que croire ?

Pour les progrès j'y retourne jeudi !

BOB
  

Bon j'ai mis en oeuvre les divers préceptes et j'ai pu faire 2 fois 25m en battements libres avec les mains sur la planche devant, mais très lentement et en payant ensuite un lourd tribu aux crampes. C'est mieux que du sur place.

Pour échapper aux crampes et pouvoir faire quelque chose j'ai ensuite nagé le crawl avec un flotteur coincé entre les chevilles, et quelle ne fut pas ma surprise: je ne me fatiguais pas, mieux je me fatiguais moins que quand je nageais le crawl librement avec battements de pied !

Il faudrait maintenant que je vérifie si par malheur pour mes jambes je ne nage pas + vite sur 25m avec le flotteur aux chevilles qu'en battant des pieds. J'ai du mal à l'imaginer quand même ... croyez vous que cela soit possible ? Qu'un battement, même à plat, puisse ralentir, être rétrograde ?

J'ai le sentiment que le crawl est la nage où les jambes servent le moins.

BOB
  

j'ai pu faire 2 fois 25m en battements libres avec les mains sur la planche devant, mais très lentement et en payant ensuite un lourd tribu aux crampes.
Ca progresse, bravo! Pour éviter les crampes étirez vous les jambes au bout des 25 premiers mètres pour bien assouplir les muscles

'ai ensuite nagé le crawl avec un flotteur coincé entre les chevilles, et quelle ne fut pas ma surprise: je ne me fatiguais pas, mieux je me fatiguais moins que quand je nageais le crawl librement avec battements de pied !
C'est loin d'être illogique ! Les battements des jambes sont dans l'eau le mouvement qui sollicitent le plus le coeur et sont très consommateurs d'énergie

Il faudrait maintenant que je vérifie si par malheur pour mes jambes je ne nage pas + vite sur 25m avec le flotteur aux chevilles qu'en battant des pieds.
Vous ne seriez pas le premier, je vous rassure ! Ca n'a rien d'étonnant : en maintenant vos jambes à la surface sans efforts, le pullbuoy vous permet de mieux vous concentrer sur les mouvements des bras, qui sont du coup un peu plus efficaces et propulseurs que sans. Ca veut sans doute aussi dire que vos jambes ne sont pas aussi à plat que vous l'imaginez quand vous crawlez et qu'elles ont peut être tendance un peu à tomber, ce qui ralentit la nage (battements ou pas battements). Essayez de déplacer le pullbuoy (entre les cuisses par ex) pour voir si la sensation change

J'ai le sentiment que le crawl est la nage où les jambes servent le moins.
Elles doivent servir principalement à équilibrer votre nage. En soi les battements n'ont pas à être rapides ou nerveux, ils doivent juste permettre au corps de rester bien à plat sur l'eau pour compenser l'enfoncement des épaules dans l'eau quand vous crawlez et la la torsion du torse et du bassin (qui est plus légère). Peut-être avez vous d'ailleurs l'impression de "partir sur les cotés" avec votre flotteur, non?
Les jambes peuvent aussi servir à la propulsion (ça peut etre la variable d'ajustement de votre vitesse, notamment si vous avez besoin de doubler), mais là ça pompe plus sur le coeur et ça fatigue!
  

tête baissée ou levée, un élément de réponse supplémentaire dans cette vidéo (en anglais) : en gros, c'est selon !
http://www.brightcove.tv/channel.jsp?...
  

avatar de ousia
ousia
> 16 ans
menu
je suis marocain et je veux etre le mielleur nageur de la ville de laayoune comment j peux s inscrire dans des championas
  

élément de réponse supplémentaire dans cette vidéo (en anglais) : en gros, c'est selon !

Ah ben au moins ça rassure, nous sommes donc nombreux à avoir subi des coachings contradictoires !

en théorie pure, nager tete baissée en regardant le fond est mieux car :
- cela réduit (un peu) la surface à l'avancement:

Ah bah non, Marc, tu pointes bien ensuite l'avantage (remontée des jambes) mais là c'est l'inverse: + la tête est basse + elle est immergée + il y a freinage !
  

Une réponse que j'ai posé sur un des newsgroups ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup )qui était sur le point de disparaitre vu le peu de nombre de posts sur celui ci (oui, cela ne sert pas que à télécharger
), cad sur le newsgroup : fr.rec.sport.natation

Voilà la réponse de Patrice KARATCHENTZEFF qui je l'espère ne m'en voudra pas de faire un copier coller sauvage.

Ma question :
il semblerait qu'il existe deux écoles quand à la position de la tête en crawl : ceux qui soutiennent une position haute et regard vers l'avant ainsi que une position perpendiculaire au fond du bassin. Ma chiropractrice me dis que une position perpendiculaire est naturelle.

Quelle position adopter et pourquoi où dans quelle type de nage (endurance/sprint)?

Sa réponse :
Une partie des réponses ici :

http://cbesnou.free.fr/debats/OuRegar...

Perso, je suis d'accord : j'ai une vision moyenne comme dans
l'article.

PK

Merci à lui et à la continuité de l'existence de ce newsgroup grâce au peu de nombre de vote pour la survie de celui ci.

Cdlt,
Oléum.
  

Pour répondre à Cormery, de toutes les manières, que ta tête soit horizontale ou relevée, la tête est immergée que tu regardes au fond ou bien devant (à moins d'avoir un cou d'autruche à 90°).


ex: sur youtube, la vidéo de "Stefan Nystrand (2002) - 50m freestyle slow pace" : il nage tête relevée et on voit bien que sa tête reste entièrement sous l'eau sauf bien sûr qd il respire!

Relever la tête permet peut être pour les meilleurs nageurs de rester plus près de la surface et d'éviter un trop grand enfoncement des épaules et du corps: cela concerne avant tout les meilleurs sprinters du monde; cela ne concerne pas le commun des nageurs). Là encore, ex; Nystrand / autre vidéo intéressante : "Euro 2008 Semi-final 50m Bernard WR 21.50s Underwater" (sur youtube là encore).
  

200% pas d'accord, my dear:
tête relevée = moins d'eau à pousser!
C'est au contraire si ce n'est pas le cas que tu as un cou bizarre.

Bon, pas d'accès aux vidéos streaming d'où j'écris mais c'est bien pour ça que deux entraîneurs à 1000km de distance (Barcelone, Briançon) me criaient dessus chacun dans leur langue la même chose: relever la tête!!
Dans le cas français, la coach s'étonnait même de ce que tel nageur français (Bousquet ou Bernard, je sais plus) nageât à un tel niveau "en poussant autant d'eau en gardant la tête baissée".

Non mais.
  

je ne suis pas entraineur de natation donc je tirerai pas de conclusions absolues mais franchement je ne suis pas sûr que la réponse de Cormery soit si absolue que cela ;
en effet
- qd on voit des vidéos de nageurs, qu'ils aient la tete releveé ou "horizontale", la surface frontale semble la même ou presque (dommage que Cormery n'ait pas accès aux vidéos que j'ai citées);
- sur plusieurs sites j'ai lu le contraire: on va plus vite tête baissée car on est plus aligné;
- comme Cormery le dit, des nageurs de très haut niveau nagent tête baissée: franchement à ce niveau on imagine mal qu'ils commentent ainsi cela alors que leur coach leur dirait de relever la tete: ce serait franchement un défaut tellement facile à corriger. un seul exemple: Hackett sur 1500m...qui est un perfectionniste en matière de technique et qui pourtant nage bien tete horizontale.
Voila un débat qui n'est pas clos!
  

salut
je veux juste apporter mon avis sur la question initiale pour aider squarepants a enchainer les longueurs de 25 metres par lots de 10.
Mon probleme etait similaire et je l'ai resolu en achetant des palmes courtes chez decatlon. Elle coute 15 euros et je les ai acheté pour les saccrifier à ma reussite.
Car a chaque fois que je parcours 1km avec, je prend ma scie a metaux et j'en supprime 3cm. Actuellement je suis au raz des doigts de pieds. Malgrès tout cela laisse une portée suffisament efficace pour se muscler et ameliorer le mouvement tout en avancant.
En esperant que ma solution te soit benefique. Tiens nous au courant.
  

- une trop grande amplitude couplée avec un pied pas suffisamment tendu et un mouvement venant trop des genoux va simplement créer une force totalement contraire à l'avancement qui non simplement freinera le nageur mais pourra même le faire reculer (negative propulsion).

leplaisirdenager.blogspot.com/2010/01/crawler-juste-le-battement-de-jambes.html
  

Moi je dis que les battements de crawl sa sert a rien. Si a s équilibrer
  

Marie-... l ' a dit
... elle a tout compris
...
  

ah ah ah il y en a un qui ne va pas être content en lisant cela...
  

^^ Y a que en brasse que sa sert vraiment à avancer
  

C'est vrai en plus...
  

  

Je ne suis pas loin de le penser moi aussi, en rythme "endurance" je fais seulement 2 secondes de moins aux 100m en nage complète par rapport à mes temps (modestes) avec PB+élastique. Une misère. Des battements minimalistes à raison de 3 pour 4 coups de bras, au moins ça ne me ralentit pas ...
  

C'est parce que vous avez des tout ti pieds! ;p
  

46 pour moi ;-P
  

C est trop injuste ! Il y en a qui ont déjà des palmes !
Vous imaginez devoir nager en chaussant 33/34 ? Lol !
En ce qui me concerne, je n ai pas d autre choix que de nager sans les jambes .
  

Les pieds ne servent pas à grand chose, on parle bien de jambes. Tu te vois avec un 46 ?
  

Ben oui, vu que c est la taille de mes pieds une fois palmés ( je precise que je nage avec des petites palmes, pas les trucs des plongeurs ).Je peux te dire que du coup, je pourrais aller super vite !!!
Ceci dit, savoir nager sans les jambes, c est essentiel pour mieux savoir nager avec ... ok, je vais baigner mes différentes nageoires !
  

Moi aussi

Super vite... je croyais que tu étais reine de la slow race
  

39/40 pour 1m73... en plus ils sont tous fin!!!!!!!!!!!!!!
  

33/34? Baigneuse? sérieux? pour quelle taille?
...
  

46 aussi mais cheville souple surtout
  

D'ailleurs je me fais jamais jeter dans la ligne matos qd je fais de la planche sans palme
  

C'est marrant comment les hommes ont toujours besoin de comparer "leur taille de...."


Pourtant on sait très bien que ce n'est pas la taille qui compte mais comment on utilise ses attributs...


Comprendra qui voudra
  

Bah je crois que tout le monde a compris je crois
:D
  

Pour une fois que l'on peut faire les malins
  

Meme moi j'ai compri
  

Des hommes resteront toujours des hommes... C'est pour cela que c'est le foutoir dans la ligne 3 à Berlioux....
Je préfère la 2 avec les sirènes palmées...
elles ont des petits pieds mais chahutent moins...
  

@Marieswim: En pap aussi ça sert les jambes.

Il y a des gens qui avancent plus vite avec pullbuoy que sans.

Moi je nage beaucoup avec les bras, en crawl, et je crois que mes jambes me gênent plus qu'autre chose.
  

MIROUF77, je vais venir faire le ménage cet après midi
Enfin peut être, levé à 5h30, on verra si je ne suis encore valide ;-P

papillonista, tu as déjà essayé en dissociant les bras des jambes?
  

On appelle ça des décoordonnés, et j'aime bien en faire.
  

@papillonista: je fais parti des gens qui avance mieux avec pull que sens.
  

Je suis comme ça aussi.
  

C'est parce que nos jambes sont un fardeau, alors qu'elles devraient aider à la propulsion.Moi j'avance beaucoup plus vite avec un pull et des plaquettes, et je me suis rendu compte que j'ai une meilleure position dans l'eau aussi.Il y a donc un problème chez moi, si je suis excellente quand je neutralise les jambes...Alors ce que je préfère malgré tout c'est nager sans rien.J'essaie de m'imaginer quelle serait ma position si j'avais un pull et des plaquettes(le centre de gravité n'est pas le même je suppose).
  

C'est plutôt les balastes qui ne sont pas en place.
  

C'est quoi les "balastes"?Tu veux dire les "ballasts"?
  

Oui, ça veut dire que si tu contrôles ta position et tes poumons, tes jambes vont remonter. Essaie d'inspirer en profondeur pour remplir correctement tes poumons et fait légèrement plonger l'avant de ton corps. Les jambes vont prendre leur place naturellement. Je laisse trainer en début de séance et je me positionne correctement dans les premiers 500, en inspirant doucement et longuement sur les phases extérieures, en phase sous l'eau, expiration lente, ça laisse 30% du volume d'air et maintient la position. Tu peux agir ainsi sur la position basse de tes poumons, tu vas sentir une poussée sur les intestins en inspirant... si tu le fais correctement
  

Babyshark, soit tu es une flèche en natation, soit tu nages comme une pomme de terre, il va falloir quand même que je vérifie ça incognito un jour...

C'est moins compliqué que ça pour moi: Je sens tout de suite si ça va être un jour AVEC crawl, ou SANS.
  

Ouais je demande une video

Tu nages ou demain Babyshark?
  

fais-nous une prévision des horaires où tu nages, babyshark, et dans quelle piscine(Pour 7 jours)
  

Tu vérifies quand tu veux
Demandes à Baigneuse
Ni une flèche, ni une pomme de terre, juste le plaisir de nager et de continuer à étudier. Ce que je dis n'est pas péremptoire, juste une proposition ouverte à discussion.
Demain repos avec bébé requin.
  

Quand aux piscines, je nage où je peux quand je peux. C'est en fonction du planning au jour le jour. Tu nous dis à quelle heure tu nages?
  

je n'ai pas mis ma photo sur le site non plus: si moi je tiens à rester anonyme, ce n'est pas le cas pour toi..-;)(-:)-;.Chacun choisit...

De toutes façons, ne t'inquiète pas, je ne me déplacerai pas uniquement pour te voir..;
  

Moi c'est Keller le WE et souvent le matin.
demain en revanche je me tate, avec Blomet fermée je me dis qu'il va y avoir du boulet time
  

Je t'ai déjà vu à Berlioux, 3r1c, c'est comme ça que je t'ai reconnu sur la photo.
  

m'inirve lui avec ses ballast
... ou ballaste... ou ball ass te
...
je crois que jvais finir avec une minerve
..

je veux savoir moué ...
je veux apprendre moué...
faut me montrer à moué...
et ensuite m observer moué...
et me corrigé moué...

et vite parce que londres 2012 c 'est pour presque demain
...

j’espère que j aurai un prix d'amis pour les milliers de leçons à prévoir
....
  

C'est simple, mieux tu es oxygéné, plus ta flottaison est facile. Après tu inclines un peu vers l'avant, les jambes remontent. Je pense que tu dois sentir tes fesses raser la surface sinon ton bassin est trop bas, donc jambes en perdition.
  

Sans aller jusqu'à analyser le contenu de mes poumons, quand je veux faire remonter mon popotin je mets plus d'angle entre mes bras et la surface, en gros je les envoie un peu plus vers le fond et ça change un peu le centre de gravité et ça suffit.
  

C'est pas simple pour moi, Babyshark, parce que j'ai des grosses fesses par rapport au reste: Elles auraient pu faire ma fortune si j'avais su m'y prendre...mais actuellement elles me déstabilisent...
  

En natation, évidemment...
  

J'en avale mes lentilles de travers...je viens de lire le post de Klabur:

ca me donne envie d'essayer de faire le Culbuto la prochaine fois que je serai tranquille dans la ouane, juste pour voir ce que ça donne avec mon centre de gravité.
  

Recrache ! recrache ! recrache ! (réplique tirée d'un vieux "Titi et Grosminet")

Bah j'ai rien inventé hein :

http://leplaisirdenager.blogspot.com/...
  

Bon, j'essaie ça demain.

je vais contrôler l'emplacement de ma main.

mais est-ce qu'on n'a pas déjà l'intuition de tout ça, sans analyse particulière, quand on passe de longues heures chaque semaine à nager?
  

Si mais là c'est dit clairement avec exemples à la clé.
Faudra voir à lui filer une médaille au gars Klapo.
Quand on voit qu'on donne la légion d'honneur à Stone et Charden, ça serait pas volé.
  

Au début je confondais Klapo et Klabur...(je croyais que Klabur était un spécialiste de la technique en natation)...

mais je t'ai vu nager trés récemment, dans une piscine, Klabur(Je t'ai reconnu à ton boudin spécial) et je trouve que tu nages pas mal, assez régulier, le crawl bien rythmé, tu t'arrêtes pas trop, et ta position sur l'eau est bonne. tu devrais faire des sprints aussi de temps en temps, ça te ferait gagner en vitesse..;
  

  

Merci du compliment !
On aimerait pouvoir t'en faire aussi mais comme personne ne t'a jamais vue nulle part ...


Oui j'en fais un peu des sprints et en effet t'as raison ça fait progresser.
Il y a tout le temps des trucs à bosser, le crawl ça va à peu près si on n'est pas trop pinailleur, la culbute ça va se faire laborieusement. Reste à tenir plus de 100m en dos sans avoir mal aux pattes, faire la longueur de Berlioux sous l'eau sans respirer (et sans se faire choper par les MNS, encore que j'ai l'impression qu'ils s'en fichent même si c'est pas trop autorisé) et surtout le papillon où je pars de très loin, y a encore du boulot pour les prochaines années.
Les jours où il y a du monde c'est plus propice pour en faire, des sprints, on laisse le nageur devant prendre un peu d'avance et on part à fond. Par contre quand il n'y a personne on peut nager en endurance car le rythme n'est pas sans cesse cassé.

Et, oui j'ai pas besoin de porter le bonnet, on me reconnait à mon accessoire unique !
  

J'espère que j'arriverai à rencontrer les + sympathiques, un jour, sans paniquer...
  

Klabur via Klapo a raison, de toute façon " le plaisir de nager " est toujours de bon conseil. La question des poumons, je m'en sers pour pouvoir nager plus lentement et travailler toutes ces questions avec une bonne flottaison
  

Merci pour le dernier video klabur , je viens de m'identifier dans le post et me rendre compte le grand défaut que je fais avec la main qui rentre dans l'eau lorsqu'on fini le retour aerien...
Mais ça m'étonne puisque je me concentre tjrs avec ça et j'ai l'impression que quand je le fais correctement (j'avais vu plein des videos pour imiter le mouvement), je vais lente ou j'avance pas...et pour cette raison je reviens tjrs au mouvement défectueux :s

J'aimerais bien voir baby un jour (apparantment on était chez Suzy dans un même slot de temps et aussi bigorno...) pour voir ta technique, tu sais plein de choses...surtout car j'aimerais voir comment tu arrives à le mettre tout ensemble en oeuvre.


Je viens de penser à m'acheter ce bouquin "le plaisir de nager" vu que j'ai frequente le blog
  

En fait, c est comme une bouée , elle flotte d autant mieux qu elle est bien gonflée . Dixit " La Science " .
!
  

avatar de hesbert
hesbert
> 12 ans
menu
Moi c'est un peu particulier au départ je battais des jambes un peu à ma sauce avec les pied pas du tout tendus et je sentais que ça me faisait avencer pas trop mal jusqu'au jour où un maitre nageur m'a dit que mes pieds étaient raides, résultat je me mets à battre l'eau en les tendant et résultat je fais du surplace.
Du coup l'envie me pousse parfois à reprendre mon ancienne position de pieds et là j'avance à nouveau. Ces histoires de pied, c'est vraiment pas le pied car je sens que c'est le dernier élément technique que je dois vraiment améliorer
  

je vais vous livrer la parole d'un grand entraineur:

Chaque fois que je l'écoutais donner un conseil à l'une de ses fusées aérodynamiques qui faisaient des compètes haut niveau, je répétais après: "Alors il faut faire ci et ci et ça, alors?" Et il me répondait: "Ca dépend, chaque nageur est particulier, et ce qui convient pour l'un ne convient pas pour l'autre".

Bien sur là il s'occupait de Ferraris et de Lamborghinis, et de fusées Ariane, et nous ne sommes que de petits nageurs à coté, et il y a quelques principes, bien sur, mais le mieux c'est 1°)De prendre des leçons avec un bon(On ne se voit pas nager), 2°)De pratiquer encore et encore, si on aime ça bien sur, et 3°)De savoir que le corps va se transformer au fur et à mesure, en nous permettant de progresser et 4°) A un certain moment il faut que la tête suive aussi, c'est-à-dire qu'il faut de l'intelligence, une perception, une ouverture et pas seulement tournées vers la natation...Et ,bien sur, lire un bon bouquin comme" le plaisir de nager"
  

J'ai un exemple, pour le dernier truc que je dis, ça vient de me revenir:

Il y avait une nana au club où j'étais, qui nageait tout le temps(depuis des années), et en plus elle courait...Moi je la trouvais excessivement c..., genre jalouse de tout, faisant des mesquineries comme de te laisser sur place à la fête annuelle du club, alors qu'elle a une voiture, va dans le même arrondissement que toi,etc..., essayant toujours de te doubler (Griffant pour passer)...La seule chose qu'elle avait de bien c'était ses cheveux...Bref elle nageait, elle nageait,elle allait aussi vite qu'elle pouvait, mais elle nageait toujours aussi mal, malgré les entrainements, elle avait toujours les mêmes défauts caractéristiques...Mon copain entraineur me disait"Oui, c'est terrible, je lui ai dit 100 fois...Rien à faire..."

Et donc je la perds de vue pendant des années, DES ANNEES, eh bien je l'ai revue il y a quelques jours seulement...C'est pareil, tout pareil...Rien n'a changé...C'est dans la tête, comme on dit...Elle n'avance pas en natation parce qu'elle n'avance pas non plus dans sa tête à mon avis.
  

avatar de hesbert
hesbert
> 12 ans
menu
Je vais suivre les conseils de Papillonista, pratiquer, essayer, me documenter pour essayer de changer cette foutue position de pieds mais si il est parfois tentant de ne rien changer car on se dit ce que j'essaye ne marche pas, il faut tout de même être à l'écoute. Le bouquin, je vais l'acheter, entraineur je vais t'écouter même si ça m’énerve d'avoir l'impression que tes conseils ne m'aident pas immédiatement et d'avoir même l'impression de régresser.
  

Moi aussi je crois d'acheter le bouquin...qu'il faudrait commander en ligne car en fnac il est pas là et même non plus chez Gibert...
et oui, je suis daccord qu'il y a un compromis assez important par rapport à la technique universelle elle même et la morphologie personnelle (chacun...) , cad, c'est qui est utile pour uns, peut être nefaste chez autres..

Le cas de GB par exemple, il va très rapide en looooooongue distance mais il bouge pas trop les jambes et il donne les coups de bras dans l'eau trop lourdement sans aparentment glisser
  


Moi je n’ai toujours pas réglé ce problème des battements, je pense me pencher dessus une fois que j’aurais corrigé d’autres défauts qui me semblent plus importants et qui les impactent directement comme le gainage et la rotation du buste et du bassin.
  

Mobydick est mon jumeau

en battant des jambes je ne roule plus.
  

GB est un cas unique...Mais s'il ne bouge pas trop les jambes en longue distance, c'est plutôt bien, c'est ce que font tous les nageurs de fond.Sauf une nageuse dont on m'a parlé récemment et il faut juste que je me souvienne qui c'est...je crois que c'est la nageuse danoise qui m'a raconté ça...J'ai un souvenir de conversation passionnante entre 2 portes de cabines à Berlioux...Une nageuse dans des championnats...Qui nageait trés fort en jambes sur 1500m...Dès le début...Cas unique.
  

Pour le gagnage et la rotation du bassin : méthode Tortueninja.
PB + élastique aux chevilles. Avec des séries un peu longues (pas juste une longueur)
Le PB aussi aux chevilles je précise.
La 1ere fois on se noie mais après si on a survécu c'est très efficace. Enfin pas forcément pour tout le monde, à essayer.
  

C ce que je fais, depuis deux semaines je me suis mis à l'elastique, mais j'ai l'impression que ca reduit l'effort musculaire pour serrer les jambes.
Et pour le PB, oui il y a bien un seul endroit ou je ne le mets pas c'est sous les fesses.
MAis Klabur, comment bats-tu les jambes avec PB et elastoc

Sinon je reviens de ma séance, et je me suis rendu compte qu'en voulant corriger, ou en corrigeant la main sous l'eau que j'entrainais également une rotation des épaules, même en battant des jambes.
  

On peut nager avec élastique sans élastique: Il suffit de serrer les chevilles comme si on en avait un.

La danoise m'a dit qu'elle avait tout le temps les pieds serrés en dos(Exactement les gros orteils serrés, le pied, lui, est un poeu écarté tourné en dedans)
  

Hier je me suis concentrée sur le bassin, le centre de gravité, la main un peu basse(Donc l'appui plus bas), en crawl, en faisant des comparaisons avec quand j'ai un pull et quand j'en ai pas, et à un moment je me suis mise à nager bien, et je me suis vue nager à la manière Nymphéas: J'ai compris pourquoi celle-ci nageait si bien: je pense qu'elle illustre bien l'exemple de la main, donc de l'appui bas dans l'eau, et du bassin relevé.
  

papillonista à écrit:
parce que j'ai des grosses fesses par rapport au reste: Elles auraient pu faire ma fortune si j'avais su m'y prendre...

on peut faire fortune avec ça?
...

papillonista à écrit:
mais est-ce qu'on n'a pas déjà l'intuition de tout ça, sans analyse particulière, quand on passe de longues heures chaque semaine à nager?

ben Heuuuuuu pas toujours...prendre conscience de certaines choses c est comme les antibiotiques
c 'est pas totomatic
...

Klabur à écrit:
Quand on voit qu'on donne la légion d'honneur à Stone et Charden, ça serait pas volé.
sont pas mort ceux la?
...
  

Je viens de ma séance et j'avoue que effectivement lors qu'on met en pratique le mouvement de la main qui rentre dans l'eau comme le video montre...ça marche!!! j'allais plus vite et sentais avoir une bonne position du bassin....


pap : je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que tu es de ceux qui exagerent par rapport à son phisique, je crois pas que tu aies des grosses fesses, tu as l'air d'etre très sportive toute ta vie...et la tu fais de grandes longueurs touus les jours... Les dimensions sont tjrs subjectives aux yeux qui regardent... Pour mon experience ici en France, je pux vous assurer que en generale vous êtes tous maigres !! vraiment je trouve pas assez souvent de gens gros, je vois toute le monde maigre et avec de bon fisique même les personnes agées!

C'est une réalité... peut être le canon de beauté français il est plus soft, moins exageré par rapport à la voluptuosité , lignes tjrs fines...on le voit bien avce les femmes et filles, il y a pas des Jennifers Lopez française...il y a que des Kates Moss...je trouve (c'est mon humble avis...ou peut être en Espagne on a trop des curves)
  

Gemma, tu apprendras que notre Pap nationale, aime noyé le poisson pour mieux passée inaperçue.
  

Hé, Gemma, j'ai pas dit que j'aimais pas mes fesses! En fait je les aime beaucoup, bien qu'elles se soient un peu amollies avec le temps et la natation(Elles étaient dures comme du béton il y a quelques temps(Ploum ploum pidooo oh ho...)...A cause du ski...

C'est pas parce que j'ai des grosses fesses, que j'ai des grosses jambes, ah ah...

le ski c'était tout dur partout depuis l'enfance, la natation c'est: Dur en dessous et enrobé d'un truc un peu mou...

Tu as raison Gemma de faire ce que tu fais, je te trouve bien ferme de partout, tu garderas un corps excellent trés longtemps.As-tu commencé le sport petite, aussi?
  

Ok, touut à fait compris


J'ai bougé en peu partout....patinage artistique d'abord pendant qq année mais c'etait pas mon truc, puis la natation pendant des années (mon pere avait fait la compet de jeune mais moi j'ai arreté quand on me proposer faire des compets car j'etais une jeune qui preferais etre avec les amis et sortir à faire la fete plutot que se reveiller tjrs à 6am, je me contenter avec les entrainements normaux), puis compet en golf, pendant l'université bcp de gym et la je reviens aux origines...j'aime aussi jouer foot, à tennis, etc pour le plaisir... Tous les sports except le basquet que je deteste !!
  


gemma et pap, vous êtes toutes les deux sublimes …
  

C'est gentil, Moby...On a un point commun, Gemma et moi, on s'agite, on court, on saute, on fait des trucs physiques depuis l'enfance, mais moi ça fait depuis plus longtemps que Gemma, par force!
  

avatar de hesbert
hesbert
> 12 ans
menu

Petite vidéo qui me laisse rêveur, belle souplesse de cheville, mouvement gracieux, et s'un naturel....
http://www.natationpourtous.com/debut...
  

avatar de hesbert
hesbert
> 12 ans
menu
Depuis un peu plus d'une semaine j'essaie un peu toutes les techniques pour essayer d'améliorer mes battements et je vois quelques petits progrès mais je suis loin du compte. Aujourd'hui, j'ai essayé le battement à deux temps qui suit les mouvements de bras, style un mouvement de jambe pour un mouvement de bras et c'était plutôt intéressant car j'ai eu l'impression de pousser avec la jambe entière avec un mouvement qui partait des hanches. Le problème c'est que mon mouvement de jambe droite suivait le mouvement du bras gauche alors que je crois qu'il faut que gauche et droite (Bras - jambes) se fassent en même temps. Est ce que quelqu'un a essayé le battement à deux temps? La il n'est alors plus question de battement style ecume qu'on laisse derrière soi mais plutôt coup sec et de toute la jambe. Si je dis n'importe quoi que qqn me corrige (ce sont juste mes impressions de ma séance d'aujourd'hui à Armand Massard (par ailleurs plutôt peuplé ce midi)
  

et hop ...


http://leplaisirdenager.blogspot.com/...

Non c'est croisé le battement et l'entrée du bras, la video en dit plus qu'un long discours.
Ca marche très bien. En fait c'est un battement minimum qui permet de t'équilibrer, et c'est à peu près tout. Chacun a son avis là dessus mais je pense qu'il ne faut pas trop se prendre le chou pour les battements.
Du moment que ça t'équilibre et que ça te freine pas c'est ok.
Mais pour arriver à ça faut déjà le bosser un peu pour que ça soit synchro et pas écarter les jambes de 50 cm comme on voit souvent dans les piscines. Imagine que tes pieds sont attachés par une ficelle de 20cm. (si tu as des soucis pour la ficelle demande au félidé, c'est sa longueur préférée ainsi que la distance moyenne de ses séances
).

L'analogie avec le coup de pied du footeux dans le ballon est intéressante, mais je préfère celle du piéton, c'est comparable au mouvement que tu fais quand tu marches les bras ballants, tes bras équilibrent le reste du corps.

Par contre faire de la planche quand on nage comme ça me parait à peu près inutile, les 2 types de battements sont tellement différents ... quitte à se muscler le bas autant faire des longueurs en brasse, c'est nettement plus fun ... enfin c'est mon ressenti mais je déteste à mort faire de la planche alors je ne dois pas être objectif
.
  

avatar de hesbert
hesbert
> 12 ans
menu
merci klabur pour ces précisions.
C'est vrai que je commencais à en faire une obsession et ca me fatigue dix fois plus vite quand je me concentre sur le bas du corps que sur le haut.
Néanmoins, je reste admiratif du battement de jambe de manaudou qui parait tellement siimple mais qui est en fait ultra equilibré et efficace que le battement reste quand même pour moi un mystère.

Combien d'heures de pratique pour un tel résultat sachant sue les pieds et les jambes se sont certainement transformés pour mieux battre l'eau.

Bon moi, même si j'aime nager, je vais oublier un peu les battements et reprendre mon focus sur les bras
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant