mercredi 25 janvier 2023
posté par EstelleD à 10:10

Le Parisien piscine gestion privée/publique

vu 3026 fois, followers=15
Bonjour,
Je suis journaliste au Parisien et je fais un article sur les piscines parisiennes. La maire du 5e veut passer la piscine Jean Taris en gestion privée, trouvant qu'aujourd'hui ça ne fonctionne pas.
En tant qu'usager voyez vous une différence entre les piscines qui sont en gestion publique ou en gestion privée ?
Je vais citer Vert Marine qui a repris Pailleron et qui ne voulait pas ouvrir en septembre.

Je vous remercie !

Estelle

12 commentaires

  

Bonjour
En tant qu'usager régulier je ne vois que des avantages à la gestion privée: Pas de grèves ( très très nombreuses), ouverture maxi sans jours de fermeture, information plus efficace sur Facebook notamment comme KELLER (VERT MARINE).
Pour le personnel c'est sans doute moins intéressant puisqu'ils ne bénéficieront plus des avantages du statut mais ils pourront toujours se reclasser dans les autres piscines de la ville.
  

avatar de sauterelle6
Sauterelle6
> 1 an
menu
Pour ma part je suis pour une gestion privée des piscines car force est de constater que les piscines publiques sont tout le temps en grève . En ce moment par exemple impossible de nager de 7 h à 8 h dans le 9 ème arrdt alors que pailleron est ouverte !
  

Piscines en gestion privée = amplitudes horaires d'ouverture au public plus importantes, moins de grèves, vestiaires plus propres
  

bonjour
que du benefice pour piscine privee, horaires d ouverture maxi jusqu a 22h , jamais en greve...
voir la piscine de Bailly Romainvilliers dans le 77 pres de Disney , gestion privée mais top avec en sus des soirées festives Halloween ou soiree Zen ....
  

Bonjour Estelle,
c'est un sujet très vaste et très intéressant.
Je suis maitre nageur en freelance et je veux bien être interviewé sur le sujet.
Bruno
  

Bonjour
Ayant vécu dans plusieurs arrondissements de Paris, alors que j'étais dans le XII eme piscine publique, régulièrement fermée ... depuis que je suis dans le XV eme découverte de la piscine Keller gérée par Vert Marine, 50 m , couloirs dédiés à votre niveau de nage, et jamais en grêve ... tout est dit ...
  

Bonjour,

Inconvénient si les gestionnaires privés se généralisent : les prix risquent d'augmenter.
Personnellement, je suis satisfaite des piscines publics. J'ai longtemps nagé à Keller (gestionnaire privé) mais il y avait beaucoup trop de monde dans cette piscine donc malgré les couloirs de nage selon le type de nage, c'était insupportable de nager là bas.

Pour ce qui est des grèves, elles sont - d'après ce que j'ai lu - justifiées.

En revanche, il serait bien d'avoir plus de piscines à Paris ou d'avoir des horaires plus larges car nous sommes contraints d'y aller à certaines tranches horaires et il y a souvent beaucoup de monde.
Il serait bien aussi de rénover certaines piscines et de pouvoir réserver des créneaux pour limiter le nombre de nageurs.
  

Bonjour,

Personne pour souligner que les tarifs sont plus élevés dans les piscines sous concession privée ? Au sujet de la propreté, de la qualité de l'accueil, les piscines municipales ont bien évolué et il me semble que municipales et privées se valent.
Sur l'amplitude horaire, elle est plus importante dans les piscines sous concession, et c'est ainsi que sont justifiés les tarifs plus élevés.
Au sujet des grèves, c'est triste, mais il faut bien constater que cela fait bien longtemps - dizaines d'années - que le personnel des piscines municipales - principalement je pense les maîtres nageurs - enchaîne les mouvements de grèves notamment actuellement de 59 minutes entre 7H et 8H et que la mairie semble impuissante.
  

Par ailleurs, les abonnements 3 mois des piscines municipales sont valables dans toutes les piscines municipales, ce qui est très important pour permettre de jongler entre les piscines suivant les fermetures pour travaux, vidanges, grèves.
C'est à vérifier, mais il me semble que ces abonnements ne sont pas valables dans les piscines sous concession, et que chaque piscine sous concession a son propre abonnement non valable dans les autres.
  

frd75

@frd75 pour info les abonnements piscines privées sous concessions sont valables en piscine municipale , et vice et versa ( j'ai pris les miens dans les 2 ...)
  

@JeromeM, la règle a l'air moins universelle. Voici un extrait du site de la Mairie :
https://www.paris.fr/pages/tarifs-cond...

Un abonnement trimestriel ou un abonnement pour 10 entrées, acheté dans l'une des piscines parisiennes, n'est pas valable à Suzanne Berlioux (1er), Pontoise (5e), Joséphine Baker ou Pailleron (19e), car ces piscines ont leur propre système de billetterie (non compatibles par ailleurs entre elles).

Et c'est bien dommage ...
  

Bonjour,
Le principal défi des piscines à Paris est la vétusté des équipements.
J'ai beaucoup nagé à la piscine Suzanne Berlioux aux Halles, qui est en DSP, entre 2010 et aujourd'hui et peut-être qu'il y a moins de grèves, encore qu'il faudrait vérifier, mais je rappelle que la piscine a été fermée entre septembre 2012 et décembre 2013 à cause de la chute d'une partie de la voute en béton dans le bassin (due aux travaux du jardin au-dessus ?). La fameuse piscine Pontoise également en DSP est fermée depuis 2021 pour rénovation lourde !
DSP ou régie municipale sont confrontées aux mêmes aléas...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant