mardi 3 novembre 2020
posté par kolocep à 09:54

Novembre 2020, piscines (couvertes ? découvertes? publiques ? privées?) ouvertes, à Paris, en France et dans le monde.

vu 19007 fois, followers=40
Le but de ce fil est de recenser les piscines ouvertes, compte tenu du contexte COVID 19 institué en France au 1er novembre 2020, et un peu partout en Europe et dans le monde :

1. à Paris,

2. en petite ceinture,

3. en Ile-de-France,

4. en France,

5. en Europe,

6. dans le vaste monde.

Il est essentiel de distinguer les piscines couvertes des piscines découvertes qui ne présentent pas le même risque COVID 19, ainsi que les piscines publiques des piscines privées qui sont soumises à des législations différentes.

Je pense que ça va évoluer très vite en fonction des régions peu atteintes par le COVID 19, et des revendications des uns et des autres.

Dans un fil précédent, quelqu'un a cité le cas de New York City...

Merci de rester concentré sur le sujet, je parle des piscines, et pas des lits d'hôpitaux, ni des librairies...


No use crying over spilt milk, comme disent les Anglo-Saxons...

En tant que Parisien(ne)s, il nous faut surveiller de près Puteaux et Nogent sur Marne, bassins découverts...

104 commentaires

  

En France, toutes les piscines couvertes ou en plein air sont fermées au public. Elles restent accessibles à certains publics sous réserve d'un justificatif officiel : scolaires (ça ne va pas durer longtemps car les écoles vont finir possiblement fermer à un moment ou à un autre), sportifs de haut niveau, professionnel du sport, handicapés.

Italie : elles sont fermées depuis la semaine dernière (elles avaient été ouvertes bien avant les nôtres au printemps, dès mai).
  

et Londres ? New York ?
  

Bonjour à tous,

Une question, les nageurs qui inscrivent des séances de natation sur Paris ces derniers jours (Keller, Elisabeth...) ou en petite couronne sans commentaires sur la praticité possible dans ses établissements avec ou sans certificat médical sont elles véridiques ?

Je n’incrimine personne de mensonge mais pour ma part je fais choux blanc lorsque j’appelle la plupart des piscines de Paris.

Après, nous sommes tous avides de retrouver les bassins donc à l’affût


NB: j’ai eu quelques réponses qui me disent de rappeler la semaine prochaine car les consignes/protocoles changent tout le temps.

Bon eek-end à tous
  

Bonjour, les piscines municipales parisiennes ont réouvert jeudi aux publics autorisés (sportifs haut niveau, professionnels, handicapés, sur prescription médicale), avec des horaires restreints (10 h à 15 h le week-end, 16h30 ou 17h30 à 19 h du lundi au vendredi). Les piscines sous gestion privée comme Keller ont pour le moment conservé leurs horaires d’ouverture habituels.
Perso je peux continuer à nager grâce à un certificat médical (contrôle à l’accueil de la piscine)
  

Bonjour

Je crois que les piscines sont de nouveau fermées (je me suis référée au site de la mairie de paris) Y compris pour public spécifique... avez vous des infos ?

J’ai également checké les pages Facebook des piscines mais je n’ai malheureusement pas plus d infos ...
  

Bonjour, effectivement vu ce midi sur le site de Paris qu’est indiqué toutes les piscines fermées. Mais en fait elles restent bien ouvertes à des horaires spécifiques pour le public pouvant bénéficier de dérogations, comme les personnes avec handicap ou sur certificat médical.
Je suis allée nager à Mourlon ce midi mais effectivement j’ai cru que c’était fermé : la porte d’entrée automatique ne s’ouvrait pas contrairement à hier. J’ai attendu un peu et un agent d’accueil est venu à la porte m’indiquant que la piscine était fermée au public, mais au vu de mon certificat médical et de ma carte d’identité j’ai pu entrer. 2 dans le bassin au début puis seule la dernière demi heure...
  

Bonsoir tout le monde,

J’ai réussi à nager cette semaine avec prescription médicale de mon médecin (document lambda du médecin).
Mais la donne change apparemment, en tout cas dans les piscines du 13eme, vous me direz dans les autres arrondissements.

En effet, dixit maîtres nageurs et personnels à l’accueil aujourd’hui la mairie de Parie était dans le délit depuis le début du confinement; Il faut comme prescription médicale à partir de ce jour un formulaire spécifique de prescription d’activité physique adaptée (APA).
Je n’ai pas plus d’infos sur ce formulaire et qui peut le prescrire (c’est pointu avec quel type d’activité physique, mouvements autorisés par rapport à la pathologie, etc.)

Voilà pour les news. Ça se durci, ça peut se comprendre aussi et les maîtres nageurs (dans le 13em je précise) on trouvés qu’il y avait beaucoup trop de monde en ce moment dans leurs bassins (12 à tout casser hein) et qu’il y avait des fraudes car des « gens nagent des longueurs et on voit bien qu’ils ne sont pas malades...).....
  

Bonjour,

Personnellement j'ai eu la chance que mon médecin me fasse directement ledit formulaire (https://www.sportsantenormandie.fr/upl...) ...

En revanche, quand j'ai recommandé à certains amis d'essayer d'avoir ce formulaire, leur médecin a refusé (car censé être réservé ALD) et s'est contenté d'un certificat médical.

Il n'y a aucune illégalité à accepter un "simple" certificat car le décret ne précise rien et il est simplement marqué "prescription médicale" ; Plusieurs autres nageurs ont eu des certificats médicaux, précisant toutefois que l'état de santé de Mr ou Mme untel justifie de pouvoir nager en piscine (il faut que le lien "santé" soit clairement établi).

Il est normal qu'ils vérifient (celle où je vais, ils regardent sous toutes les coutures, + pièce identité, si l'encre est sèche, la date, ... etc) mais je pense qu'il faut remonter l'information car ni les Maîtres Nageurs ni l'accueil n'a à faire de zéle en se substituant ou en jugeant de l'évaluation du médecin. La mairie me semble même être plutôt ouverte à cette pratique, sinon toutes les piscines ne seraient pas ouvertes malgré tout.

Toute pathologie n'est pas immédiatement visible. Alors certes, les nageurs jouent un peu dessus pour pouvoir nager mais à partir du moment où leur médecin n'a pas fait de difficultés et reconnu que la pratique sportive leur était nécessaire, je ne vois pas en quoi la piscine porterait un jugement médical.

Cela pourrait même être un besoin psychologique médical que le Maître Nageur n'aurait rien à dire ou à juger.

Par exemple, moi ce sont des douleurs dorsales (comme beaucoup de français), je ne suis pas bloqué mais si j'arrête la pratique régulière comme au premier confinement, je vais me retrouver bloqué. Donc évidemment je nage sportivement et n'apparait pas malade, mais il y a une pathologie derrière quand même.

Bref, essayer de ne pas laisser pas passer ce genre de zèle !! ni de se faire raconter n'importe quoi, il n'y avait pas de délit à accepter un certificat.

Bien évidemment il ne faut pas se retrouver 15 par lignes. Celle ou je vais, on est à peu près 5-6 à chaque fois.

Bon courage.
  

Ce serait pas mal qu'ils arrêtent de faire suer le monde. Qu'ils rouvrent les piscines en mettant des processus en place. désinfection régulières, interdictions aussi de parler au téléphone à l'intérieur de la piscine (on ne voit jamais ça, par exemple) ou dans les transports en commun, et filtrage des entrées, par exemple aps plus de 2 par couloir, et limité à 1h de natation (ou même moins)...

Là, l'épidémie diminue, et ce serait bien qu'ils libèrent les piscines. on sait que les contaminations, c'est quand on est en famille ou qu'on discute sans masque pendant une plombe autour d'un verre , alors lâchez les nageurs et les gens qui voient dans le sport le moyen justement DE NE PAS attraper le Covid... dont je fais partie. C'est insupportable, tout ça...
  

Malheureusement les chercheurs américains ont trouvé que les établissements sportifs couverts (sans distinction piscines/gymnases) sont classés 2e par contagiosité, derrière les restaurants, légèrement devant même les cafés
https://www.journaldugeek.com/2020/11/...
Certes, la faute est surtout côté salles de musculation. Certes, ça reste bénéfique pour la santé en majorité de cas, mais ça contamine pas mal, donc notre argument est difficilement recevable. Surtout aux yeux de préfets les piscines et les salles de musculation sont toutes les deux des "établissements de type X". Je pense donc que, comme pendant le premier déconfinement, les piscines vont malheureusement rouvrir qu'au même temps que les restaurants.
  

Type X est une appellation administrative. Pour les piscines, il existe plusieurs avis scientifiques (Haut conseil de la Santé publique, Société d'hygiène hospitalière...) qui concluent que ça n'est pas un lieu propice. Si quelqu'un a le lien direct sur cette étude américaine (et pas une interprétation d'un site internet non spécialisé), je le veux bien car je n'arrive pas à mettre la main dessus. J'en avais entendu parler mais il semblait surtout être question des salles de sport.

Après, ce que tu dis sur le mélange est juste : étant donné le gloubiboulga qu'il y a dans la cervelle des andouilles aux commandes de ce pays, il est clair que la spécificité des piscines (chlore + air renouvelé par CTA) leur passe au-dessus de leur cigare aussi bas qu'un ciel neigeux de la mi-janvier.

Edit : dans ton lien que je viens de visionner il n'y a pas,sauf erreur de ma part, le mot "piscine" : ils parlent bien des salles de sport et cela regroupe des réalités très différentes qui vont de la petite salle de quartier exiguë et mal ventilée au gros machin dont l'air est traité comme il faut (il s'agirait d'une donnée importante d'ailleurs cette histoire de traitement de l'air).
  

Pour parler des piscines, je n'ai jamais entendu parler d'une contamination spécifique aux piscines, et cela me semble impossible : en effet, d'après ce qu'on a appris, les gens se contaminent en restant dans un lieu clos sans masque, proche les uns des autres, en se parlant, (en mangeant ensemble c'est idéal), et ne pas oublier aussi que la contamination est d 'après certains, surtout manuportée. c'est à dire par les mains. A partir du moment où il y a une régulation dans les lieux clos (vestiaires ) des piscines, c a d distance, éloignement, désinfection régulière, port du masque, ça va, me semble t-il.... Vos mains qui nagent et sont plongées dans l'eau durant votre séance ne transmettent rien, les nageurs, sauf à s'arrêter et se souffler dans le nez en parlant ont constamment la tête dans l'eau chlorée (et même dans l'eau tout court sous la douche), et il est impossible de se contaminer de cette façon. Cet été, ayant nagé tous les jours dans une piscine avec des protocoles de ce genre, très stricts, (et réservation obligatoire), j'ai pu constater qu'aucune personne n'a été infectée... aucun client, aucun maitre nageur, personne. effectivement, une piscine semble différente d'une salle de sport où les gens sont à coté les uns des autres , sur des appareils, à souffler durant plus d'une heure, et sans masques...ça ne peut qu'être différent. En ce moment, il y a une baisse des contaminations et je suis persuadé que c'est dû en majeure partie à la fermeture des bars et cafés.Et aussi au couvre feu. Ils devraient examiner tout cela à la loupe, de bonne foi... on ne se contamine pas dans les petits commerces ni les piscines, à conditions de respecter certaines choses, point barre. IL FAUT ROUVRIR LES PISCINES, CA SUFFIT. Et si les restrictions de déplacement cessent, qu'ils rouvrent les piscines extérieures, alors... ça devient ridicule... et pour terminer, s'ils ont un problème, je suis sur qu'on peut imaginer, en plus, s'il n'y a pas d'autre moyen pour qu'ils arrêtent leurs dictats, de nager en permanence avec un masque, on met bien des lunettes .un masque de natation, voilà la chose qu' on devrait proposer .on garde son masque tout du long, pourQUOI PAS.
Le problème, arrivé à ce stade, ce n'est pas les gens qui ont décidé ces mesures, qui posent un vrai problème, mais les gens qui les acceptent ce n'importe quoi sans rien dire. Nous.Tout cela n'est même pas débattu au parlement, en plus. C'est Macron qui décide, avec Véran et Castex. Ça ne va pas du tout. Tout le monde est conscient qu'il y a un virus, on n'a pas envie de l'attraper, ni de le refiler à sa grand mère, mais on doit vivre avec. En plus ils n'arrêtent pas de nous le répéter. Et donc prendre toutes les précautions raisonnables, mais pas plus, avec un discernement qui fait défaut à ces politiques (on en sait autant qu'eux, à ce stade)et continuer à vivre, donc à faire du sport. pour notre santé mentale et physique. On s'en fiche, c'est vrai des centaines de millions donnés aux fédérations,(ils perçoivent les fédérations sportives comme des machines à faire de l'argent, on dirait, et non comme uns service public, ce que c'est avant tout, même si certains établissements en délégation sont à moitié privés). et il n'y a aucune raison que les gosses soient autorisés à faire du sport et pas les adultes. S'ils veulent faire quelque chose d'utile, qu'ils donnent les centaines de millions à l'hôpital, pour créer des lits de réa, et qu'ils laissent les gens vivre, tout en respectant les mesures barrière et les protocoles . On a compris . Qu'ils s'occupent des gens qui n'ont pas compris, ou qui s'en fichent, pour commencer, il y en a quelques uns.
  

Il y a un lien directement dans l'article (Nature) :
https://www.nature.com/articles/s41586...

Concernant les établissements sportifs, chez les anglo-saxons il y a beaucoup de centres sportifs privés de quartier avec une salle de sport et une petite piscine type 25m * 2 lignes, genre https://nickgray.net/wp-content/upload...
(et pas forcément bien gérée non plus). Du coup on ne sait pas si le client nageait ou faisait de la musculation (ou les deux), et visiblement c'est de ces centres-là qu'ils parlent.

En tout cas ça invalide notre argument principal, que faire du sport ça ne fait que du bien. Par exemple, si on rouvre des piscines, est-ce qu'on autorisé l'aquagym, le water-polo ou la natation synchronisée ? Pourtant on utilise les mêmes équipements... donc pas facile pour les autorités
  

Et une lueur d'espoir. D'après mes amis néerlandais à partir de demain les Pays-Bas rouvrent les piscines, les musées, les théâtres et les bibliothèques et autorise la pratique du sport en groupe jusqu'à 4 personnes.

Donc les piscines font partie de la première vague de déconfinement. Espérons que la France suit cet exemple !
  


Il faut relativiser les résultats de l'étude américaine qui incrimine les salles de sport : au pays du (encore) président Trump, y avait-il des règles de distanciation, d'aération etc ?... En France, les directeurs de salle qui avaient fait des efforts pour respecter un protocole se voient vraiment méprisés par notre gouvernement.

On soumet les piscines aux mêmes règles que les salles de sport couvertes, mais avec le chlore qui devrait tuer le virus, les risques sont-ils les mêmes ?

Tant mieux pour ceux qui ont pu avoir un certificat médical, mais j'estime que tous nous avons besoin physiquement ou psychiquement d'aller dans les bassins. Personnellement je serais partisan d'un accès ouvert à tous, sans condition, avec limitation du nombre et éventuellement sur réservation (comme cela s'est beaucoup fait lors du premier déconfinement). Mais les piscines ne constituent pas un groupe de pression comme les commerçants, et je ne suis pas certain du tout que l'on suive l'exemple des Pays Bas.
  

Entièrement d'accord avec tout ce que tu viens de dire bruno2
  

Oui, c'est vrai. les piscines sont subventionnées, et ne rapportent pas d'argent. il n'y a donc pas de pression possible, sinon éventuellement par les prestataires en délégation, comme Vert marine, etc;
  

Peut-être y aura-t-il une carte à jouer par le fait que le gouvernement semblerait enfin s’intéresser (en pensant probablement à l’échéance de 2022) à la dégradation de la santé mentale des Français depuis la mise en place du second confinement. L’idée pourrait éventuellement être de s’appuyer sur le fait que le sport, quel que soit le niveau de pratique, concort à la santé mentale, et il faudrait qu’un maximum de sportifs amateurs ou non et quel que soit le sport pratiqué se prononcent dans ce sens.
  

A Montréal, les piscines municipales sont ouvertes depuis octobre avec accès limité. Il faut réserver d'avance. Chaque séance dure 45 minutes. L'entrée est gratuite pour les Montréalais.


image
  

En France il nous faudra probablement au minimum 2 mois avant d’avoir la chance de pouvoir nager en piscine.
  

Bonjour à tous, à Vallerey ce week-end le "simple" certificat ne passe plus, il faut le formulaire avec comme indication "maladie chronique " ou "affection de longue durée" (ALD), trop de monde avec le certif...et c'est pas gagné du tout que les piscines réouvrent au public en 2020...
  

J'espère que c'est, au pire, pour début janvier 2021. Si les bars et les restaus rouvrent à cette date je ne vois aucune raison de continuer à pénaliser tous ceux qui prennent soin de leur santé avec une activité physique ...
  

Je crois qu’ils aligneront la réouverture des piscines sur celle des salles de sport. À mon avis ce serait mi-janvier ou début février 2021 s’ils ne trouvent pas encore autre chose...
  

Oui @SURPLOUF. Comme la culture: musées, expos, cinéma sans oublier le monde de la nuit (dont je ne fais pas parti mais qui n’ont pas rouverts depuis le 1er confinement.....Les derniers « non essentiels » dont nous ferons partis j’en ai bien peur.
J’ai essayé des questions à la Mairie de Parie et au ministère des sports sans réponse... mais restons positifs, aucun ministère ne répond sur le formulaire en ligne (j’en ai testé plusieurs!;))

D’ici quelques années le sport sera de nouveau en lumière quand « on » s’inquiètera de la sédentarité de plus en plus importante des gens et toutes les complications que ça entraîne. Mais profitons de nos 1heure et 1km (je déconne hein, c’est une blague pour essayer de me détendre les nerfs...)
  

@Camps, hélas tout comme toi j’en suis réduit à profiter des 1h / 1km tout en espérant hélas en vain une réouverture des piscines. Tu as raison, nous ne faisons pas partie des gens essentiels. À propos de ce qui est essentiel, on aurait dû se poser la même question sur le gouvernement et le conseil scientifique.
  

Comme Surplouf, je pense que les piscines vont etre mises dans le même lot et rouvriront progressivement à partir de début/mi-janvier, alors que les piscines n'ont absolument rien à voir avec les salles de sport ...
  

Pour ma part je garde espoir qu'ils réouvrent les piscines de plein air, comme c'était le cas avant le 2ème confinement.
Le risque est très réduit pour ce type d'établissement il n'y a pas de raisons de les laisser fermer alors que des commerces non essentiels réouvriraient.
Cela me parait être un geste minimum pour que les gens puissent avoir une activité physique non traumatisante.
  

Si j'ai bien suivi l'allocation de Macron, comme je m'y attendais, piscines et salles de sports dans le même lot : ouverture le 20 Janvier ?
  

Je n'ai pas suivi, je ne peux plus voir sa tête mais j'imagine que oui, ils sont dans le même panier. Saletés de pourris, ça fera 6 mois de fermeture des piscines en un an.
  

avatar de tlsepiscines
tlsepiscines
> 3 ans
menu
cinémas, théâtres, musées ouverts le 15 décembre mais pas les piscines de plein air ?
  

Et oui on marche sur la tête
  

Je suppose que les piscines sont assimilées aux salles de sport, et je suis vraiment découragé de voir qu'il nous faut encore attendre pratiquement deux mois jusqu'au 20 janvier, et encore, si les indicateurs sont au vert... Quelle étude indiquerait qu'une piscine même couverte où l'on applique un protocole favoriserait l'épidémie ? Et dire qu'"ils" prétendent qu'il ne faut pas oublier la santé hors COVID... "Ils", comme cela a déjà été dit sur ce site, ce sont Macron, Casteix et Véran. Probablement ne pratiquent-ils pas la natation et n'ont-ils pas de nageur dans leur entourage.

Je n'oserai jamais demander un certificat médical de complaisance à ma généraliste qui m'a dit qu'elle était elle-même ennuyée par la fermeture des piscines.
  

Le "sales pourris" de Eole me semble particulièrement bien envoyé
  

Oui Eole a raison et ce d’autant plus que ce confinement est un des plus autoritaristes au monde (petits commerces dits non essentiels fermés, attestations de déplacement, piscines fermées,...), tout ça pour faire à peine mieux que les US en termes de mortalité rapportée au nombre d’habitants. Pendant que plusieurs pays ont produit des vaccins, la France de macron, véran, castex, et d’autres zozos du même acabit a produit l’attestation déplacement. La seule solution est de continuer à s’entretenir comme on peut et d’essayer de nager en eau libre dès que possible en attendant la réouverture des piscines.
  

Il faut envoyer nos évêques négocier avec ce gouvernement fantoche.
Ah mince, on n'en a pas.
Le bon sens n'est pas une vertu chez ces gens.
  

Depuis la fermeture des piscines, je me suis remise à faire du vélo d’appartement, mais j'ai mal aux genoux, grrrrrr
J’espérais pouvoir retrouver mes séances d’aquagym début décembre, mais non.
Bon courage à tous
  

@Genny : un mal de genou en vélo (et je suppose en vélo d'appartement aussi) peut être dû à une mauvaise hauteur de selle, ou plus précisément la distance selle pédalier. Cela peut se jouer à 1cm près. J'en ai fait l'expérience en juin quand je me suis remis au vélo, une fois la hauteur bien réglée plus aucune douleur.
  

Moi aussi j'ai mal au genou à cause du vélo !
Je vais tenter de régler la hauteur de selle.
Sans radoter, je préfèrerai nager pour soulager mes genoux...
  

avatar de vince33
Vince33
> 3 ans
menu
Jusqu'à présent les activités nautiques étaient interdites (donc la natation aussi, non ?) Maintenant que l'on peut aller à 30km cela ouvre des perspectives coté eau libre mais l'interdiction (si il y en a bien une) sera t'elle levée ? Merci et bon courage à tous
  

Ce serait bien qu'ils rouvrent les piscines de plein air. Qui leur suggérera ?
  

@Vince33 : C'est 20km et non 30km
  

Ce serait bien qu'ils rouvrent les piscines de plein air. Qui leur suggérera ?
S'il devait exister une logique elles devraient rouvrir le 15 décembre, lorsque le confinement sera terminé et que l'on reviendra au couvre-feu (d'ailleurs ce couvre-feu est-il toujours en cours en plus du confinement, personnellement je n'arrive plus à suivre ?). On devrait revenir dans une situation où Nogent, Puteaux, Orsay seraient de nouveau accessibles. Mais je ne me fais pas trop d'illusion, il n'y a aucune logique ni clarté dans ces règles et restrictions.
  

A partir de samedi on pourra faire du sport dans un rayon de 20KM, je ne sais pas si les piscines extérieures sont concernées par cette décision.
  

A partir de samedi on pourra faire du sport dans un rayon de 20KM, je ne sais pas si les piscines extérieures sont concernées par cette décision.
Mais toujours avec une attestation de déplacement ! à mon avis non les piscines extérieures resteront fermées samedi
  

Pour le moment, le sport dans les lieux clos et les sports “collectifs ou de contact” en extérieur restent interdits. En revanche a précisé Jean Castex, “vous pourrez courir dans l’espace public ou pratiquer votre sport individuel dans un stade ou un terrain de sport découvert, comme par exemple le tennis, l’équitation, l’athlétisme ou le golf”.


Ca ressemble à une bonne nouvelle ça !!
  

Appelé Le Palais ce matin : ça n’ouvre pas samedi prochain
  

@Babette.nageuse il faut peut être qq jours le temps de chauffer l’eau et rappeler le personnel
  

Théoriquement si l'on peut faire du sport en extérieur dans un rayon de 20km les piscines de plein air devraient pouvoir ouvrir.

Mais tant que le gouvernement/ préfet n'a pas précisé ce point j'ai peur que les municipalités ne prendront pas le risque de rouvrir.Il faut espérer que des éclaircissements arrivent vite, avant le 15 décembre tout du moins.
  

Avant samedi tu veux dire, date à laquelle le sport individuel en extérieur sera de nouveau autorisé. "Vous pourrez courir dans l'espace public ou pratiquer votre sport individuel dans un stade ou un terrain de sport découvert"
  

En regardant la conférence de presse de Castex, il a une diapo qui montre que les sport nautiques ainsi que les sports individuelles en plein air sont permis a partir de ce weekend
Ici a 22m45s
https://www.youtube.com/watch?v=Dl4ah5...

Navrant qu'il n'y a aucune déclaration claire en revanche, comme si les autorités ne veulent pas trancher....
les politiques ne veulent pas créer encore "des vagues" s'ils peuvent les éviter

Pour moi, les situations les plus risquées étaient les queues devant les piscines... avec par exemple, parfois plus de 100 personnes faisant la queue dans une espace réduite devant la piscine Pailleron, Paris 19.
La gestion de l'UCPA ici était nettement plus relaxe, moins responsable, que dans d'autres piscines.
Nakache, a 2km de Pailleron, a tout simplement fermé ses portes quand la queue est devenu ingérable.
  

Merci donc cela confirme qu'il est possible d'ouvrir les piscines de plein air.
Il suffirait de mettre un système de réservation par creneaux en cas de surpopulation.

Maintenant faut-il contacter les prefets pour leur demander d'accepter de réouvrir ?
  

Il faut certainement attendre des précisions. Même si la cohérence voudrait que les piscines ouvertes puissent ouvrir, avec respect du protocole sanitaire dans les vestiaires, je crains que l'on se fasse des illusions.
  

Bonjour

J ai ecrit a la mairie d Orsay pour savoir si le stade nautique exterieur allait rouvrir,j attends leur reponse,je vous tiendrai informés.
  

Et voila la reponse de la mairie d Orsay:

Bonsoir, malheureusement sur la base des consignes données par le Ministère des Sports la réouverture des équipements sportifs de plein air ne sera possible que pour les publics mineurs dans le cadre des activités associatives ou encadrées par la ville (activités extrascolaires). La reprise pour les adultes ne devrait pouvoir s'effectuer qu'après le 20 janvier. Nous ferons une communication officielle, après confirmation définitive, dès lundi prochain. Merci de votre compréhension.


En resumé:va falloir encore attendre....
  

A Suresnes, la piscine de nouveau ouverte au public… sur prescription médicale
Plouf ! Depuis ce samedi, trois créneaux sont ouverts aux publics prioritaires munis d’une prescription ou d’une carte d’invalidité. Reportage en ce premier jour de réouverture.
https://www.leparisien.fr/hauts-de-sei...
  

https://france3-regions.francetvinfo.f...

Strasbourg réouvre les bassins extérieurs, à quand Toulouse ?
  

A keller la piscine est ouverte sur ordonnance medicale
Savez-vous lesquelles autres sont ouvertes sur ordonnance à Paris?
  

Rien ne justifie la non réouverture des bassins extérieur s sur le plan sanitaire. Pour les vestiaires les protocoles sont largement suffisants . Pourquoi attendre alors que les recettes des piscines continuent de plonger et que demain on nous expliquera que les piscines coûtent trop cheres aux collectivités. Une réouverture le 15 décembre serait logique mais on connaît déjà la réponse.Si vous déprimez il y a un numéro de téléphone (mdr). A quand les prochaines élections pour remettre un minimum de bon sens dans ce pays ?
  

En ce qui me concerne, je suis déjà tombé dans la dépression, n’ayant pas de travail, la piscine était la seule activité qui me « tenait «  , et l’arrêt de cette dernière m’a fait plonger, pas dans l’eau chlorée mais dans des troubles psy avec un traitement à la clef...
Je me rends compte, le fait d’en être privé, que le sport est vraiment vital, en tout cas pour moi.
Je doute qu’il y ait une réouverture le 15/12 au vu des objectifs fixés par le gouvernement et nous en sommes encore loin, et ne pas avoir de date de réouverture est déprimant et angoissant.
  

@Alex69, courage, et essaye de trouver un sport de substitution en attendant la réouverture des piscines : course à pied, vélo, rameur, renforcement, etc
  

Hello,
Et bien je n’aime pas la course à pied, le vélo ça me tente bien mais je n’en ai pas, à par mon BMX, mais je n’ai pas envie d’en faire.
Mon sport de prédilection était vraiment la natation, je nageais 1h tous les jours, rentrer chez soit KO est une sensation formidable, depuis l’arrêt , trouble du sommeil, gros troubles psy et tout ce qui s’en suit...

Tout autre chose (je ne sais pas / n’arrive pas à créer un nouveau sujet), depuis que j’ai arrêté la natation, j’ai pris du poids (au moins 10kg...)

Avez-vous pris du poids également, ou suis-je le seul dans cette situation ?
  

Bonjour Alex69,
Je ne me suis pas pesé depuis longtemps mais je ne pense pas avoir grossi. Pour ce qui est du sport j’ai remplacé la natation par de la marche rapide et ça fait du bien. Même si ça fait moins travailler le cardio que la natation le cœur travaille quand même, sans compter qu’on peut s’aerer dans des coins sympas. Tout comme toi je n’aime pas trop la course à pied. Il faut que tu trouves un sport de remplacement qui te permettra de reprendre la natation dans de bonnes conditions.
Nous vivons une période très dure. Pour ma part j’ai une très forte colère, c’est dur pour tout le monde.
Bats-toi. Courage.
  

@Alex69 : pas facile effectivement si tu ne fais pas de c.a.p., mais comme l'a dit Surplouf la marche rapide c'est excellent. Il faut marcher vite quand même mais ça te permet de visiter une ville ou la campagne ... une bonne heure même plus c'est presque une séance de natation
  

@Alex69.
Si tu cherches une activité, des conseils,..., tu peux aller voir sur le site d’une grande enseigne d’articles de sport. Pour éviter les foudres du modo je dirais que cette enseigne a un nom qui commence par D et son logo est bleu. Tu peux faire des recherches thématiques (marche, cardio, musculation,...).
  

Aucune information au sujet de Nogent sur Marne (nordique)?
  

Alex : Mange beaucoup de fruits et de légumes.
Bois de l'eau.
  

Quand tu n'as plus aucune activités, c'est bien gentils de conseiller de consommer des fruits et de l'eau, mais l'ennui et la dépression te fais consommer une quantité massive de sucreries et surtout d'alcool. Quand tu vis dans un 15m carré tu n'as pas vraiment envie de faire des exercices. Et faire du footing par 0 degré dans la pollution que tu croises des masqués qui ont la tête dans leurs téléphones et qui te rentrent volontairement dedans ça donne pas envie.

Piscine, salles de sports, stades étaient les seules manières d'être en bonne santé. Mais pour des raisons politique (de destruction économique) et non sanitaires c'est ainsi
  

pour info, certaines piscines parisiennes sont bien ouvertes, à condition que vous ayez un certificat médical.
Une dépression est une maladie très sérieuse et le sport est fortement indiqué.
Malheureusement pour le gouvernement à la XXX, nous devons être au bout de nous même pour pouvoir nager !!!

Sinon vélib les amis, -37€/ an, ce que j'ai fait d'ailleurs. Càp aussi, mais je cours depuis très longtemps et je kiffe ça. Pour ceux qui débutent, entre le froid et la nuit qui tombe très tôt, c'est difficile à se lancer.
A savoir que la càp est une activité à fort impact. Pas super pour qq'un qui a déjà mal aux dos/articulations. La natation est son bénéfice pour la santé sont difficilement remplaçables sur long terme.
  

Idem,je me suis mis a la course à pied et aux seances de Hiit à domicile pour remplacer la natation...c est moins relaxant que d aller nager mais c est qd meme très satisfaisant.

Alex69 :prendre du poids avec un traitement anti depresseur est assez courant (c est accentué en cas de confinement)...le tout est effectivement de te creer d autres habitudes sportives,au debut tu vas te forcer mais après tu y trouveras du plaisir.

Bon courage à tous

En esperant pouvoir renager en 2021 qd meme!
  

Bonjour, je ne sais pas où poster une pétition pour l'ouverture d'une piscine en Sarthe. Actuellement toutes les villes autour du Mans sont ouvertes sur prescription médicale Angers Laval tours... j'ai envoyé un courrier à la mairie de Coulaines pour une ouverture d'une piscine en Sarthe malheureusement je suis la seule à avoir envoyé ce courrier alors que je suis certaine de ne pas être la seule concernée par la pratique de la natation sur prescription médicale....la mairie m'a répondu qu'il fallait qu'il y ait d'autres personnes qui se manifestent. Comment faire pour relayer l'information en Sarthe pour que d'autres personnes écrivent à la mairie et que la piscine soit finalement ouverte sur prescription médicale?
  

@kolocep

Y-a-t-il une piscine ouverte en Sarthe sur prescription médicale ?
  

Bonsoir, et très bonne année à toutes et tous.

Je suis personnellement toujours autant perturbé par l’arrêt brutal de la natation, et à la vue des cas quotidien, je me demande si les piscines vont réouvrir le 7/01 ou le 20/01

Et je me reconnais dans les écrits de @Oochy.
  

Très bonne année à toi Alex69, ainsi qu'à tous les membres de nageurs.com,

Bon courage à tous en essayant de trouver d'autres activités sportives en attendant la réouverture des piscines au public (Moi je me suis mis au VTT)
  

Bonjour @alex69,

Je donne mon avis, désolé par avance si c'est pas agréable à lire..

Le 7 janvier cela devait être les cinémas et théâtres qui devaient ouvrir mais on a appris hier que ça ne sera pas le cas. Ils n'ont même pas de nouvelle date de perspective de réouverture ! Donc une vraie douche froide pour eux. C'est à cette même date aussi que les stations de ski doivent pouvoir réouvrir leurs remontées mécaniques mais le gouvernement ne s'est pas encore prononcé et attend le recul de noël pour se prononcer.
A mon avis c'est mercredi ou jeudi prochain que tout va se jouer (c'est les jours où y a le plus de cas statistiquement sur une semaine). En dessous de 15,000 contamination jour on pourra estimer qu'il n'y a pas de rebond, mais il faudra se donner un peu de temps pour être sûr qu'il n'y a pas de rebond non plus avec le 31/12 donc le calendrier sera repoussé. Si on reste entre 15,000 et 25,000 contaminations jour alors le couvre feu à 18h partout, au delà confinement national pour 5 semaines + 1 mois de déconfinement progressif minimum sans piscine. Donc dans tous les cas c'est plutôt mal barré pour la réouverture des piscines


Christophe
  

C'est bien le recommendations de pratiquer un autre sport.
Personnellement cela n'est pas vraiment possible. J'ai de l'arthrose et je ne peux pas trop marcher, encore moins courir ou faire du vélo, et j'ai meme du mal souvent avec le yoga.
Mais l'arthrose ne se voit pas et je ne suis pas au niveau de pouvoir bénéficier d'une carte d'invalidité.

Kobak91540 a demandé
Savez-vous lesquelles autres sont ouvertes sur ordonnance à Paris?

sur Carnet d'entraînement en haut
ensuite /seances/cumul_par_semaine
ou https://www.nageurs.com/seances/cumul_...
... et vous pouvez voir qui nage ou...
au moins les personnes avec des maladies longue durée qui se soignent avec le sport maintenant.

A Paris Keller et George Hernant sont les plus populaires.
Certaines personnes sont des pros ou autres (surtout ceux du tard le soir j'imagine)
J'ai noté aussi des gens qui nagent a Saint Merri, Roger le Gall, Jean Boiteux, Champeret, Butte aux Cailles, Blomet, ...
George Vallery était ouverte mais pas la semaine a venir, je crois, a cause des dégats dus aux intemperies.

Les horaires se retrouvent sur
https://www.paris.fr/equipements/piscines/
non pas sous horaires, mais sur les pages de chaque piscine.

J'ai noté également St Mande, ouvert de 12h-13h30 semaine du 4 janvier.

Sinon sur Carnet d'entraînement, il y a les Canaries, Dubai, Taipei et Montreal et les plages du monde entier

ps j'aimerais bien trouver une piscine ouverte dans le 93 avec ordonnance, si vous en connaissez
  

@bbnnmm
J'ai entendu parler de la piscine d'Aubervilliers à ce sujet.
A vérifier.
  

Bonne année 2021 à tous les nageurs au sec !
À bnnmm, essaie Gagny, il ont l'espoir de rouvrir et c'est une piscine peu fréquentée (à eau froide !)
  

Oui Merci
Gagny, dans le 93, a 15m a pied du RER E, test ouvert lundis, jeudis et vendredis de 12h00 à 14h00 avec restrictions (ordonnance etc) https://www.facebook.com/piscinedesclo...
L'eau est normale ... peut etre 27c 25m en revanche

Aubervilliers également ouvert pour les APA

Sinon j'entends Orsay est ouvert a tous ... 50m extérieur chauffé et a 2m a pied du RER Orsay ville
https://www.mairie-orsay.fr/temps-libr...
je la connais pas mais bonne reputation je crois
  

Oui, Orsay est bien, même si un peu vieillotte, bassin extérieur agréable bordé d'arbres et quartier calme.

Attention, en raison des règles sanitaires les casiers individuels sont fermés, il faut emmener ses affaires autour du bassin. Pas vraiment de surveillance à ce niveau, donc prévoir. Il y a des grandes tentes pour les abriter en cas de pluie. Par ailleurs, pour les frileux, prévoir une grande serviette, car il y a bien 50 m de marche en plein air avant d'arriver au bassin.
  

Je me demande, quand pourra-t’on re nager?
  

@alex69 la réouverture générale n'est pas pour tout de suite, mais il y a déjà quelques piscines d'ouvertes.
  

@Christophe : toujours pas de piscine en Ile de France pour le public ?
  

@sylsyl puteaux et orsay.
  

Cette nouvelle est la meilleure de la journée ! 😄😄 Merci Christophe !
Après 3 mois d'interruption je vais pouvoir enfin reprendre doucement !
  

@sylsyl avec plaisir, et bon courage pour la reprise
  

Merci toi aussi !
  

Vous oubliez la bonne nouvelle qui va nous tomber dessus jeudi : sans doute le couvre-feu à 18h (et peut-être la réclusion le week-end) et l'incertitude sur l'ouverture des équipements. Marre de tout ça, marre...
  

Puteaux 50m extérieur est très bien.
https://www.puteaux.fr/Loisirs/Vie-spo...
metro ligne 1 jusqu'au Pont de Neuilly.
Jolie promenade dans le Parc de Puteaux pour arriver a la piscine (surtout cote Paris de l'ile). 😁
Tarif réduit (5 euros) pour les entrées avant 13h sauf dimanche

Nogent sur Marne 50m et Chelles 25m sont les seules piscines a plein air a mes connaissances qui restent fermées.
Chelles était en travaux et elle a peut être une excuse.
Mais je ne comprends pas la fermeture persistante de Nogent en extérieur et aucune communication de leur part, a part les voeux pour la nouvelle année sur leur page Facebook quand meme !
  

Ce qui est dommage aussi c'est qu'à part la Butte aux Cailles il n'y a pas de vrai bassin extérieur à Paris ouvert toute l'année. D'autant que le bassin extérieur est en travaux jusqu'à l'été prochain.

La piscine Puteaux était quasiment déserte ce matin. Dans le bassin intérieur les scolaires (y a qu'à Paris qu'on n'a pas le droit de mixer les scolaires avec le public ??), dans le bassin extérieur on avait chacun notre ligne.

Je me demande par quel tour de magie Puteaux et Orsay ont pu réouvrir à tous les publics, sachant qu'on n'était pas avoir d'allègements avant un moment, et que ces piscines ne sont pas classées "PA" (sinon elles auraient pu réouvrir dès décembre).
  

On a besoin d'un certificat médical pour accéder à la piscine de Puteaux?
Effectivement, bbnnmm, belle promenade depuis le métro Pont de Neuilly (mais un peu longue : 20 minutes à peu près).
J'adore cette piscine.
  

Bonjour à tous,

Je m'associe au commentaire d'Eole.... Là j'avoue que j'en ai marre marre marre aussi de ne pas pouvoir nager même si je comprends la problématique de la pandémie. Quand on aime nager mais pas courir ni faire du vélo (de manière 'sportive' j'entends) on n'a plus beaucoup de choix...

C'est la grosse déprime... encore quelques semaines et je sera éligible au certificat médical!

Bonne journée
  

  

@ thierry22Thierry2 il n'y a plus besoin d'un certificat médical pour accéder aux piscines de Puteaux et Orsay. En plus génial de nager a 27c avec la neige qui tombe. Magique !
  

Bonjour,

J'habite sud Seine et Marne, et je cherche désespérément une piscine ouverte en Seine et Marne ou IDF ? Pour pouvoir avoir une attestation 50 m Natation dans le cadre d'un concours de Professeur des Ecoles, avez-vous des idées ? Je dois fournir ce document avant le 25 mai.

Merci pour votre aide,
  

  

@snoop77 merci il reste plus qu'à choisir le jour où la météo est meilleure
  

Communiqué du maire de Nogent sur Marne, Jacques J.P. MARTIN
Mise au point sur les raisons de la fermeture du bassin olympique extérieur
https://ville-nogentsurmarne.com/commu...

"Les raisons de la fermeture en hiver du bassin olympique sont d’abord économiques, puis écologiques", a écrit le Maire.

Bon point - fermer les piscines à l'extérieur en hiver, ... eponger la dette de la ville et sauver la planète.

Si vous voulez écrire
https://ville-nogentsurmarne.com/contact/
Adresse E-mail,

Facebook https://www.facebook.com/nogentnautique/

Sur le plan économique, il y a du monde dans les piscines que je fréquente. Sur le plan sanitaire, j'aimerais qu'elles soient moins chargées.

Par exemple, à George Hernant, je vois des clubs, comme les Mouettes. Mais il semble qu'il n'y a rien concernant leur organisation sur leur site sur internet. Ils disent meme que les séances sont suspendues. Comment c'est possible ?
  

C'est parce qu'ils sont en infraction... mais on ne va rien dire. Si ce club peut nager, tant mieux pour eux.
  

L'accès à la piscine ne peut se faire qu'avec le consentement du personnel, donc ça me paraît étrange que le club des mouettes puisse s'entraîner à Hermant en ce moment vu que c'est une piscine couverte. Peut-être qu'il y a des magistrats dans leur club (les mêmes que ceux qui allaient au restaurant la semaine dernière) ?
  

Ou sinon ils ont réussi à dire que tous leurs nageurs sont des sportifs du haut niveau...
  

@nickk haut niveau de fraude alors
  

Sans prendre la défense des mouettes, je dirais que les restrictions actuelles sont tellement absurdes concernant le sport en général et la natation en particulier, que le gouvernement encourage la fraude.
C'est juste par couardise que je ne résous pas encore à aller "négocier" un certificat médical à mon médecin traitant pour pouvoir aller nager.
Quoique si même le maire de Nogent justifie la fermeture par une conscience écologique toute neuve et que d'autres réclament un confinement, il faudra bien chercher pour trouver une piscine ouverte.
  

dès le début du couvre feu, avec l'interdiction du sport en intérieur pour les enfants, à Hermant, ça a commencé par seulement 2 nageurs des Mouettes (les 2 meilleurs)qui s'entrainaient avec un entraineur, chacun dans un couloir à soi..;ensuite, très rapidement, c'est tout le club des 14/17 ans semblait-il, qui est venu s'entrainer... ensuite je ne sais pas, je n'y suis pas allé depuis quelques jours. tant mieux si les gens peuvent nager. yen a marre des restrictions. Par contre, d'autres piscines , avec des clubs intégrés, ont fermé, comme Blomet, où les nageurs du club résident s'entrainaient. Plus personne maintenant. il faudrait voir ce qui se passe exactement à Le Gall , avec le CNP, et à Vallerey, qui a aussi un club résident.
  

@alex69

Bonjour Alex

Je suis aussi bien déprimée en ce moment. Je suis reconnue handicapée et ne travaille pas et la piscine faisait du bien.

Légalement je peux y aller mais dans la ville où je suis actuellement les horaires sont bien trop restreints, on dirait qu'ils veulent vraiment nous décourager.

Je vis en région parisienne à la base et je sais que ma piscine reste accessible pour les handicapés donc j'espère pouvoir y aller dès que je rentrerai (je ne sais pas quand), ce sera le seul truc positif, car plus de musées, de bars, de cafés pour se réchauffer après une balade, la vie sociale limitée, c'est dur.

Ils sont en train de nous rendre tarés et en plus on nous empêche carrément de faire du sport alors que c'est bon pour la santé et le système immunitaire !

J'espère que mon papier MDPH suffira, sinon je peux avoir un certificat en plus mais apparemment ma piscine n'en demande pas.

Mais je plains les gens "normaux" qui ont du arrêter du jour au lendemain, la natation étant un sport très particulier qui ne se remplace pas aisément.

Pour ma part je me contente de marcher tous les jours entre 1h et 2h. Heureusement je suis dans le sud en ce moment, ça aide !

Je n'ai jamais été attirée par d'autres sports, plus problèmes de santé qui font que c'est compliqué et que la natation me faisait du bien.

Courage à nous tous !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant