mercredi 1 juin 2016
posté par epilepsie à 12:12

Horaires Georges Hermant

vu 2055 fois, followers=10
Suis-je le seul à trouver ça dommage que cette piscine ferme souvent à 20h30 (fermeture à 21h00) ? Je ne pense pas me tromper en disant que beaucoup de gens sortent du boulot après 18h00. Le temps de prendre la voiture, le métro, le RER, on se retrouve rapidement avec des séances qui durent une heure. Par exemple, je dois souvent partir beaucoup plus tôt que prévu pour nager au moins 1h30 (j’aimerais nager 2h00 mais ce n’est tout simplement pas possible).

Je n’ai strictement aucune idée de l’impact qu’une pétition pourrait avoir là dessus. C’est peut-être déjà bien d’en parler et d’échanger à ce sujet. En tout cas, si on devait sortir du bassin à 21h30 (pour une fermeture à 22h00), je pense que beaucoup s’y retrouveraient. On peut prendre en exemple Pailleron qui fait des noctures et où il y a souvent du monde, même tard. Farouk m’a dit que presque toutes les piscines Londoniennes ferment après 22h00 au minimum. Pourquoi pas GH ?

Vous en pensez quoi ?

15 commentaires

  

Berlin, Barcelone : 6h 22h ou 23h non stop pour toutes les piscines.
Mais mon pauvre epilepsie, nous sommes en France..Entre les scolaires et les clubs, le public = portion congrue.
grand succès des nocturnes de la rue de Pontoise, mais à un tarif rédhibitoire (11€)
  

Je suis tristesse
  

Moi je ne nage jamais tard le soir car cela perturbe mon rythme hormonal....
  

Je n’ai pas le choix, je sors du taff vers 18h00 / 18h30, et je suis dans le sud de Paris, donc c’est compliqué…
  

Genève elles ferment à 20h.
Et on est à PAris, et l'amplitude horaire est un peu biaisée par la perception que vous vous faites que les piscines ne sont pas reservées que pour le public. Il y a les clubs et les assos. Donc une piscine est ouverte bien plus longtemps que vous le croyez.
  

et comme d'habitude on parle bien du problème spécifique à la France de la cohabitation entre public et scolaires et public et associations.
  

Je sais pas si c'est le lieux pour parler de la politique du coût des emplois en France et à Paris mais on peut en constater les résultats

Sinon, sans cracher dans la soupe, Georges Hermant est ouverte jusqu'à 21h (départ du bassin à 20h30) les mercredis et vendredis (de mémoire, avec l’inconvénient d'avoir toute ou partie de la piscine en 25m).
Et puis, au pire, il y a Pailleron (33m, pas loin) qui ferme souvent à 22h30 et Georges Vallerey (37m) qui ferme les mardis et jeudis à 22h (mais c'est plus loin en tram). Mais, dans le coin, rien ne peut vraiment remplacer G.H. !
  

epilepsie, je suis bien d'accord avec toi, les piscines parisiennes ont des amplitudes horaires trop faibles. Et encore, Hermant est une des meilleures de ce point de vue... C'est vrai que la comparaison avec l'étranger (pour ma part, je pourrais citer Lausanne, Budapest ou Munich ou encore Londres) n'est pas flatteuse.
Les nocturnes dans les piscines parisiennes, quand il y en a, rencontrent un franc succès. Aux Halles, par exemple, c'est flagrant.
Par ailleurs, c'est une des grandes revendications de nageurs citoyens... (je prêche pour ma paroisse, héhéhé...)
Une pétition, pourquoi pas ? D'autant plus que toutes les autres piscines concédées ont au moins une nocturne jusqu'à 22h voire 23h : Berlioux, Le Gall, Vallerey, Pailleron, Champerret, Keller, Baker, Pontoise (même si c'est vrai tarif prohibitif à Pontoise)... Et quelques piscines en régie municipale également...
En tout cas, se manifester d'une manière ou d'une autre : oui !
Les usagers râlent souvent, mais d'une manière générale ils la bouclent par fatalité. C'est dommage.
  

Pourquoi tu parles de fatalité quand le plan d'occupation des piscines est clair.
Tu as la priorité aux scolaires, puis les clubs et asso et ensuite vient le public. Ce n'est pas de la fatalité.
Et attends-toi à des lendemain plus sombres, si la fermeture de Blomet pour travaux et celle de Valleray également pour travaux se confirment les nocturnes vont se reduire comme peau de chagrin.
  

Même dans les piscines en délégation de service public citées par Grouchy, les nocturnes ont tendance à se réduire. Ce fût le cas à Keller il y a quelques années. Les quelques nocturnes qu'il reste pour le public doivent être souvent partagées avec les clubs. A l'époque c'était pour attribuer des créneaux supplémentaires aux clubs provenant de piscines fermées. Depuis on n'est jamais revenu aux anciens horaires de nocturnes. Idem pour les vacances scolaires. Les premières années après la réouverture de Keller ça ouvrait à 8h le matin, maintenant c'est 10h pendant les petites et grandes vacances scolaires. Avec la fermeture d'Emile Anthoine et de Mourlon pour longs travaux, il ne reste plus rien dans ce secteur le matin.
Je crois aussi que les nocturnes ont été réduites à Pailleron en début d'année. Chaque fermeture pour longs travaux est l'occasion de réduire les horaires.
Concernant les marges de négociations avec la mairie de Paris sur les piscines en délégation de service public, je crois qu'elles sont nulles car elle prétendra que ce sont les piscines elles-mêmes qui décident des horaires, ce qui est en partie faux car c'est aussi la mairie qui impose ses règles pour les créneaux attribués aux clubs. Apparemment certaines piscines arrivent à mieux se défendre que d'autres notamment Berlioux où il y a peu de créneaux pour les scolaires et pas de clubs, ni de compétitions.
  

à Hermant, j'ai le souvenir que les clubs s'entraînent pendant les créneaux d'ouverture au public, notamment les Mouettes.
Est-ce encore le cas (je n'y vais plus) ?
  

Salut, oui c est encore le cas, à tout le moins le vendredi soir
  

Oui, c’est le cas, pour les fois où j’y vais (Mardi, Mercredi, Vendredi), ils ont entre deux et quatre lignes d’eau.
  

Merci pour les précisions alexswim et epilepsie
  

avatar de antoine10
Antoine10
> 7 ans
menu
On signe où ?
Je travail tard, et j'apprécierais beaucoup pouvoir nager après le travail.

A Georges Hermant, pendant les nocturnes, Il y la moité de la piscine avec le mur.
La moité de cette moitié est réservé au club.
Sur les quatre lignes restantes, deux sont aussi systématiquement réservé aux clubs.
Bref, il ne reste pas grand chose pour le grand public qui est le plus nombreux.

Et pourtant, il suffit de venir nager pendant la nocturne du lundi soir à Château Landon pour se rendre compte de la popularité de ces créneaux.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant