vendredi 11 juillet 2014
posté par Phoneutria à 09:19

l'optimisation des couloir de nage version Montherlant

vu 3085 fois, followers=14
Pour les curieux qui se demandent comment optimiser l'espace et les couloirs de nage dans une piscine, voici LA solution, inventée à Montherlant: un double couloir, sur la largeur de 2 couloirs donc, ( bah oui comme ça on a de la place pour doubler pardi) avec un shéma explicatif pour vous expliquer comment tourner en rond la dedans.
C'est tellement bien que c'est réclamé par les usagers du 16°.... un must pour s'entrainer
Merci Montherlant pour ton esprit visionnaire !

image

17 commentaires

  

A l'époque où la piscine de la butte aux cailles était ouverte au public, il y avait également ce système. Après l'expérimentation, le déploiement massif ?
  

Je comprends que ça laisse plus de place pour doubler, mais finalement ça revient à mettre tout le monde dans une seule et même ligne. Je ne vois pas un grand avantage...
  

Euh juste pour préciser il y avait pas mal d'ironie dans mon post ^^
  

Et bien je ne suis pas d' accord du tout pour avoir tester cette organisation de lignes pour l' avoir testée à plusieurs reprises à Montherlant.
C' est une catastrophe. On mélange des nageurs de niveaux totalement différents et en plus arrivé au bout le la ligne il faut se décaler au T pour repartir sur la droite. Bref je n' aime pas !
  

et voilà, je ne me relis pas et comme d' hab je radote

L' âge sans doute
  

Merci nageur felin ! c'est ma piscine près du boulot donc je la fréquente assidument et c'est un bordel monstre.
J'ai essayé de leur expliquer de mille façons mais ils y tiennent à leur système double, alors je vous partage mon incompréhension
  

bref j' ai une préférence pour les lignes dédiées parce que j' aime mieux nager en compagnie des gupys plutôt que de me retrouver avec des requins ou des poulpes tentaculaires
  

Par contre j' y suis allé en nocturne le mardi soir plusieurs fois et là il y avait 5 lignes et ça se passait plutôt pas mal
  

il y avait pas mal d'ironie dans mon post....


Oof, je pensais n'avoir rien compris ! =^..^=
  

Moi qui fréquente Montherlant, je trouve ça plutôt bien. On peut en effet doubler, c'est inestimable
  

Montherlant pourrait construire un bassin circulaire avec un courant d'eau circulaire (lazy river).
Ainsi, le nageur n'aura pas besoin de faire des efforts pour avancer et pour doubler.
  

Oui, même système à St Germain en Laye.

A quand les piscines en ovale, comme les pistes d'athlétisme.
Les lents se mettraient à la corde et les rapides doubleraient par l'extérieur.
Ah oui, je rêve
  

Je trouve aussi que les parties larges sans lignes sont en génerale un bordel, que l'autorégulation arrive très peu souvent et que malheureusement je trouve que c'est une façon de inutiliser l'espace...pas efficace.

Ayant frenquenté la butte pendant deux ans je connais bien ce système. J'y allais car à deux minutes de chez moi et étant toute nouvelle sur Paris je croyais qu'elle était la seule piscine de la villle (innocent moi !) et donc quand en discutant avec les habituels on m'a fait presenté josephine, massard, killer ou suzy, alors, jamais plus sur la butte !

L'espace libre est inefficacement utilisé, hélas. On le voit bien à mourlon, aussi l'autre jour à didot ou montrouge car il faut qu'il y aue deux couples qui se mettent cote à cote à se balader super lentement pour que cela devient impossible. Les gens dans tous les sens ! Samedi dernier je suis allée à villeneuve la garenne. Magnifique bassin 50m moitié découverte, superbe. Super gros bémol, aucune ligne installé ! Donc meme en étant 15max dans tout le bassin et qu'on se crée une ligne à soi imaginaire (ceux qui comme moi nagent sans arret en faisant dss séries et changeant de nage), parfois c'était ingérable car des personnes apparaisent d'un coup de travers ou qqun vient en contre sens dans la meme ligne où on nage, etc.

C'est mon avis aussi, je suppose que ceux qui y nagent aiment bien cette config.
Parfois à killer je vais à l'espace libre pour les battements planche, et c'est ok.
  

J'ai testé une seule fois Montherlant en nocturne et, sauf à être totalement désespérée, je n'y retournerai pas. Cette piscine est incompréhensible et un bel exemple du gâchis fait d'un établissement. Elle dispose d'un bassin de 25m pouvant accueillir 6 couloirs de nage et d'un petit bassin pour les enfants et ceux qui veulent barboter. Dans le bassin de 25m, seuls 2 couloirs de nage sont installés, dont un pour les leçons de natation, et 2 zones portnawak de la largeur de 2 couloirs de nage. Donc quand il y a une leçon il reste un seul couloir de nage! C'est absurde! Avec une ligne en plus on pourrait avoir 4 couloirs de nage, dont un pour les leçons et 3 éventuellement organisés en fonction de la vitesse ou du type de nage ou encore des équipemengts utlisés. Il resterait une zone de baignade dans le bassin de 25m en plus du petit bassin pour les baigneurs moins alertes. Je ne comprends pas selon quelle logique ce bassin est ainsi organisé. A la demande de certains habitués qui font du 50m/heure et veulent rester entre eux à Montherlant ? Pourquoi dépenser autant d'argent en investissement et coût de fonctionnement pour faire de cette belle piscine une grande baignoire où on ne peut pas nager correctement? Il y a une logique qui m'échappe.
  

Ça peut fonctionner a deux conditions:
- que les nageurs les plus lents nagent le plus a droite, ce qui demande beaucoup d'autodiscipline
- qu'il n'y ait pas trop de nageurs.
Si ces règles sont respectées (on peut toujours rêver), ce système permet un partage de lignes avec des vitesses très hétérogènes. On peut avoir 3 vitesses de nages dans le même espace, les nageurs les plus rapides nageant donc en cercle au milieu.
  

Mais cela n'est pas trop proche de ce qui se passe en réalité, hélas...

Et personne qui signale aux gens les régles qu'on devrait respecter.

Donc on arrive à un grand espace mal auto-regulé-geré où chacun fait comme il veut parfois te trouvant avec une barriere de trois personnes lentes en brasse qui bloquent, etc
  

Qlq séances à Montherlant cet été 2016, et effectivement pas de lignes dédiées nageurs.
Je vous rassure : ce panneau est toujours là ! mais pas mis en pratique, heureusement. Il y a bel et bien 6 couloirs.

par contre, ils viennent de recevoir des panneaux dédiés Nageur/baigneur.
Pas encore mis en circulation...
donc chacun nage où il peut/veut.

bon : à mes heures, pas trop de monde, et donc ca me va bien.

J'ai malgré tout essayé de leur suggérer de consacrer des lignes pour les nageurs, et d'autres pour les baigneurs. tout le monde y trouverait son compte.
Après tout, c'est ainsi dans toutes les piscines, non ?!
(en tout cas à Nanterre / 50m, c'est le cas; et c'est très bien)
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant