Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
jeudi 12 juin 2014
posté par meduse à 22:09

Tennis Elbow

vu 2014 fois, followers=10
J'ai eu un tennis elbow à cause du tennis il y a bien longtemps et j'ai toujours mal quand je nage ( moins la brasse que le dos ou le crawl), j'alterne les nages pour ne pas fatiguer le coude, je fais des mouvements à sec pour détendre le ligament et d'autres en sortant de l'eau, mais cela me semble rester toujours quand je nage et 1 jour ou 2 après. Je cherche des conseils sur la façon de mieux nager ( je n'ai js été dans un club) pour soulager le coude. Des idées ?

18 commentaires

  

traduction?
et nombril elbow? (je te taquine)
  

pour l'anglicisme sorry... c'est une tendinite du coude !
  

Pas d'autre réponse ? J'ai le même problème, sauf que je n'ai pas fait de tennis, mais y a t'il des "échauffements" ou étirements à faire pour soulager ce point douloureux au coude, parfois ?
  

0Zooeybly : mon kiné m'a dit de faire les mouvements suivants à sec avant la séance:
échauffement avant : bras en croix faire des moulinets des avant-bras dans un sens puis l'autre
étirement avant et après : 1 bras tendu vers le bas tirer par l'autre main les doigts en cassant le poignet vers le haut pendant 8/10 s ( le bras reste tendu)
le même en cassant le poignet vers le bas et tirer en tenant la paume
MAIS cela ne marche pas vraiment pour moi !!! j'espère effectivement avoir d'autres commentaires
il y a aussi les conseils classiques contre les tendinites, boire de l'eau avant et après la séance, et puis le paquet de petits pois surgelés qu'on s'applique sur la partie douloureuse pour refroidir la zone ( ne pas se bruler par le froid !) et puis aussi on peut se masser fortement le point douloureux, c'est ce que font les kinés pour écarter les fibres collées. moi je crois que je vais finir par demander une infiltration !
  

Bah ! Mon elbow me joue des tours aussi depuis mi-septembre dernier. C'est come & go. Jamais connu ça avant. Comme c'est supportable, j'ai arrêté de consulter (mais je garde sous le coude
ma prescription pour des séances chez de kiné : il paraît que les ultra-sons c'est pas mal). Sinon, je prends du NUTRALGIC, un anti-inflammatoire naturel en vente libre en pharmacie, à base de plantes, Curcuma, Griffe du diable (harpagophytum), Saule blanc, et je varie la posologie entre 2 et 4 cp/jours selon la douleur, couplé à des applications de Kamol. J'ai eu des périodes où, je ne sentais plus du tout la douleur.
  

j'ai été obligée de m’arrêter plusieurs mois, car la douleur était devenue aiguë et me gênait dans la vie courante ! Je redémarre très doucement , j'en fais moins, mais plus souvent, j'alterne les nages et j'essaie de respirer en alternant le coté pour le crawl, et je passe le coude à l'eau froide en sortant !!! j'espère que le dieu des nageurs m'entendra et me permettra de continuer à nager...

Et je vais essayer le nutralgic de Babette !
  

Salut,

Je me reconnais bien dans ce post car j'ai eu moi même il y a quelques mois un double tennis elbow aux coudes, dont j'ai eu bien dû mal à me défaire : la seule cause était une 'mauvaise' technique (ou une technique imparfaite) qui avec une distance importante peut causer des douleurs importantes et très handicapantes pour nager (à la fin impossibilité de nager 50 m).

Après une séance avec un spécialiste de la natation, il s'avère que mon mouvement de bras en crawl (et en brasse et en dos) n'est pas bon, que je mettais le coude à rude épreuve en forçant dessus, alors que le mouvement de bras ne devrait pas forcer sur le coude, le mouvement devant partir de l'épaule. Après de nombreux éducatifs en essayer de ne pas forcer sur le coude mais avec l'épaule, la douleur a disparut et je peux de nouveau nager, mais dès que je refais le mauvais mouvement en forcant sur le coude la douleur revient.

Mon conseil : voir avec un nageur confirmé ce qui ne va pas dans le mouvement, lui demander des conseils. Ne jamais jamais forcer avec le coude ou l'avant-bras. S'il y a une douleur au coude c'est que le mouvement n'est pas bon : ne pas forcer !!!

Les techniques qui ont bien marché avec moi :
Se documenter ou se renseigner sur la bonne technique avec le bras (càd le mouvement doit partir de l'épaule et non du coude/avant-bras)
Educatif nager le crawl bras tendus dans la phase sous l'eau.
Educatif nager avec les 'coudes hauts'
Essayer que le mouvement de bras ne tire pas avec le coude ou l'avant bras.

Etirements conseillés par mon médecin spécaliste du sport : Bras tendus étirer la main, ce qui permet de soulager le coude
  

Merci beaucoup Sylsyl cela me redonne de l'espoir. Je vais appliquer tes éducatifs le temps d'avoir un rendez vous pour un cours .
  

Tout abus est nocif....
Bonne ou Mauvaise technique, le résultat est le même. Je ne suis pas une spécialiste, mais nagé à son rythme et surtout prendre le temps qu'il faut pour augmenter sa distance... Laisser les articulations s'abituer un certain temps à l'excercice que vous lui imposé par amour... avant d'augmenter votre distance. Je sais, pas facile de résister lorsqu'on aime. J'en sais quelque chose. J'suis restée 2 ans sans nager et la reprise à base de 30 minutes me déprimait. Mais s'étais le prix à payer si je voulais récupérer à 100% de mes problèmes de santé...(c du passé maintenant). ALORS croyez moi,
le meilleur Kyné-Médecin ou spécialiste X ou Y.... C votre capacité à prendre le temps... et les séances suivante ne seront que meilleurs. Vous pourrez ainsi... tout demander à vos articulations et continuer à nager avec plaisir...
BON COURAGE A TOUS....
  

Oui quachacha, je te crois volontiers. Et je ferai toutes les pauses nécessaires pour apprivoiser mes articulations et pouvoir nager toute ma vie!
  

Voilà une sage décision!!! Comme toi, j'espère, moi aussi, nager toute ma vie. Et surtout, avec autant de plaisir.
C le seul sport qui respecte le travail acticulaire, alors c évident... si sa fait mal... Le responsable C NOUS.
Bon soin et bonne nage. (Si tu es en phase aigue, repos total, si tu ne l'ais pas, il faut surtout ne pas t'arreter brutalement. Continu de nager ta nage, mais doucement et moins longtemps).
  

je reviens donner des nouvelles, j'ai pris un cours il y a quelques mois et la prof m'a à la fois améliorer la vitesse et la pression sur la coude, en me demandant juste après la sortie du bras en crawl de mettre un petit coup d'accélération (avec la main dans l'air). je crois que cela fait lancer le mouvement de l'épaule, et c'est mieux. Et puis je passais trop le bras trop devant moi sous l'eau ou lieu du long du corps, et cela agissait sur le coude aussi . Bon ce n'est pas parfait , j'ai toujours un peu le bras endolori surtout si j'ai bâclé l'échauffement, mais rarement mal sur en nageant et j'ai pu allonger un peu les séances. Je pense aussi que maintenant les muscles peuvent se faire un peu et protègent l'articulation... Et vous comment va ?
  

Bonjour Méduse, content que tu aies en partie réussi à te défaire de ce tennis elbow. Moi ca dépent comment je nage : bras tendus je n'ai pas mal, mais dès que j'essaye de plier le bras pour gagner en vitesse je ressens des douleurs au niveau du coude. Vraiment pas facile à maitriser le mouvement de bras en crawl
  

On ne le dira jamais assez, le tennis est une pratique sportive particulièrement nocive. Je n'ose même pas imaginer l'état de Rafaël Nadal dans 20 ans...
  

Tu peux attraper un tennis elbow en natation si tu ne nages pas correctement.
En essayant de plier le coude en crawl comme les professionnels.
  

Le tennis sollicite le corps de la pire des manières qui soient, et devrait être déconseillé par les médecins, comme la consommation de tabac ou de produits stupéfiants.
Si vous faites n'importe quoi en nageant, des gestes désordonnés, "désarticulant", tout du moins vous le faites dans l'eau, qui amortit la violence du geste. La blessure n'interviendra pas aussi vite et on peut espérer que, dans le laps de temps, quelqu'un vous donnera le conseil de rectifier votre geste.
- Le pire c'est de faire croire que les blessures font partie du sport. C'est encore une mentalité qui trahit la militarisation moderne du sport, et ça revient à admettre le dopage.
  

Je réagis à ce post qui est déjà assez ancien mais ça pourrait servir à meduse ou à d'autre...

Le tennis elbow est un vrai plaie. C'est une douleur locale mais qui provient de mauvaise coordination globale du corps qui tiens souvent de quelques détails vu de l'extérieur.

En natation, comme dis sylsyl, cela proviens des appuis. En crawl, avec un bras trop tendu ou trop plié, un appuis localisé sur la main ouverte et une force venant de l'épaule, en toute logique dans cette configuration, le point faible est l'articulation du coude (tout comme les vibrations qui résonnent dans le coude durant un service de tennis). Les tendons s'enflamment...

En crawl, pour éviter cela, lorsque le bras dans l'eau, il faudrait sentir que l'appuis se fasse de façon homogène, coté coté intérieur du membre, depuis la main ouverte jusque sous l'aisselle. Pour cela, le bras est courbé et il doit y avoir une certaine intention à "faire passer" le buste/épaule sur le bras pour globaliser le geste. Pour sentir l'appuis global, je conseillerais de faire du crawl les poings fermés, de nager avec un seul bras, de faire une longueur avec une plaquette d'un seul coté (pour sentir la différence entre un sur-appuis sur une main et pas de l'autre) ou le mieux c'est de prendre des cours...

Une fois, l'inflammation présente, ça part difficilement.
Outre les d'ultra-sons, l'approche des kiné est présentée dans ces vidéos :
videoplay

videoplay

Sinon, l'acupuncture ou le shiatsu peuvent apporter de réels intérêts pour résoudre cette inflammation chronique. J'entends déjà les dogmatiques septiques de ces techniques... l'idée est juste d'être très pragmatique, ça marche alors super, ça ne marche pas alors crotte
  

A tous vos avis sont bien intéressants, je vais reprendre un cours au plus vite, pour améliorer ma technique . Ce que vous dites collaborent tout à fait ce que m'avait dit la prof, mais j'avais oublié des points...En attendant je visualise les exercices et les fais dans mon salon avant test grandeur nature !
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant