jeudi 10 avril 2014
posté par Petidine à 09:32

Couloir de nage

vu 5536 fois, followers=21
Bonjour,

Nouvelle arrivée sur le forum, jusqu’à présent je nageais en banlieue parisienne, mais suite à un changement professionnel j'ai rejoint les piscines parisienne.

Dans les piscines de banlieue, il y a des couloirs de nage en fonction de sa vitesse, plus un couloir pour ceux nageant avec du matériel, ce n'est pas spécifiquement signalé, mais les nageurs se place instinctivement dans les lignes correspondant à leur niveau.

Nageant en fin de journée, j'ai testée 6 piscines sur mon trajet et je suis surprise de ne trouver aucune qui est cette organisation, je ne suis pas championne de natation, mais j'ai ma petite vitesse à moi, je me place dans la ligne avec des nageurs de mon niveau mais à chaque fois je tombe sur quelques irréductibles qui avance pas, alors on les double comme on peux en dessous sur le coté ou bien on les laisses prendre de l'avance enfin vous comprenez ....

Bon tout cela pour demander y a t'il une piscine à Paris qui fasse nocturne avec des couloirs de nage pas niveau ?

Merci par avance.
Bonne journée.

26 commentaires

  

Suzanne Berlioux, aux Halles...
Faut-il encore que cela soit respecté...
Parfois je me suis demandée si c'était un problème d'ego, ou si c'était moi qui était un peu trop à fleur de peau...? Du coup, maintenant, quand je me fais doubler, je culpabilise, me remet en question: je retrograde aujourd'hui ou pas?.. et puis quand je me rends compte que le doubleur a juste l'air de kiffer nager au milieu en doublant et croisant de près tout le monde, je me demande pourquoi il n'upgrade pas lui... ???...
Souvent impénétrables ces histoires...
  

C'est la mentalité parisienne.. "j'aiachetélapiscine.com" j'ai payé l'entrée je nage ou je veux, même si j'emmerde les autres!
  

Ouf je ne paye pas, ceci expliquerai cela?

La piscine devrait donc être gratuite pour tous les nageurs? ainsi tout le monde ferait attention de ne pas déranger?
... Pas sûre.... j'ai comme un doute...

Ce serait donc plutôt juste la mentalité parisienne du "jesuisleroidumonde.com"?...
Ouais mais je suis parisienne et j'estime ne pas tout à fait rentrer dans cette catégorie.. j'ai mes moments évidemment... mes mauvais jours tout ca... je ne dois même pas m'en rendre compte...
Pour ma part je mets ca sur le compte de la densité de population. Y'a des "égoistes" partout (pour ne pas utiliser un autre mot), donc si on est plus nombreux, bah on a plus "d’égoïstes"... Densité "d'égoïstes" au mètrecube d'eau plus importante.
cqfd
  

Crois que les nageurs vont respecter les autres à Paris est une chimère...
Le seul moyen d'être tranquille est de trouver LA piscine où il y a très peu de monde et encore il suffit d'une personne pour être dérangé...
Il faut faire avec....
Nous sommes effectivement dans le "jesuisleroidumonde.com"
Toute les grandes villes sont souvent "brutale" et il faut s'y imposer et je crois que ce principe est la règle partout...
VIVE la campagne !!!
  

Merci a tous pour vos réponses.

Je vais donc apprendre à faire comme les parisiens j'aiachetélapiscine.com non je rigole trop polie pour cela, je continuerais à passer en dessous.

Bonne nage à tous
Petidine
  

Petidine, la piscine Keller (15ème) dispose de 4 couloirs de nage, dont 3 en fonction de la vitesse et une dédiée au matériel (palmes et plaquettes, voire tuba). La vitesse étant parfois interprétée de façon très subjective par les nageurs et nageuses, ça n'est pas toujours très homogène. Le couloir "matériel" est mieux respecté, mais pas toujours (beaucoup d'impétrants sans plaquettes ou palmes pas faciles à déloger). Malheureusement, un ou 2 couloirs sont souvent occupés par des clubs ou d'autres activités organisées par la piscine.

La piscine Dunois (13ème) dispose d'un couloir où la brasse est interdite. Comme beaucoup de nageurs ne savent nager que la brasse, ça peut être un bon plan pour nager un peu plus tranquillement mais en cas d'affluence (nocturne, créneau du midi) cette ligne est parfois très poissonneuse.

La piscine George Vallerey (20ème) dispose de couloirs de nage différenciés, mais c'est à vérifier.

Le problème est que souvent les couloirs de nage ne sont pas respectés, même quand ils sont organisés en fonction de critères objectifs (utilisation de plaquettes ou de palmes ou en fonction de la nage). Je rejoins donc l'avis de Mirouf77: il faut trouver le créneau idéal dans une piscine, si on peut, et savoir s'adapter
  

Le problème majeur des piscines parisiennes est la largeur des couloirs. Dans certains cas, il est quasi impossible d'être à trois sur la même ligne (par exemple deux dans un sens dont un qui double et un dans l'autre sens) si au moins l'un des trois adopte une nage différente.
C'est encore pire quand quelqu'un a la lumineuse idée d'enchaîner un 1000 M double bras en dos non-stop: vous pouvez être 4 dans la ligne, ça embête tout le monde.
La question très subjective il est vrai de la vitesse ne sera d'aucune utilité tant que les couloirs ne seront pas suffisamment larges comme c'est le cas dans les 3/4 des piscines parisiennes.
Interdire la brasse dans un couloir de nage? Si c'est comme pour à Dunois se retrouver dans le couloir crawl avec 3 vieux qui, chaussés de leurs palmes squattent pendant 2 heures, je ne vois pas l'intérêt au niveau fluidité.
  

Rouletabille, la largeur des couloirs est "normal", enfin disons qu'elle est conforme à tous ce que l'on voit à Paris ou ailleurs.
Le soucis de ceux qui prennent de la place relève plus d'un manque de technique ou d'une conscience égoïste... Car on peut très bien toujours avoir dans un coin de sa tête que lorsque que l'on est plus seul dans une ligne d'eau, qu'il faut toujours être un minimum vigilant aux autres et encore plus quand on pratique une nage qui demande plus d'envergure...
Augmenter la largeur des ligne n'est pas la solution car généralement les gens sont paumés quand ils doivent enchainer le retour à la suite de leur virage... On voit des gens en plein milieu de la ligne complétement perdu.
La ligne d'eau est le meilleur indicateur pour le nageur pour se rendre compte s'il tient bien sa droite, beaucoup on peur de cette ligne d'eau (peur de s'y cogner...) et pourtant il faut s'y coller le plus possible et essayer de retreindre son envergure (brasse ou pap) quand on est nombreux dans la ligne et que l'on est susceptible de se faire doubler...
Nager dans une ligne d'eau à l'extrémité d'un bassin est encore un autre probléme... Il faut gérer le mur et là on se rend compte tout de suite de ceux qui sont incapable de nager dans une ligne d'eau... Le pire étant bien évidement le brasseur...
  

Je persiste et je signe, non la largeur des couloirs n'est pas homogène à Paris... on se moque du monde car elle est même parfois ridiculement réduite (avec en plus les lignes de séparation mouvantes) ce qui cause bien des tracas et tout ça n'a pas lieu d'être dans une vraie piscine!
  

Il est vrai que la largeur des couloirs est souvent faussée par les lignes détendues que les MNS ne retendent pas (en tout cas à Blomet, Massard je ne les ai jamais vus le faire). Ça joue pas mal quand un couloir est très agité, la ligne faisant un "ventre" dans l'autre couloir. Sans parler des remous. Je les retends régulièrement quand c'est possible, mais pour certaines, il faut une clé. Je n'en reviens pas que ça ne soit pas fait par le personnel. C'est la base de la maintenance du bassin.

D'autre part, pour la vitesse par ligne, une idée me trottait dans la tête : indiquer une durée maximale (ou minimale, selon le niveau) autorisée par longueur, genre pas plus de 2 minutes pour un 50 m dans la ligne rapide, etc... C'est du grosso modo, mais ça permettrait déjà d'écrémer pas mal. Après, il y a pas mal de gens qui voient mal l'horloge sans lunettes de vue et pourraient protester, certes, et il faudrait une horloge numérique dans chaque bassin.
  

@Bersound
Pas plus de 2min pour 50m ? 2min pour 100m, plutôt.
  

Oui, je me suis emmêlé les pinceaux entre la longueur et l'aller-retour. 1 mn maxi pour 50 m, donc.
Après ça dépend aussi du nombre de lignes disponibles, si on veut plus de tolérance car il n'y a que 2 lignes par exemple, ça pourrait être 3 mn pour 100 m - je me rends pas trop compte de ce que ça donne, à vrai dire, mais ça me paraît quand même lent, enfin ça peut se compliquer si on parle de secondes... Idem sur 33 m, ou alors il faudrait dire 1 mn pour 3 longueurs...
Bref, pour être dans la ligne rapide, il faudrait être capable de se chronométrer même grossièrement. C'est pas gagné.
  

Euh, 2 minutes pour 3 longueurs de 33 m donc...

[On peut pas éditer les messages si on les écrit depuis 2 appareils différents ?]
  

Il faut aussi savoir jauger sa vitesse par rapport aux autres nageurs de la ligne. Dimanche dernier par exemple, j'ai nagé dans la ligne "moyen" aux Halles sans ralentir les autres et sans être ralentie. Aujourd'hui j'ai déménagé dans la ligne "lent" ayant l'impression d'être lente par rapport aux autres, puis en fin de séance je me suis remise dans la ligne "moyen" (car ralentie dans la ligne lent) et tout allait bien.
  

Oui évidemment, c'est tout le problème. Mais l'avantage du chrono, c'est que c'est un vrai critère objectif. Comme interdire une nage particulière ou tout autre élément qui ne dépend pas de l'auto-évaluation et donc de la mauvaise foi possible.
Après, il y a tellement de nageurs qui ne respectent pas les consignes et personne pour les rappeler à l'ordre que je ne me fais pas d'illusions.
  

Critère objectif ou subjectif, ça ne change pas grand chose. A part quelques égaré(e)s, bigleux(ses), nimbus et novices en tous genres, organiser les lignes selon un critère objectif n'empêche pas les gens de ne pas les respecter sciemment, d'autant plus que c'est assez rare que le personnel intervienne de sa propre initiative pour faire respecter les règles édictées par le chef d'établissement.
  

C'est bien ce que je dis, je ne me fais pas d'illusions...
  

Pour Petidine, à Pontoise aussi il y a des nocturnes (c'est plus cher mais c'est chouette) et un couloir réservé aux nageurs rapides / brasse interdite. C'est d'autant plus pratique que les couloirs y sont étroits.
(en revanche tu ne pourras pas doubler par en-dessous du côté le moins profond !)
  

Oui indiquer la vitesse comme à cours des lions est moins sujet à interprétation que lent, moyen, rapide...
Quant à la largeur des couloirs de nages, si on commence à parler des lignes d'eau qui se détentent, etc.. ça devient trés subjectif comme évaluation. Je dirais qu'il faut faire des vagues pour gagner du territoire...

Il n'y à qu'à Pailleron qu'elles sont plus étroites...
  

Interdire la brasse dans un couloir est franchement pratique dans les conditions des bassins parisiens.

À cour de lions c'est vrai que ils notent explicitement la vitesse mais le dimanche que je suis allée, c'était un bordel de oufffff même en battements on doublait. Rarement j'y retournerai.

Je crois que Pontoise elle est aussi à lignes étroites non ? Ou peut etre ce sont les mauvaises conditions de nage que j'ai trouvé à chaque fois que je suis allée en dehors du créneau nocturne.

Keller aussi me donne impression des couloirs étroites...doubler à la limite aisement où j'ai tjrs reçu des coups, toujours là bas...
  

Question bete, mais pourquoi les MNS en tant que responsable de bassin ne font pas "la circulation"? Pourquoi quand de maniere evidente une personne gene tout le monde dans une ligne ils n'interviennent pas pour lui conseiller de changer de ligne?
  

Parfois, ce genre de miracle arrive. C'est très très rare (je l'ai vu à Pontoise, ce devait être en 1976).
Les MNS de sont pas "agents de la circulation" ni spécialement désireux de faire palabre voire de s'en prendre une (au détriment de la surveillance du bassin).
C'est en tout cas ce que j'ai retenu après quelques tentatives d'appel à la régulation des lignes, regard de cocker à l'appui. Ca marche pas, Michel !

Ca arrive aussi à l'envers ==> cf Grosse Baleine qui s'est fait sortir pour claquements de bras trop bruyants (!). N'imp'.

Et pour la mobilisation de plusieurs nageurs, il me semble que plus on est en maillot moins on se mouille ! Comme si l'absence de vêtements pour se présenter au monde encourageait à plus de retenue ?
  

Quelle excuse bidon, quand même... La "peur" de passer pour un flic. Il s'agit tout simplement d'assurer la sécurité des couloirs et de faire une pédagogie de base. Et à Blomet, par exemple, quand il y a 2 ou 3 MNS autour de la table, ils n'ont pas l'air d'être tous occupés à surveiller le bassin.
Enfin je n'ai rien contre les MNS, hein, il y en a des sympas et d'autres moins, mais s'il y en avait un dans chaque bassin dont le rôle était de faire un peu de pédagogie... Il ne s'agit pas d'engueuler les nageurs, juste de leur expliquer comment fonctionne un couloir de nage "sportive" par opposition au portenawak. S'il y en a qui sont compétents pour dire à quelqu'un que sa nage n'est pas adaptée à un couloir, c'est bien eux.

Et c'est encore moins aux nageurs de faire ça, mais c'est ce qui se passe au final (ça m'est arrivé une ou deux fois dans une ligne bondée bloquée par des bouées humaines). Avec retendre les lignes, assurer la bonne harmonie des couloirs est quand même le minimum à faire dans la maintenance d'un bassin.

Après les 9 mois de grève, je m'attendais à une évolution de leurs attributions, mais rien n'a changé.
Enfin bon ça sert pas à grand chose de dire ça ici, mais ça soulage un peu
  

Je totalement d'accord bersound..
  

En effet, je crois que les MNS sont rarement à essayer de faire la circulation sous peine d'avoir l'air d'un flic ! Et voire de se faire pourrir !
En ce moment, avec la fermeture d'Hermant et de Roger le Gall (réouverture juillet! - et plus cher! ), je me rabats le soir sur Pailleron : hélàs la largeur des couloirs est dramatique !
Il y a des panneaux : nageurs rapide et nageurs lents mais voilà c'est très subjectif! Beaucoup de barboteurs qui font qques brasses n'importe où pour se donner bonne conscience avec d'aller dans les bassins ludiques.
J'aime mieux y faire le nocturne alors après 21h : moins de monde et les barboteurs ont déjà tous migrés dans le spa
.
Mais le quartier est bof tard le soir
[ J'ai vu une mamie devant moi se faire arracher le sac à main
]

Sinon la nouvelle piscine de Noisy le Gd est top : large couloir et pas grand monde ! Toute inox ! Tout propre !
Grande baie vitrée sur la verdure !
Couloir par vitesse et comme pas trop de monde, c'est pas mal !
Mais, il faut le dire, les tarifs sont dissuasifs : 5,9e unité en non noiséen / 53,10e la carte de 10 ! - heureusement qu'avec mon CE j'ai la carte 10 entrées à 37e ! - mais c'est équivalent à un abo trimestriel parisien :-O
* L'inconvénient aussi c'est que c'est tout nouveau là bas la piscine (ça faisait 3 ans qu'ils avaient cassés la précédente piscine).
Du coup, des gens qui savent pas qu'il y a des sens de rotation dans les lignes

J'ai vaguement essayé de dire, mais les vieux c'est pas commode parfois de leurs faire la leçon - pourtant j'étais polie. Finalement une fois il y a eu une MNS qui est qd même intervenue, mais elle s'est fait pourrir par le vieux !
Ptet qu'au vu du prix payé, il estimait qu'il avait le droit de faire tt ce qu'il voulait ? :-O
Mais bon, cette piscine est qd même bien chouette même si ce n'est qu'une 25m...
J'crois que faut que je me motive pour aller à VilleJuif ou KB pour trouver 50m convenables ! ... ( Berlioux ya trop de monde !)
  

avatar de fildelo
Fildelo
> 9 ans
menu
Je propose un code de la route pour nageurs. Interdit de doubler quand quelqu'un arrive en face, comme sur la route. Sauf s'il y a trois voies matérialisées et une bonne visibilité. Des panneaux de vitesse minimale et maximale. Des radars et des contraventions. Et les maîtres-nageurs en flic, avec l'uniforme. Ce serait trop cool. Un permis à points avec obligation de reprendre des cours pour ceux qui n'ont plus de points, et obligation d'aller dans les couloirs de nage rapide pour ceux qui polluent les couloirs de ceux qui nagent lentement et qui leur filent baffes et coups de pied quand ils ne leur montent pas carrément dessus.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant