lundi 7 octobre 2013
posté par ploufenix à 13:51

Pourquoi pas de ligne de niveau à Reuilly?

vu 1734 fois, followers=7
mon post fait suite à ma séance du jour à reuilly.(dont une partie du contenu était hors charte... certes mais sur le coup de la colère)

Depuis un bon mois dans cette piscine que je fréquente assidûment depuis 3 ans, l'ambiance se dégrade à la vitesse grand V.

je m'explique: l'affluence est devenue très forte (c'est sept-oct et on prolonge les bonnes intentions des vacances, je sais!) ce qui entraine qu'on se retrouve très communément à plus de 10 par lignes 5 minutes après l'ouverture du bassin et au bout de 20 minutes on dépasse sans problème 15 nageurs par ligne.

Il y a peu, il existait plus ou moins une forme de régulation entre nageurs mais depuis la rentrée, plus rien.
Tout le monde nagent n'importe où en brasse, en crawl, en dos, au milieu de la ligne, à deux à l'heure, en coupant les lignes etc...
Bien sûr, si on a le malheur de nager un peu plus vite, c'est la galère et si, quand on double, ce qui est assez fréquent dans ce type de situation, on touche un nageur alors là, ça devient explosif. (Aujourd'hui, j'ai failli m'en prendre une)

Je ne dirai pas ce que je pense de l’attitude des MNS sinon je vais être coupé
d'où mes questions: pourquoi s'entêter à refuser d'établir des lignes de niveau dans cette piscine?

Est ce que vous qui fréquentez des piscines avec ce système de niveau ou de nage vous le trouvez correct (je ne dis pas idéal, je suis lucide)?

Et pour finir, quelles sont les piscines que vous connaissez qui fonctionnent avec ce système?

Merci.

7 commentaires

  

Salut,
Je crie dans le vide depuis plus d'un an, pour avoir plus que 2 lignes de nage (même pas des couloirs de niveau) à la piscine Montherland (25 m semblable à Reuilly mais dans le 16°). J'ai essayé d'argumenter de nombreuses fois avec les MNS, j'ai posté d’innombrables posts sur la fiche de la piscine et puis il y a peu j'ai écrit une pétition que j'ai mise à la piscine mais qu'ils ont caché derrière le comptoir parce que non c'est vraiment pas possible de laisser ça visible à l'accueil.
Moi je pense que le meilleur système c'est les couloir de niveau ou de nage mais je n'ai visiblement pas trouvé les bons arguments ou interlocuteurs pour faire bouger quoi que ce soit...
  

ah le problème des interlocuteurs!! j'ai le même
  

Je pense que ce problème est commun à l'ensemble des piscines parisiennes et c'est accentué par le manque évident de place.
A Reuilly il y a un petit bassin aussi la question se pose, ne faudrait-t-il pas le réamenager pour en faire un bassin de nage avec des lignes (même de 12,5 M)?
Le mieux serait encore d'avoir des piscines de 50 M (50 M = tu rattrapes les autres moins souvent, donc moins de dépassements et moins de conflits potentiels) avec 8 couloirs et toutes les lignes tirées sur l'horaire d'affluence maxi (l'horaire du midi). Les moins bons comprennent instantanément qu'il faut se mettre sur les côtés.
Le problème c'est que dans un 25 M où il y a maxi 4 lignes d'eau, les gens se mettent là où il y a de la place.
Donc c'est pas compliqué: ça nage uniquement les 10 dernières minutes.
  

Pour moi le seul système qui fonctionne, c'est par niveau de nage effectivement. Pas par type de nage, comme à Vallerey, ça ne sert à rien ! Dans chaque nage on peut être lent ou rapide, même en brasse ! Et si possible par vitesse (en km/h) plutôt que par adjectifs genre "lent" "moyen" ou autres "nageurs confirmés" ou "rapides" qui sont forcément trop subjectifs. Certains se sentiront à tort "confirmés" alors qu'ils moulinent dans le vide, on a tous connu ça.
Mais la clé, c'est évidemment le respect de cette répartition, et là, à part une intervention active des MNS, ce qui n'est pas fréquent... Pour ne pas dire rarissime... Donc il faut avoir du bol et tomber sur un jour (miraculeux à Paris en petit bassin) où les nageurs s'auto-régulent correctement.
En province où je nage souvent, ce système est efficace même par affluence forte (je pense à la piscine du Seynod à Annecy, par exemple).
Sinon au pire, quand il y a peu de lignes, il faudrait imposer une ligne avec "nage lente" pour faire aspirateur à méduses... encore faudrait-il encore une fois que celles-ci soient disciplinées.
C'est le cas à Nanterre U, par exemple. Mais Nanterre U c'est spécial, il n'y a pas grand-monde... Le jour où tu craques et si tu peux va y faire un plouf !
Bon courage !
  

J'ai vu sur ta fiche que tu nageais à Reuilly à midi. Essaie le matin de 7 à 8 heures si tu le peux.
OK une ligne est souvent prise pour les cours, mais ça reste tout de même nageable et puis les nageurs du matin sont des habitués et certainement moins tête en l'air qu'à d'autres moments de la journée.
  

On avait deux couloirs signalés comme ligne rapide à Massard et avant ou juste après la fin de la grève (je me souviens plus du moment exactement) on les a enlevé definitivement et depuis ce moment là qu'on est super nombreux à nous plaindre auprès des MNS qui repondent en modo automatique tel un robot "Désolé mais on laisse l'autoregulation qui marche bien. Puis on a dû de l'enlever à cause des multiples prob recurrents dont les nageurs discutaient entre eux car un était plus rapide que l'autre ou autre, etant la vitesse subjective...blablabla. et on est pas là pour faire la police et sans ces 2 lignes on constate que ça va plutot bien...". Bref, je ne suis pas daccrd puisque combien de fois j'ai dû de recevoir de coups des nageurs nimportequoi et en plus me faire dire que c'est ma faute, etc..

ça sert à rien, je sais que aller discuter avec eux ne sert à rien.

Après ce moment, avec nageurscitoyens on est en train d'avoir un sacré rdz avec le directeur pour exiger en nom de taaaas de nageurs, la remise des ces 2 couloirs et on envisage encore plus. Changer le sacré reglement interieur obsolete qui date du 1982 à fin de rajouter une lmige "en horaire de grande affluence (tout le temps sauf l'aprem..normalement...) identification des lignes obligatoire avec minimum 3 lignes !

Bref, je vous invite à tous ceux qui sont vraiment genés avec ces tas de choses de joindre notre association que pour de vrai on essaie de faire les demarches de façon sérieuse et representative des nageurs du public. Moi vraiment, meme si parfois je suis très pessimiste...au moins ma conscience reste tranquille sachant que au moins je fais ce que je peux faire en tant que citoyenne et personne qui paie les impots. Si on le fait pas comme ça je crois que raler pour raler sert que à se soulager et comme fuite des nerfs et parmi nous on se comprend et on se soutient mais ça sert encore à moins de rien.

Je vous comprends !
  

GEmma: la réponse que j'ai de reuilly est à peu près toujours la même quelle que soit la personne à qui je m'adresse.

Rouletabille: en effet, tu as raison, j'ai eu la chance d'aller me baquer deux ou trois fois le matin à reuilly et c'était toujours assez sympa et tranquille. malheureusement, je n'ai pas souvent cette possibilité.

A reuilly, le midi, il y a peu, il y avait du monde mais il était possible de nager et ça restait relativement courtois en dehors des têtes de C... qu'on trouve partout mais qu'on apprend à éviter.
La population du midi était aussi beaucoup constituée d'habitués avec une bonne entente. Mais depuis la rentrée... même les habitués commencent à se demander s'il y a encore le moindre plaisir à nager dans ces conditions. Arriver à la piscine pour se détendre et en sortir deux fois plus énervé, c'est qu'il y a un problème qq part.

bref, j'espère que ce n'est qu'un épisode passager et qu'on pourra de nouveau nager tranquillement dans ce bassin.

ps: quelqu'un sait si on peut intégrer le club de porte de vincennes sans vouloir faire de la compet' mais juste pour s'entrainer, progresser et se faire plaisir? si je ne peux plus nager dans mes horaires habituels à Reuilly, je ne vois que cette solution.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant