mercredi 13 février 2013
posté par bonnet à 11:06

Cours de perfectionnement individuel

vu 2080 fois, followers=8
Bonjour,

Je suis un nageur de niveau moyen, c'est à dire que je ne fais pas tache dans une piscine parisienne, j'ai terminé sans problème le Défi Monte-Cristo et quelques autres épreuves d'eau libre, mais je suis à des années-lumières des vrais bons nageurs qu'on voit parfois. Surtout, je suis auto-didacte : j'ai essayé de suivre les conseils du blog leplaisirdenager pour modifier ma technique mais je sens maintenant qu'il me manque un regard extérieur.

Comme en plus je vais avoir du temps libre dans les semaines qui viennent, j'aimerais bien prendre quelques cours de perfectionnement individuel. Avez-vous des conseils sur les piscines où aller, voire sur le ou la MNS à privilégier ?

Je ne sais pas si c'est justifié, mais j'ai l'impression que certains MNS savent bien donner des cours à des débutants mais n'ont pas forcément l'oeil et l'expérience pour faire progresser quelqu'un à un stade un peu plus avancé.

Idéalement, ce serait dans une piscine de 50 (je sais que ça se faisait à l'époque à Suzanne Berlioux) mais vue la pénurie actuelle, je peux aussi m'adapter.

Merci d'avance pour vos conseils.

16 commentaires

  

Je ne peux que vous conseiller d'envisager également l'inscription en Club pour bénéficier d'un regard extérieur, de conseils et corrections liées au fait que vous ayez appris à nager seul. Car malheureusement et je parle en connaissance de cause, il est plus rapide d'apprendre à nager que de corriger des gestes parasites que les nageurs autodidactes ont tous!
  

Comment cela? Mon blog ne permet pas de devenir un champion? Mais pourquoi Ducros il se décarcasse? Il faut acheter mon livre alors


Comme dit Brasilia, plus sérieusement, à partir d'un certain niveau, il faut mieux s'adresser à un club; d'ailleurs dans beaucoup de clubs il y a beaucoup de nageurs qui nagent très vite sans jamais avoir lu mon blog ou mon livre...c'est bien la preuve (par l'absurde c'est vrai) !

(merci pour l'allusion à mon blog)

PS Si vous avez des vidéos de vous en nageant, je veux bien les commenter pour vous aider...
  

Mais j'ai aussi le livre !
Très honnêtement, le blog m'a donné beaucoup de pistes sur lesquelles j'ai pu travailler par moi-même. Je ne sais plus si ce site a déjà été évoqué pour le forum, mais j'aime aussi beaucoup le site swimsmooth.com (pour les anglophones).

Effectivement j'aimerais m'inscrire dans un club idéalement mais pour des raisons d'emploi du temps chargé et changeant, c'est difficile, comme pour beaucoup de monde j'imagine.
Et comme je vais avoir un créneau de 2-3 semaines avec pas mal de temps libre, je me disais que c'était une bonne occasion pour des cours.

PS : pas de vidéos, mais j'y penserai si j'ai l'occasion. Merci en tout cas pour les réponses !
  

@Bonnet,

ça m'intéressé vos histoires des livres? c'est lequel?

pour la petite histoire, moi j'ai commencé à nager seul avec des palmes, puis ensuite j'ai pris un carnet de cours vu que je voulais savoir nager sans...

Difficile pour moi aussi à cause de mon emploi de temps..

J'ai alors décidé d'aller nager très regulièrement, toujours ac mes palmes, puis j'ai commencé à lire et à regarder des vidéos... pour m'améliorer...
malgré cela, j'ai compris une chose assez importante...chaque nageur est different et par example au niv de la respiration il faut être à l'aise...y en a qui le font du coté préféré comme des autres en 3,4 ou 5 temps...
bon, tout ca pour dire qu'il y a pas d loi exacte mais qu'il est préférable un bon oiel exterieur...

Du coup on voulant comprendre, j'ai testé des MNS dans une piscine et cela m'a énormement aidé je trouve..;même si ça ne fait que 4 cours pour l'instant....
je suis aussi de niv moyen je trouve mais je me vois mal en club pour l'instant (pas d'endurance chez moi)

Je pense que si tu as 2 semaines, un stage serait parfait.... il existe mais plutot en période de vacances.....ou bien dans le sud..
  

klapo : moi j'ai la chance d'avoir 2 videos de comment j'ai nagé le crawl et la brasse pendant un des meetings. comment je peux te les filer ? tu peux m'envoyer un message privé ?

  

il suffit de m'envoyer un message avec les vidéos à mon email: .
  

Je parlais du livre "le plaisir de nager" qui reprend et complémente le blog du même nom. Si je me rappelle bien, pour l'acheter il faut se mettre en contact avec klapo à son adresse comme indiquée ci-dessus :
Je précise juste que bien que je lui fasse de la pub je n'ai aucun lien avec klapo ! Mais j'ai énormément profité de ses conseils, sur le blog dans un premier temps, donc j'ai trouvé logique de le soutenir en achetant le livre, dont j'ai pu tirer des enseignements supplémentaires.
  

C'est noté klapo ! Je vais te les envoyer demain !
  

Tout est bon à prendre, les conseils des MNS, les livres et vidéos, se filmer, faire des exercices et se faire des programmes (vous savez, les nageurs qui ont une petite affichette posée au bout de la ligne)...les entrainements en club, et surtout la pratique régulière...Mais pour devenir vraiment bon, il faut un coach, un entraineur, quoi, et un bon...Rien de tel que de nager en club...Les jeunes gens qui ont fait de la natation depuis petits, et qui s'entrainent dans les équipes 1 des grands clubs, sont comme des ferraris. il ne leur viendrait pas à l'idée de s'entrainer sans entraineur...Il faut savoir aussi que même si on peut progresser à tout age, les points d'excellence s'acquièrent uniquement si on fait de l'entrainement intensif plusieurs fois/semaine en club quand on est jeune...Au dela d'un certain age, on peut faire tout ce qu'on veut, on ne sera jamais une Ferrari...(C'est mon cas)...J'ai commencé la natation trop tard...:-)
  

Moi aussi je vais écrire un livre pour avoir des videos de Gemma !!
:)
:)
  

Ca serait une idée, ça : Un fil dédié à tous les intervenants qui veulent poster des vidéos d'eux...

Une petite vidéo assez longue, pour voir comment nagent les uns et les autres...:-)
  

Ceux qui veulent, bien entendu...On pourrait avoir les commentaires en direct de quelqu'un qui s'y connaitrait...Un fil d'amélioration dirigée, quoi...:-)
  

Il est difficile de se faire filmer dans les piscines publiques, par contre c'est beaucoup le cas lors des compétitions (petites ou grandes), c'est permis...
  

Je vais pas être le "le petit lapin d'Indes" (on dit en espagnol "ser el conejillo de Indias") pour qu'on commente et experimente mon video en train de nager !
Si j'etais une super nageuse....
  

Dommage de réserver ça à KLAPO seulement...Bah...Mais s'il y en a qui veulent se mettre en vidéo...Ce serait intéressant...Un jeune homme l'avait fait, sauf erreur, il y a quelques mois, et demandait une appréciation, je me souviens, mais on ne voyait pas grand chose.

Le problème étant d'arriver à se faire filmer. Il faut pour le moins une piscine particulière ou des circonstances exceptionnelles.

  

Je vous rassure: Gemma nage très bien et il m'a fallu le week-end pour lui trouver quelques (petits) défauts...;)
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant