mardi 14 aout 2012
posté par Spreadcurve à 12:10

Taux d'occupation

vu 2815 fois, followers=5
Bonjour,
Savez-vous s'il existe une piscine équipée de compteurs temps réel, permettant via un site internet de connaître à chaque instant le nombre d'usagers présent ? Je rêve parfois d'un tel outil ...

Allons même plus loin en imaginant un capteur à la verticale du bassin sportif, permettant d'estimer le nombre de nageurs ... le tout centralisé sur le site du département ou de la région ... y a-t-il parmi vous des gens susceptibles de me renseigner sur la complexité de mise en oeuvre d'un tel projet (au-delà du fait que sa rentabilité reste à prouver ... mais plaçons-nous dans une optique de service public) ?

Par avance merci pour vos réponses.

3 commentaires

  

Bonjour Spreadcurve,

A la piscine des Halles il y a ce compteur qui permet à l'entrée de connaître le nombre de "nageurs" - en fait j'imagine le nombre d'usagers qui ont passé le portique à carte. Tout les jours de la semaine dernière, à mon arrivée, il y avait exactement... 115 nageurs / 700 usagers max. !

Bon, visiblement ça ne marche pas.
De toutes façons beaucoup d'usagers entrent sans carte (tarifs spéciaux, etc...) donc ne peuvent pas être comptabilisés.

Mais bon, je ne réponds pas à ta question.
Une mise en ligne en temps réel sur internet est de toute façon possible, sur le modèle du Vélib' par exemple. Reste à trouver le moyen de comptage. Je vais me renseigner - pas mal de potes geeks et ingénieurs.

Sinon, est-ce que le principe d'une webcam ne serait pas aussi simple ? Suffisamment haut ou loin au-dessus du bassin sportif pour qu'on ne distingue pas QUI est en train de nager - ou de papoter en bout de bassin - et ainsi éviter quelques drames... mais par contre permettrait de se rendre compte en un coup d'oeil si c'est fréquentable ou pas. Trop intrusif, peut-être, recalé par la CNIL ?N'hésitez pas à répondre, ceux qui sont au fait des règlementations sur les caméras dans les espaces publics.
Quant à la rentabilité, je pense que cet outil étant dissuasif les jours d'affluence, il faudrait effectivement oublier. Et se placer, comme tu dis, dans une optique de "service public".
  

C'est une usine a gaz ton truc... Pourquoi par exemple ca n'existe pas pour les cinemas?
Je pense que comme pour le cinema une piscine peut se remplir (ou se vider tres tres vite). En plus le cpteur des personnes ne donne pas une idee precise de la nageabilite des lignes ni des gens sous les douches ou aux vestiaires): je m'explique, on nage moins bien a 40 personnes reparties dans 2 couloirs avec un portnawak et une ligne annexee par un cours qu'avec 45 personnes sur 3 lignes et un portnawak ttes choses egales par ailleurs (par la j'entends hors heterogeneite des niveaux ni couloirs nage)
  

avatar de ggebou
ggebou
> 11 ans
menu
ayant interrogé un aimable employé de la baraque d'information "reaménagement des halles", sur la place des innocents, j'ai appris que la vraie raison de la fermeture serait que "le chlore" aurait attaqué les structures du plafond de la piscine, d'où les incidents qui entrainèrent la fermeture Du bassin. oBLIGEAMMEent cet employé me précisa que le problème n'est pas une conséquence des travaux actuels sur le forum mais sans doute de l'entretien défaillant des structures de la piscine, et relève intégralement de "la mairie";
on voit ainsi que chacun se renvoie la balle et on s'etonne qu'après une période cumulée de plus de six mois en deux ans, aucun ingénieur n'ait eu l'idée de faire vérifier le soi disant effet du "chlore" tandis que les travaux battaient leur plein sur plein d'autres problèmes.... La légereté des "ingénieurs" de cette Mairie est totalement invraisemblable et il semble plutot que la piscine berlioux soit devenue un nid rentable d'enveloppes discrètes qui passent de main en main.... jE ne demande qu'à être démenti .....
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant