vendredi 6 avril 2012
posté par Bambou à 14:30

Avenir des piscines dans le 15ème

vu 2884 fois, followers=4
Un article est paru dans le magazine de la mairie du 15ème arrondissement. Vous pouvez le trouver ici:
http://www.mairie15.paris.fr/mairie15...

Globalement les infos sont:
-la piscine Emile Anthoine va être traitée pour tuer tous les champignons (enfin...)
- les travaux sur la piscine Mourlon n'auront pas lieu en 2012-2013 mais en 2013-2014
- le projet de piscine flottante (comme Baker) vers le parc André Citroën a été abandonné
- il y aura bien une piscine sur le nouveau site du ministère de la défense à Balard, ouverte au public le soir et weekend

Bien sûr aucunes dates précises
mais c'est déjà ça!

33 commentaires

  

La piscine Emile Anthoine devrait être réouverte en octobre 2012 je crois. Pour le reste, je n'avais pas connaissance de l'abandon du projet de la piscine flottante mais vu ce que ça donne pour Joséphine Baker c'est peut-être pas plus mal...
L'article parle aussi d'un hypothétique plan piscine, effectivement le 15e est bien doté en bassins ce qui est très loin d'être le cas partout, notamment dans les arrondissements centraux. Espérons que les millions économisés par le projet de la piscine flottante iront pour un bassin de 50m central
  

un bassin central: Tu peux rêver, Christophe...

C'est même pas sur qu'il y en ait un à Balard...La Ville s'oppose fermement au projet de "Pentagone à la française": A mon avis c'est la réponse du berger à la bergère car le 1er ministre s'est opposé au projet d'aménagement des voies sur berges présenté par la Ville(les uns et les autres ne sont pas du même bord politique)...Entre parenthèses, et selon moi qui n'ai aucune compétence particulière, mais du bon sens, les 2 projets pourraient avantageusement être remplacés par une utilisation plus intelligente de notreargent.

cela n'engage que moi, mais je leur rappelle qu'ils sont à notre service et non le contraire(Nous au leur)...Il serait urgent d'instaurer à tous les niveaux un système de consultation des citoyens, post élections concernant l'emploi de nos sous...Non, on fait pas confiance!

Pour le bassin central, nous en avons un, qui est merveilleux, mais pas suffisant...Il y a largement la place d'en construire un autre de 50m, dans le périmètre des Halles, y compris à la place du gymnase qui est largement sous-utilisé, rapport à un éventuel 2ème bassin de 50M
  

Oui, il est vrai que le 15 ème est suréquipé niveau piscine. Entre Keller, Massard, porte de Vanves, la piscine flottante aurait été en trop. Il est vrai que les piscines manquent dans le centre de Paris, dans les arrondissements centraux. Il n'y a en gros, pour les 6 premiers arrondissements, que Berlioux, St Merri, Jean Taris, et St Germain. De plus Berlioux n'est pas vraiment ville de Paris, vu qu'elle est innaxessible avec les cartes de la mairie et en particulier l'abonnent de base. Il faudrait une autre piscine de 50 mètres dans ces arrondissements, et il y aurait de la place, notamment dans le 5 ème.
D'autres arrondissements, comme ceux du nord, sont sous équipés, ou alors avec des piscines en mauvais état.
  

Il y a aussi Pontoise, (33m et bondée) et polytechnique(20m, 4 couloirs)dans le 5ème.

mais à Paris on peut aller assez vite d'une piscine à l'autre: J'ai toujours considéré que les 13ème, 14èmes et 5èmes et 6èmes étaient proches: dans le 13, il y a 4 piscines, Dunois, fermée, Butte aux Cailles, 33m, Chateau des rentiers et Baker.

Mais dans le nord et l'est il y a pas mal de piscines aussi, et des 50M.

le problème c'est qu'il y a toujours plus de monde qui veut nager.

Il y a de la place partout pour des bassins de 50.
  

Ah oui, j'oubliais Pontoise, c'est vrai que c'est l'une des 2 piscines du 5 ème. Par contre Polytechnique, je ne la connais pas.
Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup de monde pour nager, et oui, la natation est le sport le plus populaire de France, et Paris a une grosse population. Il suffit de regarder le monde qu'il y a à Keller pour s'en rendre compte.
  

Polytechnique est une toute petite pistoche logée dans le mnistère de je sais plus quoi(la recherche je crois) qui était justement l'ancienne école polytechnique avant que celle ci ne déménage je ne sais plius où(A palaiseau). les bâtiments sont magnifiques, j'envie les gens qui sont logés là...Les gens du ministère ont donc une piscine à disposition avec une mns attitrée qui fut je crois la 1ère championne de France de monopalmes dans le temps(Si elle est toujours là).

La piscine est aussi réservée aux cliubs du 5ème(J'ai d'ailleurs vu qu'il y avait maintenant des heures réservées pour la natation synchro, si quelqu'un veut s'inscrire)et aux écoles.

Elle est calme et tranquille, toute petite.Il faut sortir sa carte d'identité pour rentrer au ministère, il y a minimum 2 vigiles à la porte.

Dans le temps, on pouvait traverser directement le ministère depuis la rue de l'école polytechnique jusqu'à la rue des écoles, ça faisait gagner du temps, c'est over maintenant, on peut plus.
Et dans le temps aussi, on pouvait jeter un oeil sur le bassin et regarder les clubs depuis la rue, en se hissant un peu, j'adorais faire ça, je matais les gens en maillots et comment ils nageaient, j'analysais les styles(Une vraie obsédée...Comme si je n'en voyais pas assez déjà dans la journée...)Ca aussi c'est terminé...Ils ont mis des vitres opaques.
  

En fait c'est bien d'avoir des piscines de quartier, mais y a énormément de monde, de Paris et toute la région parisienne qui bossent dans le centre ville, notamment dans les arrondissements centraux.
Au final ce sont des arrondissement faiblement peuplés, mais avec une forte concentration de personnes qui y travaillent. Nombreux sont ceux qui aimeraient pour décompresser pouvoir faire quelques longueurs le midi pendant la pause déjeuner, ou le matin avant d'arriver, ou le soir en partant. En tout cas c'est mon avis, et je fais partie de ces gens là.

La place il y en a. Quand on voit que nombreuses sont les piscines en sous-sol, pourquoi pas creuser quelque part où il n'y a ni catacombes ni tunnel, pour faire une nouvelle piscine ? Ou simplement récupérer un stade ou un lieu sous-utilisé pour le convertir en piscine ? Ce genre de lieux ne doit pas manquer, et le budget pour une piscine doit être négligeable par rapport au budget global d'une ville comme Paris.

Espérons que les champions des bassins vont récolter les plus belles médailles aux JO, et que ça réveillera un peu les élus pour lancer un vrai plan piscines.
  

D'accord à 200%...Et à commencer par le grand, l'énorme gymnase qui prolonge la piscine des halles et qui est sous-employé: Large, long et profond, il pourrait aisément accueillir un 2ème bassin de 50, dans le prolongement exact du 1er...oh le rêve

On s'amuserait à changer de bassin en cours de séance..Ca barde dans la twou avec .L'hyppocampe bardé de matos ? Qu'à cela ne tienne,madame, nous avons exactement le même bassin dans un monde parallèle...Juste un saut de puce...
  

@Papillonista, là pour le coup je suis pas d'accord de mettre côte à côte deux bassins de 50m. Le centre de Paris ne se limite pas aux Halles, pourquoi les gens du 1er arrondissement auraient 2 grands bassins, et les autres rien ?
  

On va se mettre d'accord, Christophe(Et après la ville aura qu'à faire ce qu'on aura décidé, hein!;-):
Il faut 2 bassins de 50 au centre de Paris parce que le premier est en train d'imploser sous le succès: C'est près d'un carrefour de métros et de RER, personne ne peut résister à ce bassin, alors 2 bassins c'est encore mieux! le gymnase est sous-utilisé.

MAIS, cela ne signifie pas qu'il doive y en avoir moins ailleurs, je propose qu'on en construise aussi dans d'autres quartiers, et notamment dans le 8ème (Ah ah!), un grand de 8 couloirs (Ou 10, allons-y) en plein 8ème...Et c'est toi qui choisit le quartier !
  

Oui, le 8 ème n'a d'ailleurs aucune piscine.
  

Je propose une piscine dans le quartier Opéra, y a aussi le RER qui y passe. J'ai cru entendre qu'une banque en face des galeries lafayette allait fermer, ça ferait un bon local pour une piscine municipale. A l'étage on pourrait faire une salle de remise en forme, et un snack. En plus c'est pas loin du 8e

Là oui je suis d'accord avec toi Papillonista
  

Une piscine à Opéra, ça serait génial : c'est direct depuis la Défense, où travaille en plus de nombreuses personnes (dont moi à partir de mai). C'est central, pas loin des cinés, de Montmartre, pas loin de la ligne 14n, bref, c'est idéal.
  

Je me pose la question, est-ce que ça coûterait plus cher de faire une vraie piscine de 25m à Opéra, ou une piscine flottante comme Joséphine Baker.
  

La piscine à Opéra couterait bien moins cher qu'une piscine flottante style Baker.
  

Plus classe, et moins cher ! Et sûrement moins de problèmes techniques !!
  

Un copain à moi, MNS m'avait dit que Baker avait coûté plus cher qu'un bassin de 50 8 couloirs...

Tant qu'on y est, réclamons un 50m à opéra...Ca fait jamais que 25m de plus qu'une 25m...ceci dit, entre Opéra et Les Halles...20mn à pieds...

Bon, disons quelque part dans le 8ème...Mais si tu la veux absolument à Opéra, Christophe, alors ce sera Opéra...
  

Opéra est au carrefour de 3 arrondissements, pas seulement le 8e ! C'est aussi un bout du 2e et du 9e. Ca tombe bien car dans le 2e à part un bassin école à côté de Montorgeuil, il n'y a rien, et dans le 9e, les deux seuls bassins sont au nord-est.

Allez j'en rajoute une couche, comme une piscine de 25m est en construction dans le 8e, ça serait malvenu d'en faire une seconde, par contre un 50m ça oui !
  

Proposons leur de ne construire dorénavant que des 50m.... 25 c'est terriblement ringard.

Et puis 2 piscines de 25, c'est extrêmement plus coûteux finalement qu'une de 50, et ça accueille le même nombre de personnes: En voila un argument qu'il est bon!
  

Oui, un bon 50 mètres à opéra : ça ramène plus de monde, et c'est plus facile à entretenir (division des coups par 2).

@christophe : ils construisent une piscine de 50 mètres dans le 8 ème? Dans quel coin?
Le maire du 8 ème est un bon maire. J'ai travaillé dans sa mairie quand j'étais ado, super sympa.
  

Roulalaf: Peut-être que ce n'est plus le même maire, depuis que t'étais ado?

Depuis hier je me fais une image mentale du quartier Opéra, que je connais pour l'avoir pas mal sillonné à pieds, et le problème c'est que, à part racheter le nouvel APPLESTORE, je ne vois pas du tout où il y aurait la place pour un 50m, même pas un 25...A moins de détruire l'OPERA GARNIER...Il n'y a strictement aucune friche dans ce quartier...pas un gramme de place.

On pourrait essayer en sous-sol, mais avec la ligne 14,et les lignes de métro normales , les arkings, y a t'il de la place? A la gare Saint Lazare, par contre, on pourrait essayer quelque chose:

Couvrir une partie des voies, par exemple, en allant vers "ROME", etc...et installer un 50m, là il y a toute la place du monde.

Ils sont en train de couvrir les voies de chemin de fer d'Austerlitz, vers "Bibliothèque", et de dégager ainsi plein de possibilités de construction(Architecte Rudy Ricciotti,sauf erreur un
cinglé trés ingénieux), et ça a l'air bien, alors pourquoi pas ailleurs? Les voies de chemin de fer couvertes, dans Paris, c'est un gisement de place incroyable.

On a aussi la petite ceinture, dont tout le monde parle et où personne jamais n'entreprend rien, quand je marche, je m'amuse à la repérer, un peu partout...C'est une friche...Il y a la place pour des tas de trucs, promenades, piscines, etc...C'est trés étrange que personne ne s'en serve...On dirait qu'il y a un blocage quelque part...A quel niveau? On dit que ça appartient à la SNCF et que celle-ci fait blocage...Ca ne tient pas...L'état ou les villes savent trés bien réquisitionner des terrains pour en faire quelque chose...Oui, c'est étrange, quelqu'un sait quelque chose? C'est étrange cette énorme friche depuis des décennies, en périphérie de la ville, mais , avec l'extension du Grand paris, en fait au coeur de la ville.
  

@papillonista : dans le 8 ème, c'est le même maire depuis des années, il a été réélu en 2008.
Opéra est saturé, il est vrai, et je doute que l'apple store ferme (en tout cas, vu son succès).
La petite ceinture, parlons en, je la connais bien, et il est vrai que c'est un espace gâché : ils avaient voulu la remettre en service à une époque mais ça n'a jamais été fait. Bon, il reste toujours la partie ouest qui a été incorporé au RER C mais le reste est en friche.
Près de l'endroit où j'ai vécu une bonne partie de ma vie, il y a une gare désaffectée de la petite ceinture, l'ex gare de l'Avenue St Ouen. Pendant un moment il y avait un soldeur qui s'appelait Gerber (quel nom quand même) et qui a fermé l'été dernier. Ils veulent en faire un lieu culturel.
La petite ceinture a été transformé en jardin rue Belliard, mais il y a toujours les voies. La mairie de Paris pourrait racheter la petite ceinture à RFF.
  

Les voies de chemin de fer couvertes, dans Paris, c'est un gisement de place incroyable.

Oui tout le monde serait gagnant, les riverains perdraient certes en luminosité, mais gagneraient en réduction de pollution sonore causée par les trains. C'est clair que la place perdue est démentielle, y aurait de quoi faire de belles piscines et plein d'autres choses au dessus des voies.
  

C'est un espace perdu, d'autant plus qu'il n'y a quasiment plus de train.
  

Roulalaf: Il n'y a plus de trains dans la petite ceinture, mais il y a encore des trains dans les gares, c'est de ça que parlait Christophe...

je suis passée aujourd'hui en surplomb d'un morceau de petite ceinture juste à coté du parc Montsouris coté est, et j'ai imaginé un bassin: C'est trés profond à cet endroit, j'imaginais une entrée sur la rue, et le bassin derrière, c'était trés réalisable, avec les vestiaires sous le bassin (Ou le long du bassin)et le bassin lui-même à l'air libre...
  

Ils sont en train de réhabiliter complètement le quartier de nouvelle Batignoles à l'extrême nord du 17e, la question de recouvrir une portion de chemins de fer n'est pas du tout évoquée, mais vu la largeur du fossé dans lequel passent les rails, il y aurait beaucoup de mètres carrés à récupérer, pour faire des espaces verts, et une piscine par exemple.
  

Oui, le quartier des Batignolles est en train d'être réhabilité, nottament vers l'ancienne gare des marchandises des Batignolles. Ils sont en train de créer un nouveau parc,le Parc Martin Luther King.
En fait, il y a moyen de créer des choses dans l'ex petite ceinture : la gare de l'avenue de St Ouen va être récupérée pour y implanter un équipement culturel, la gare Orlano (pte de Clignancourt) est en voie de l'être (négociation entre KFC et la mairie de Paris).
Rue Belliard ils ont fait un jardin pédagogique pas mal du tout.
Il y aurait moyen de récupérer tout cet espace pour en faire des piscines, et des salles multisports.
  

La petite ceinture est en train d'être réaménagée dans le 15ème entre la rue Olivier de Serres (en haut de la montée de la porte de Versailles) et le parc André Citroën. Ca va devenir un lieu de promenade. Mais pas de projet de piscine
  

Ah oui? une promenade plantée en gros.
La piscine elle ne peut être réalisé que dans les sections enterrées comme dans le 18 ème.
  

Imaginons une ceinture de piscines de 50, dans toutes les parties en friche de la petite ceinture, une piscine par arrondissement, pour rester modeste..;

Elle me fascine, cette petite ceinure.Comme je marche beaucoup dans Paris, j'en connais à peu près toutes le portions: Quelques fois, dans des arrondissements excentrés du nord, j'essaie de me perdre(C'est difficile), et soudain je tombe sur la petite ceinture, qui est bien là, et qui soudain disparait sous un immeuble, sous forme de tunnel...Et je sais où je suis...

J'ai un copain MNS à Dunois(Il est trés triste que Dunois soit toujours en rénov) qui n'y croit pas à la petite ceinture: Il ne l'a jamais vue...de temps en temps on refaisait le monde, et je lui disais "On pourrait faire ci et ci et ça avec la petite ceinture, et lui" Et d'abord, où elle est, la petite ceinture? Elle n'existe pas"...Chaque fois que je tombe sur elle, je pense à lui...Un jour je l'aménerai voir la portion qui est la plus près de Dunois, vers les extérieurs(En deça de Maisons-blanches)
  

La petite ceinture existe bien, elle est visible dans de nombreux arrondissements. Moi je la vois tous les jours dès que je sors. Dans le 13 ème, on peut la voir au niveau de l'avenue de Choisy.
Une partie des voies de la petite ceinture à l'ouest sert pour le rer C. La gare Massena, qui servait de gare du RER C jusqu'en 2000 est également une gare de la petite ceinture.
La petite ceinture, je connais un site intéressant dessus : http://www.petiteceinture.org/?gclid=...
  

Génial, Roulalaf.
  

Merci papillonista.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant