jeudi 2 février 2012
posté par klabur à 22:51

Suzanne Berlioux, la vraie.

vu 2216 fois, followers=5
Pour ceux qui pensent que Suzanne Berlioux c'est qu'un tas de béton avec un trou au milieu et un peu d'eau au fond, voici donc la vraie Suzie (1898-1984), sur le tard, dans un reportage de juillet 1964 (extrait des "coulisses de l'exploit", un croisement entre "envoyé spécial" et "stade 2") où elle coache façon "qui aime bien châtie bien" une toute jeune Christine Caron qui rêve d'or olympique mais qui aimerait bien aussi être la plus belle pour aller danser ...


http://www.ina.fr/sport/autres-sports...

14 commentaires

  

Christine Caron qui je trouve, à un petit air de Laure Manaudou (je parle de la fin du reportage quand elle est hors des bassins)..
  

"a un petit air", conjugaison du verbe avoir, bon sang ! Je mériterais de me faire châtier par Suzanne.
  

Top la vidéo... Merci..
  

et elle nage sans lunettes...
  

Qu'est ce que la technique a évolué !
  

Mark Spitz a gagné tous ses titres à Munich en 72 sans lunettes ... sans bonnet .... et avec moustache ... autre époque.

La technique a pas mal évolué mais ce sont surtout les moyens pour l'entrainement qui n'ont plus rien à voir.

Dans cette video de la même époque (même émission) on voit les nageurs de l'équipe de France tout émus de se voir filmés par en dessous pour la première fois et de découvrir tout de suite leurs défauts ...

http://www.ina.fr/sport/autres-sports...
  

La vidéo de Kiki Caron: pas réussi à la voir jusqu'au bout(ca s'arrête en route à chaque fois).

C'est marrant d'entendre le commentaire "Elle fait jusqu'à 3km chaque matin..;"


Oui, la technique a évolué, cependant même à cette époque le mouvement des bras est le même en dos, ou presque.

C'est vrai qu'elle a un battement (en dos)excellent, chevilles trés souples.J'ai essayé d'y penser aujourd'hui en nageant..;
  

La 2ème vidéo: Magnifique!
  

Le charme des anciens virages dos: Jamais réussi à les faire...on aurait dû les garder...
  

+ 1


Mais d'ailleurs, ils sont toujours autorisés ? Parce que je ne pense pas qu'ils fassent perdre du temps par rapport aux nouveaux non ?
  

je ne sais pas s'ils sont toujours autorisés.

la réalité c'est que tout le monde vire comme en crawl, même dans une compète de dos.

il est certain que c'est moins rapide, l'ancien virage en dos...mais si joli...

Il y a encore une 3ème manière de virer, en dos, je ne sais pas expliquer, mais ça ne vaut pas grand chose..;
  

Pour dire: Le Chantier(je lui mets un C majuscule) est maintenant aux portes de Berlioux.

Je crois que le passage au dessus des verrières de la piscine est condamné...(La passerelle).

Et tant qu'à parler des chantiers qui nous piquent les sous qu'on devrait mettre(Entre autres)dans les piscines et les équipements de base(Piscines,écoles et éducation, justice,crèches, logements décents pour tous, etc...), je ne peux m'empêcher de me réjouir de ce que 1°)La canopée soit un peu compromise, 2°)Le super pentagone à Baltard voit quelques nuages s'accumuler au dessus de sa tête,3°)Idem pour les berges de Seine...

J'ai bien regardé les berges de la Seine: C'est assez étroit: Qu'en faire? La plage sans la mer c'est ridicule, une promenade toute simple sans voitures à la rigueur, mais je ne peux m'empêcher d'imaginer un SUPER PARCOURS DE NATATION sur 2 ou 3 couloirs(Il y a la place),même simplement 2 couloirs ce serait déjà bien, sur 150 ou 200m, mettons!..Une piscine aussi longue qu'étroite..Et ça n'a pas besoin d'être trés profond...Comme Berlioux par exemple!...Chiche!

On a vu que ça existait je ne sais plus où en Amérique du sud..(Il y a un post avec des photos sur nageurs.com, mais où? )sans parler de celle de Singapour, sur le toit de l'hotel;Là, pour le
coup,défi technique
à relever...
  

En plus ce serait trés beau...Extrêmement luxueux...Oui, car on le voit bien, dans tous les pays du monde, le grand luxe c'est l'eau à coté de l'eau...

des piscines de rêve au bord des océans, des piscines à débordement desquelles, quand on nage, on croit plonger dans la mer, les nuages se reflétant également dans la grande masse liquide naturelle et dans la création des hommes...

Evidemment ce serait une piscine découverte(Et pensons au réchauffement climatique, on va avoir besoin de se tremper dans de l'eau)....

Chauffée l'hiver comme à Nogent
Somptueuse et utile
Et bondée surement
Pour plaire immensémmmment
Aux édiles
De notre ville
  

La 2ème vidéo: C'était il y a plus de 45 ans...Et malgré tout, c'est déjà la natation moderne, il n'y a pas vraiment de différence frappante avec ce qui se pratique maintenant, le principal y est..On n'a retenu le nom d'aucun des nageurs de l'époque sauf Alain Gottvalles et Kiki Caron.

Francis Luyce, quant à lui, est l'actuel directeur de la FFN, je crois.

Oui, c'est trés étonnant: Ni bonnêts pour les garçons(Ca encore...), ni lunettes!!!Je n'imagine pas un nageur de maintenant sans ses goggles..;

Le battement de Kiki Caron en dos est vraiment bon, même de nos jours il reste remarquable...

J'ai fait un peu d'élastique ces derniers jours, ça faisait longtemps: A un moment j'ai voulu essayer en dos(Avec l'élastique aux chevilles): Autant ça peut se faire en crawl, autant c'est impossible en dos: Le battement est indispensable en dos...C'est le battement qui fait la bonne dossiste.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant