mercredi 23 février 2011
posté par rose à 11:16

Fermeture des piscines dans le 13ème

vu 2868 fois, followers=6
Les piscines Butte-aux-Cailles et Dunois sont actuellement fermées, et elles vont connaître d'importants travaux dans les mois qui viennent.
Je vous copie le point de la mairie du 13ème sur la question :

"Fermetures de piscines pour travaux

Les piscines sont des équipements fragiles. Nous sommes actuellement confrontés à une mauvaise conjonction d'incidents et de désordres plus structurels sur l'arrondissement.

Suite à la chute du flocage sur une alvéole du plafond de la piscine de la Butte aux Cailles, le bassin intérieur est fermé depuis le 27 janvier. Des travaux sont en cours pour sonder le flocage des autres parties du plafond et enlever les surfaces douteuses. La piscine de la Butte-aux-Cailles ne pourra rouvrir ses portes avant le 7 mars.
Par ailleurs, une restructuration globale de cet établissement, imputable au mauvais état du béton du bassin et à des problèmes d'infiltration, est programmée à partir de septembre 2012 et devrait durer environ 18 mois.

D'autres travaux ont été également programmés sur la piscine Dunois, pendant les vacances de février 2011, suite à l'apparition de problèmes au niveau du carrelage et des bouches de refoulement. Seule la vidange, qui sera alors effectuée, permettra une expertise complète des dégâts. Selon le niveau des désordres constatés, les travaux de remise en état provisoire de l'installation, qui commenceront dès la fin de l'expertise, dureront de 3 à 5 semaines. Nous vous informerons de la date de réouverture de la piscine dès que nous aurons les résultats de ces investigations. Une restructuration complète du bassin de Dunois est, par ailleurs, en cours d'étude. Nous l'avons inscrite à la programmation des travaux 2012 et sommes dans l'attente de sa validation. Les travaux devraient durer de 3 à 6 mois au cours du premier semestre 2012.

C'est à une situation délicate à laquelle nous aurons à faire face concernant les piscines du 13e sur les années à venir. Ayez l'assurance que nous tenterons toujours de rechercher les solutions les plus compatibles avec les intérêts de chacun dans le cadre des contraintes auxquelles nous serons confrontées.

Pour contacter Annick Olivier : 01 44 08 14 45 -
Pour contacter Marie-Annick Barthe : 01 44 08 14 42 - "

infos issues de : http://www.mairie13.paris.fr/mairie13...

8 commentaires

  

Merci pour toutes ces infos, Rose.

Une constante à propos de la fermeture pour travaux des piscines parisiennes: j'entends souvent dire, par les gens qui bossent dans les piscines ,donc qui connaissent le problème, que une grande partie des fermetures fait suite à des travaux initiaux mal faits en leur temps...A méditer par la Ville...Quelques fois les travaux sont mal suivis par la personne de la Ville qui s'en occupe...la maintenance est faite par des sociétés privées qui, une fois le marché obtenu s'en désintéressent plus ou moins...Les entreprises choisies, pour écraser les coûts, font ce qu'on voit partout, embaucher du personnel non qualifié pour effectuer les tâches(Un exemple répandu: Le carrelage, ça a l'air de rien, mais c'est pointu de réaliser une vraie étanchéité...), des ingénieurs qui ne prévoient pas la variation brusque des températures lors de la remise en eau...Fissure du carrelage...On doit s'y remettre 2 ans après...)etc...
  

On m'a dit que Blomet fermerait les portes pendant l'été pour des travaux...vous avez entendu qq chose à e sujet ?
  

Un truc simple pour connaître les piscines qui vont fermer pour travaux : y rentrer.
Ce n'est pas l'état général qui indique l'urgence des travaux, mais le manque d'entretien flagrant : ainsi de Dunois, ou de la Butte-aux-Cailles dont les douches rendaient l'âme l'une après l'autre depuis plusieurs mois. On considère sans doute qu'il est inutile de réparer si tout doit être refait, et c'est comme cela qu'on justifie des travaux devenus soudain urgent.
Je peux par exemple vous donner cette information qui n'existe nulle part, qui peut d'ailleurs être fausse : la piscine Reuilly va fermer pour plusieurs mois. Pourquoi ? parce que la plupart des casiers automatiques, côté hommes en tout cas, sont HS depuis longtemps. A suivre...
  

Pour Blomet ça reste du conditionnel car Massard doit fermer également. J'imagine mal 2 piscines fermées en même temps cet été. En plus Emile Antoine est déjà fermé et n'est pas près de rouvrir.
@ domino, tu n'as pas entièrement tort mais ton explication s'apparente plus à un gros raccourci. Chaque piscine a un budjet de départ qui englobe tout. Alors dès qu'il y a un pépin, cela diminue le budget. Et des pépins dans une piscine c'est récurent. Car ce que voit le public n'est que la face émergé de l'iceberg. Les piscines sont de vrais usine à gaz, ouvert toute l'année et qui demande beaucoups d'entretien. Imagine un commercial qui roule toute l'année sans entretenir sa voiture, il va vite avoir des problèmes.
Comme la politique de la ville c'est de rester ouvert coûte que coûte, fatalement elle s'expose à des problèmes jusqu'au moment ou elle n'a plus le choix et se voit contraint de fermer.Il suffit d'aller en banlieue ou en province pour voir L'IMMENSE écart qu'il y a avec les piscines de la ville.
De toute façon faire du neuf avec du vieux ça ne peut marcher qu'un temps.
  

De fait, Domino, à Dunois, que je connais bien, il n'est pas du tout prévu de refaire les douches, ni les vestiaires - qui en auraient pourtant bien besoin, je suis bien d'accord avec toi. Mais les travaux actuels, et ceux prévus l'an prochain, ne concernent que le bassin - pour ceux de l'an prochain, ce sont d'énormes travaux.
  

Si le carrelage de fond de piscine de Dunois doit occasionner de trés gros travaux, c'est uniquement parce qu'il a été refait et mal refait il y a quelques années: Pourquoi mal refait? parce que l'entreprise qui l'a refait utilisait des personnes pas qualifiées, et que cela a été insuffisamment surveillé.Voila, c'est tout.On peut le dire, il y a prescription maintenant.
  

Je suis d'accord avec le constat selon lequel depuis quelques années les travaux dans les piscines municipales sont de mauvaise qualité. Dans les piscines que je fréquente, Georges Rigal et Nackache, je pourrais donner des exemples nombreux. Je ne parle pas là d'entretien mais bien de véritables malfaçons dès l'origine.

Par contre le courrier d'information de la Mairie du 13ème impressionne par sa volonté de transparence totale et détaillée. Rien à voir avec l'omerta qui a court dans le XXème où les usagers ne sont prévenus ni de l'origine des problèmes, et parfois même pas de la date de réouverture (comme à Nakache cet été). Au moins on sait à quoi s'en tenir, même si en général on connait les coupables comme le dit papillonista: les entreprises qui sous-traitent et disparaissent dans la nature ET la maitrise d'ouvrage défaillante de la Mairie.
  

Je viens d'apprendre qu'il y avait quelques trucs aberrants et malfaçons aussi à la piscine d'Alfortville,(jaccuzzi ou sauna,salle de douches,etc..;) qui vient d'ouvrir...D'après la personne qui m'en a parlé, c'est encore une piscine qui a été construite avec le concours à tous niveaux de gens qui ne mettent jamais les pieds dans une piscine et n'ont rien à voir avec la natation...

Mesdames, Messieurs les décideurs dans tous les domaines, plus grassement payés que le Pékin de base, quand vous organisez et faites réaliser quelque chose, ne pensez pas que vous maitrisez tous les aspects de la chose,tous les détails même si vous vous pensez trés pointus... Cernez tous les aspects du problème,Renseignez vous pointu et avec humilité,AVANT la réalisation ...prenez cette peine...Oui, ça vous concerne, vous..;

Papillonista- donneuse- de -leçons- tête- à -claques
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant