dimanche 23 aout 2009
posté par Oleum à 21:45

[Keller] : Changement de plots ?

vu 2180 fois, followers=4
Bonsoir, suite au message virulent d'un pseudo que je ne citerais pas, il s'agirait d'un M.N.S. où autres mécontent...

Saxhez que nous avons connus la piscine Keller ainsi que son bassin dans un état de délabrement insupportable, que nous l'avons attendues pendant 2-3 ans lors de sa rénovation, à la vues des dires sur le forum de nageurs.com il apparait que vous en retenez une mauvaise histoire.

Nous ne sommes pas là pour culpabiliser/déculpabiliser telles où telles bassins ainsi que toutes les personnes humaines qui gravitent autour.

Nous sommes ici principalement pour trouver la solution pour nager convenablement, je parle de natation sportive (regardez les piscines les plus fréquentés, ce sont principalement des bassins de 50m, peut être pas la majorité mais ce sont celles qui sont renseigné ici...

Maintenant , j'ai un très belle exemple : mon dernier commentaire sur ma série à la piscine Georges Vallerey, je n'ai rien contre les M.N.S. pourvu qu'ils travaillent au lieu de discuter sur des chaises longues...

Un bassin sans M.N.S. et sans chef de bassin ne serait pas un bassin.

Cdlt,
Oléum

3 commentaires

  

avatar de nobody
nobody
> 14 ans
menu
Je rejoins le commentaire d'Oléum sur la réaction de l'"homme du métier" sur l'activité de MNS.

Tout d'abord, sur la mission d'un breveté d'état de maitre nageur en activité.
Tout le monde s'accordera à dire que la mission principale d'un Maitre Nageur Sauveteur est la surveillance et veiller à la sécurité des usagers.

ENSUITE il peut, dans un second temps, effectuer des missions auxilliaires telles que des cours (particuliers ou non) de l'aquagym, des missions de controle de l'hygiene (bonnets notamment), en fonction des attributions définies dans son contrat avec son employeur.

Jusque là, rien d'extraordinaire - mais rappellons que c'est AVANT TOUT de s'assurer de la sécurité des usagers.


Cependant, quand je vois, dans une ligne dite rapide, (où les gens vont donc à une allure certaine, mettons 2 km/h minimum), des personnes :
-notamment des ENFANTS EN BAS AGE
- débutantes (nageant à 0,5 km/h
- nageant EN PLEIN MILLIEU,
- dépassant de manière hazardeuse en brasse
- agglutinées en tete de lignes empechant tout demi tour appui mur

... là, à ce moment là, je me dis qu'il y a un risque d'accrochage certain.

et que, si ceux-ci ont connaissance de la situation, la responsabilité des maitres nageurs est en cause, en laissant perdurer comme si de rien était.


Est-ce qu'un gendarme laisserait un scooter rouler en plein milleu d'une autoroute ?
Non, celui-ci est responsable de la sécurité des usagers de la route.


Il en est absolument de meme pour les usagers des bassins ouverts au public.


Ensuite, les arguments "la piscine vous est payée, vous n'en payez que le dixieme".
Cher Monsieur, dans la mesure où ce n'est pas vous qui réglez la différence, cet argument n'a absolument aucune valeur dans votre argumentation : il est hors sujet.


Enfin, le commentaire "Allez voir dans le 77, et revenez la queue basse à Keller" vous discredite entièrement ainsi que l'ensemble de votre profession.


Je peux concevoir que certains publics soient rétissants à recevoir les consignes du maitre nageur / chef de bassin.
Auquel cas, c'est à vous d'agir dans la limite de vos capacités (exclusion bassin), ou d'en réferrer, dans les cas les plus graves, à l'intervention des autorités compétentes.

Le message étant tellement bete qu'au final, je me demande si il n'a pas été écrit pour faire du troll.
Gageons qu'il a été écrit sous le coup de la colère.

Et, pour info, quand j'ai quelque chose à dire à un MNS, je l'ai toujours fait (... !).

(merci Oleum et Christophe pour ce site - je le lis tous les jours !)
  

HUMM HUMMM...

SALUT A TOUS!!

je me permets de faire des petits copier coller...
pour répondre a deux ou trois choses..
..................................................................................................................................................
Tout d'abord, sur la mission d'un breveté d'état de maitre nageur en activité.
Tout le monde s'accordera à dire que la mission principale d'un Maitre Nageur Sauveteur est la surveillance et veiller à la sécurité des usagers.

ENSUITE il peut, dans un second temps, effectuer des missions auxiliaires telles que des cours (particuliers ou non) de l'aquagym, des missions de contrôle de l'hygiène (bonnets notamment), en fonction des attributions définies dans son contrat avec son employeur.(cesi na rien avoir avec son employeur mais la préfecture et la dass. )
comme pour les douches...a savoir bien ce doucher avant de rentrer sur le bassin et non pas juste passer sous l'eau...donc ce savonner ...et la lol ca se corse non ?

...................................................................................................................................................

alors! ne confondez pas .
une personne qui a choisit le métier d'educ sport!(beesan)
a bien entendu passée un brevet d'état.je veux dire par la , ce n'est pas ca motivation première.. de surveiller des usagers..mais bien d'encadrer un public dans tel ou tel activités..avec un mot d'ordre la sécurité..
dire que ce sont des missions auxiliaires c'est pas très juste..tout les mns de France vous dirons que leurs motivations et bien l encadrement,et l'enseignement.puis la surveillance aux ouvertures public.(qui devient de plus en plus difficile). heureusement pour certains bassins sa représente que trois ou quatre heures dans sa journée.mais c'est ainssi et cela fait aussi partit de sa mission.!
ensuite vous avez le bnssa avec une seule mission et pas des moindre c est la surveillance et rien d'autre la surveillance!principalement des usagers.aucune autre mission possible.

ensuite ces deux statuts ce rejoignent dans la notion prévention.. sauver..alerter.
.................................................................................................................................................
Est-ce qu'un gendarme laisserait un scooter rouler en plein milleu d'une autoroute ?
Non, celui-ci est responsable de la sécurité des usagers de la route.

en réponse: je suis extrêmement d accord sur ce point sauf que le gendarme est assermenté pour pallier a ce genre de situation et de par ce fait on le craint!le mns ne lai pas peut juste prévenir(dans une prévention) la personne mais ne peut pas lui interdire ! cest triste mais c'est ainsi même si cela vous deplai lol et moi le premier....
.................................................................................................................................................
Ensuite, les arguments "la piscine vous est payée, vous n'en payez que le dixieme".
Cher Monsieur, dans la mesure où ce n'est pas vous qui réglez la différence, cet argument n'a absolument aucune valeur dans votre argumentation : il est hors sujet.
....................................................................................................................................................
je ne pensse pas que cela soit vraiment hors sujet
il a voulu appuyé sur point que nous rencontrons tout les jours!!
cette fameuse phrase:
monsieur je suis client et j'ai payé donc je peux allé la ou bon il me semble...notamment soit dans une ligne qui ne lui correspond pas.(la aussi très dur de leurs faire comprendre surtout le public français qui se croit le plus beau le meilleur) ou bien faire des apnées (strictement interdit dans tout les bassins sauf sous présentation de la licences apneeiste et avec seulement l'accord du mns qui.. le surveillera si possible)etc ou sauter a tout bout de champ ... alors qui'il nes pas client mais bien un usager.la mairie mais a sa disposition une structure sportive mais avant tout dite de loisirs.a des tarifs illusoires(même si certains bassin tentent a cibler leur clientèles)en augmentant leur tarifs au détriments de gens qui ne pourrons pas se permetrent de profiter eux aussi de nos bassins.
quand au frais réel de l'entretien d'un tel établissement!

ensuite il est faux de dire qu'un mns a le droit de sortir un usager de l'établissement.il na aucun droit sur cela.même s'il en use parfois!
si un individu ne respect pas les règles du bassin , et de plus est un danger potentiel pour lui,mais aussi pour les autres ...
seul la police est habilité a le faire..et oui relisez les conventions ou articles de la fmns...
est cette règle est applicable même a l'océan ou tout autre zone de baignade surveillée.

....................................................................................................................................................
voila messieurs..
deux ou trois tites choses que je voulais dire..
je découvre votre site

ya des choses très sympa bravo!(notamment la partie technique)même si je suis pas d accord sur tout :)mais encore une fois comme lon dit souvent si nous avions la recette miracle !!! ca sera moins drôle.
ps: quand a votre forum on y lit des choses pas forcement très très sympas voir limite très limites quand a notre profession!ou a l'encontre d UN CERTAIN PUBLIC.

comme dans tout metier il y a des pro et des moins pro..mais arrêtons de généraliser svpl

et croyez nous c'est de moins en moins simple.....

bonne continuations ..
mes salutations les plus sportives.
FLB
  

Je réponds encore dans la même veine comme "l'américain de service" sur le forum :

Est-ce qu'un gendarme laisserait un scooter rouler en plein milleu d'une autoroute ?

Non, mais on France les lois comme de rouler des véhicules motorisées sur les trottoirs est que rarement sanctionné.
Réflexion de mon beau frère français qui habite à Phoenix Arizona depuis 30 ans en arrivant dans la cité des lumières :
Si on conduisait comme cela à Phoenix on aurait tiré (littéralement) dessus.

D'une extrême à l'autre. Pas de cowboys mais courtoisie et respect pour autrui.

Comme j'ai déjà constaté lors de mes voyages (récemment à Bruxelles, il y a deux mois à Dijon) Paris est très particulier pour le non respect d'autrui.
Cela commence dans la rue, le métro et bien entendu ce comportement continue dans la piscine.

Je me suis résolu qu'on ne peut rien faire, les MNS en général n'aime pas faire la police pour des histoires de virages ou d'être doublé. Je prends cela comme un nouveau sport, comme j'ai déjà exprimé sur ce forum "Rugby crawl"!!!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant