mercredi 12 novembre 2008
posté par ntkill à 17:10

Quelle est votre piscine idéale ?

vu 11397 fois, followers=28
A lire les posts des uns et des autres, je me suis demandé comment on voyait son espace nage idéal .... à défaut d'avoir sa propre piscine !

Alors je commence :
- bassin aux dimensions olympiques de 50m, ou 33/25m si fréquentation correcte ;
- pas plus de 5 nageurs par file ;
- au moins un autre bassin dans le complexe, plus petit ;
- endroit avec un fond significatif (> 3m), bords du bassin à au moins 1m de profondeur ;
- des files identifiées sur les niveaux : nage lente, rapide, compétition, et qui se font respecter par des maitres nageurs ;
- des maitres nageurs qui virent les nageurs qui gênent les autres (les rapides qui dépassent en bousculant comme ceux qui ralentissent leur file) ;
- mise à disposition d'accessoires : palmes, PB, planches;
- système de surveillance sous marine par caméra pour rassurer ;
- vestiaires avec de grands casiers, par code si ça fonctionne ou par pièce récupérable ; Mieux les cabines à clé et/ou le vestiaire gardé ;
- gratuité des vestiaires et du sèche cheveux ;
- douches à bon jet, et propres, si possible séparé H/F ; idem toilettes avec comme sur les autoroutes l'affichage du dernier entretien effectué ;
- pas de queue aux caisses (!)
- le plus important si on nage comme moi le midi : UN DISTRIBUTEUR DE SANDWICH !! Pourquoi n'y en a-t-il jamais ?
- un prix abordable, pour moi ça ne devrait pas dépasser 3€ par séance en plein tarif pour une piscine municipale ;
- accessible handicapé ça va de soi.
Je suis exigent non ??
Si vous voyez autre chose ...

-

47 commentaires

  

Comme toi je nage le midi et cela implique des contraintes très spécifiques !

- une piscine qui est proche de son lieu de travail, pas facile quand on travaille du côté de Madeleine, puisqu'il n'y a RIEN dans le 8e
- à manger entre la piscine et le lieu de travail afin d'éviter un détour qui ne ferait que perdre du temps
- une caisse prioritaire pour les abonnés 3 mois, ou bien un accès direct à la piscine avec lecteur de code barre
- des lignes d'eau par niveau pour atteindre son objectif de nage sans perdre du temps derrières des lents
- un sol sec et une bonne ventilation dans les vestiaires pour gagner du temps en se séchant
- des douches avec un jet puissant pour se rincer plus vite
- des toilettes avec des pissotières pour l'hygiène et la rapidité !

Sur un créneau de 2 heures, je prévois, 7 min de transport, 5 minutes de caisse, vestiaire, douche, 60 minutes de nage, 15 minutes pour sortir de la piscine, 25 minutes pour manger, et 7 minutes de retour. Avec des objectifs de séance de 1500 à 2500m selon la forme
  

et moi aussi....

- bassin aux dimensions olympiques de 50m au mieux ou 25m ( je suis nulle en maths ! pas pratique de calculer les longueurs sur 33m
et pas "d'arrangements" du genre moins de couloirs, ou lignes plus étroites...
- des horaires d'ouverture permettant des scéances d'au moins 1h30 de natation (je veux dire 1h30 dans l'eau du bassin..)
- Horaires d'ouverture "réalistes" pour les gens qui travaillent
- possibilité d'abonnement (10 scéances, trimestriel et pourquoi pas, à l'année ?)
- système à l'ozone (je préfére ne pas sentir l'eau de javel toute la journée)
- nageurs éduqués et nageant a droite dans la ligne
- si possible un autre bassin dans le complexe, plus petit (pour les enfants et l'aquagym)
- bords du grand bassin à au moins 1,30 m de profondeur ;
- des files identifiées sur les niveaux : nage lente, rapide, compétition, et qui se font respecter par des maitres nageurs
- mise à disposition d'accessoires : PB, planches;
- système de surveillance sous marine par caméra pour rassurer ;
- gratuité des vestiaires et du sèche cheveux
- douches à bon jet, eau chaude e froide, propres, SEPARES H/F
- toilettes avec l'affichage du dernier entretien effectué (ne revons pas)
- pas de queue aux caisses (!)
- un prix abordable, pour moi ça ne devrait pas dépasser 3€ par séance en plein tarif pour une piscine municipale ;
- accessible handicapé ça va de soi.

Yes we can ou I have a dream ????
  

Ma description de la piscine idéale sera beaucoup plus rapide que les précédentes
il s'agit de la piscine de deauville. Très grande (50mètres) mais surtt très large, faible fréquentation du fait de la proximité de la plage seuls les nageurs voulant aligner des longueurs y vont; donc les lignes avec seulement 1 ou 2 nageurs sont très fréquentes c'est le pied total; douches et vestiaires nickels seul le pix peut rebuter un peu mais tt se paye ici-bas (ds les 5 euros je crois). Seulement transposez cette piscine à paris et ça devient keller...
donc pour paris je me contenterai d'une 50 mètres avec juste 1 ou nageurs à doubler par longueur.
  

@Christophe : un créneau de 2 heures le midi est pas mal, ça laisse en effet de quoi nager une bonne heure. Pour ma part je dispose d'un peu moins, avec la chance d'avoir la piscine des halles à portée de pass navigo ... en général de quoi nager entre 45' et 60', c'est déjà pas mal, ensuite le retour au boulot est chronométré


@Luczi : je ne connais pas le système à l'ozone, en quoi consiste-t-il ? Quelle piscine l'utilise ? C'est vrai que sentir la javel le reste de la journée c'est pas top ....

@Bleu75 : Ah Deauville .... Je vois où elle se trouve mais je n'y suis jamais entré. A essayer à l'occasion en effet. Comme quoi en province il y a de beaux bassins !
  

des maitres nageurs qui virent les nageurs qui gênent les autres
(les rapides qui dépassent en bousculant comme ceux qui ralentissent leur file)

Ouais t'as bien raison,
en résumé faut virer tout le monde sauf MÔA, et là ce sera parfait.
  


...bon, allez, je suis mauvais esprit,
si déjà les MNS pouvaient dégager les ventouses de bout de ligne ce serait pas mal
  

Comme quoi en province il y a de beaux bassins !
+1
Exact! Moi aussi, j'ai testé une piscine olympique en province: Nemausa, à Nîmes.
Pas plus chère que la piscine des Halles.
Le pied! Un couloir pour moi toute seule pendant deux heures
!
Très grand bassin de 50m où l'on n'a pied nulle part, tout ligné (9 couloirs de nage), équipé du système Poséidon, eau à bonne t° et très claire, du matériel à dispo, palmes autorisées, MNS aux aguets sur leur chaise haute.
Zone de déchaussage incontournable puisqu' une sorte de pédiluve la sépare des vestiaires.
Vestiaires immenses, nombre de cabines et casiers en conséquence, toilettes séparées, douches mixtes, le tout très propre. Douche savonnée obligatoire avec panneau explicatif justifiant cette consigne, port du bonnet obligatoire.
Etc.

Quand je suis arrivée devant le bassin, j'ai cru rêver!
Euh, on a le droit de nager là? Passqu'y a personne dans l'eau.
J'exagère à peine. Bon, j'y suis allée en semaine (un vendredi) en milieu d'après-midi, mais c'était les vacances. 'Tain...

Je viens de voir sur leur site que le bassin pouvait être divisé en 3 bassins de 25m: pfiou, j'ai eu de la chance!

Ce qui me fait penser à rajouter un point dans les souhaits déjà exprimés: un site internet relatif à la piscine, avec des informations régulièrement mises à jour et si possible instantanées par rapport à la fréquentation ou à des fermetures inopinées
!
  

La piscine idéale doit être proche de chez moi (et de mon travail), avec des horaires étendus (8h-22h) tous les jours. Sur des horaires étendus, il y a forcément des créneaux avec un taux de fréquentation moindre.
Il y a des tarifs sympas pour les nageurs (2€ max l'entrée) et des casiers à code, parce que les bracelets, c'est gênant.
Il y a plusieurs bassins. Ceux qui ne sont pas là pour nager peuvent donc aller s'ébattre ailleurs que dans le sportif.
Le sportif peut mesurer 25 m au moins et doit avoir 2 m de profondeur au moins partout. L'eau y est fraîche et tonifiante.
Je la vois très lumineuse, avec peut-être la possibilité de s'ouvrir sur le ciel, et au moins la possibilité de bien ventiler, et de chasser les chloramines.
Il y a plusieurs températures de douches possible dont une tiède et une carrément fraîche.
Et, puisqu'on rêve, pourquoi pas l'accès à un petit massage relaxant au sortir de l'effort...
  

Bonjour Ntkill,

Pour plus d'infos sur les piscines traitées à l'ozone, allez voir ce post :
https://www.nageurs.com/forum/1_17917/...

En France il semblerait qu'il faut toujours du chlore, mais les piscines à l'ozone en ont moins. L'avantage c'est que l'on sent moins l'eau de javel, la peau et les cheveux souffrent un peu moins et les maillots de bain durent plus aussi. Le traitement à l'ozone c'est un procédé assez récent, alors on le retrouve dans les nouvelles piscines ou celles "refaites" depuis peu : Keller, berlioux, Joséphine... (Tiens, christophe, c'est une information que l'on pouvait rajouter sur la fiche des piscines ?)
  

@Luczi : merci pour l'article, je vais le lire préciseusement. Toutefois pour aller à la piscine des Halles (tu cites Berlioux, c'est bien la même), si elle est traitée à l'ozone, on n'en sent pas moins le chlore quand on ressort. Il faut une sacrée douche pour effacer les odeurs !!
  

Hello ntkill,
autant pour moi...Berlioux est bel et bien chlorée !
Les ozonées sont : Joséphine-Baker , Edouard-Pailleron, Keller et ...la nouvelle piscine de Belleville/Nagache (toujours en travaux)
  

ben la seine ca doit être pas mal pour ça non ?
  

toutefois pour aller à la piscine des Halles (tu cites Berlioux, c'est bien la même), si elle est traitée à l'ozone, on n'en sent pas moins le chlore quand on ressort. Il faut une sacrée douche pour effacer les odeurs !!

En fait, même les piscines à l'ozone sont obligées d'utiliser du chlore : l'ozone nettoie en effet parfaitement l'eau, mais la réglementation française prévoit que l'eau doit également être désinfectante. Or, seul le chlore peut lui donner cette propriété... (c'est du moins ce qui a été expliqué sur l'un des fils du forum, par Marc-Do je crois).

Les piscines à l'ozone mettent donc du chlore mais en général beaucoup moins que les autres. Armand Massard à Montparnasse fonctionne aussi sur un système de filtrage (charbon ou ozone, je ne sais plus) et l'on en sort pratiquement sans sentir le chlore (en tout cas rien de comparable avec Blomet par exemple)

Sinon, j'ai vu plusieurs magasin de sport vendre des gels douches anti-odeur de chlore, mais je nai jamais testé.
  

J'utilise ces gels douches anti-odeur, c'est très efficace: je ne sens plus le chlore après la douche... il faut vraiment que je renifle ma peau très près pour avoir un vague fumet de chlore
Avec les autres gels douches, l'odeur est juste masquée... en revanche pour les cheveux, ces gels douches ne sont pas terribles: ils laissent les cheveux un peu trop secs donc je shampooine mes cheveux après les avoir lavés au gel douche.

Désolée pour le HS (mais ne plus sentir le chlore fait partie de la piscine idéale!)
  

Merci pour le tuyau, Pinky je vais essayer... mais je crains que l'on devienne comme le fummeur qui ne se rend pas compte et qu'est incapable de sentir qu'il empeste la cigarette...
Les copins/copines maris/femmes des nageurs eux qui pourront nous dire si on sent ou pas la javel...Heureusement il y a l'accotoumance !!!!
Et peut-etre que certains en fin de compte, aiment bien un vague fumet de chlore...
  

La piscine que j'ai préférée qui est l'idéal des piscines que je connais est celle de Villé en Alsace (intercommunale située en fait sur la commune voisine de Bassemberg), que j'avais fréquentée quelques matinées du mois d'aôut comme j'étais en vacances non loin à Albé :

bassin de 25 mètre, seulement diront certains, mais avec 3 lignes d'eau pour les nageurs, avec de 0 à 2, très grand maximum 3 nageurs par ligne, et un espace restant de 3 lignes pour le "tout-venant" (de 3 à 10 personnes)

bassin ludique avec dispositif de nage à contre-courant avec eau plus chaude - très agréable pour se détendre après la séance de natation

toboggan géant (il n'y a pas de honte à y faire un tour même pour les nageurs semi-professionnels du site)

bassin supplémentaire extérieur de 25 mètres (que j'ai peu utilisé car cet été-là était pourri...)

jacuzzi

vestiaires, douches... modernes, fonctionnels et propres

sauna à certaines heures (que je n'ai pas pratiqué)

Ce qui était appréciable surtout dans cette piscine c'est que différents publics pouvaient y trouver ce qu'ils cherchaient sans se gêner : possibilité de nager "comme un malade", de pratiquer une nage "pépère", de jouer, de se détendre...

Donc je conseille un petit détour par Villé pour faire un peu d'exercice ou se détendre en famille après avoir dégusté le Riesling ou le Gewurtztraminer si vous faites la route des vins d'Alsace.

De mon côté je retiens la piscine de Deauville où je demanderai à mon chauffeur de me conduire lorsque j'irai visiter la Normandie. Entre parenthèses, merci à Agnès de nous avoir fourni ses impressions sur cette piscine il y a quelques semaines.
  

A quoi ça sert cette option :

"au moins un autre bassin dans le complexe, plus petit ;"

?
  

Moi j'ai trouvé ma piscine idéale:
C'est keller tôt le matin un week end ferié, quand il fait froid et qu'il pleut.
  

Dans la piscine idéale, je rajouterai un bassin extérieur chauffé avec entrée couverte.
Un sauna accessible sans frais supplémentaires comme dans les piscines d'Europe du Nord.
Des plages horaires identiques à celle de mon supermarché favori et au moins une piscine ouverte jusqu' à 22.30 dans les grandes villes: à Marseille toutes les piscines ferment à 19 heures!!!
  

Bon alors pour compléter la piscine idéale :
- bassin profond de 2m partout ;
- sauna sans supplément (je suis à fond d'accord !) ;
- Chlore limité ;
- Jetasse des ventouses de bord de bassin par des automates dédiés type maitre nageur ;
- Surveillance permanente sur des chaises hautes.
- Site internet avec envoi des fermetues inopinées ;
- Bassins externes pour les autres acticités aquatiques.

Ouah quelle piscine !!

@lolodansleau : oui à Montprnasse en effet j'ai remarqué que le chlore était moindre, ça m'avait étonné d'ailleurs. Merci pour m'avoir appris quelque chose !
  

Ntkill a écrit :
Jetasse des ventouses de bord de bassin par des automates dédiés type maitre nageur ;

désolée, je ne comprends pas ce que tu veux dire. J'aime bien l'idée de vrais maître-nageurs, en chair et en os...
  

C'était une image .... histoire de dire que systématiquement ce serait bien si les maitres nageurs pouvaient faire le vide sur les bords des bassins, car de mémoire je n'ai jamais vu quelqu'un se faire remarquer qu'il encombrait le bord ...
  

je suis d'accords avec les idées de sauna, comme en Suede, mon pays natale. Là bas, d'ailleurs, on est obligé de ôter le maillot sous la douche et dans le sauna, pour des raisons d'hygien. Je sais qu'en France cette idée ne passe pas par le passoir morale, mais c'est bien plus propre !! Et le maillot souffre dans le sauna, car le materiel synthetique n'est pas adapté à la chaleur du sauna. Pour moi, le sauna idéale est plutôt un hammam.

Bassin 50 m.

Comme systeme de lignes, l'ideale est le systeme à l'anglaise : double-lignes, rapide, moyen et lente. Dans les double-lignes il y a jamais de problèmes pour depasser sans gener. Ils ont même indiqué la sense, cela veut dire horaire ou anti-horaire dans chaque ligne specifique, pour nager en parallelle avec la ligne d'à côté. D'ailleurs, ça fait du bien de ne pas toujours tourner dans la même sense, de faire les movements inversé au bout de ligne.

Pour moi, l'ideale est egalement un petit bassin d'eau chaude pour le stretching et la detente aprés. Hier j'ai nagé à la piscine Marx Dormoy à Lille, ou l'on trouve un petit bassin ideale.
  

bon pour moi c'est tout ca mais aussi avec de belles sirenes dans l'eau
  

C'est une piscine pour un tarif acceptable, assez grande pour ne pas être surchargée et surtout propre avec un réelle obligation de se savonner avant chaque bain comme dans les pays nordiques. comme ça l'eau serait moins chlorée et claire!
Comment faire respecter ces principers d'hygiène par des gens qui s'en foutent ou qui sont coincés? Leur démontrer qu'ils apportent des bactéries et de la sueur en ne se lavant pas juste avant le bain. Mais si cela les gêne de montrer un bout de fesse en se savonnant, ce qui est naturel devient difficile à réaliser!!! beaucoup de pédagogie à mettre en place!
  

Côté hygiène totale 100%, et bien la piscine de VANNES dans le Morbihan (56). impossible de pénétrer avec ces chaussures. 2 cassiers. Le premier pour mettre ces chaussures puis un immense pédiluve . Ensuite un deuxième casier pour le reste. 2 Bassins un de 50m et u autre plus petit avec jaccusi (pour la Relax) et toboggan
  

Pour l'ozone la piscine du Kremlin-Bicetre (50 mètres) l'est aussi, au début ça posait des problèmes d'hygiène je ne sais pas si c'est réglé.

Je ne suis pas fan du sauna car à tous les coups ça attire les ventouses des bouts de ligne qui viendront plus pour le sauna que la piscine.

Par contre je suis totalement allergique aux casiers (en général je suis obligé d'en utiliser 3, 1 pour les chaussures, 1 pour le sac du boulot, 1 pour les vêtements et encore avec un gros blouson ca rentre difficilement), vive les cabines individuelles !

Enfin quand est ce que les piscines parisiennes adopteront le système rationnelle anglais d'une ligne nageant à gauche et une autre à droite ?
  

c'est Pailleron le matin sans les gens...hihi !

Mais la piscine de rêve se serait des serviettes et un casier à dispo quand on veut (même s'il y supplément) avec la possibilité de laisser son maillot et de le récuperer propre le lendemain.
Et si c'est pas possible : ce serait un couloir à air chaud pulsé (un peu comme un sèche main) à la sortie des douches comme ça, plus de serviette, moins de consommation de lessive, et on est tout sec tout de suite, plus de mycoses !!!!
Et aussi la possibilité de choisir son goût quand on boit la tasse : fraise ou menthe, selon le jour...ou eau minérale avec magnésium.

Donc Pailleron pour tout mais avec tout ça en plus.
  

En effet Pailleron est pas bien (quand il n'y a pas trop de monde- donc en hiver le soir....), mais c'est une 33m (-30pts).
Mon cœur penche plus pour celle du Kremlin (bien que l'odeur des vestiaires soit un peu suspecte. Ne parlons pas des horaires....)

Donc en piscine idéale

une 50m avec 1 ligne par nageur (je sais je rêve... donc on va dire une ligne pour 2 lol)
Une eau de bassin fraiche et propre.
des cabines de douche individuelles avec de l'eau chaude.
des vestiaires propres (tongs obligatoires)
Ouverte au moins jusqu'à 22h.
et si possible en face de chez moi (il y a de la place si on rase 2 bâtiment et la mairie ^^).


Je ne demande pas l'impossible......
  

En fait comme dans la vie il n'y rien d'idéal!

Malgré tout ce que j'ai vu et lu sur les Halles (Piscine Suzanne Berlioux, donc) et malgré mes propres plaintes je trouve cette piscine pour mes besoins la meilleure de Paris.

Je nage tous les jours ou presque depuis un an, une heure toujours dans l'eau. Crawl et j'utilise souvent un pullboy et depuis quelques jours de plaquettes. J'alterne donc deux longueurs de crawl "normal" puis deux avec les plaquettes.

Je respecte donc à la lettre les règles de circulation : je change donc sans cesse ma piste.

J'essaie quasiment la moitié de piscines à Paris et même au banlieue avec les "mythiques" comme Pontoise (ou je prends mes cours), Keller, Pailleron, etc.

Je trouve l'esprit sportif et les lignes très bien respectés dans cette piscine, et la vitesse de nageurs dans la ligne de crawl m'inspire et me donne de matière pour étudier (je suis dans le 60% plus rapides mais j'adore regarder la technique de quelqu'un qui me double pour savoir ce que je ne fais pas bien).

Aussi je connais bien les caissières, les femmes de ménage et je n'ai que des bonnes relations amicales avec eux.

Bon comme vous pourriez me lire il y avait des n'importe quoi aussi dans cette piscine mais en règle général les MNS mettent fin actuellement à toute bêtises, sinon les nageurs eux même.

Seul problème actuellement : avec l'arrivée de beaux temps la fréquentation monte!
Heure idéal entre 15 - 16h dans la semaine.

Bon nage à toutes et tous!
  

Je suis un peu surprise par vos propos.

Je suis une nageuse occasionnelle. Je ne nage que la brasse et mal, mais j'y prends plaisir et ça me fait du bien. J'aime aussi m'arrêter en bout de bassin pour souffler, me détendre et regarder les autres nager (c'est beau qqu'un qui nage bien).

A vous lire, je fais partie de la plaie des piscines
. pourtant, piscine publique veut dire ouverte à tous non?

C'est en effet ennuyant de rester bloqué devant une mémé qui fait du 2 à l'heure, mais ça l'est tout autant d'être dépassé plus ou moins bien par un nageur rapide qui slalome entre les nageurs. Çà ne se fait pas. Souvent en plus on se prend une gerbe d'eau au visage si pas un coup de pied ou de bras, et il est plus que rare que la personne s'excuse. Il m'arrive aussi très souvent de me lancer et de sentir derrière moi le souffle d'un plus rapide qui aurait pu partir avant moi mais qui ne la pas fait parce qu'il n'a pas prêté attention aux autres


Pour se qui est des bouts de lignes, ce problème devrait être résolu par des refuges pour les gens qui souhaitent se poser en bout de ligne. Ici à Bruxelles les nageurs font leur demi tour un mètre avant le bout de ligne, tout simplement.

La piscine que je fréquente réserve 1 ou 2 lignes sur 5 au club de natation. Je trouve que c'est une bonne solution, en plus vous pouvez vous faire des potes
. Pour le reste c'est à chacun de trouver sa place, ce qui m'oblige parfois à essayer toute les lignes pour trouver la plus adaptée à mon niveau. En fait c'est le chaos: y a de tout partout
. Ce qui me dérange principalement ce sont les enfants/ados qui jouent en plein milieu de façon anarchique. Mais tout ça devrait être régulé par le maitre nageur..

Je crois qu'avec un peu de courtoisie chacun devrait parvenir à se sentir bien dans l'eau. En ce qui me concerne, je fais extrêmement attention à ne pas gêner, mais ça serait bien si les sportifs faisaient pareils.

Bonne journée et bonne nage
  

Grâce aux recommandations de hs75 j'ai aussi testé la piscine Nemausa de Nimes.
Quoi dire? Un rêve!
Grand bassin de 50 mètres peu fréquenté avec des gradins pour les compétitions, très très moderne dans un complexe ayant un restaurant, bistro...
Il y a aussi un petit bassin 25 mètres pour juste tremper les pieds et jacuzzi.
Si on veut chercher des critiques (et il faudrait avoir un tel esprit) les douches sont mixtes et pas de jets très forts, mais cela est négligeable par l'accueil typique de gens souriantes de Nîmes, et j'avais le souffle coupé en voyant la beauté des bassins.

Si vous passez par Nîmes passage obligé par le Nemausa :

http://nemausa.ucpa.com/
  

@marais
J'y suis retournée la semaine dernière, après presque une semaine sans nager. Je me suis bien rattrapée
!
C'est vrai que ça change des grands bassins parisiens très fréquentés: seule dans la ligne pendant la moitié de ma séance, et 3-4 max sur la toute fin. Bon, faut dire aussi que c'était un jour ouvrable et à une heure dite creuse (début d'après-midi).
Mes critiques à moi:
-l'eau était un peu trop chaude à mon goût,
-j'ai trouvé que les cabines des vestiaires n'étaient pas très bien éclairées.
Sinon les casiers fonctionnent avec une pièce de 1€, donc bracelet à clé.
Il y a aussi un petit bassin 25 mètres pour juste tremper les pieds
On peut aussi y nager!!!
  

Pour se qui est des bouts de lignes, ce problème devrait être résolu par des
refuges pour les gens qui souhaitent se poser en bout de ligne. Ici à Bruxelles les
nageurs font leur demi tour un mètre avant le bout de ligne, tout simplement.

wouf wouf ! Qu'est-ce qu'il faut pas entendre !!!
  

Comme bleu75: Deauville (haut la main).
J'ai passé un we la-bas....entrainée par des amis. WE d'un ennui assez profond. N'y pouvant plus, j'ai plaqué ma bande de copains molusques pour faire un tour à la piscine... j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. 50 m! Pour Deauville ?!? Il y a combien d'habitants la-bas (si on exclut les retraités qui ne peuvent déjà plus descendre dans l'eau) ?
Bref, quasi deserte. J'avais l'impression d'avoir la piscine pour moi toute seule (et c'était pas loin d'être le cas). En plus, eau salée
On flotte comme un bouchon. Super sensation de glisse. Pour ne rien gacher l'architecture est superbe.
Ca vaut le coup d'aller à Deauville rien que pour ça.
Je me demande si je ne vais pas me payer un aller-retour dans la journée le we prochaine... (2h aller + 2h retour... faut un bon bouquin).
  

Sans hésiter, le complexe nautique du Palais des sports de Puteaux . Seul bémol, le fait de ne pas pouvoir porter de lycra comme protection thermique et ou solaire mais pour tout le reste , c est parfait .
  

Le bassin olympique extérieur de Nogent sur Marne, en plein hiver, avec au choix la nuit étoilée, ou la brume flottant au dessus du bassin, alchimie d'une eau à 30° rencontrant un froid glacial.
Bien évidement, le bassin est quasiment désert dans ces moments là (le MNS est en gants et doudoune !).
Une séance en milieu de journée avec un ciel bleu et du soleil, et il en faut peu pour se croire en été.

Je me suis souvent posé la question du pourquoi d'un tel "luxe", mais je pense que le bassin bondé dès le mois de juin doit contrebalancer les périodes de plein hiver.
  

Seul bémol, le fait de ne pas pouvoir porter de lycra comme protection thermique et ou solaire

a bon ? le lycra est interdit a puteaux?
...

+1 pour snoop77... nogent est bien
le cadre sympa
la marne et tout
... grand profondeur partout
... et port du bonnet obligatoire
...

mais bon c 'est idéal pour la région
y a mieux un peu plus loin
....
  

@nono

Lors de mon dernier passage, cet hiver, je n ai pas pu l utiliser alors que ça n avait jamais posé de problèmes avant .

@snoop77

Le bassin ext de Nogent est super et cette piscine, tout en étant ancienne est très bien entretenue . Si ce n était pas si loin en ce qui me concerne, ce serait surement mon bassin de prédilection en région parisienne .

Dans le sud, la piscine de Hyères est très agréable , il y a un bassin de 50 ext bien abrité du mistral, un bassin ludique avec jets, bulles et rivière à contre courant, un bassin de 25 qui sert aux clubs et aux scolaires et un mini bassin pour les bébés . Piscine facile d accès avec un grand parking, bien entretenue, vestiaires adaptés pour familles et handicapés et un espace special bébés . Bonnet obligatoire même pour les plus chauves , monokini autorisé .
  

@ baigneuse
pas pu utiliser quoi?
et pourquoi?
  

Le lycra à visée protection solaire car je fais partie de ceux qui ont obligation de nager habillée . Ce n est pas aussi agréable que sans mais on s y fait ...En plein hiver, à Toulon, en plein mistral, on l apprécie aussi pour se protéger du froid .

En France, nous avons un système de protection sociale qui permet, pour l instant, d être très bien soigné à partir du moment où on est atteint d une pathologie grave et même d y survivre . Ce n est pas le cas des pays anglo saxons et pour citer le problème en question, depuis 30 ans, les australiens ont lancé de grandes campagnes de protection des cancers de la peau( surtout du mélanome qui est limite endémique chez eux ) en misant sur la protection vestimentaire . Les résultats furent rapidement spectaculaires et c est la raison pour laquelle tout le monde est habillé sur leurs plages ...Pour ceux qui nagent en bassin découvert toute l année ou qui pratiquent en mer , je ne saurais que trop le leur recommander ...
  

ok mais pourquoi tu as pas pu l utiliser?
... c 'est interdit?

si c 'est le cas c 'est bizarre... j avais vu un reportage sur les centres aquatiques, et il y en avait un qui au contraire imposait les maillots en lycra... impossible de profiter des installation si tu avais un maillot en coton par ex... et bien sur, il y avait un magasin de maillot en lycra dans le parc
... histoire de faire tourner la monnaie
...

après, j 'ai jamais entendu parlé d interdiction de combi de natation en piscine...

si t as un lien, une photo ou autre qui montre ta combi et qui indique qu elle est interdite quelque part je suis preneur
....
  

Je crois qu on ne s'est pas bien compris sur le terme " lycra" . Je parle de ces maillots que tu mets sur le maillot de bain initial , pas de la nature de la matière du maillot de bain ...
Le mns est venu me demander de l enlever , je me suis exécutée . A la question de savoir si, dans ce bassin, je pouvais opter pour une combinaison de nageur classique, la réponse fut négative au prétexte qu il s agissait du règlement ... et pis c est tout .
Au début, j ai eu les boules car je venais de prendre une carte de 10 entrées , il m en reste donc 9 !!!
J irai peut être y passer une partie de l après midi demain, je verrai bien si cette interdiction est toujours de mise .
Maintenant peut être en ont ils décidé ainsi afin de couper court à toute discussion concernant la fameuse burka de piscine et ainsi éviter de passer pour discriminants ...
  

je vois à quoi ça peut ressembler...
Un t shirt moulant (manche courte ou longue) et un short voir un "caleçon" ou espèce de corsaire ou leggings toujours moulant (je sais pas quel nom on lui donne)...
En général ça ne couvre pas la tête donc rien a voir avec la burka et c'est largement utilisé surtout pour les enfants...
Je suis pas sur qu'ils aient le droit d'interdire ce genre de chose... et encore moins les combis de natation féminine actuelle ou même les intégrales à la yan thorpe...
et ce qui est encore un peu plus étonnant vu que si je me trompe pas le bonnet de bain n est pas obligatoire à Puteaux
...

parce que si c est comme ça le mini bikini et le corps de rêve peuvent devenir obligatoire
...

et dans ce cas la je risque d'avoir du mal pour trouver un endroit ou nager
....

ps: on est un peu hs avec le sujet d'origine mais bon
...
  

ps: on est un peu hs avec le sujet d'origine mais bon ...

Pas si hs que cela car pour certains la piscine idéale est peut être celle des mini bikinis sur corps de rêves .. lol .
  

50m en plein air toute l'année, lignes d'eau par type d'entrainement, des MNS qui surveillent et font respecter un code de bonne conduite, interdit aux ventouses de bout de ligne et à ceux qui infusent dans l'eau, à ceux qui nagent au milieu de la ligne (et qui hurlent quand on les frôle en doublant), des horaires non-stop, et des beaux mecs à regarder sous l'eau, parce que bon !
  

@ Raleuse
Si j osais, je balancerais bien sur ces fameux mns qui ont aussi l agrément police ...Vous n imaginez pas la chance que vous avez d échapper à certains qui au mieux font c...r tout le monde et au pire explosent les cages thoraciques sur massages cardiaques .
Soyez conscients que vos MNS sont super, quoi que vous ayez à leur reprocher ...
Je sens que je vais encore me faire cartonner !!!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant