vendredi 7 mars 2008
posté par heykawa à 14:34

Conseillez-moi un MNS

vu 2325 fois, followers=5
Bonjour à tous bandes de petits têtards des eaux chlorées,

Je suis triathlète débutant. J'ai appris à nager le crawl seul, il y a un an. Je me suis aidé de conseils que j'ai trouvés sur Internet.

Je peux nager 1km non stop en crawl ce qui n'est pas mal, vu mon niveau de départ. Je nage environ 2 fois par semaine.

Mais voilà, personne ne m'a jamais vraiment conseillé sur ma technique qui, dès lors, doit probablement être plus proche de celle de l'alouette que de celle de Popov.

Ne pouvant aller en club, j'aurais aimé savoir si vous pouviez me préconiser un MNS dont vous savez qu'il est compétent et à qui je pourrais demander quelques cours.

Je n'ai fait la démarche de solliciter un MNS qu'une seule fois. Lors du cours, je lui expose que je veux faire du triathlon, que j'ai besoin de conseils sur ma technique. Le bougre s'est borné à me dire "ouai ouai tiens fais moi 8 longueurs". Puis, à ma question "alors ?" il a répondu "non non pas de problème c'est très bien, aller encore 8 longueurs" et ce pendant 1/2 heure.

D'où ma volonté de trouver un MNS capable de ne pas me rappeler mon prof de sport du collège qui lui aussi répétait "aller 8 tours de terrain".

Merci pour vos conseils

8 commentaires

  

Juste une précision : oui ! je me suis planté c'est bien MNS et non MSN (ceci pour désamorcer les blagues que j'imagine déjà ...)
  

tu n'as pas d'entraineur natation dans ton club de triathlon?...a priori ca semblerait la voie la plus simple...

tu devrais préciser dans quelle(s) piscine(s) tu nages pour qu'on puisse te conseiller un MNS dans ton coin.

et tu nages ton 1km en combien de temps?

Bonne nage!
  

J'ai appris à nager il y a quelques mois (après des années de privation pour cause de peur de l'eau) et depuis, je suis comme un poisson dans l'eau, véritablement accro à ce sport qu'on pratique au moins 1 fois par semaine avec mon compagnon (qui lui a repris des cours pour se remettre à niveau).

On est allé à Drigny dans le 9ème et c'est un certain "Rachid" qui m'a vraiment beaucoup aidé à passer le cap de la peur du "vide en dessous". Il était super compréhensif, très pro, et toujours ouvert à répondre à toutes nos questions.

On a pris un forfait de 6 leçons, qui duraient pour chacune 1/2 heure. On y allait le samedi matin.

J'espère que cette info pourra t'aider dans ce que tu recherches.

Tiens nous au courant !
  

Merci pour vos réponses.

Pour répondre aux questions :

- je ne suis pas en club de triathlon, je m'entraîne seul, en raison de mes impératifs professionnels.

- je suis dans le sud de Paris, du côté de la porte d'Italie. Je nage essentiellement à la piscine de la butte aux cailles, à la piscine de Reuilly, à Roger Legal et parfois à Pailleron.

- je me suis chronomètré une fois, j'ai mis 24 minutes (je ne sais pas faire de culbutes).
  

Bonjour,
Par rapport à ton MNS néandertalien, ceux de Mourlon, de Montparnasse et Valeyre sont plus évolués, plus sympas et surtout beaucoup plus constructifs. Retente simplement ta chance ailleurs que là où tu as essayé !
1km=24 minutes, ça fait du 1'12 sur 50 mètres. Dans un bassin de 25m sans culbute, ça correspond à une nage sans trop forcer, non? Tu devrais pouvoir gagner 10 à 15 secondes par 50m sans trop de difficultés en gardant un rythme tenable sur longue distance. Fais aussi des essais sur ta longueur "cible": on ne nage pas tout à fait avec la même intensité si on doit faire 750m ou 1km.
Ceci dit, ton MNS n'avait pas tort sur un point : enchaîner les longueurs en testant vitesse et fatigue reste le moyen le plus sur d'améliorer sa technique, même si les conseils permettent de gagner du temps.
ces vidéos ci sont également bien faites sur des points très techniques :
http://www.brightcove.tv/channel.jsp?...
(les vidéos de crawl sont intitulées "freestyle")
Bon entrainement!
  

une précision sur les vidéos : il faut trouver celles qui sont accompagnées d'un commentaire audio (en anglais), la technique y est souvent très bien expliquée
  

24 minutes pour 1km: cela veut dire que tu as besoin à la fois d'améliorer ta condition physique mais aussi beaucoup ta technique: donc aligner les longueurs comme le dit ton MNS, n'est pas suffisant: il te faut des conseils techniques.
Dommage que tu ne puisses pas rejoindre un club de tri, ce serait le meilleur moyen pour progresser à la fois en regardant les autres nageurs et en bénéficiant de conseils.
Essaie de voir les MNS des piscines que tu fréquentes et discute avec eux pour voir comment ils peuvent t'aider.
Dans l'immédiat, je pense que tu devrais faire des éducatifs (voir les vidéos conseillés plus haut).
  

Dans un autre fil, on a parlé d'entrainement pour le triathlon, voici un message que j'ai trouvé pertinant ! Peut-être cela peut-il t'aider pour ton entraînement en attendant d'avoir trouvé un bon MNS ...

DuncanIdaho - Re: CONSEILS A UN NAGEUR DEBUTANT EN DETRESSE

Moi, je suis plutot nageur, et pôur le triathlon, je préconise tout de meme d'entrainer le mouvement de bras et d'épargner au maximum les jambes...
Mon premier triathlon découverte, je me suis fait avoir car j'ai nagé comme d'habitude...
alors, j'ai été super bon sur la natation puisque par rapport aux autres, j'ai utilisé mes jambes...
le problème, c'est que les autres ont utilisé leurs jambes pour le vélo et la course...
et moi à ce moment là, j'aurai bien aimé ne pas m'etre cramé avant dans l'eau.
bref, l'entrainement natation pour le triathlon est spécifique tout de meme...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant