dimanche 15 juillet 2007
posté par Christophe à 18:51

Test du Vélib'

vu 6954 fois, followers=11
Aujourd'hui j'ai testé le Vélib, le nouveau mode de transport parisien ! Après avoir trouvé un parking à vélo, je suis surpris de voir qu'il en reste si peu. Simple effet de curiosité causé par la communication que la Mairie à fait, ou bien car le besoin était énorme, le fait est qu'il y avait la queue devant l'automate. Interface peu intuitive, caution inquiétante mais responsabilisante, et au bout de quelques minutes j'arrive à m'attribuer un de ces intrigants vélo.

Le ticket coûte 1€, cela donne droit à un nombre de voyages illimité pendant 24h, à condition de ne pas dépasser 30 minutes à chaque fois.

La prise en main est agréable, le vélo est très confortable et offre une position verticale rassurante. La selle peut se régler en hauteur. Sur le guidon, à gauche il y a une petite sonnette rotative dont je prédit que le timbre deviendra aussi familier que le doux bruit de sonnette des bus RATP (qui eux dégagent une fumée nauséabonde et répugnante). À droite du guidon, un changeur de vitesse à trois positions.

Deux freins tambour assez bien réglés. Peu de risque de dérapage, en revanche le vélo ne rassure pas assez pour aller à la vitesse que l'on souhaiterai.

Le vélo a été conçu pour des petits déplacements urbains, un panier à l'avant permet d'y mettre son sac, ses courses, etc. Antivol pour arrêt minute (je n'ai pas encore cherché à comprendre comment il était conçu). Il est très confortable, permet de rouler à une vitesse soutenue, est néanmoins assez lourd ce qui rend les montées un peu pénibles.

L'abonnement annuel de 29€ est raisonnable, les abonnements journalier et hebdomadaires étant respectivement à 1 et 5 € TTC, avec à chaque fois un dépôt de garanti de 150€.

Je vois le Vélib' comme un complément à son propre vélo, idéal pour les trajets simples, par exemple pour rentrer le soir du boulot alors que l'on y va le matin en bus ou en métro afin de ne pas passer sa journée dans sa sueur, pour aller dans des quartiers où l'on n'a pas forcément envie de laisser attaché son propre vélo, pour rentrer le soir chez soi lorsqu'il n'y a plus de métros.

Le Vélib' est aussi clairement un "anti-voiture" et supprimant des centaines de places de stationnement. La prolifération de vélos à ce tarif (près de 50% moins cher qu'un ticket de bus !) va ralentir la circulation des voitures, et aussi des bus ! Bref, on n'a pas fini d'entendre parler du Vélib', et je pense que beaucoup vont aussi adorer le Vélib' pour ça


Petit reproche cependant, la durée d'emprunt de 30 minutes est un peu juste. Et, à quand un écran LCD sur le guidon avec sa vitesse, son temps restant, le rythme cardiaque ?

Christophe

22 commentaires

  

HiHI~~Il faut que tu m'apprennes a faire du velo alors~~~
  

HiHI~~Il faut que tu m'apprennes a faire du velo alors~~~

Ok!
  

Merci pour ce test

Alors le site qui référence les pistes cyclables de pAris, c'est pour quand ?


Cdlt,
Oléum.
  

Alors le site qui référence les pistes cyclables de pAris, c'est pour quand ?

Je fais confiance à la Mairie qui le fera certainement mieux que moi
  

J'ai moi aussi testé le vélib samedi, avec un abonnement annuel associé à mon passe navigo (29€ par an pour des trajets illimités tant qu'ils font moins de 30 min).
Du coup c'est vraiment pratique pour prendre le vélo : pas de queue à la borne, il m'a suffit de badger directement sur l'attache du vélo, en 5s c'est réglé.
Je n'ai pas grand chose à rajouter à l'avis de Christophe (très complet,) si ce n'est que le poids du vélo m'a quand même pas mal gênée (il doit bien faire le double du poids de mon vélo auquel je suis plus habituée !). En même temps, la vitesse la plus dure n'est pas "très" dure. Compte tenu de ces 2 aspects, il est difficile de rouler très vite avec les vélibs (c'est sans doute un peu exprès).

Pendant mon petit tour dimanche après-midi j'ai croisé beaucoup de monde à vélib (sans doute l'effet d'annonce), par contre lundi il ne manquait quasiment pas un vélo aux différentes stations de mon quartier : donc ça va se roder tranquillement cet été, mais le vrai test sera septembre... C'est là qu'on verra si la logistique (re-répartition des vélib en cours de journée / soirée dans les différentes stations, entretien des vélib...), la citoyenneté des usagers (vandalisme ?) et le comportement des automobilistes (et cyclistes) permettent le bon usage du service.

Un petit regret : pas de station (du moins pour l'instant) à moins de 800 m de ma piscine favorite (Roger Le Gall)...

Enfin Oleum : la carte des pistes cyclables parisiennes, c'est par là
http://www.parisetudiant.com/images/c...
  

Des stations velib' devant chaque piscine... ce serait le rêve...
  

Des stations velib' devant chaque piscine... ce serait le rêve...

Je pense que ce sera fait dans la mesure du possible ! À mon avis le déploiement d'une station de vélib ne coûte pas grand chose, donc ils vont en mettre partout ! C'est une super aubaine pour les utilisateurs occasionnels, pour des tout petits trajets, et pour les touristes qui peuvent se prendre une carte hebdomadaire de 5€ ce qui est beaucoup plus économique que la location classique de vélo !
Comme l'a précisé Karo02, il faut attendre la rentrée pour avoir un peu de recul sur ce nouveau concept, qui cumule déjà critiques et éloges !
Les premiers actes de vandalisme étaient prévisibles, attendons de voir ce que ça donne. Le Vélib' étant le cheval de troie de la mairie pour faire disparaître les voitures de la ville, les méchants automobilistes pollueurs qui ne respectent pas leurs priorité à droite et ne regardent pas leur angle mort ne vont sûrement pas se laisser faire ! La gue-guerre ne fait que commencer. Mais bref, je reste (j'essaye de rester) neutre sur le sujet !

Christophe
  

vive le Vélib '!!

ça crée un besoin ! au début, je voyais pas trop l'intérêt mais en fait, quand on y réfléchit, ce sera super pratique pour faire un court trajet à vol d'oiseau mais fastidieux à vélo. Comme par exemple aller de chez moi aux piscines des arrondissements voisins


on en voit tout le temps et à voir la rotation du parc en bas de chez moi, ça doit marcher !
  

L'intérêt dans mon cas c'est d'aller au taf (que de la descente) en vélib (trajet de moins de 30 mins) ce qui m'évite de descendre au garage choper mon VTT, d'enlever le U et le cadenas à la queue de cochon, de tout charger dans mon sac et me trimballer avec toute la journée (enfin je passe pas non plus ma journée de taf avec mon sac à dos).

Donc gain de temps en choppant un vélib à l'occasion pour de court trajet où en sortie de soirée quand il n'y a plus que des taxis la nuit.

C'est clair que y'en a marre de la pollution des voitures et sans parler des méchants 4*4 que je ne supporte plus !
Enfin un peu d'air libre dans ce monde de brutes.


J'attends de voir aussi le résultat à la rentrée avec le retour des voitures mais elles m'ont tellement polluées la vie avec leurs satanés pots d'échappements, déversant leurs gazs toxique sur la chaussée que je me ferais un malin plaisir à les polluer en vélib héhéhé


Cdlt,
Oléum.
  

Quant à moi je suis rentré d'une soirée à 2h du matin en pensant faire l'économie du taxi... Alors PAris by night de NAtion à Tour Eiffel (j'habite l 15è) c'est super, mais arrivé chez moi, rue saint charles : la borne montre un écran bleu de windows "fatal error", bon je regarde la borne la plus proche, je pose mon passe pour avoir 15 min gratos pour aller à la suivante (il est 3h du mat), borne PLEINE, et ainsi de suite j'ai fait toutes les bornes du 15è arrondissment, en croisant d'autre velibeurs dépités, pas moyen de rendre ce foutu vélo !
Désespéré, dégrisé, à 4h30 je décide de ramener le vélib dans mon appartment./
Le lendemain je réussis à le poser à une borne et j'appelle leur service client qui me dit qu je leur dois 90 euros !!!
Heureusement ils m'ont immédiatement remis le compteur à zéro après que je leur ai expliqué la situation. Ils se sont m^me excusé en me disant que le système est en rôdag et ils analysent les flux pour réguler les parcs.

Ah petite anecdote, je me suis fait claxonner par un type alors que j'avais la priorité à droite sur mon vélib (le code de la route s'applique aux vélos)... Au feu rouge plus loin je lui demande son probleme, il me répond style sarko "calme cool zen lexomil" que tous ces vélib, c'est dangereux et "il va y avoir des morts"... sous entendu gare à vous les vélos, on va pas faire attention à vous sous prétexte que vous êtes vulnérables, au contraire... enfin voila la mentalité voiture.
  

alors si vous voulez un site sur les velotaffeur dont je fais partie
je vous conseil celui-ci
http://www.velotaf.com

il ya tous les renseignements possible pour les courageux
  

J'essaierai à l'occasion mais je voudrais juste faire une remarque:
Le marché des vélib' a été attribué JCdecaux après avoir été remporté par une société américaine mais comme ça ne plaisait pas à la mairie, ils ont tout fait pour que le contrat ne lui soit pas attribué.
De plus, une commission sécurité réunissant tous les protagonistes de la sécurité tels que la préfecture de police, les pompiers de paris... ont émis un avis plus que défavorable à la mise en place de vélib' dans l'état actuel des choses car Paris n'est pas équipée pour accueillir autant de véloscyclistes dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Espérons que cyclistes et automobilistes changeront leur comportement pour pouvoir cohabiter tranquillement. Perso, je ne pense pas que ce soit gagné.
Ah, et juste en passant parce que ça n'a pas l'air d'être acquis, les cyclistes doivent respecter les feux, j'ai encore failli m'en prendre un ce matin en traversant la rue et en plus le mec a gueulé. Le code de la route est fait pour tous les usagers de la route, véhicules motorisés ou non mais également les piétons.
Comme je suis trop jeune pour mourir ou être infirme, pour moi ce sera les transports en commun beaucoup plus sûrs dans la jungle qu'est Paris...
  

les cyclistes doivent respecter les feux, j'ai encore failli m'en prendre un ce matin en traversant la rue et en plus le mec a gueulé

Tout à fait d'accord, par contre concernant les feux rouges, lorsqu'ils ne sont pas à un carrefour et qu'il n'y a aucun piéton, cela ne met en danger personne que les cyclistes passent malgré tout. Idem dans le cas où le feu est à un carrefour et qu'il n'y a pas de voiture. En tant que cycliste, je considère les feux rouges comme des panneaux "céder le passage". Et en tant qu'automobiliste, je respecte scrupuleusement le code de la route


La dernière fois que j'ai pris un Vélib, la chaîne était déraillée, et donc impossible d'en prendre un autre avant les 10 minutes... autrement, selles insuffisamment serrées, dérailleurs réglés différemment d'un vélo à un autre, on n'est vraiment pas aussi bien que sur son propre vélo... mais le concept est vraiment génial, je le répète, pour les déplacements occasionnels.
  

je suis entièrement d'accord avec toi Christophe sur l'application du code de la route pour les vélib. Malheureusement, la police ne l'interprète pas comme ça. J'ai encore vu ce jour une voiture de police arrêter un vélib... C'est déprimant et ça décourage de faire du vélo.

ce qui est agaçant aussi, c'est le fait d'arriver à une station vide quand on veut prendre un vélo (arrive peu souvent) et à une pleine quand on veut le rendre (fréquent...)
  

Bien sûr, lorsqu'il y a des forces de l'ordre à proximité, je m'arrête aux feux.

Autre point : dur d'aller vite en vélib ! C'est comme les transports en commun : long, et moyennement confortable. Je préfère mon vélo qui n'a quasiment pas de confort, mais avec lequel je me sens en sécurité et donc je peux aller beaucoup plus vite
La rentrée sera certainement riche en nouvelles anecdotes !
  

avatar de cucumber
Cucumber
> 16 ans
menu
Pffff...
Le respect des autres, c'est vraiment bon que pour les autres manifestement...
Vous passez votre temps à donner des leçons, vous êtes les mecs les plus formidables du monde, les autres c'est que de la m... et vous ne vous arrêtez pas aux feux rouges (sauf s'il y a les flics !!!)
Minables.
Le code de la route c'est bon pour tous, et le jour où vous vous ferez un piéton ça sera un peu tard pour devenir adultes.
Et si c'est une voiture qui vous renverse, il n'y aura pas que vous d'abîmé. Renverser ou accrocher quelqu'un, même si on est dans son droit le plus total, c'est une chose abominable.
Alors si vous voulez mourir, n'impliquez pas les autres dans vos conneries. Respectez les règles, vous verrez c'est pas si dur.
  

Tu es à côté de la plaque, ne prendre aucun risques et ne pas respecter le code de la route sont deux choses tout à fait compatibles en vélo à Paris (pour les autres villes je ne sais pas !). Bien entendu, il faut le faire en bonne connaissance de causes ! Je n'irai pas griller un feu à la place du châtelet ou saint michel, ni même à rivoli par respect pour les piétons, par contre dans le sentier y a pas de risque...

Autre chose, combien d'automobilistes tournent la tête avant de tourner aujourd'hui ? Pas beaucoup en tout cas !! À plusieurs fois j'ai frôlé l'accrochage, donc maintenant c'est simple, au feux rouges je me mets devant eux.

J'essaye de doubler par la gauche quand je peux, mais j'ai aussi l'impression que c'est plus dangereux que de doubler par la droite...

Par contre un truc sur lequel nous devrions être beaucoup à tomber d'accord : les gens qui roulent en vélo à contresens ! Et y en a de plus en plus ! Et eux mettent en danger les autres cyclistes...

Quand à ta petite remarque ...

Minables.

... je pense que c'est hâtif, mais pense ce que tu veux ! Si ça te choque de voir un cycliste griller un feu, c'est que tu ne dois pas en voir très souvent.
  

avatar de cucumber
Cucumber
> 16 ans
menu

"... je pense que c'est hâtif, mais pense ce que tu veux ! Si ça te choque de voir un cycliste griller un feu, c'est que tu ne dois pas en voir très souvent. "

Parce que plus on voit d'abrutis, moins ils sont abrutis ?
trop bien...
  

Parce que plus on voit d'abrutis, moins ils sont abrutis ?
trop bien...

Tout à fait.
  

Il y a des fois où ne pas respecter le code de la route en vélo = être plus en sécurité...
exemple quand on veut tourner à gauche à un carrefour dit "à l'indonésienne" :
Selon le code de la route, il faudrait être positionné au départ sur la file la plus à droite, avancer pour se placer au milieu du carrefour en attendant que les voitures en face qui vont tout droit aient fini de passer, puis enfin tourner à gauche.
Ca veut dire qu'il va falloir rester arrêter au milieu du carrefour à vélo, avec des voitures qui foncent tout droit dans les 2 sens...
Alors là désolée, je préfère passer au rouge s'il n'y pas de voitures, ou sinon passer sur le trottoir.
  

Eh, faut pas s'enflammer Cucumber, hein!

Faut pas être psychorigide non plus...
C'est sûr qu'un cycliste qui grille un feu c'est moins grave qu'un automobiliste. Par contre il serait bien qu'ils ne frolent pas les piétons qui traversent ou les poussettes comme on le voit trop souvent malheureusement.
Maintenant s'il n'y a personne d'engagé sur le passage pour piétons, ça ne me dérange pas.
Un autre point, c'est que les automobilistes ne font pas assez attention et changent très (trop?) souvent de direction sans crier gare ou sans s'assurer qu'aucun deux roues ne se trouve sur le côté. Et la multiplication des cyclistes dans la capitale va être catastrophique si on n'aménage pas plus de voies cyclables.
Parce que bon, à mon avis il aurait été plus judicieux d'engager des travaux et ensuite lancer l'opération vélib que l'inverse, mais bon cela n'engage que moi, hein! img:http://smilies.sofrayt.com/fsc/smile3.gif
  

Héhé, j'ai entendu dire que les velibs ne sont pas très maniables !! Ah bon ! Voyez ce que certains font avec :
http://fr.youtube.com/watch?v=afE44cHNkEg
(je vous rassure, je ne suis pas forcément pour ce genre de pratique, on se demande après pourquoi les velibs sont "tordus" mais ça m'a fait rire ...)

En tout cas, je trouve que les velibs sont très pratique pour aller à la piscine !! Et vu le nombre d'utilisateur, il est probable que ça suffise à la mairie de paris pour justifier enfin l'installation de nouvelles pistes cyclables, ce qui n'était pas si évident avant !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant