mercredi 16 aout 2006
posté par Cyril9481 à 19:07

Contre courant

vu 13065 fois, followers=13
Est-ce qu'il existe des piscines à Paris comportant des bassins permettant de nager contre un courant ?
C'est une technique qui augmente considérablement la masse musculaire de chaque partie du corps

17 commentaires

  

Pas à ma connaissance parmi les piscines publiques.
MarcDo
  

Bonsoir,
Est-ce qu'il existe des piscines à Paris comportant des bassins permettant de nager contre un courant ?
Pas que je sache où alors ce sont des piscines à contre-courant privées... ( par exemple dans une salle de sport privée ).
Les piscines à contre courant occupant la place de deux où trois baignoire, sinon il existe des dispositifs à installer ds sa piscine ( un peu comme un jacuzzy ) mais il parait que cela ne fonctionne pas super bien ( à cause de la direction des jets d'eau ).
C'est une technique qui augmente considérablement la masse musculaire de chaque partie du corps
Je ne vois pas en quoi nager à contre courant augmenterais plus la masse musculaire, au contraire, je n'ai jamais testé mais j'aurais la sensation que mes appuies s'évaporent sous mes mains, aurais tu des précisions sur cette technique?

Personnelement, j'ai entendu parler de cette mentalité de nage qui est développé par un organisme privé aux états-unis. Cela m'avait fait penser à un organisme genre bouddhisme à l'époque... Nager plus rapidement en connaissant son mental et son corps, ce à quoi je souscrit mais sans payer financièrement

Sur leur site internet c'était à la limite : vous ne savez pas nager, nous sommes là pour vous aider car l'etre humain à toujours su nager et voici notre technique qui vaut tant de $$$

Bref, à l'époque j'avais du me dire qu'ils étaient prêt à tout dans le n'importe quoi ces cousins américains et j'avais pris cela comme une sorte de dérive...

En tous les cas cela m'interresserait de tester si cela existe à pAris?

Cdlt,
Oléum.
  

j'ai entendu parler de cette mentalité de nage qui est développé par un organisme privé aux états-unis.

Je viens de reposer la main sur leur site : http://www.totalimmersion.net/
Sans vouloir leur faire de la pub et à prendre avec un maximum d'esprit critique !

Rien que dans la gallerie photo, les nageurs/nageuses ont tous un large sourire, ils leur manqueraient plus que la rose entre les dents


Donc je passe mon chemin


Cdlt

Oléum.
  

Hors Paris, je connais le parcours aquatonic des thermes de Saint-Malo. La partie à contre courant est très limitée : petit couloir de quelques mètres de longueur. Un tel dispositif est irréalisable sur une longueur de bassin (et surtout sur toute sa largeur).
Sinon, tester rivières ou fleuves (la Seine à Paris, par temps de crue, en accompagnement de la police fluviale à l'entraînement...
.

MarcDo
  

à la piscine pontoise il y a sur le bord (à cote des escaliers en face des maitres nageurs) 2 bouches qui crachent de l'eau pour la nage à contre courant.
Souvent elles sont squattées par des gens qui font de l'hydro massage et quand on nage dans un couloir proche des bouches on est légérement devie par le courant c'est rigolo
  

Je ne vois pas en quoi nager à contre courant augmenterais plus la masse musculaire, au contraire, je n'ai jamais testé mais j'aurais la sensation que mes appuies s'évaporent sous mes mains, aurais tu des précisions sur cette technique?

Il s'agit d'une technique ( ou plutot un entrainement ) utilisée par les athletes pour améliorer leur performance ( leur vitesse notamment ) lors des 400m crawl .
  

avatar de antoined
AntoineD
> 17 ans
menu
J'ai testé la Marne du côté de Châlons en Champagne : eau plutôt propre et claire (en tout cas pas de maladie à signaler
) et un joli courant qui plaît
  

Cyril,
il y a une petite rivière à courant au Centre Aquatique de Neuilly-sur-Seine, tu peux essayer d'y nager à contre-courant quand il n'y a pas trop d'enfants (c'est près du bassin d'arrivée du toboggan). C'est vrai que c'est un exercice intéressant
  

A moins que cela ai changé ... il y en a une (si ce n'est plusieurs d'après le prospectus) a l'aquaboulevard de Paris ...

je crois même qu'elle est (ou sont) a l'extérieur ...

Alex.
  

avatar de mandine14
mandine14
> 16 ans
menu
Bonjour,

En fait tu peux nager à contre courant, vous pouvez visiter le site web : www.swimform.com
Swimform propose deux produits :

Bassin de nage en bois exotique équipé d'une turbine de nage à contre courant.
Turbine de nage à contre courant pouvant être adapté dans toutes les piscines.

Une turbine de nage permettant de nager de 1 à 3 km/heure...
  

Total Immersion, une secte?????


je pense qu'il y a confusion: total immersion est juste une école de natation américaine qui a développé une pédagogie très intéressante pour l'apprentissage des 4 nages. Cette pédagogie est tout à fait saine et basique: aucun risque de lavage de cerveau


D'ailleurs pour ceux qui s'intéressent aux techniques de nage (notamment le crawl), je conseille d'aller visionner les exemples vidéo sur leur site: il y a bcp à apprendre surtout pour les nageurs moyens.

En 2 mots, le principe est simple:
- avant de vouloir nager, il faut d'abord savoir bien flotter (ca semble évident mais y a bcp de nageurs qui devraient s'en inspirer) quand on peut observer à quel point beaucoup de nageurs ont les jambes qui coulent en crawl: totalimmersion a tout une réflexion sur le bon positionnement du corps pour assurer le maximum de flotabilité et c'est vrai que cela rend la nage beaucoup plus agréable ;
- la puissance de la nage vient du corps entier (et non pas des bras ou des jambes uniquement).

PS: apparemment l'école de total immersion qui se trouve dans l'etat de NY pratique les cours dans des bassins à contre-courant...à ma connaissance, cela n'existe pas en France.
  

Il y a la piscine du palais de sports sur l'Ile de Puteaux qui propose une partie à contre courant dans le bassin extérieur. Je n'y suis pas allé donc je n'ai pas plus d'info. Concernant la piscine, c'est 8 € pour les non résidants.
  

avatar de mandine14
mandine14
> 16 ans
menu
Bassin de nage à contre courant : www.swimform.com
  

avatar de mandine14
mandine14
> 16 ans
menu
Sur le site www.swimform, cette société propose des bassins de nage à contre courant, de plus il est équipé de vidéos permettant de visualiser le nageur, voici un lien sur une prise de vue sous l'eau : http://www.swimform-natation.com/prod...
  

si je peux me permettre.. pour avoir un semblant de contre courant , mon ami m'attrape les chevilles et je dois rien qu'as la force du haut du corps l'amener le plus rapidement possible a l'autre bout du bassin.. ensuite pour la longeur retour je le fais " libre " et la je vole !! fiuuu une vraie torpille , ca défoule comme pas possible et tu sens ton corps " s'allonger " ...

faut le faire peu de fois mais tres fortement , 5 fois je pense bien a fond apres avoir bien nagé une bonne demi heure.. histoire de déloger l'oxygene coincé dans les muscles..

Ahhhh j'ai envie de nager maintenant;(..
  

avatar de itou777
itou777
> 15 ans
menu
bonjour a tous
quelqu'un pourait me donner LA technique non pas pour l'ampleur ou le temp du battement au crawl mais simplement dans quelle sens va la force d'inertie, le pieds rentre t'il en force et ressort par l'inertie ou il fait propultion en sortant eu rdecende pas inertie?????? je palme assez regulierement et pourtant garde une grande faiblesse au battement des jambes au crawl!!!!merci
  

avatar de feliiiix
feliiiix
> 11 ans
menu
c 'est génial le contre courant. Essayez! et ça eclate les dépots adipeux, mieux qu'une liposuccion. Donc, avant d 'ecrire des bétises ESSAYEZ !!!!!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant