mercredi 5 juillet 2006
posté par Christophe à 10:33

Inauguration aujourd'hui de la nouvelle piscine sur Seine

vu 4254 fois, followers=6
C'est aujourd'hui que doit être inaugurée cette piscine qui a fait beaucoup parlé d'elle ! Entièrement flottante, elle utilise l'eau de la seine pour alimenter l'ensemble de l'établissement.
Je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant, mais promis demain je vous mettrai quelques photos de la piscine, que j'ai visité lundi dernier en présence de son responsable à la mairie Marc-Dominique Maurel.

Pour ceux qui sont pressés de la voir, précipitez-vous au quai de la gare, ou bien allez y faire un plongeon demain - jour de son ouverture au public !

Affaire à suivre

13 commentaires

  

J'en dis un peu plus : le bébé se nomme la Piscine Joséphine-Baker.
Un bassin de 25m par 10... une pataugeoire et étrangement le prix du droit d'entrée en fonction du nombres d'heure(s), enfin une capacité d'acceuil de 500 personnes.

Longue vie au bébé et sans vouloir jouer les rabats-joie :à quand une nouvelle piscine Laure-Manaudou avec un bassin de 50m?


Cdlt,
Oléum.
  

capacité d'acceuil de 500 personnes.

375 plutôt


J'en dirai un peu plus ce soir...
  

Bonjour, quelqu'un a-t'il essayé cette nouvelle piscine ? Savez-vous s'il y a des lignes pour les nageurs ?
Merci !
  

Salut !
En réponse à Mathoulde, non pas de ligne pour les nageurs pour l'instant. cf mon résumé publié.

Pour Oleum, il existe déjà dans la région une piscine Laure-Manaudou : celle de Melun où elle s'entraîne a été baptisée ainsi. Mais je trouve que le nom irait bien aussi au futur stade nautique dAubervilliers (si le projet est bien bouclé) qui devait être le bassin olympique des JO 2012 si Paris les avait remportés.
@+
  

Soir,

celle de Melun où elle s'entraîne a été baptisée ainsi

C'est officieux où officiel?

le nom irait bien aussi au futur stade nautique dAubervilliers (si le projet est bien bouclé)

Si vous avez des infos quand à l'évolution du stade nautique d'aubervilliers, merci de les poster.

Cdlt,
Oléum.
  

La piscine est fermée jusqu'à nouvel ordre à cause d'un problème de carrelage...

Oléum.
  

Oleum : C'est officieux ou officiel ?

C'est officiel, voir la biographie sur le site officiel www.lauremanaudou.fr

Suite du message supprimé pour cause de droits d'auteur ( copier-coller ). Oléum.
  

Merci pour l'info et désolé pour la modération de ton message.

Je connaissais son site et désormais elle a son blog :
[url]http://www.orangeblog.fr/web/jsp/blog...[/url]

Pour suivre son actualité.

Elle est aussi active sur un forum de natation dont je ne ferais pas la pub ici ( réservé en partie aux nageurs et entraineurs professionnels)

Cdlt,
Oléum.
  

vu au info regionales du mercreci 12 juillet :
piscine fermee pour une periode indeterminee,
(à mon humble avis pendant 6 mois environ)
  

Soir Vanilledesil,

(à mon humble avis pendant 6 mois environ)
6mois !!!
le bébé a l'air de ne pas se porter aussi bien que cela...
donc sous assistance respiratoire...
Un mauvais coup de tête ds la poitrine ?


Un faux problème de carreaux où bien un soucis avec le système de purification de l'eau par UV ( trop d'ozone ds l'air ? )

Dommage, cela aurait pu libérer qqs piscines en 50m cet été...

N'hésites pas si tu a plus d'infos...
( une piscine que je comptais tester alors qu'elle est en 25m mais juste pour le fun et la new technologie...)

Cdlt,
Oléum.
  

Désolé, je réctifie:
avec le système de purification de l'eau par UV ( trop d'ozone ds l'air ? ).

Il s'agit d'un système de purification de l'eau par O3 ( cad ozone et non pas par UV comme je le precisais.).

Le jour de l'ouverture, un probléme lié au taux de chlore où de ses dérivés avait retardé l'ouverture du bassin au public de six heures...

Bon, c'est bien beau d'ouvrir une piscine sans bassin mais ... bon.

Si une personne a plus d'infos quand à la réouverture de cette piscine, merci de nous en informer.

Cdlt,
Oléum.
  

Bonjour à tous,

Allez, en vrac, un peu de précsions sur ce sujet brûlant.

La piscine Joséphine-Baker (elle ne s'appelle ainsi officiellement que depuis le 11 juillet -certains étaient bien en avance...) va rouvrir le jeudi 20 juillet.
Pour ceux qui veulent tout savoir, il n'y en avait pas pour 6 mois : le carrelage du fond du bassin a souffert des alternances et chocs thermiques de ces derniers temps.
Quel que soit le niveau technologique, il y a eu la faute à "pas de chance". Donc le carrelage a été repris depuis lundi dernier et tout le monde s'est acharné et s'acharne pour que l'équipement puisse rouvrir très très vite.
Concernant le système de traitement de l'eau : quelques précsions.
La filtration de l'eau s'effectue sur filtre sable+charbon comme dans de nombreuses piscines.
Le nouveauté pour une piscine parisienne (il en sera de même pour les piscines Pailleron -octobre 2006- et Keller -automne 2007-) est que l'eau est désinfectée par de l'ozone et rendue désinfectante par du chlore (eau de javel ou hypochlorite de sodium).
L'ozone est produit par arc électrique en radiations UV (d'où la confusion qui a pu être faite entre ozone et UV).
Voilà pour donner quelques informations qui sont de source très très sûre et vérifiée.
Donc un vrai problème de carreaux et pas de pb d'ozonation.
Le reste, cad le pH et le taux de chlore, est un pb inhérent aux piscines en plein air qui voient le taux de chlore jouer au yoyo très rapidement à cause de la destruction des composés chlorés désinfectants par les UV solaires. Tout cela est sous surveillance et vigilance.
Pour jeudi, se prépare une très belle eau dans un bassin au carrelage refait.
Auparavant, pour ceussent qui veulent s'entraîner sans nager, la Mairie a mis en place des séances libres et gratuites :
à 8 h et 9 h tous les matins jusqu'à jeudi 20 inclus :
- réveil musculaire sur le solarium à quai (à 8h et 9h)
- taï chi sur l'esplanade devant la piscine (à 8h et 9h).

Pas de lignes d'eau chez Joséphine ? Faux.
Le planning indiqué sur le site n'est pas tout à fait exact : pour les nageurs comme nous (nous ne sommes pas des baigneurs!), il y a des matinées dites "sportives" tous les lundi, mercredi, vendredi, de 7h à 9h.
Pendant ces deux heures, le bassin est "ligné" avec dos, crawl,...
Le reste du temps, cela est fonction de la demande et des usagers. La période d'été étant plutôt une période de rafraîchissement, généralement pas de lignes en journée.
Par contre, les lignes apparaissent le soir, notamment pour les longues nocturnes du mardi et vendredi (fermeture à minuit). Suffit de demander et cela est fait si c'est possible compte tenu de l'affluence.
Après un certain temps de fonctionnement, Gilles, le chef de bassin, sera organiser au mieux son bassin, pour l'instant il observe et écoute les desiderata.

375 personnes = fréquentation maximale instantanée de la zone piscine en été (250 quand le toit est fermé) cf. Code de la santé publique, y compris les personnes qui se trouvent sur les solariums à bord du bateau ou à quai.
508 personnes = effectif maximal autorisé à bord du bateau (personnes de la piscine + espace forme + restaurant + personnel de l'exploitant) pour des raisons de sécurité par le préfecture de police.

Donner le nom d'une personne à un équipement, c'est ce qui s'appelle l'hommage public. A Paris, il n'est pas donné de nom de personnes vivantes aux rues, équipements, salles de spectacle,...
Un peu prématuré d'envisager maintenant ce nom de Laurepour le futur stade olympique d'Aubervilliers (qui subit des pb actuels de financements de l'opération, de désengagements partiels de certaines parties) qui ne verra le jour que dans plusieurs années, peut être à une époque où certain nom ne dira plus rien à personne... Je ne le souhaite pas mais je constate même que le nom de Joséphine Baker est bien inconnu actuellement des moins de 50 ans. Kiki Caron était présente à l'inauguration de la Joséphine tout comme Béatrice Hess. Mais qui sait encore qui sont ces dames chez les moins de x ans ?

Un dernier point : pourquoi 25 m x 10 m ?
Parce qu'il n'est pas possible de faire plus grand !
La piscine est un puzzle qui a été construit élément par élément (flotteurs acier à Ostende et en Roumanie + caissons béton à Cormeil en Parisis), qui doivent pouvoir être démontés et transportés sur la Seine (voir le reportage de la construction sur le site paris.fr - il y aura bientôt un clip vidéo sur la construction à l'accueil de la piscine à la rentrée).
Pour pouvoir être déplacés sur la Seine, les éléments doivent pouvoir passer sous les ponts et dans les écluses en amont et aval de Paris. Le gabarit maxi des écluses est de 11 m environ. D'où la largeur du bassin (le bassin constitue à lui seul un seul élémént béton) de 10 m.
Faire un bassin de 50 m x 10 m aurait ressemblé à un couloir, tecniquement très fragile.
D'où les dimensions actuelles : le bateau dans son ensemble mesure 90 m x 21 m ce qui en fait l'un des plus grands à Paris et le fait déjà empietter sur le chenal de navigation de la Seine.
La future piscine Seine-Ouest annoncée par le Maire pour 2011 et qui sera située au pied du parc André-Citroën (15e arr.) aura également, hélas, un bassin de 25mx10m.
Les amateurs de grandes dimensions comme moi iront à Roger-Le Gall ou Hermant (totalement découvertes), à Nogent-sur-Marne (chut), en monokini, string,... ou à Vallerey ou Keller (fin 2007), où il y a juste un toit ouvrant.

Dernier point, la Joséphine n'est pas une piscine privée : c'est une piscine municipale exploitée par une socité privée. Le mode d'exploitation n'a aucune incidence sur les tarifs pratiqués et les orientations d'exploitation dont seule la Mairie de Paris décide.

Joséphin
  

Bonjour et d'avance merci pour toutes ces précisions où éclaircissements venant de source sure.

Au sujet de la désinfection par l'ozone, ce dessin de vulgarisation:
[url]http://www.lenntech.com/fran%E7ais/im...[/url]

A noter aussi l'interet de ce système de purification qui donne une eau plus claire, réduit l'utilisation de produits chimique, détruit les bactéries, les virus et algues ( contrairement aux autres système de purification comme par UV où Chlore), réduit le taux de chloramines qui caractérise l'odeur des piscines ( qui provoque le picotement et rougeurs des yeux ).

Donc le meilleur système existant pour purifier l'eau et je suis ravis d'apprendre que c'est le système qu'adoptera Keller à sa résurection


Enfin, les parisiens que je suis peuvent se targuer d'avoir une piscine Joséphine-Baker préservant l'environnement.

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A...[/url]

Le problème pour les nageurs sportifs en grand bassin est qu'ils enlévent les lignes d'eau lorsqu'il y'a affluence dans le bassin ( sauf à Keller et G.Vallerey en 50m et 37m50 où il y'a(vait) encore de la discipline pour les nageurs sportif ).
Donc la solution est soit de se lever tôt pour prendre le premier métro et aller nager où bien d'aller nager dans la dernière piscine pratiquable sus-cité...

A noter les horaires d'ouverture de la piscine Joséphine-Baker qui sont superbes.

Bien cdlt et longue vie à notre nouvelle piscine.
Oléum.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant