mardi 20 juin 2006
posté par soso à 12:58

Natation (apprentissage)

vu 8314 fois, followers=6
Bonjour à tous,
Je voudrais avoir de petits conseils parceque j'ai commencé la natation et je rencontre quelques difficultés.
j'ai déjà pris 8 cours maintenant mais j'ai toujours le même problème: je n'arrive pas à flotter.
Avec une ceinture ou une frite, je bouge bien et je prends bcp de plaisir, mais je n'y arrive pas sans.
Il m'est arrivé de n'avoir sur la ceinture que 2 plots et le maître nageur m'a dit qu'à partir de 2 plots, la ceinture ne jouait plus de rôle; mais dès que je l'ai enlevé, je n'ai pas réussi.
Que dois-je faire? Je compte continuer à utiliser ces outils quitte à les abandonner progressivement mais je ne sais vraiment pas si je vais y arriver.
Vous qui avez beaucoup d'expériences, pourriez-vous me donner des conseils?
Ou avez-vous quelques remarques ou astuces?
Merci de votre aide

7 commentaires

  

J'avais le même problème quand je nageais le crawl y a longtemps. La brasse pas de problème, mais en nageant le crawl, j'avançais mais à grand peine. Un jour un bon nageur m'a donné un conseil : lève le cul vers le ciel. Sans rire, ca marche
En gros mets toi totalement à l'horizontal. C'est physique : tu seras obligée de flotter.
  

Moi c'est la brasse encore...
J'essaie de me mettre au max à l'horizontal (regarder le fond en rentrant le menton) mais dès que je commence à brasser, je commence à descendre à l'arrière.
  

Il m'est arrivé de n'avoir sur la ceinture que 2 plots et le maître nageur m'a dit qu'à partir >de 2 plots, la ceinture ne jouait plus de rôle; mais dès que je l'ai enlevé, je n'ai pas réussi.
Que dois-je faire?

Bah il me semble que la réponse est dans ta question...?

Je pense que tu peux faire confiance en ton maître-nageur et ton bloquage doit être psychologique ( : dès que tu ne te sens plus encadrées, tu plonges...? ).

Quelques conseils un peut plus concrets peut être :
- essaie de ressentir tes doigts de pieds hors de l'eau ( sans trop forcer ).
- prends ton temps, soit à l'aise dans cet élément qui est l'eau, ne force pas, vas y tranquillement en essayant de t'allonger au maximum mais sans pousser, en bref soit la plus détendu possible et ça, cela passe d'abord par la tête
)

La natation n'est pas un sport violent, et même en étant débutant on y trouves à chaque fois une satisfaction et aussi une évolution à chaque scéance.

Enfin, chaque nageur à son type de nage correspondant à son physique.
Donc 8 leçons de natation cela fait peut être un peu court.

Entraine toi tranquillement et apprends à ressentir ( cul hors de l'eau, pied, prise sur les mains... ).

Donc pas de solutions miracle mais plutôt des entrainements si possible réguliers.

Bon courage et fait nous savoir si une évolution...
Et avant tout bonne nage tranquille
.

Cdlt,
Oléum.
  

Comme l'a dit Oléum je pense moi aussi que c'est uniquement dans ta tête, car le corps humain étant composé à 80% d'eau, normalement on ne coule pas !

Si tu as l'occasion pendant ces vacances d'aller à la mer, essayes de nager un peu, le sel augmente la densité de l'eau et on flotte sans avoir à faire le moindre mouvement, c'est très agréable (sauf évidemment si la mer est dégueu !).

La meilleure solution c'est de te détendre, tu ne vas pas couler comme ça, il suffit de remplir tes poumons d'air pour remonter ! Pour te stabilisé tu n'as besoin que de très très peu d'efforts, il faut juste pousser un peu l'eau pour que ton corps remonte : donc quelques petits mouvements à l'avant et à l'arrière devraient largement suffire.

Tiens nous au courant de tes évolutions !

Moi j'ai appris la nage un peu tout seul en étant gosse, mais il y a des gens autour de moi qui ne s'y sont pas encore mis donc tout ce que tu écriras ici me servira pour les aider


Christophe
  

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Merci à tous
  

Je vous propose quelquechose d'assez originale.
Bouches ton nez et vois combien de secondes tu peux respirer avec le nez bouché.
Maintenant sans essayer de nager mets-toi à plat (la tete, poitrine, jambes vers le fond de la piscine) sans respirer pour la meme période.
Quand tu auras la confiance que tu ne vas pas te noyer meme si tu ne respires pas pour quelque temps dans l'eau, tu pourras commencer à vraiment nager.
Bonne chance!
pgoh
http://pgoh13.free.fr
  

Tu ne nous as pas dit quelle nage tu apprends, ou quels mouvements tu fais? Pour apprendre à flotter, il y a aussi une autre méthode toute simple : faire la planche !

Allonge toi la ou tu as pied sur le dos, doucement, sans t'élancer et faire de "splash" mais comme si tu t'asseyais sur une chaise longue, laisse tes pieds quitter le sol, pas la peine de donner d'impulsion, n'essaie pas de faire des mouvements pour flotter : tu flottes de toute façon (vive Archimède !), laisse, tes jambes remonteront naturellement vers la surface, et comme le dit Oleum, tu sentiras rapidement que tes orteils sortent tous seuls de l'eau.
Ensuite amuse toi à bouger en flottant sur le dos (battements de pieds, mouvements des bras pour se déplacer, "grenouille"), tu prendras de l'aisance, et tu verras qu'il sera plus facile de se retourner, et tu sentiras mieux l'eau autour de toi pour flotter sur le ventre. En revanche, là, tu devras maitriser ta respiration et apprendre à mettre la tete sous l'eau pour nager correctement.

Amuse toi bien !
Laurent
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant