mardi 31 mai 2005
posté par milacik à 00:13

Mystérieuse piscine "RCF rue Eblé" !

vu 23741 fois, followers=24
A Paris, il y a des piscines qui savent se faire oublier, et pourtant elles valent le détour ! En voici une que quelqu'un sur le forum a bien évite écarté en disant qu'elle ne figurait pas dans les pages jaunes, j'ai nommé : RCF.

Je me suis renseigné et le RCF veut dire "Racing Club de France", un club omnisports qui possède sa propre piscine (2 bassins côte à côté situés Rue Eblé dans le très huppé 7è arrondissement, qui compense ainsi son absence de piscine municipale !). C'est aussi selon ses propriétaires le "plus grand club de natation de Franceé", un faiseur de champions. Métro le plus proche : St François Xavier (ligne 13). Voyez le lien ci-après : http://www.racingclubdefrance.org/pag...

Problème : peut-on y aller simplement pour nager ? Car apparemment c'est souvent réservé aux cours de natation ou à la compétition.

Apparemment la formule qui permet d'entrer pour simplement nager est "senior" (ici, les plus de 18ans) avec une condition : savoir nager correctement une nage sur 100m et plus. Et attention aux horaires : uniquement de 20H à 21H tous les soirs (sauf dimanche) pour les "seniors" ! Et moyennant un abonnement obligatoire annuel de 240 euros !

Néanmoins, il paraît que la piscine est, en terme d'abonnés, "au complet" (avec 1400 adhérents rue Eblé), et qu'il faut pour obtenir un abonnement s'y prendre à l'avance avant la nouvelle année (qui commence quand ? je sais pas). Bref, un phénomène très select qui fonctionne comme un aimant ! Mais voilà, elle est un peu loin de mon 10è arrondissement...

Quelqu'un en sait-il plus ? Quelqu'un a-t-il eu la chance de tester, de témoigner (vestiaires, douches, sauna ou pas, hygiène...) ?

Philippe

48 commentaires

  

En fait on recense uniquement les piscines qui sont mentionnées sur le site de la mairie de Paris, donc les piscines municipales, et les piscines qui sont concédées à une régie privée.
Par contre les piscines des clubs et les piscines privées, nous ne les mentionons pas. Une bonne raison est qu'elles ne sont pas subventionnées autant que les autres et donc affichent un droit d'entrée bien plus élevé. Celle que tu proposes est relativement chère pour une heure d'ouverture par jour ! Mais si j'habitais à moins de 10 minutes à pied je prendrai peut-être l'abonnement, pour le quartier on va dire que c'est abordable


Christophe
  

avatar de theplouaxe
ThePlouaxe
> 9 ans
menu
La piscine du Racing Club de France située rue Eblé est mieux adaptée à la pratique de la natation en club. Loisirs, perfectionnement ou compétition y trouvent leur place au sein du site historique du Racing.
Olivier
  

oui, c'est le fait.
  

avatar de arrondissement7
arrondissement7
> 8 ans
menu
C'est justement mon cas - je trouve la piscine cher et je ne trouve même pas l'abonnement de 240€ - c'est plus vers les 800€ dans mon cas mais comme je vis vraiment même pas 10min à pied, ça m'intéresse toujours.

A rive gauche c'est vraiment triste en ce qui concerne les piscines. Quand j'habitais dans le 18e, j'avais une piscine municipale à même prix que le ticket métro juste à coté..
  

Arrondissement7 je ne sais pas si vous avez trouvé vos informations, mais pour accéder à la piscine rue Elbé, c'est 2300€ de frais d'entrée + 800€ pour accéder à la piscine + lettre de motivation (ce n'est pas une blague).
Bien entendu, les cours sont facturés en plus, ainsi que la location de casiers ^^
J'ai vu en 2015 que la ville de Paris était en négociations pour l'ouvrir au public, comme vous ça m'arrangerait bien, parce qu'avec la piscine Anthoine fermée depuis des années, ça fait bien peu pour faire trempette.
  

Je me demande, parmi les abonnés du Racing Club, combien de membres ont des comptes bancaires offshore ?
  

Plouf il y a deux façons de nager au racing, la formule membre ou tu peux accéder aux bassins à certains horaires, sinon il faut intégrer la section natation Maitres ce qui n'est pas du tout le même tarif, selon le niveau de nage tu as des entrainements a certains horaires et la possibilité de participer aux compétitions.
http://www.racingclubdefrance-natatio...
  

Bonjour,

Une fois, j'y ai déjeuné car il y a un resto l'étage. C'était sympa de manger avec vue, derrières les vitres, sur les deux bassins de 25m en contre-bas et les quelques odeurs de chlore qui vont avec
C'était dans un contexte pro, je pense pas qu'on peut y aller sans être du club.

Pour sure, c'est un club privé old school, avec beaucoup de coupes au comptoir. Pas fan du quartier et des petits bassins, je préfère clairement utiliser les infrastructures communales...

Au fait, j'ai vu des tarifs qui ne sont pas celles annoncées plus hauts (mais qui s’étalent de 275 à 646€) : http://www.racingclubdefrance.net/fr/...
  

Pour info, parmi les mesures du plan "nager à Paris", on parle de cette piscine : " la Ville de Paris et le Racing Club de France, propriétaire de la piscine de la rue Eblé, se sont rapprochés en vue de la rénovation et de l’éventuelle prise en gestion municipale des bassins. Une étude de faisabilité économique, juridique et technique a été lancée pour évaluer l’opportunité de cette opération."
Bon, ce n'est pas pour tout de suite, mais on en parle.
  

Si je comprends bien, le Racing Club de France veut que les contribuables parisiens financent la rénovation et l'entretien de son bassin.

La devise des capitalistes : Les profits sont privés, les pertes sont publiques.
  

avatar de racingman
Racingman
> 7 ans
menu
Bonjour,

Le Racing Club de France plus vieux club omnisports français, puisque fondé en 1882, a son siège social rue Eblé.
il s'agit d'un club fonctionnant sur le mode anglo-saxon, à savoir des membres qui paient un droit d'entrée et une cotisation annuelle. Une partie de ses droits finance la pratique sportive, notamment les écoles de jeunes.
Le RCF, s'est 8000 licenciés qui vont des 1000 jeunes qui pratiquent le football à Colombes, aux membres du golf de La Boulie à Versailles.
Ce mélange des genres permet aussi une réelle mixité sociale puisque tout le monde peut venir pratiquer une des disciplines du club pour une cotisation se situant dans la moyenne de celles proposées dans les autres clubs.
Le RCF, s'est plus de 90 médailles olympiques, soit le plus gros palmarès du sport français.
pour terminer, je rappelle que c'est le RCF qui a organisé les JO de 1924 à Colombes. Pierre de Coubertin étant un des fondateurs du -club.
Pour les 2 bassins de la rue Eblé, il convient de confirmer que ceux-ci sont saturés avec une école de Natation de 1150 nageurs, 500 membres loisirs qui paient un droit d'entrée et une cotisation annuelle.
En plus de ces memebres du RCF, les 2 piscines sont ouvertes aux écoles du 7èmme, à Sc PO, aux aveugles qui ont un centre juste à côté.

Bref, la piscine n'est pas ouverte au public mais si vous voulez pratiquer la natation ou le water-polo dans un cadre et un environnement sportif ....... vous êtes les bienvenus!!

Autre particularité de la piscine que je fréquente depuis 30 ans, je ne l'ai jamais vu fermée pour cause de défaillance technique ou bien de grève !!! Cela est donc un véritable LUXE


J'espère avoir répondu à vos nombreuses interrogations.
  

Et comment je trouve des 'parrains ou marraines ayant plus de 5 ans d'ancienneté au club' pour pouvoir devenir membre si je ne suis que 'tout le monde'?
  

Tu habites au Luxembourg.
  

Bah, je déménagerai ...
  

C'est tout juste que cela me dérange de voir quelqu'un faire dans le "on n'est pas du tout élitiste, tout le monde est bienvenu chez nous, nos membres payent une cotisation qui reste dans la moyenne de ce qu'on paye partout" et d'omettre que ce n'est pas une question d'argent qui limite l'accès à ces cercles mais un élitisme social, où l'on n'admet que ceux qui sont parrainés, qui font donc partie du milieu.

Ce n'est pas que je sois contre cette sorte d'élitisme social, au contraire, j'admets que des élites existent et je le trouve parfaitement légitime qu'elles cherchent à se maintenir et à se reproduire par des mécanismes forcément exclusifs.

Ce qui me dérange c'est ce genre de malhonnêteté qu'il y a à nier ces mécanismes. C'est un indice de manque de conscience de sa propre position et d'incapacité de la mettre en relation avec celle des autres ...
  

Après, on est un site non-politique, n'est-ce pas, et je m'abstiendrai donc d'enfoncer le clou ....
  

'Da man who races' fait de la relation publique pour le RCF.
  

Bego ne fera jamais partie de l'aristocratie.
  

Je suis roi dans mon royaume, c'est bien mieux
  

je vous invite à vous offrir un petit tour à la piscine du Molitor à 125€ (avec 30minutes de soin compris) et surtout ouvert à tout le monde

Pour ma part, je ne trouve pas choquant qu'il existe des club privés. Les explications de Racingman sont clairs "c'est pas ouvert à tous le monde" (parrainage ou pas parrainage)... y a bien des sites de rencontres communautaristes, pour que ces gens pas forcément élitistes puissent "se reproduire par des mécanismes forcément exclusifs"
:)
  

Ce sont des clubs réservés aux top 5% de la population où les nageuses riches rencontrent des nageurs riches pour produire des bébés nageurs riches.
  

Si vous trouvez cher RCF, allez-y payer 500€ au CNP à Roger le Gall : l'eau très froide, vestiares cassés, douches insaloubres, froid au bourd du bassin, vols, caféteria jamais ouvete, agents d'entretiens qui t'arrosent quand tu es habillée.
  

Roger Le Gall n'est pas ma piscine préférée, mais la description apocalyptique qui en est faite ci-dessus par lunarossa me semble très exagérée. Quand des vestiaires sont "insalubres", les autorités sanitaires font fermer la piscine le temps de les rendre de nouveau utilisables.
- Encore une fois, les piscines municipales sont un équipement sportif très coûteux, et ce qui compte d'abord c'est le bassin et le personnel, la décoration des vestiaires passe après, dès lors qu'ils sont salubres.
  

avatar de dervichetourneuze
dervichetourneuze
> 7 ans
menu
Roger Le Gall est en effet une piscine peu accueillante, je trouve même pour nager. Rien d'apocalyptique dans de simples constats.
  

Roger Le Gall n'est pas ma piscine préférée, mais la description apocalyptique qui en est faite ci-dessus par lunarossa me semble très exagérée. Quand des vestiaires sont "insalubres", les autorités sanitaires font fermer la piscine le temps de les rendre de nouveau utilisables.
- Encore une fois, les piscines municipales sont un équipement sportif très coûteux, et ce qui compte d'abord c'est le bassin et le personnel, la décoration des vestiaires passe après, dès lors qu'ils sont salubres.
  

avatar de dervichetourniquet
dervichetourniquet
> 7 ans
menu
Roger Le Gall est en effet une piscine peu accueillante, je trouve même pour nager. Rien d'apocalyptique dans de simples constats.

LOL, ça peut durer lgtps et c'est très mature, à mon image
  

Ce sont des clubs réservés aux top 5% de la population où les nageuses riches rencontrent des nageurs riches pour produire des bébés nageurs riches.
Saigo n'a que faire de ces rencontres surtaxées, il demande juste un peu d'amour et d'eau fraîche du bassin Tony Bertrand
  

Pour info vous pouvez également joindre les sections sportive ou loisir de natation , c'est une cotisation pour l'année comme n'importe quel autre club,une très bonne section natation sportive avec plusieurs juniors et seniors de niveau national élite et une section maitre de très bon niveau.
  

Le problème ce n'est pas l'existence de clubs comme le Recong, même si l'apologie qui en est faite ici est parfaitement grotesque (le couplet sur le nombre de médaillés et sur Coubertin est totalement hors sujet). Ce qui me gêne c'est qu'on installe dans les esprits l'idée qu'on ne pourrait nager sportivement que dans les structures privées.
  

Racing pas recong
  

De fait, Alexswim, le sport de compétition est entre les mains des industriels qui le sponsorisent. Les règles du sport, ce sont eux qui les écrivent, et ils peuvent bien se pavaner avec leurs médailles tant qu'ils veulent.
  

Entre les jeux olympiques et le barbotage, il y a la place pour une pratique sportive de la natation, y compris en bassins publics.
  

Oui, il y a une place pour la pratique sportive/rationnelle de la natation dans les piscines publiques. Pour ma part je regrette juste que cette place ne soit pas plus développée.
  

Sur ce pas point au moins, nous voilà parfaitement d'accord !
  

  

Sur ce point pardon
  

Champagne !!!!!!
  

Revenons au sujet cité en rubrique : Racing Club de France, le Cercle Sportif Saigonnais français.
Comment faire pour devenir membre ? That's question.
  

Ca m'a pris 30 secondes pour trouver :
http://www.racingclubdefrance-natatio...
  

Au-delà du racing et de la piscine de la rue Eblé, il me semble que ce qui est en jeu c'est la possibilité de nager sportivement dans les bassins publics. Sans entrer dans les questions d'argent, il me semble que beaucoup de gens n'ont tout simplement pas un emploi du temps compatible avec des horaires de clubs. La piscine publique est un espace sportif facilement accessible qu'il faut préserver en tant qu'espace sportif.
  

Ce débat n'a rien à faire ici.
  

Racingman suggérait que les nageurs sportifs étaient les bienvenus au Racing. J'observais qu'ils doivent continuer à l'être aussi dans les piscines publics. Je suis certain que même un esprit obtus saisira le lien entre mon intervention et la sienne.
  

Piscines publiques
  

Ce n'est pas seulement une question de compatibilité avec les horaires de club ; on peut être aussi allergique, disons à l'esprit grégaire que ce type d'entraînement implique.

Il semble que les nageurs du RCF ne s'entraînent pas seulement dans leur piscine privée, mais aussi dans la "boîte à sardines" Beaujon, où il m'est arrivé d'en croiser.
  

@Alexswim,Qu'il soit obtus ou aigus, un angle reste un angle. juste le fait que tu associe publique et sportif tout de suite cela va entraîner une digression.
Ne fais pas l'étonné car ensuite cela va systématiquement entraîner un dialogue de sourds entre toi et Figolu75.
  

avatar de somnifaire
Somnifaire
> 7 ans
menu
Mais pourquoi l'en empêcher, car c'est ça que je veux: suivre en live cette belle histoire tissée sous couvert de dialogue très sérieux plein de références éblouissantes et enchantées.
  

"Les chacals aboient, la caravane passe." proverbe touareg
  

 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant