mercredi 29 juillet 2009
posté par xph à 18:23

Championnats du monde Rome 09

vu 2711 fois, followers=2
Bonsoir à tous,

Avez-vous remarqué ce qui se passe désormais lors des retransmissions télévisées de natation et plus particulièrement celles des championnats du monde en ce moment à Rome?

Eh bien, on ne parle plus de untel qui a gagné telle course mais de untel qui a gagné telle course en portant la combinaison de telle marque! Effarant... Et sans commentaire!

Bien cordialement.

3 commentaires

  

Bonjour !
Moi je suis très contente de pouvoir regarder 2 heures de natation tous les soirs. On n'en a pas souvent l'occasion. la dernière fois, c'était aux JO et il fallait se lever tôt pour voir du direct et être vraiment dans l'ambiance.
C'est vrai qu'on parle beaucoup des combis, mais pas que des combis. J'apprécie certains commentaires plus techniques, malheureusement trop rares. Les présentateurs (Michel rousseau et Roxanna dont je n'arrive pas à retenir le nom) semblent se retenir de donner plus d'explications techniques, de crainte, peut-être, de lasser le téléspectateur lambda. Les résultats (un peu faussés par les combis) m'intéressent moins que la technique.
Vivement le retour des maillots traditionnels. Qui a dit que le spectacle y perdra?

J'ai vu des choses très intéressantes, que je vais méditer, et qui m'aideront peut-être à progresser.
En brasse, il y a des nageurs (mais c'était plus visible chez les femmes) qui se propulsent davantage avec les jambes qu'avec les bras, tout en étant aussi efficaces. Il y a aussi des différences dans la coordination bras/jambes. Il y a des différences d'ampleur et de style de mouvement de bras.
En crawl, j'ai été fascinée par la glisse de Bidermann.
En dos, il y avait un japonais complètement laxe (Irie?). Souvent les Japonais ne nagent pas comme les autres.
En pap, la position basse de la tête de Phelps. Sur le 50 m pap, aucune prise d'air sur cette course pour aller plus vite.
Et puis, il y a toutes les stratégies de gestion de course. Passionnant.
  

Hello Batavia,

Bien entendu que c'est un plaisir de voir de la natation. Pour ma part, c'était sur Eurosport. Mais c'est justement parceque j'adore ce sport que je suis dégoûté par ce mercantilisme, car il ne s'agit que d'interêts financiers en l'occurence quoi qu'on en dise....

Cela dit, je mesure un peu mon commentaire précédent car il s'est avéré par la suite que les commentateurs étaient assez critiques envers ces nouvelles combinaisons, de manière implicite certes car ils doivent demeurer le plus neutres possible j'imagine.

Toutefois, si je ne me trompe pas, il y a eu 43 (!) records du monde durant ces championnats.... Un peu irréel non? Où est la vraie natation dans tout cela? Que deviennent ceux qui n'ont pas les moyens pour se procurer ces onéreux maillots ou qui n'ont pas le bon sponsor? Pleins d'autres questions de ce genre se bousculent dans ma tête qui soulèveraient autant de débats... On aurait juré voir des requins qui nageaient dans le bassin!!


Bien cordialement,
  

C'est vrai que trop de records tue le record. Je finis par ne plus faire attention.
Quand quelqu'un gagne, il faut pondérer : avec ou sans combinaison? Combinaison tissu ou polyuréthane? Est-ce que le 2e avait lui aussi une combinaison? Dans la négative, est-ce que cela veut dire que le premier n'a pas vraiment gagné?
Et puis cette course à l'absolu record...
Ces problématiques d'équipements sont inévitables. On a les mêmes dans les autres sports. Là où le corps humain semble atteindre ses limites, on rajoute de l'équipement ou du dopage. Et puis il y a aussi les retombées commerciales.
Il faudrait nager dans le plus simple appareil. Là je ne suis pas tout-à-fait honnête : j'ai adopté un maillot waterfeel Arena qui me va comme une 2e peau, avec de bonnes sensations dans l'eau, trop bien. A mon petit niveau, je ne suis plus prête à mettre n'importe quoi pour nager. Je me demande comment ils se sentent dans leur combinaison... Est-ce que c'est dur d'y renoncer quand on y a goûté ?
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant