dimanche 10 février 2008
posté par
toto75012 à 12:33
De l'inutilité des zones "pieds nus" ou "sans chaussures"
vu 532 fois
Bonjour,
Après observation du comportement des usagers des piscines parisiennes, j'en viens à me dire que les zones "pieds nus" ou "sans chaussures" ne servent tout simplement à rien, sinon à rassurer faussement les gens... Voici pourquoi :
Prenons l'exemple d'une personne qui porte des sandales (fortement recommandé pour se promener dans la piscine) :
1) arrivée à la zone de déchaussage, vous mettez vos sandales : OK, pas de contact des pieds avec le sol.
2) accès aux zones de vestaires, couloirs, bassins, douches : comme vous portez vos sandales, il n'y a toujours pas de contact des pieds avec le sol, sauf aux abords des bassins, mais comme ensuite vous passez dans l'eau chlorée ou que vous allez aux douches, ce n'est pas un problème.
3) après vous être rhabillé, vous retournez à la zone de déchaussage / rechaussage, toujours avec vos sandales, vous remettez vos chaussures et hop, vous repartez.
Bilan du parcous : vos pieds n'ont jamais été en contact avec le sol, sauf avant de pénétrer dans le bassin ou de passer du bassin à vos sandales, mais comme il y a la douche juste après, il n'y a pas de problème. Elémentaire, mon cher Watson !
Prenons maintenant l'exemple d'une personne qui a juste ses pieds avec elle (ce qui n'est déjà pas si mal...) :
1) arrivée à la zone de déchaussage, vous enlevez vos chaussures, et déjà vous faites quelques pas dans ce cloaque (infesté de cheveux, de trucs sales qui viennent de la rue et qu'on trouve sous les chaussures, et j'en passe). Vos pieds commencent à apprécier.
2) accès aux zones de vestaires, couloirs, bassins, douches : vos pieds pieds sont toujours en contact avec le sol. Admettons que la zone soit en théorie toujours propre et lavée (ce qui n'est pas vraiment le cas hélas, car les employés préfèrent se taper la causette à l'accueil plutôt que de faire l'entretien). Dans ce cas, cela ne poserait pas de problèmes. Bon, jusque là, tout va bien.
3) après vous être rhabillé, vous retournez à la zone de déchaussage / rechaussage pieds nus, c'est à dire qu'à la fin du parcours, vous êtes obligé, en théorie avec vos pieds propres, de marcher à nouveau dans le cloaque mixte et surpeuplé infesté de cheveux, germes etc. (voir plus haut). C'est donc à ce niveau que se situe le problème : à quoi bon faire ces zones, puisqu'à la fin vous devez obligatoirement marcher dans les saloperies de cette zone de déchaussage avant de remettre vos chaussures ? Dans une chaîne, si un seul maillon est défectueux, cela annule tous les effets escomptés.
Donc, j'en viens à ma conclusion : les zones "sans chaussures" sont faussement rassurantes, il faut toujours porter des sandales dans les piscines !
A noter qu'en plus d'êtres sales, les zones de déchaussage sont en général minuscules, qu'elles sont surpeuplées et qu'on doit souvent attendre pour trouver un coin disponible sur un bout de banc. Pour ma part, j'ai trouvé le truc quand il y a du monde : je garde mes sandales et je regagne directement la zone d'accueil de la piscine, en général très vaste avec plein de sièges vides, et là je remet tranquillement mes chaussures sans être embêté par mes congénères.
Et hop

Et vous, qu'en pensez-vous ?