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mercredi 27 avril 2016
posté par Quentin.a à 18:42

Perte de poids, besoin de vous, Merci

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Bonjour a tous, j'aurai besoin de conseil, j'ai 19 ans et je suis étudiant à la Fac de Clermont. Quand j'étais jeune ( de 8à 12ans) je pratiquais régulièrement la natation, on ma même initié au sauvetage ( genre plonger d'un plongeoir aller en profondeur, récupéré un mannequin au fond de la piscine puis faire quelque longueurs avec) bref c'est une passion qui me manque. mon rythme sportif c'etait septembre à juin : tennis en club et l'été j'étais quasiment tout les jours à la piscine, j'avoue je faisais pas tout le temps des longueurs il y'avait pas mal de "déconnade" avec mes potes.
Bref dès lors que j'ai arrêté ce petit rituel, j'ai vu mon corps changer j'ai pris beaucoup de kilos, actuellement je fais 1.63m (je sais je suis petit mdr) et 73kg, donc un IMC au alentours de 27.5.
Depuis mes 13-14ans je me sens mal, je suis en surpoids.
Du coup revenons-en à la natation, je compte bien sûr reprendre dès juin (quand les exams seront fini) mais je ne sais pas à quel niveau je dois reprendre et à quelle intensité.
Ma première question est-donc : à quel rythme par semaine et combien de temps par séance je dois me focaliser au départ ?
Je me suis fixé comme objectif de perdre 8kg en trois mois en alliant une alimentation hyper-protéiné. Et me sculpté un peu si possible.
Ma seconde question est tout simplement: est-ce faisable ?
Et enfin je compte après durant les années à venir avoir un rythme hebdomadaire pour me dépenser mais je ne sais pas à quel rythme
2-3 fois par semaine 1h)

Voila si vous pouviez me donner quelque conseil grâce à votre expérience.
merci

9 commentaires

  

Salut,

Je pense que si tu veux perdre du poids, il ne faut pas se focaliser sur une alimentation hyper protéiné ou un régime machin chose.
Pense d'abord à ton hygiène de vie, mange équilibré, fruit, légumes; pas trop de biere/alcool....

Ensuite de l'exercice bien sur, mais pour aller piocher dans les réserves il n'y a pas de secret il faut faire des longues séances, au moins une heure et demie.Surtout la nage, tu peux considérer qu'en dessous d'une heure de nage tu n' as pas pioché dans tes réserves.
Pour le rythme 1 jour de sport 1 jour de récup,c'est pas mal. Mais tu t'adapte en fonction de ta forme, laisse le temps à ton corps de se reposer. Faire de l'exercice quand on est fatigué c’est pas top non plus.

Tu peux faire aussi un peux de musculation mais fais le correctement en musclant l'ensemble du corps ( et en demandant à un coach comment exécuter correctement les mouvements)
Traction (en pronation c mieux ), pompe, abdos (travailler le gainage aussi , pas trop de croisé), développé couché ( apprendre le bon geste avant de charger, mesurer son max...), pull-up. Ne pas trop utiliser les machines, il vaut mieux développer sa force en fonction de son poids de corps (soulever son poids c'est utile, le soulever 2 fois j'ai des doutes ^^).
Le rameur aussi pour s'échauffer c’est pas mal ou le tapis de course. Fais en au moins 15-20 minutes.

Après tu peux varier aussi, course pour l'endurance, sport explosif ( judo, badminton,squash) fait ce qui t'amuses.
Le yoga peut servir aussi (gainage abdo, étirement, travail du souffle)
  

Merci zorg, pour tes conseils
  

L'IMC normal se situe entre 23 et 27

Donc avec 0,5 de plus il suffit de bouger un petit peu...
  

http://www.imc.fr/

73 kg pour 1.63, pour moi c'est du sur poids.
Quentin a raison de vouloir perdre du poids et il vaut mieux s'y prendre tout de suite. Plus on vieilli , plus c’est dur

L'objectif d'une dizaine de kilo à perdre est bon pour moi. Par contre 8 kg en trois mois c’est peut être un peux trop court comme délais. Prend peut être un peu plus de temps.
Adopte un mode de vie plus sains avec de l’exercice et regarde ce que ça donne déjà.
  

je pense que les 8kg c'est faisable le tout c'est de se fixé un objectif et de s'impliquer à fond
  

Le plus difficile, ce n'est pas de les perdre mais de ne pas les reprendre. Et pour cela une seule solution: adopter un régime alimentaire équilibré et des séances de natation régulières et suffisamment longues.
Bon courage!
  

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site. J'aurais besoin de conseils en sachant que J'ai appris a nager très tard dû a une phobie de la piscine.
Apres une thérapie, j'ai réussi a vaincre cette phobie. Je n' excelle pas en natation, mais je vais nager 2 à 3 fois par semaine, essentiellement la brasse. Depuis quelque je palme et j'adore vraiment ca j'ai donc besoin de conseils et de soutien.
J'aimerai m'affiner me muscler grâce a la nation.
Que me conseillez vous au niveau frequence, temps,exercices etc..
Merci beaucoup.
  

Hello Okinawa,

Bravo pour avoir vaincu ta phobie de la piscine.
Si tu nages 2 à 3 fois par semaine, c'est excellent, tu es déjà passée de phobie à addiction


Moi qui nage que le crawl, je ne suis pas un bon exemple pour donner des conseils de natation, cependant si tu veux progresser, alterne brasse et palmes pour une séance de 1200 /1500 m selon ta forme physique, tout cela en 40' me parait être une bonne base.

Si tu veux t'affiner, il te faudra aller chercher de l'énergie dans tes réserves, en moyenne c'est après 45' d'exercice que cela se produit, tu devras alors faire des séances de 1 heure au moins.

Dans quelques mois, tu pourras nager facilement 2 kms en 1 heure 3 fois par semaine, au fil du temps tu pourras augmenter la cadence en réduisant les temps de récupération et faire 2 kms en 50'.

C'est à toi de te fixer des objectifs et d'essayer de les tenir, c'est une bonne motivation pour progresser, mais surtout n'oublie pas de te faire plaisir.


Voila Okinawa, bonne nage et bonne glisse!


Para83 (nageur moyen et régulier)
  

Bonsoir,

je confirme ce qu'écrit para 83. Une séance longue avec un travail en profondeur, des mouvements complets et lents permettent d'affiner. Surtout à côté, pas trop de sucrerie et de gras...
 

 

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