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mardi 22 décembre 2009
posté par luczi à 23:28

l'épaule du nageur

vu 9046 fois, followers=15
Parce que l'hiver est là...
la célebre "épaule du nageur"
Quelqu'un l'a deja eu ? Quid des bobos du nageur ceux provoqués par trop d'entrainements, échauffement mal - ou pas - faiits ?
eh oui, la natation est un sport dangereux

14 commentaires

  

J’avais souvent des problèmes avec les muscles de l’épaule. Je pensais que c’est dû à la natation. En réalité, ces maux proviennent du port du sac à dos.
Depuis que je tire le sac à dos sur les roulettes, je n’ai plus mal à l’épaule.
Bien sûr, il faut aussi réchauffer son corps avant de nager.

L’hiver parisien n’est pas un vrai hiver comparé au Général hiver canadien. Alors, arrêtez de vous plaindre.
  

Aie!


Ca peut arriver de tps en tps: faut être vigilant et qd on commence à ressentir une douleur ne pas insister et changer de mouvement ou de nage.

Un petit échauffement en début de séance est à mon avis utile surtout par ces temps froids: faire des moulinets avec les bras, avec le haut du corps, un peu d'étirement (mais souple sans jamais forcer car le muscle est froid) pendant environ 5 minutes, histoire de sentir les muscles se réchauffer et le sang irrigué le haut du corps.
  

On m'a dit, je sais plus si c'est le kiné ou le médecin, que la douleur à l'épaule pouvait venir d'un problème aux vertèbres cervicales.
C'est à dire qu'un mouvement de la tête, par exemple pour respirer en crawl, provoque parfois un mauvais mouvement de ces vertèbres, les nerfs qui y circulent s'irritent et la douleur apparait, à l'épaule, sur le trajet nerveux.
  

La tendinite pour les crawleurs est provoquée généralement lors de la phase de traction, jamais en poussée.
La traction peut-être est effectuée trop intensément ( à l'arrachée ) style Hackett...

D'ailleurs il paraît que Hackett se plaint de douleurs aux épaules!?

Si vous sentez un début de douleur,essayer soulager le mouvement pendant la traction ( c-à-d ne plus forcer pendant cette phase, laisser aller la main et le bras naturellement ).
  

Bonsoir Luczi,

Le plus efficace, c'est tout simplement le repos (ou d'éviter la nage qui provoque la douleur), quelques jours ou + avec une reprise progressive. Surtout, il ne faut pas insister et continuer à nager avec une épaule douloureuse car le tendon ne se "répare" pas aussi facilement qu'un muscle. Plus la douleur s'installe, plus elle sera longue et difficile à résorber. Si elle persiste après le repos, quelques séances de kiné peuvent être utiles : il y a quelques exercices assez simples qui soulagent les inflammations légères du tendon.

Bon et prompt rétablissement !
  


Bonjour Luczi,

Cela m'arrivait à moi aussi, mais maintenant presque plus. D'abord j'ai essayé de corriger ma phase traction, ayant appris qu'il ne faut pas y mettre toute sa force pendant que le bras est étendu en prolongement de la ligne horizontale formée par le corps, mais plutôt attendre juste que l'épaule soit avancée un peu par rapport à la main. (Veuillez excuser mon expression peut-être incompréhensible.)

L'autre chose, c'est qu'à l'aide d'une corde élastique, je fais tous les matins de petits exercices faciles pour renforcer la coiffe des rotateurs. Il y a plein de vidéos sur YouTube montrant ce qu'il faut faire. (Il doit y en avoir en français mais le terme sous lequel j'ai cherché est l'équivalent anglais: rotator cuff.) D'ailleurs pour toutes les nages il y a des vidéos montrant les vices les plus répandus et les correctifs. Bon courage et bonne continuation!

mj
  

aie, aie...
j'ai deja ma bonne résolution pour 2010 :
plus jamais je ne rentrerai dans le bassin sans faire un echauffement avant
  

Ce qu'on dit Enzo et Amerune +1
Les echauffements en dehors de l'eau ne servent a rien à mon avis. Mieux vaut faire 200 ou 400 m cool et monter en puissance ensuite.
  

J'ai aussi eu mal à l'épaule gauche il y a quelques temps. C'était dû à un mauvais mouvement en dos. J'ai changé de nage et j'ai fait moins de dos, tout en travaillant la technique du dos.
Cette douleur n'est pas revenue. Je pense qu'il y a, maintenant, une meilleure répartition de l'effort sur l'ensemble du corps.
Je ne crois pas trop à l'échauffement avant. Je préfère commencer à nager très doucement et monter en puissance très progressivement.
Par contre, je sens le besoin d'étirements après avoir nagé, et cela évite les courbatures désagréables.
  

L'échauffement à sec avant de nager me semble aussi dépendre du moment de la journée où on se met à l'eau. En gros plus la journée avance moins cela semble nécessaire car plus le corps a bougé plus la mécanique fonctionne. Reste que l'échauffement à sec est malgré tout indispensable à une hygiène musculaire, tout dépend après du contenu de votre entraînement et bien sûr il est préférable à un échauffement ds l'eau qui se fait aussi après un échauff. à sec. A chacun de voir selon ses besoins, l'état de sa mécanique etc., mais aucune règle générale ne semble applicable. Tous les nageurs de haut-niveau font les deux, à sec puis dans l'eau.
  

L'un(e) d'entre vous a peut-être déjà eu ce désagrément : une irritation de la peau sur le devant de l'épaule (quelques cm carrés) ?

J'ai constaté cela après une séance de crawl au cours de laquelle je respirais tous les 2 mouvements, et toujours du même côté (à droite, en l'occurrence); j'ai donc tendance à mettre ça sur le compte d'un léger frottement menton/épaule lors de la phase d'inspiration (le genre de bobo comparable à l'irritation des aisselles en brasse).

Depuis je tente de corriger ça, en pensant à bien "décoller" le menton de l'épaule, sans succès pour l'instant. Certes, passer en 3/3 serait une solution, ou bien alterner un aller en 2/2 à droite, et un retour en 2/2 à gauche. Mais fondamentalement il doit s'agir d'un mauvais mouvement. Avez-vous déjà rencontré ce désagrément, et comment l'avez-vous corrigé ?

(Je précise que je ne porte ni barbe ni bouc.)
  

Salut

Interessant comme sujet.
Je me suis mis à la nage parceque je ne pouvais courir momentanemment (douleurs au niveau des lombaires). J ai donc fait du crawl.
Le truc c est que je resirais toujours du meme cote (gauche) et depuis j ai mal à l`épaule droite. J ai de vivies douleurs quand le bras au repos le long du coprs remonte (montée pas en face de moi mais latéralement).

Cela m´ennuie dans la vie de tous les jours, vous avec des idees d exercices svp?

Merci!
  

Je suis pas une experte en natation mais oui en douleurs!
Alors, mon conseil, il faut bien s'echauffer avant de commenncer une série - faire du 200- 300 souple, dans tous les cas, ça marche bien pour moi !
Puis, pas oublier en sortant dans les 15 min qui suivent l'effort de bien s'etirer ! Il faut penser aux douches à bien mettre sa poitrine contre le mur et un de bras bien étiré - exo avec les 2 bras-
je tire chaque jambe aussi! puis etirer votre moiti"é du corps vers le bas! rien que ça , ca fait du bien.

Je vois mon kiné regulierement, et je n'ai pas de mal du tout - plus maintenant - alors que j'avais peur de faire du pap ou de la brasse- il suffit de (dans mon cas) de bien m'étirer :
les bras le matin avant de me lever du lit puis aussi mettre mes jambes contre la poitrine et descendre les 2 jambes une fois coté gauche, et un autre coté droit.

Mon kiné est aussi ostéo et il m'a pris à faire ça chaque jour- sincèrement ! c'est top - j'ai pas de mal même si je peux vous dire qu'un moment j'ai souffert des lombaires...

Une autre petite astuce: cremes chauffantes mentols car au bout d'un moment lorsqu'on fait mal nos exos on peut aussi se faire mal...alors n'oubliez pas de mettre une creme chauffantes le soir meme et ça passe!!!!
bon courage
  

Merci!

Je devrai penser à voir un kine alors ou bien attendre que ca passe.
Je dois avoir un muscle qui s est froissé ou qulque chose comme ca.
En tout cas, meme lors des echauffements, j ai des douleurs assez intense au niveau de l epaule droit au niveau de la partie superieure

Quelqu un aurai des liens youtube à me proposer pour faire des exercices d echauffements efficaces?

Merci
 

 

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