jeudi 9 janvier 2020
posté par Juana à 09:40

Avis d'experts pour l'Open Swim Stars 2020 - Paris.

vu 1955 fois, followers=9
Bonjour à toutes et à tous.
Je souhaiterais m'inscrire à l'épreuve 1 km mais j'ai un peu la trouille car je n'ai jamais nagé dans un fleuve.
Je nage en mer mais uniquement pour le plaisir et surtout sans une masse de nageurs autour de moi.
J'ai peur de ne pas avoir le niveau pour cette épreuve.
Est-ce que quelqu'un d'autre est dans la même situation que moi ?
J'hésite vraiment à m'inscrire.
Vos avis et conseils seraient les bienvenus.
Merci.

8 commentaires

  

Nager dans un fleuve c'est pas pire qu'en mer.
Par contre les épreuves en eau libre c'est particulier, faut pas paniquer, dans le triathlon on appelle ça "la machine à laver" savoir se prendre des coups dans la geulle, se faire grimper dessus ... mais t'en fait pas y'a assez peu de morts par noyade lol
Plus serieusement pour pas te décourager tu peux toujours te mettre en retrait ou sur les côtés ça sera plus cool que si t'es tout devant en plein milieu
  

Hello Juana,

Ayant participé aux 4 dernières éditions de l'Open Swim Stars Paris, sur différentes distances (1km, 2km, 5km), je pense bien connaître cette épreuve,

L'épreuve du 1km n'a pas lieu dans un fleuve, mais dans un bassin (le bassin de La Villette (absolument 0 courant), calme plat total.
Je pense que c'est un lieu idéal pour débuter :
- 0 courant
- Bord à proximité
- Profondeur faible (même si on voit pas tout le temps le fond, manque de visibilité oblige)

Par contre effectivement je conseille pour une première fois de se mettre sur le côté, de laisser les fous partir (moi par exemple), d'y aller tranquille (je sais ce n'est pas facile avec la montée d'adrénaline).
Les abandons sont principalement dû à des débutants qui paniquent à cause du monde, du fait qu'ils n'ont pas pied/n'ont pas une bonne visibilité sous l'eau,

Un conseil : passer en brasse si besoin pour calmer sa respiration

Au plaisir de te croiser le 13/14 Juin là bas !

Sylsyl
  

J’avais la même peur et appréhension avant de participer la première fois sur un 10km c’était l’open swim stars de Paris.
En fait les nageurs rapides se mettent en général en première ligne mais bien sûr il peut y avoir des petites bousculades au départ ou pendant la course.
  

Salut,
Je reviendrais sur un seul point de l'excellent post de Sylsyl, éviter la brasse car s'il va te permettre d'avoir la tête hors de l'eau et de pouvoir voir où tu vas, tu vas d'une part te fatiguer plus avec la mise en action des jambes (consomme plus d'énergie) et surtout tu vas peut être donner des coups de pieds à d'autres nageurs ou te ralentir trop et du coup avoir des crawleurs qui pourraient ne pas comprendre que tu ralenties et du coup te donner des coups involontairement... bref un échange de coups pas souhaité... passe plutot sur le dos ça te permet de respirer et de voir qui est juste derrière toi sans te crever si bloquer la foule qui pourrait être autour de toi... 1km si tu nages régulièrement ça n'est rien... dans le bassin de la villette c'est plutot convivial et Open swim stars c'est une belle organisation, vas y "les yeux fermés".
Doni
  

Wax, y'a assez peu de morts par noyade lol.
MDR !!! Tu m'as bien fait rire.
Merci pour tes précieux conseils. Si je le fais je me placerai en dernier et sur les côtés, histoire de laisser partir la horde de nageurs.
  

Oui, c'est vrai Sylsyl, il s'agit d'une épreuve dans un bassin et non dans un fleuve. C'est rassurant de savoir qu'il n'y a pas de courant, c'est un point positif.
Je n'ai pas de problème avec la profondeur mais savoir que le bord est proche me rassure quand même. Merci pour tes conseils. J'éviterai la brasse quand même, ce n'est pas ma nage favorite. Si besoin je ferai du dos.
  

Mdr Christophe : "J’avais la même peur et appréhension avant de participer la première fois sur un 10km".
10 km ce n'est pas 1km. C'est mille fois plus impressionnant comme distance. Il faut être très bon nageur et surtout avoir beaucoup d'endurance.
Rester en retrait des "fous furieux" me parait une sage décision. Merci.
  

Merci Doni. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour moi la brasse ça me fatigue plus qu'autre chose. Le dos me parait une bonne solution.
Oui 1km ça va, c'est faisable pour moi.
Je vais encore y réfléchir mais surtout voir avec mon ophtalmo si ce n'est pas déconseillé car je me suis fais opéré des yeux fin septembre pour un glaucome et pour l'instant je dois éviter tout choc direct.
Je vous tiendrai au courant et un GRAND MERCI A TOUS pour vos conseils, ça m'a grandement aidé.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant