samedi 20 aout 2016
posté par Christophe à 02:07

L'appel d'Aurélie Muller rejeté par le TAS

vu 1872 fois, followers=6
Le tribunal arbitral du sport a rejeté l'appel, la nageuse n'a plus d'autre recours et est malheureusement définitivement disqualifiée pour le 10km de rio.
La justification du TAS se cache derrière celle des arbitres :
«l'interprétation d'une décision technique qui, selon la jurisprudence constante du tribunal, ne peut pas être revue par le TAS sauf dans les cas où ces décisions sont prises de manière arbitraire ou de mauvaise foi, ce qui n'a pas été démontré dans le cas présent».

5 commentaires

  

"l’interprétation d’une « décision technique »" qu'ils disent ! Quand on voit que 10 mètres avant l'arrivée d'Aurélie, les juges sur le bateau regardent derrière eux, qu'après l'arrivée, les mêmes jugent ne semblent pas vouloir la disqualifier, que l'Italienne n'a pas porté de réclamation, que la décision vient sur une dénonciation à posteriori et après visionnage de la vidéo qui n'est pas repris comme un outil pour disqualifier dans le réglement FINA, vous n'allez pas me dire qu'il s'agit que de "compétence technique" si ça, ce n'est pas de la compétence du TAS, à quoi ils servent ???

Résultat final, on a volé à Aurélie sa médaille !
  

Malheureusement, il n'y a pas de caméra placée du côté où arriva le soi disant contact.
Les juges sont des bénévoles. Ce sont des gens comme toi et moi.
  

Oui et donc ?
Je ne parle pas du contact, ni des compétences des officiels, je parle de la procédure.
Il y a un règlement : OWS 6.3.2 "Si de l'opinion du Juge-Arbitre, une action d'un nageur est jugée "contraire à l'esprit sportif", celui-ci disqualifiera le nageur concerné immédiatement" donc la disqualification d'Aurélie aurait due être immédiate, là les juges dans l'action n'ont pas mis de carton rouge, c'est ce que je dis : "ils ne semblent pas vouloir la disqualifier".
La disqualification est prononcée à postériori alors qu'elle allait monter sur le podium donc bien 15 à 20mn après, suite a une intervention extérieure à la course auprès du juge qui ne l'a pas sanctionné "immédiatement". C'est donc une décision contraire à l'éthique sportive et certainement sous pression qui va à l'encontre des textes réglementaires.
Je ne dis pas qu'Aurélie n'a pas fait de faute (qui d'ailleurs à mon avis ne mérite que carton jaune) car contrairement à ce que tu dis il y a bien des caméras puisque tout les réseaux sociaux l'ont montré. En plus il en faut une pour juger la touche à l'arrivée (OWS 7.2). Mais la vidéo n'est pas un outil pour disqualifier. C'est la décision des officiels pendant l'action.
Dans la procédure, comme je le dis la vidéo ou la télé ne sont pas des outils pour disqualifier, si on va par là, on reprend la vidéo et on refait toute la course, au final il y aura beaucoup moins de monde au classement final.
  

Les juges ont beau être bénévoles, cela ne les empêche pas de faire correctement leur boulot...

Pour une épreuve de coupe de France, ça pose déjà problème, alors là, pour les JO ?...

Merci Jacques pour ces éclaircissements... Je ne connaissais pas toute la réglementation OW...

Tout à fait en dehors de l'eau libre, la décision d'expulser Zidane en coupe du Monde pour son fameux coup de boule me pose problème... Pas parce que ce n'était pas mérité mais plutôt parce que les arbitres n'ont rien vu et que leur décision s'appuie sur les images retransmises en direct sur les écrans géants... Donc arbitrage vidéo (non reconnu par la FIFA
:D:D )...

Je crois que l'on est sur le même problème. Si on veut l'arbitrage vidéo en OW, pourquoi pas, mais sur toute la course et on l'annonce avant le départ...

L'italienne et la brésilienne devaient, par ailleurs, pas être bien dans leurs pompes après la course... Ou alors elles n'ont aucune éthique sportive... Tu me diras c'est les jeux, les gros sous et la fierté nationale qui sont en jeu...
  

L'Italienne et la Brésilienne sont contentes de gagner une médaille.
Ce n'est pas pour cela qu'elles n'ont pas d'éthique sportive.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant