mercredi 22 juin 2016
posté par cygnamnesik988 à 22:14

Entraînement eau libre région parisienne niveau grande débutante ?

vu 2603 fois, followers=8
Bonjour à tous,
J'ai fait la boulette de m'enflammer en voyant la course de la Villette et donc je me suis inscrite à la 2 km en palmes. Mon fantasme absolu étant bien sûr de nager dans la Seine (comme les 4 gars durant la crue mais en mode moins légal).
Or je n'ai aucune expérience de course en eau libre, ce qui me fait un peu peur sachant que je n'ai aucun sens de l'orientation, même en nageant en dos dans une piscine : ça promet.
Mon objectif personnel n'est même pas de réussir à faire les 2 km en 40 mn mais de tenir jusqu'à ce qu'on me jette.
J'en serais très contente.
Bref, je voudrais savoir si quelqu'un ou un groupe de personnes avait l'intention de s'entraîner ce dimanche (ou un autre jour avant la course) en région parisienne et si je pouvais l'accompagner ?
Je participerai bien entendu aux frais d'essence.
Merci à vous et tant pis si je ne trouve personne, ça sera l'aventure ! (sauf si je me défile au dernier moment).
Cygneamnesik.
P.S. : J'ai la combi, les palmes, les lunettes et la biafine : j'ai oublié quelque chose ?

27 commentaires

  

PPS : En mode "plus" légal, pardon...
  

Finalement, tu as été nager quelque part ?
  

Pas le droit de te défiler c'est interdit !!
  

Bienvenue au Club,
Moi je suis un peu dans le meme état d'esprit que toi, mis à part des séance de nage en mer mon expérience en eau libre est assez limitée, et du coup plus l'échéance approche, plus le stress monte!!! Mais je me dis y participer c'est déjà ça, je n'y vais pas pour faire un temps. Pour ma part ça sera le 2km sans palmes...
  

coucou

je suis inscrite au 2 kms palmes sans la combinaison pour moi.

En raison des inondations sur melun je ne peux même pas m'entrainer en terrain réel à la base de loisirs également inondée (en cours d'analyse).

touts les ans je fais entre 1 à 2 course d'eau libre. je te conseille de t'entrainer en piscine comme ca :
nager les yeux fermés
regarder tous les 6 à 8 mouvements
observer le paysage et nager dans les pieds d'un nageur
t'habituer à la température de l'eau qui est plus froide
le mental est super important faut avoir la niack
il faut se conditionner chacun a sa méthode

je suis souvent la nageuse balai sur les courses IOI mais si on essaie pas on ne fait rien. je vise le 5 km palmes l'année prochaine au montecristo.

alors courage ne te met pas la pression. Au départ place toi vers la fin et sur les cotés su tu veux etre plus sereine pour nager et aller à ton rythme. je serai surement pas loin.

stephanie
  

Merci Stéphanie!!! Bon tuyau le truc de nager les yeux fermés...je vais essayer vendredi matin...je me dis que l'essentiel c'est d'y participer et de finir, et pour le reste on verra bien!! On se croisera certainement au départ ...car j'ai pas prévue de me livrer au bain de foule...
  

Essaye aussi le crawl waterpolo. Au debut c'est compliqué et energivore, puis tu arriveras naturellement à sortir la tête hors de l'eau pour corriger ton cap.
  

J'ai tenté la nage à l'aveugle ce matin... Heureusement qu'il y avait pas grand monde car j'ai du faire du bon zig zag...!!

Wait and see pour dimanche...on y arrivera d'une façon ou d'une autre!! J'espère!!!
  

@ cygneamnesik988 :
Contrairement aux informations moins récentes, la FAQ annonce un délai de 1h pour le 2Km avec palmes : tu vas être obligée d'aller jusqu'au bout !


http://www.lafrancealanage.com/actual...
– 2 km avec palmes : 18h25, départ du Parc de la Villette et arrivée dans le Bassin de la Villette. Temps imposé maximum 1 heure.
  

Merci à tous d'avoir répondu à mon message, je n'étais pas allée sur le site depuis longtemps, veuillez m'excuser de ma réponse tardive !

@Hippocampe 75, je suis trop triste qu'on ne puisse pas nager ensemble du coup.

@Stéphanie, merci pour tes conseils, notamment les yeux fermés, j'y penserai la prochaine fois que je nage en piscine ! Oui, je me mettrai parmi les derniers, je longerai LE MUR (c'est bien un rectangle le Bassin de la Villette, y a bien un mur, hein ?) et suivrai LES PIEDS du nageur de devant en priant pour que lui, ait le sens de l'orientation à ma place !

@NicoNocturne : super, la modification de temps imposé !!! Oui, j'ai nagé AUJOURD'HUI à la base de loisirs de Torcy avec le copain d'une collègue, qui est triathlète. On n'a nagé qu'1km200 à tout casser (il avait trop froid, sans combi) et le but, c'était de s'entraîner à nager droit (je dérive naturellement).

Quand faut-il boire avant la course ? 15 heures ? 16 h ? Un litre ?

Bises et courage à tous ceux qui nagent demain !

Camille, qui mange du magret de canard et se vide des pots de rillettes d'oie presque tous les jours depuis une semaine pour ne plus pouvoir rentrer dans sa combi et donc ne plus pouvoir faire la course. Ça s'appelle : LE COURAGE. LOL.
  

P.S. : J'ai acheté des palmes à 30 euros sur internet spéciales eau libre et les ai testées pour la première fois aujourd'hui. CATASTROPHE ! Effet de compression ATROCE sur mes pieds. Vous savez à quoi c'est dû ? Obligée d'en racheter demain chez Décath ou Go Sport.
  

PS : Oui, bon, j'ai compris entretemps que le mur, ça n'allait pas être possible puisqu'on doit contourner des bouées...Snif.
  

Quand faut-il boire avant la course ? 15 heures ? 16 h ? Un litre ?
Il faut boire comme si c'était un samedi après-midi normal ! on ne transpire pas beaucoup avec une heure d'effort dans un eau très fraiche : il n'y a pas de risque de déshydratation.
Par contre certain préconise de boire du cola après la course pour éviter les problèmes gastrique dû à l'eau avalée (et ce qu'elle contient)
Obligée d'en racheter demain
Euh, ce ne serait pas plus simple de mettre les palmes avec lesquelles tu as fait ton entrainement ?

  

@NicoNocturne : mes palmes d'entraînement sont des palmes courtes alors que le copain triathlète m'avait recommandé de prendre des palmes de triathlon pour la course : plus longues. Bref, que faire ? Tu vas nager avec quel type de palmes, toi ?
  

Je nage le lendemain sans palmes et sans combi.

La quasi-totalité des participants à des courses de nage avec palmes ont des palmes longues et plus elles sont longues, plus ça va vite. mais ça modifie l'équilibre de la nage (plus d'effort au niveau des jambes et moins dans les bras, ceux qui ont des (momo-)palmes de grande longueur ou envergure ne se servent plus du tout des bras)

C'est donc un choix entre :
- tout changer au dernier moment et aller plus vite, ne pas être l'extra-terrestre parmi les palmipèdes mais risquer d'être inconfortable dans sa nage, d'avoir mal aux pieds si la nouvelle paire ne va toujours pas, ne pas trouver son rythme
- ou garder les habitudes prises depuis des mois, mais être larguée rapidement et se faire rattraper par les concurrents du 5km.

Si tu peux savoir en les essayant en magasin si les nouvelles palmes ne te feront pas mal et que ce ne sont pas des palmes très longues genre plongée sous marine, ça ne devrait pas énormément modifier ta nage, tu peux tenter le coup. C'est toi qui voit (désolé d'avoir semer le doute
)
  

Merci pour la parenthèse ! Je sais pas faire le smiley qui dire la langue !
Mais quel dilemme atroce !!!
Si seulement j'avais plus d'avis pour m'aider à me décider : viiiiiiite !
Ce n'est pas grave si les nageurs du 5 km me dépassent et même ceux du 2 km, ce n'est même pas grave si je finis dernière mais si seulement je pouvais finir la course dans les temps, je serais très contente. Tellement je sais faire la différence entre les conditions d'une piscine et celles d'un plan d'eau.
En plus avec le vent, quand je vais tenter de regarder devant moi, je vais boire la tasse de temps en temps, c'est sûr, et boire l'eau du bassin de la Villette n'est pas très réjouissant sachant que les rats peuvent y nager (désolée, j'ai vu rat mort à côté du bassin de l'Arsenal il y a une semaine ou deux, je suis traumatisée).
Ouiiiinnns !
  

no stress!!!!! nage de la manière ou tu te sens plus a l'aise.

moi aussi je suis rassurée d'avoir 1 heure pour faire le 2 kms palmes. bon mon medecin m'a dit que la maladie du rat c'était une bonne grippe. Ils sont obligés de faire des analyses de l'eau avant.

J'ai testé jeudi soir pour la 1ere fois mes longues palmes. effectivement la facon de nager change et ça tirait dans les muscles. Mais il faut s'entrainer un peu avec avant pour que le corps s'adapte. Résultat un bon sauna et hamman ca m'a fait du bien. penses y pour l'apres course.

Le plus important ce n'est pas de bien faire mais de nager sereinement sans stress et en ayant de bonnes sensations. si on nage a contre sens du courant les grandes palmes sont plus utiles.

il faut bien s'échauffer les muscles avant la course et se détendre. ne suis pas les nageurs qui vont partir rapidement, va a ton rythme et pars doucement au départ le temps que le corps soit chauffer. ne réflechies pas a ce qui il y a dans l'eau.

concentre toi sur ton objectif la course. prends la trajectoire la plus courte quand tu regardes au loin, le paysage est aussi un repère.

Crois en toi et le reste suivra, tu peux le faire tu as de la volonté. sois toujours positive...
  

Merci Stéphanie pour tes encouragements ! Se focaliser sur le plaisir de nager, c'est ce que je vais tenter de faire au max.

Mon père suggère la faute de l'ADN et de ses pieds larges : il a fait de la plongée sous-marine et dit que ça lui faisait ça aussi (effet de compression douloureuse) et donc qu'il prenait des palmes à bout large.

Moi, pour la piscine, j'ai des Arena premier prix larges aussi.

Bon, faut que je fonce à Décath pour me rassurer, sauf que je participe à la chasse au trésor de Paris ce matin, petit contretemps...Je suis persuadée grâce à vos avis que des palmes un peu plus longues (pas de plongée mais la taille intermédiaire), ça serait plus cool.

Si j'en trouve pas à bout large, ben ça sera avec mes petites Arena...
  

P.S. : Mini-gros doute par rapport à ce qu'a écrit NicoNocturne : je nage avec les bras, pas avec les jambes d'habitude...En d'autres termes : je n'ai pas grand-chose dans les jambes, un peu plus dans les bras. Or si je lis bien ce qu'il a écrit, les longues accentuent les efforts sur les jambes...Zut alors.

Mini-gros doute donc mais ce n'est pas grave, le plaisir de nager avant tout et ne pas stresser inutilement en constatant que je vivrai un grand moment de solitude public dans un plan d'eau pendant que vous serez tous à 1 km devant moi dès les premières minutes. Pendant que vous, vous ferez une course sportive, moi je me recueillerai spirituellement dans l'eau du Bassin de la Villette. AH AH.

Non mais sans déconner, à part Hippocampe75 et moi, y a pas des amateurs grands débutants qui pourraient se manifester par solidarité entre palmipèdes ?
Et qui voudraient s'entraîner plus sérieusement l'année prochaine avec moi ?
  

Finalement, timing trop court, je n'ai pas réussi à gérer la chasse au trésor et mon panier de la Ruche qui dit oui à aller chercher, ça sera donc avec des palmes courtes...Snif.
Si qqun traîner encore sur ce post, est-ce que ça craint d'apporter son téléphone portable dans son sac ou non ?
Anyway, bises à tous et j'espère que nous allons tous prendre du plaisir à nager.
  

Zut je vois ce post trop tard.

Alors cygneamnesik988 comment s'est passé ce 2km avec palme?

En tout cas j'ai bien aimé le parcours et l'ambiance.
Ils auraient pu faire partir les nageurs du 5 km un poil plus tard quand même cela aurait été parfait
  

Salut Uchuk !

J'ai été super heureuse de la faire, même si, comme anticipé, je fais partie des derniers, j'ai battu mon record perso et avec des...PALMES COURTES ! (la seule couillonne à en avoir, je pense). J'ai été euphorique toute la soirée.


Pour rassurer les novices qui ne se manifestent pas sur ce forum (j'aime à croire qu'ils existent) et auraient eu peur de mon histoire de rat mort : aucun n'est venu nager à mes côtés ! J'ai même trouvé l'eau propre (aucun déchet) tant que je m'étais fait des films. J'ai bu la tasse une dizaine de fois et ne suis pas encore morte.

Les personnes que j'ai rencontrées en chemin étaient hyper sympa et m'ont passé leur bouteille d'eau (dans le stress, je l'avais oubliée). Merci à eux s'ils passent par là par hasard. J'ai adoré la convivialité et la solidarité entre participants même si on m'avait prévenue de coups et notamment de monopalmes, violents : j'y ai échappé en nageant à l'arrière.

Seule contrariété post-course : le classement qui a été faux pendant plusieurs jours donc je ne pouvais pas le partager avec mes proches. J'ai enfin mon bon temps depuis aujourd'hui seulement mais on m'attribue un âge qui n'est pas le mien.

Je ne comprends pas pourquoi, pour une telle course, il n'y ait qu'un seule personne pour faire un relevé à l'ancienne, à la main : on a tous compris que les puces bipchip n'étaient pas fiables, non ?

Je suis d'accord avec toi : je comprends bien que pour des raisons d'organisation, ce soit plus facile de faire partir tout le monde à peu près en même temps, mais pour les novices comme moi, c'est encore plus rassurant de savoir qu'il n'y a que les 2 km en palmes plutôt que d'être mélangés.

En effet, maintenant que je l'ai fait, je serai rassurée si jamais j'y participe l'an prochain mais sur le moment, l'angoisse de n'avoir pas compris le parcours entre les deux et de ne pas avoir vu l'arche d'arrivée avant m'avait fortement perturbée. Je n'en voyais pas le bout.

As-tu fait la 2 ou la 5 ?

Bonne journée et semaine à tous,

Cygneamnesik988.

P.S. : Qui serait intéressé pour me racheter mes fins taille 35-37 pour pieds pas larges ?
Référence :
Finis Long Floating Fin Senior Red / Black 3-5
Utilisées qu'un quart d'heure : 20 euros, sans bénef aucun si ce n'est de récupérer mon argent. Remise en mains propres Paris.
Pas de pb pour venir les essayer et ne plus les vouloir après.
Le lien vers le produit ici :
http://www.wiggle.com/finis-long-floa...
  

Post PS : "(...) plutôt que d'être mélangés" (où se trouve le bouton "edit" ?)
  

Stéphanie ! C'est toi la personne très sympa sur qui je suis tombée par hasard au début de la course et avec qui je l'ai commencée ?
Merci à toi pour ta gentillesse !
  

Pour le bouton Edit :
1) passer la souris sur le bandeaux gris au dessus du message ou il y a la photo et le pseudo
2) une roue apparait à droite, cliquer dessus !
3) cliquer sur Editer
4) si le message est trop vieux, ce n'est plus possible
  

Merci NicoNocturne ! Où se trouve le bouton "supprimer" ?
  

Hello Cygneamnesik988

Alors j'ai fait le 2 km avec palme et j’étais aussi en petite palme.
C'est ca qui est bien dans cette course il y a de tout. De la monopalme a la mini palme


Ah tu as de la chance toi si ton classement est correct.
Moi il est complétement faux et comme je n'ai pas regardé mon temps a l'arrivée je ne sais pas vraiment a combien j'ai fini.
Mais ce qui est sur c'est que c'est plus long que ce qu'ils annoncent


En effet les puces bipchip semblent pas fiable. Cela a déjà été bien compliqué a Marseille pour le Monte Cristo cette année avec les mêmes puces.

Sinon pareil que toi j'ai aussi été assez surpris par l'eau. Certes assez opaque mais plutôt propre.
Ca donne envie d'y retourner l'année prochaine


Elles ont l'air bien tes palmes mais c'est pas du tout ma pointure. Tu les as achetée ou? les miennes commencent a fatiguer.

Bonne journée
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant