mercredi 20 avril 2016
posté par misterludo à 16:49

eau libre: découverte de la compet

vu 2319 fois, followers=12
bonjour a tous et toutes,

le 5 juin sera pour moi ma première compétition de nage en eau libre..1 km en lac surement pas rapide...appréhension appréhension....

j'aimerais savoir si je dois ou non prendre une combi ? si oui courte? longue? manches courtes? longues? sans? et pourquoi? ces questions peuvent paraitres bêtes et un peu naïves je sais et m'en excuse mais besoin de savoir. merci beaucoup. Ludo

13 commentaires

  

Salut,

Début juin l'eau sera sans doute un peu fraîche, genre 17°C à 19°C je dirai si tu nages à côté de Paris.

L'intérêt de la combi est de ralentir les échanges de température entre le nageur et l'eau.

Il faut juste savoir si tu es capable ou pas de rester 20 minutes dans l'eau sans risquer d'hypothermie. Si tu es en bonne santé normalement il n'y a pas de soucis... D'après wikipédia concernant un article sur les nageurs adeptes de nage en eau glacées (0°C) :
it takes more than approximately 30 minutes even in 0 °C water until the body temperature drops low enough for hypothermia to occur. Many people would probably be able to survive for almost an hour.
https://en.wikipedia.org/wiki/Winter_s...

Sur ce type de distance c'est surtout une affaire de confort, ou alors si tu vises un certain chrono la combi peut aider car le néoprène est moins dense que l'eau.

Christophe
  

Désolé... mais selon la réglementation de la fédé:

OWS 6.10 Aucun nageur n'est autorisé à utiliser ou à porter un dispositif qui puisse accélérer sa vitesse, augmenter son endurance ou sa flottabilité. Un maillot (ou une combinaison) agréé, des lunettes de natation, un maximum de deux bonnets, un pince-nez et des bouchons pour oreilles peuvent être utilisés.

En résumé, il n'est pas possible d'utiliser de combinaison néoprène. Par ailleurs
« les maillots Eau Libre pour Dames et Messieurs, ne doivent pas couvrir le cou, aller au delà des épaules ni descendre en-dessous de la cheville. Tous les maillots d'Eau Libre devront se conformer aux Critères FINA concernant les Matériaux et les Procédures d'Approbation. »

Donc pas de manches du tout.

Tu as le droit de te graisser le corps (un peu), il parait que cela protège légèrement du froid.

Sinon, il semble que pour certaines compets, ils autorisent un peu n'importe quoi pour pousser à la participation. Dans ce cas, ils proposent un classement officieux et un classement officiel (pour les nageurs qui respectent la réglementation de la fédé).

Bon courage!
  

Moi ca sera pour "la france a la nage" a miribel lac à côté de lyon. Apparemment autorisé. Je ferai 1km et j'aimerai vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour pas gacher ce rendez vous. Non pas au point de vue perf' car je vais douuceemment mais que ca devienne pas un calvaire du notamment au froid
  

Je pense que la France à la nage possède un règlement:

http://www.lafrancealanage.com/wp-con...églement-Lyon-2016.pdf

Article 15...
  

Si tu n'as pas l'habitude de nager en eau libre, et que tu as uniquement l'habitude de nager en piscine, moi je te conseille de louer une combinaison, cela sera plus confortable au niveau température.

Et si tu te fiches du classement officiel FFN, tu peux effectivement prendre une combinaison intégrale de triathlon en néoprène (qui couvre tout des chevilles aux poignets).
  

La FFN permet l’utilisation de l'huile de foie de morue pour réchauffer son corps.
  

Inversement, si tu n'as pas l'habitude de nager en combinaison, je te déconseille fortement de tenter sur ta course. En plus du fait que cela soit effectivement interdit par la fédé en eau libre.
Lyon en juin, en lac, on peut parier qu'elle sera à plus de 18°. Et ce n'est que 1 km.. Donc, vraiment, à ta place, je nagerais comme tu le fais d'habitude..la graisse à traire, c'est placebo, mais c'est marrant! (d'expérience, c'est très désagréable en dessous de 17°, au dela, après la mise à l'eau qui est toujours un peu sport, c'est confortable.)
Bon courage, enjoy!
  

Saïgo : tu as des actions dans l'huile de foie de morue ?
  

Perso j'ai une petite préférence pour l'huile d'olive!!!ptdr
  

Blague à part très important si tu utilises une combi muni toi de vaseline car le frottement peut occasionner des brûlures surtout au niveau du cou et des épaules.Mets la vaseline avec des gants car sans ces gants tu as dans l'eau des pertes d'appuies du à la vaseline...c'es pas une blague.
attention une combi triathlon est très fragile.Après peu importe manches courtes ou pas le principal c'est d’être à l'aise pour nager.

  

Mista Ludovic nage comme un US Navy SEAL.
  

Salut,
Je n'ai jamais nagé en combinaison néoprène, et je n'ai ni la forme ni l'esprit pour la compétition, mais j'ai envie de nager dans la rivière pour rester dans ma campagne et éviter de faire 40 ou 60 km de route vers la civilisation et ses piscines... alors est-ce que ça gêne les sensations au niveau des bras et des épaules ? J'ai besoin d'un maximum de sensations avec l'eau pour compenser une coordination fragile. A partir de quelle température peut-on porter une combinaison shorty sans manches à dos nageur ?
  

Bonsoir, plus de nouvelles de Misterludo ??
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant