lundi 14 septembre 2015
posté par toy33 à 18:22

Club de nat ou de tri

vu 2236 fois, followers=10
Voilà voilà je me présente toy33 pratiquant le triathlon depuis 4ans avec un faible pour la nage ancien apneiste..28 ans.

J'adore la natatiin vue du triathlon un tour de machine à laver pour sortir les 750m en moyenne en 11min et le 1500 en une vingtaine ...Rien de bien folichon mais suffisamment pour me dire que je me jetterais bien à l'eau libre.
la partie pédestre m'incommandant fortement je fait de moins en moins de tri complet me contentant de servir de starter sur le epreuves en relais.
Je vous laisse imaginer la frustration de partir un week end entier à plusieurs kilomètre de chez mois pour nager 1/3 de course...

Me voayant de plus en plus dans un avenir présent nageur longue distance mais le seul club chez moi c'est de la nat "pure" pas d'eau libre...avec des test à l'entree J'arrive ici avec les questions suivantes:

1/ en quoi consiste ces tests qu'induit un échec à ceux ci ?

2/ en l'absence de section dédiée eau libre ne vaut il pas mieux rester à mon club de tri avec des séances plus axée sur la discipline?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre

16 commentaires

  

Salut Toy,

Je ne suis pas triathlète mais je vais juste de faire part de mon expérience d'un an en club de natation, dans lequel 2 soirs par semaines on partageait le bassin avec un club de tri. La grosse différence c'est qu'en club masters est orienté 4 nages, et plutôt sur des courtes distances, avec pas mal de fractionné et d'éducatifs. Ce que j'ai vu du club de triathlon c'est qu'il ne font presque que du crawl, avec un entrainement très typé endurance ... ce qui est logique n'est-ce pas. Alors à toi de voir, ça n'empêchera pas un bon nageur de club de briller sur le 1500m d'un triathlon, bien au contraire.

Les tests à l'entrée ça dépend je pense du niveau et de l'ambition de ton club, la plupart ne demandent qu'un certif médical je pense, sinon à priori c'est un chrono à ne pas dépasser sur une distance donnée.

Mais si tu ne veux plus trop courir le club de tri c'est peut être pas conseillé.

Il me semble qu'il existe des clubs de natation orientés eau libre, à confirmer, mais sans doute très rares.
  

Tellement rare qu'il y en a pas par chez moi... Ça me parait évident ce que tu me dit mais je voulais avoir un ou plusieurs retours sur vos expériences en club de nat traditionelle...

Je vais en parler à mon président qui sait que je n'ai plus la motivation pour participer à des courses... Voir si il est OK pour l'héberger... Sinon abo piscine et système d pour le plan d'entrainement...
  

Sur le site "natation pour tous" (désolée je fais une infidélité à mon site de natation préféré) tu peux générer des entraînements de type "endurance" qui sont assez bien fichus.
Après quand on veut progresser en crawl, pratiquer les 3 autres nages, et faire plein d'éducatifs, c'est très utile aussi, car complémentaire.
Sinon, il existe aussi, des stages ou plutôt des vacances, axés autour de la pratique de la nage en eau libre.
  

Bonjour Toy

Je me suis posé un peu le même problème à la rentrée, même si ici (à Nice) les clubs de natation ont une section Tri, je préférerai m'inscrire dans un club de natation. L'eau libre, c'est un peu "à part" (je m'en fou si ça fait cliché) ... les nageurs de club n'aiment pas forcement (phobies) les triathletes s'en foutent (c'est la petite épreuve pour s'échauffer avant de s'en mettre plein la gueule avec le vélo et la course).
Un club de natation, c'est déjà un licence fédérale, la liste des courses en EL, programme d'ent fédéral .... 1 Avis
  

A Montpellier, nous avons un club eau libre avec 2 entrainements piscine et un entrainement en mer toute l'année. Il y a un test pour la nage en mer pour des raisons de sécurité.
http://www.aqualove.fr/nage-en-mer.html
  

Merci pour vos retours...

j'ai vu mon président...Je continu donc l'aventure avec mn club de tri et un programmes longue distance exprès pour moi a condition qu je participe aux courses "objectif club" par equipes et relais ( 4 courses en tout )...plus une individuelle de mon choix sur la distance de mon choix deal correct !!

pa chez moi l'atlantique ou le bassin d'arcachon c'est malheureusement déconseillé 3 mois sur 12
  

@Pirate06 : il y a une section eau libre à la semeuse après je ne connais pas les conditions d'accès au club !
  

merci moi je vis sur le bassin d'arcachon
  

.... deal correct ....

Merci pour le renseignement Fred (mon petit y ai pour le centre aéré mais j'étais loin de penser à ce type d'activité)
  

@toy33 comme Pirate c'est le meilleur deal ! Par contre une question dans les clubs de tri est ce qu'il y a, quand les conditions climatiques le permettent, des sorties en lac, rivière ou mer ?
  

Bien sur même le plus tôt possible...nous grosso modo sur le bassin d'Arcachon avec les grosse marre de février, le vent l'hiver les mouvements de sable etc etc... On se sent libérés au mois d'avril quand notre fantastique environnement ne nous est plus hostile !!!
  

au final les horaire de mon club de tri ayant changé ( merci la mairie...) je me suis résolu a le quitter ne pouvant m'y entrainer qu'une fois semaine...
Abonnement perso a la piscine de gujan mestras
Du coup si quelqu'un a des piste ou des astuces pour que je puisse me battir un plan d'entrainement...
  

Si tu trouve .... c'est intéressant .... je me contante de recycler mes programmes Aviron .... et bientôt je me met au cardiofre (nouvelle ceinture Garmin), et éventuellement des séances de muscu (typique Aviron aussi). De manière général, je préfère le cardio + adapté à la duré de la course, mais je sais qu'il y a beaucoup de cuisine différent sauf qu'il ne faut pas arriver à l'écoeurement ....
  


j'entendais un plan d'entrainement pour préparer du 10 km. Le vélo je m'en sors et je ne cours pratiquement plus... 1ou2 trail en vue 1ou2 tri également pour la saison...

Je ne sais pas trop comment m'organiser a quel moment privilégier l'endurance de base ou le fractionnée dans quelles proportion a quelles fréquences pour quel volume tout ça quoi !!!!
  

Si on arrive à convaincre P.Luca de s'inscrire / le site ???
  

si j'avais les moyens ce serait mon coach perso !!!!

La je cerche des astuces des "principes" ou des règles de bases a suivre...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant