lundi 4 juillet 2011
posté par sophie69 à 21:36

Granville

vu 3287 fois, followers=7
C'est l'une des autres étapes en mer de la coupe de France eau libre (la troisième étant Roquebrune cap martin en septembre). L'affluence est moindre (140 nageurs l'an dernier) et il faut être licencié pour les 5 km. Et l'eau est un peu plus froide (15 ° en général au large du Roc)...
Impressions et compte rendu de course à venir...

36 commentaires

  

D'après les organisateurs l'eau est déjà à 18°C, donc comme à Marseille. Je ne sais pas si je participerai.
  

Au départ au bas- port, l'eau est toujours chaude (22 ° l'an dernier). Mais ensuite en nageant vers le large et avec les courants, elle peut descendre facilement à 15 °. Je nage suffisamment en Manche pour le savoir. Les organisateurs doivent donner une température qui permette d'organiser la compétition, le règlement FFN exigeant une température d'au moins 14 °.
Il ne fera pas très beau samedi (risque de pluie), on nage en marée montante avec un coeff de 60 et s'il y a un peu de vent, ça va vraiment bouger ! A coté la Méditerranée c'est un lac sans ride !
  

Hello, hier c'était le 5KM, as-tu participé ?
Comment s'est déroulé la course ?
  

Le 5 km s'est déroulé sous un ciel assez gris, dans une eau au plus chaud à 18 ° (mais 15 ° au large), avec pas mal de houle et de courant, et comble de bonheur des méduses.
Il y a eu beaucoup d'abandons (environ 40 pour 150 inscrits). Les meilleurs nageurs ont mis un peu plus d'une heure (soit dix minutes de plus que l'an dernier) et le dernier a mis plus de 2 h 20.
Pour ma part, je finis première des vétérans femme mais avec un chrono assez décevant (1 h 56), enfin je suis contente d'être arrivée au bout et de ne pas avoir lâché l'affaire.
  

Entrainement sur site aujourd'hui dans une eau à 16°c
Bonne nouvelle les méduses sont arrivées, à 150m du bord !!!
Bilan : un peu froid et une petite piqure au pied.
  

Y en a beaucoup de méduses ?
  

Le réglement FINA et donc FFN, c'est 16°C minimum.
La température doit être prise au milieu du parcours...
  

@Christophe : l'eau était trouble, j'ai touché mais pas vu donc aucune idée et puis d'ici là il y aura eu une marée donc qui sait où et combien elles seront à nous encourager

@Waterplouf : espérons qu'elle se réchauffe un peu d'ici deux semaines, mais à mi parcours et à 40cm de profondeur comme le prévoit le réglement je pense qu'elle atteindra difficilement les 16°c. Après au milieu du port ou sur la plage elle sera à 18°c ...
  

Hello ! La prochaine course c'est samedi prochain

Comment ça va se passer d'un point de vue logistique pour les affaires puisque le départ et l'arrivée ne se font pas au même endroit ? Je m'interroge car le dernier train pour Paris est à 18h47 et il n'y en a plus après.

Le parcours est-il le même que l'année dernière (ci-dessous) ?


image
  

Normalement il y a un véhicule qui récupère tous les sacs des concurents et les amène sur la ligne d'arrivée, au niveau du podium sur la promenade au dessus de la plage. Enfin c'était comme ça il y a une dizaine d'années, ceux qui ont participé l'année dernière pourront confirmer.
Le Paris/Granville est réputé pour être toujours en retard à l'arrivée par contre je ne sais pas s'il est ponctuel au départ
Il ne faudra quand même pas que tu traines trop car il y a une petite marche entre le plat gousset et la gare. Une motivation de plus pour nager vite

Enfin le parcours sera le même que les années passées et pour ceux qui aiment avoir des repères :
Sortie du port ~500m
1ère balise ~1km (Le Loup)
2ème balise ~2.8Km (La Fourchie)
Dernière bouée jaune ~4.5Km
Le plongeoir ~4.9Km
  

  

15-20 minutes de marche maxi d'après google maps. A moins qu'il y ait deux gares. Effectivement il ne faudra pas traîner à la fin !
  

Oui 20 minutes ça me semble correct et il n'y a bien qu'une seule gare ferroviaire, la gare maritime étant face au départ
  

Super ! J'espère que le départ sera donné à l'heure prévue, et aussi que la course soit maintenue malgré la météo capricieuse de ces derniers jours !
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
A samedi, Christophe...
  

Je confirme bien que les sacs sont portés sur le site d'arrivée au Plat Gousset. Les repères sur le parcours sont faciles à trouver pour les premiers (si la mer n'est pas trop agitée), ensuite ils mettent souvent un bateau à hauteur du virage pour entrer au Plat Gousset.
A part les méduses il faut aussi compter avec la renverse à Granville. Samedi la marée a un petit coefficient (autour de 40), et la mer est haute à 16 h 30. Avec un départ à 16 h, il ne faudra pas traîner !
Nagez bien, je serai des vôtres l'an prochain pour la 50 ème.
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
@ Sophie : tu n'as pas raté grand chose...

Le circuit a été réduit à cause du mauvais état de la mer: 3 km au lieu de 5... et le départ reporté de 1h00...

Christophe était présent et il n'a pas trop apprécié ce contretemps... le départ du dernier train en direction de Paris oblige...

Sinon, eau à 15-16°C et beaucoup de vagues (creux de 1-1,5 mètres)...
  

@Djedj et Christophe : pas trop déçus ?

On s'y retrouve l'an prochain ?

Pour ma part, prochaine course à Thonon.
  

Forcément déçu puisque fait le déplacement uniquement pour cette course, mais au final les organisateurs ont très bien géré l'imprévu pour proposer un itinéraire différent et plus court. Donc malgré tout satisfait, et l'envie d'y retourner l'an prochain pour le vrai tour du roc cette fois !!
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Alors, Christophe, pas trop secoué lors de la course?...
  

Edition difficile cette année avec de grosses conditions de mer.
Creux de 1m/1m50 dont quelques déferlantes sur le Loup.
85 au départ, 78 à l'arrivée
57'18'' et 56ème position pour ma part et une bonne hypothermie à l'arrivée. (Point positif pas une seule méduse
)
Bonne organisation et merci aux kayaks de la sécu qui m'ont permi de ne pas trop m'éloigner du parcours.

je tente de poster quelques photos :

http://farm9.staticflickr.com/8016/75...
http://farm8.staticflickr.com/7125/75...
http://farm8.staticflickr.com/7263/75...

le club de cesson à poster une courte vidéo permettant de se faire une idée des conditions :
http://www.youtube.com/watch?v=3wF0H4...

A l'année prochaine pour un vrai tour cette fois ci.
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Super les photos,

On me voit dans l'eau en combi arena juste derrière le gars en maillot australien...

Merci...
  

Le gars en maillot australien c'est moi


Tu portais donc le n°3, on s'est parlé lors du marquage j'étais juste à côté de toi à ce moment là (le n°12) et au départ également : tu t'étonnais même que l'eau soit salée

Si j'ai bonne mémoire tu finis 14ème et 1er vétéran, une belle perf !
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
La video de cesson, je l'avais vu sur leur site...

Par contre, on n'a toujours pas les résultats complets...

Tu ne les aurai pas trouvé sur le net, par hasard?...

Quand on regarde comment cela bougeait déjà au large du Loup, et que l'on nous annonçait encore pire si l'on avait pris le trajet 'normal', je pense qu'il y aurait eu beaucoup plus d'abandons...

Duch, tu as fait une petite hypothermie... alors que l'eau était chaude... je te crois pas...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Chut, faut pas le dire que je finit 1er croulant...

Par contre, je pensais avoir fait mieux que 14ème... tant pis...

L'eau de la Manche est salée? non?... Je te crois pas...
  

Je suis allé voir les résultats le lendemain pendant les épreuves d'1km.
Normalement on doit me les envoyer par mail je fais suivre dès que je les ai.

La Manche : froide et salée et parfois un peu frappée, un bon cocktail.
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Je les ai aussi demandé par mail...

Mais, si tu les as avant moi, je les veux bien...
  

Les résultats sont en lignes sur le site de l'evg
http://www.granville-natation.fr/Clas...
Il y a également des photos de l'évènement à télécharger
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Alors, Sophie, pour Thonon, ça s'est passé comment?...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Pardon, j'avais pas vu que tu avais abandonné...


Les conditions de course étaient si dures que cela?...
  

Alors abandon non, moi je voulais finir et ils ont interrompu la course au bout de 1 h 45. C'est vrai que cela bougeait beaucoup et surtout j'ai eu froid, mais je crois que cela s'explique tout simplement par le fait que j'ai perdu 5 kilos en un an... et que cela compte un peu.

Après il faut relativiser : je tentais pour la première fois un lac, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît... mais je remets cela l'an prochain
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
C'est marrant ça, on pourrait croire que c'est plus facile en lac qu'en mer, non?...

Essayes en rivière, tu verras...

Pour moi, c'est plus compliqué...

Et puis, il y a lac et lac... Celui de Cepoy est petit et facile alors que celui de la forêt d'Orient est nettement plus vaste et on s'est presque cru en mer avec les vagues, cette année.

Tu ne fais plus d'autres compèts en eau libre cette année?...

Ils ont été plutôt stricts sur les délais de course...

A Troyes, cette année, tout le monde a pu finir, même des personnes au delà de 2h00...

Peut être à l'année prochaine à Granville...
  

Un reportage sur l'édition 2012.
http://www.youtube.com/watch?v=qV8Cpm...
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Sympa le film, on s'y croirait...


Merci.

A l'année prochaine...
  

Impressionnant et félicitations à celles et ceux qui ont nagé.

Il y a quinze jours en Vendée les conditions étaient du même type et j'ai renoncé après m'être éloigné d'environ 200 m de la plage.
  

avatar de djedj
Djedj
> 11 ans
menu
Un petit racourci pour ceux qui ne peuvent pas visionner le film : http://www.youtube.com/watch?v=X2kitd...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant